dans ton cas tu as une chaine de distribution, c'est très simple à faire mais il y a très peu de chance pour que elle ai bougé, en somme tu ne devrais avoir à faire un calage de distrib que si tu devais déculasser. et encore si c'est bien fait, pas besoins de recaler. il y a deux repères, un à gauche du moteur (quand tu est face à lui) à la jonction avec la fameuse boite à vitesse qui t'a tant embêté il y a quelques années, (une ouverture qui laisse visible le volant moteur) et un autre visible derrière le petit cache triangulaire sur l'avant de la culasse de ton moteur,
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Johan99
wim bos
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bruit cache culbu
Johan99- Administrateur
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- Message n°51
Re: bruit cache culbu
caler la distribution, c'est positionner le villebrequin et l'arbre à came de manière à ce qu'ils soient synchro.
dans ton cas tu as une chaine de distribution, c'est très simple à faire mais il y a très peu de chance pour que elle ai bougé, en somme tu ne devrais avoir à faire un calage de distrib que si tu devais déculasser. et encore si c'est bien fait, pas besoins de recaler. il y a deux repères, un à gauche du moteur (quand tu est face à lui) à la jonction avec la fameuse boite à vitesse qui t'a tant embêté il y a quelques années, (une ouverture qui laisse visible le volant moteur) et un autre visible derrière le petit cache triangulaire sur l'avant de la culasse de ton moteur,
dans ton cas tu as une chaine de distribution, c'est très simple à faire mais il y a très peu de chance pour que elle ai bougé, en somme tu ne devrais avoir à faire un calage de distrib que si tu devais déculasser. et encore si c'est bien fait, pas besoins de recaler. il y a deux repères, un à gauche du moteur (quand tu est face à lui) à la jonction avec la fameuse boite à vitesse qui t'a tant embêté il y a quelques années, (une ouverture qui laisse visible le volant moteur) et un autre visible derrière le petit cache triangulaire sur l'avant de la culasse de ton moteur,
wim bos- opeliste pro
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- Message n°52
Re: bruit cache culbu
Dom, si le premier et dernier cylindre sont en position PMH
Le pignon de l'arbre à cames doit être dans cette position.
Si la marque sur le pignon est quelque part en haut, vires le moteur 360° et regardes encore une fois.
Le pignon de l'arbre à cames doit être dans cette position.
Si la marque sur le pignon est quelque part en haut, vires le moteur 360° et regardes encore une fois.
streetrock- opeliste pro
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- Message n°54
Re: bruit cache culbu
un peu de news mais pas grand chose d'apres 2 personnes,ce n'est pas un bruit 'cassant' flou comme reponse!d'apres le 2 qui prépare un dragster sur une chevrolet nova,me mefier de ma pression d'huile,qui souvent ne s'allume pas a 800trmn,mais s'eteind apres.il m'a dis de surveiller que le frottement ne s'agrave pas,et surveiller ma pression en roulant!mais pour lui jpeux rouler!jusque quand?bref pas tres rassurant comme reponse
Invité- Invité
- Message n°55
Re: bruit cache culbu
t'as combien de pression d'huile à chaud au ralenti ? Et combien en roulant ?
streetrock- opeliste pro
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- Message n°56
Re: bruit cache culbu
au ralenti 1 barre,en roulant 3 barre,on m'a aussi parler d'un additif qui peut etre pas mal a meetre dans l'huile
wim bos- opeliste pro
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- Message n°57
Re: bruit cache culbu
Ces valeurs ne sont pas inhabituelles pour un 6 cylindre, les additives pour l'huile est un moyen pour protéger le moteur mais pas pour augmenter la pression, on peut faire quelque chose au niveau de clapet de décharge.
Invité- Invité
- Message n°58
Re: bruit cache culbu
déja voir si le couvercle est marqué. si oui, poncer pour l'aplanir et donc gagner entre 500G et 1 kilo de pression
Invité- Invité
- Message n°59
Re: bruit cache culbu
weber 48 a écrit:déja voir si le couvercle est marqué. si oui, poncer pour l'aplanir et donc gagner entre 500G et 1 kilo de pression
Tout à fait, ensuite ne pas hésiter à mettre de la 20 W 50 pour aider à faire remonter la pression.
streetrock- opeliste pro
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Re: bruit cache culbu
donc mes valeurs seraient bonnes? j'ai deja de la 20w50. A 800trm mon voyant de pression s'allume et s'eteind un peu au dessus?
Invité- Invité
- Message n°61
Re: bruit cache culbu
regarde ce que je t'ai dit. et redis nous. tes valeurs ne sont pas catastrophiques .
streetrock- opeliste pro
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- Message n°62
Re: bruit cache culbu
pourquoi pas mais a l'epoque je sais plus si c'était suite a une vidange ou pas,je n'arrivais pas a reamorcer ma pompe!il y avais tout un topic la dessus!et un pote avais trouver un moyen de la reamorcer par un autre endroit,que celui d'origine,et la je sais plus trop comment helas!car si jvire le couvercle ca desamorce la pompe?
