wim bos a écrit:Une bonne question, mais j'ai vu qu'une fois "la caisse" était sur la chaîne de montage elle est accompagnée d'une fiche, une sorte de plaque adrema en papier, ou les ouvriers voient ce qu'ils doivent monter sur la caisse.
Les gros composants comme; train AV avec le moteur dessus et la boîte accouplée, le pont, l'arbre de transmission etc. arrivent automatiquement et tout seul, les bonnes garnitures de porte et sièges aussi, mais plus loin sur la chaîne ils regardent bien s'il doivent monter des phares halogène ou normaux, pompe essuie glace électrique ou à pied etc. ces pièces sont plus ou moins en vrac derrière les ouvriers, une fois que le toit en vinyle doit être monté, (donc avant le par-brise et lunette AR et baquettes chromées des gouttières sont montés) la voiture va sur un 'rail parallèle' pour le collage du vinyle.
Cette vidéo de-quelle je parlais montrait que 2 ouvriers mettent le vinyle en environ 5 minutes, (c'était sur le site d'Opel '70) pour nous ça prenait env. 4 heures pour 2 personnes.
Après la voiture va retour sur la chaîne normale pour continuer le montage.
C'est tout simple... au milieu du futur joint de pare-brise est collé un petit bout de scotch ou autre papier collant, c'est à ça qu'ils reconnaissaient si la voiture devait avoir un vinyl ou non. En Allemagne cet accessoire était une option c'est donc pour ça que beaucoup de Commodore ne l'avaient pas. Pour en revenir à ce fameux toit peinds ou non, la mienne était bien peinte sur toute la surface, la colle devait être sacrément costaud car ça a tenu plus de trente ans sauf sur les bords des gouttières...