Invité- Invité
- Message n°63
Re: bruit cache culbu
perso pour lé réamorcer je débranches la bobine, je mets le contact, fait tourner au démareur 5/6 seconde et voila. Je rebranches et en avant.
Après à toi de voir. Si tu ne veux pas le faire, ben ne le fait pas...
Après à toi de voir. Si tu ne veux pas le faire, ben ne le fait pas...
wim bos- opeliste pro
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- Message n°64
Re: bruit cache culbu
Il y a un bouchon, clé allen 7?, juste dessous le tendeur de la chaîne de distribution, c'est par là ou on remplit la pompe et la galerie d'huile du bloc moteur.
Si non, fais comme Weber 48 le disait, moi je démonterai aussi les bougies, comme ça le moteur tourne plus vite.
Si non, fais comme Weber 48 le disait, moi je démonterai aussi les bougies, comme ça le moteur tourne plus vite.
streetrock- opeliste pro
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- Message n°65
Re: bruit cache culbu
quand on vire le couvercle,l'huile se barre?fo refaire une vidange? un nom? pour un bon aditif pour huile a mettre en plus quand meme?
wim bos- opeliste pro
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Re: bruit cache culbu
Il y a juste la contenance de la pompe qui coulera, 0,05ltr ?
Invité- Invité
- Message n°67
Re: bruit cache culbu
Oui. Donc quasi rien. Pis stop avec les additifs. C'est de la merde en paquet de 10 !
(pour le démontage de bougie oui pas idiot mais pas obligatoire.)
disons que tu as libre choix
(pour le démontage de bougie oui pas idiot mais pas obligatoire.)
disons que tu as libre choix
streetrock- opeliste pro
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- Message n°68
Re: bruit cache culbu
j'ai juste peur quelle se reamorce pas!? Wim,dois se souvenir de la galere que j'avais rencontré,a la fin du swap!
wim bos- opeliste pro
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Re: bruit cache culbu
Oui, je m'en souviens ! mais tu n'as jamais dis comment tu as amorcé la pompe.
streetrock- opeliste pro
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- Message n°70
Re: bruit cache culbu
si je l'avais expliqué!mais me souviens plus!!!le sujet n'existe plus sur le forum!
Johan99- Administrateur
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- Message n°71
Re: bruit cache culbu
a 800tours c'est normal, c'est légèrement en dessous du niveau de ralentit habituel. donc normal que le voyant s'allume , c'est aussi le cas de mon L4 et c'était le cas sur mon L6 de la commodore,
tes pressions ne me choquent pas mais en effet récupérer un peu ne vas pas habimer ton moteur alors autant le faire.
un bruit anormal, reste un bruit anormal, donc pour moi tu ne peut pas rouler trop, c'est facile pour lui de te dire de rouler que tu ne crain rien, c'est pas lui qui vas payer et refaire ton moteur si il lache, ouvre ton cache culbuteur, c'est 6 ou 8 vis, facile d'accès, commence par sa. une douille de 10 et basta, déjà tu verra ce qui ce passe, tu nous ferra des photos, et on verra bien il y manque de l'huile si quelque chose est cassé, frotte, ou autre autant c'est rien,
un truc bête par exemple, au centre de ton cache culbuteur à l'intérieur il y a un couvercle qui renferme une sorte de filtre pour l'aérateur du cache culbuteur, ce couvercle c'est peu être détaché alors il frotte contre un culbuteur en mouvement, cela peut être tellement de truc anodins comme des cas bien plus complèxe, qu'il y a rien d'autre à faire que d'ouvrir pour savoir.
tes pressions ne me choquent pas mais en effet récupérer un peu ne vas pas habimer ton moteur alors autant le faire.
un bruit anormal, reste un bruit anormal, donc pour moi tu ne peut pas rouler trop, c'est facile pour lui de te dire de rouler que tu ne crain rien, c'est pas lui qui vas payer et refaire ton moteur si il lache, ouvre ton cache culbuteur, c'est 6 ou 8 vis, facile d'accès, commence par sa. une douille de 10 et basta, déjà tu verra ce qui ce passe, tu nous ferra des photos, et on verra bien il y manque de l'huile si quelque chose est cassé, frotte, ou autre autant c'est rien,
un truc bête par exemple, au centre de ton cache culbuteur à l'intérieur il y a un couvercle qui renferme une sorte de filtre pour l'aérateur du cache culbuteur, ce couvercle c'est peu être détaché alors il frotte contre un culbuteur en mouvement, cela peut être tellement de truc anodins comme des cas bien plus complèxe, qu'il y a rien d'autre à faire que d'ouvrir pour savoir.
Invité- Invité
- Message n°72
Re: bruit cache culbu
Johan99 a écrit:a 800tours c'est normal, c'est légèrement en dessous du niveau de ralentit habituel. donc normal que le voyant s'allume , c'est aussi le cas de mon L4 et c'était le cas sur mon L6 de la commodore,
C'est quand même pas normal que ça s'allume. Même à 700 tours en temps normal ça ne doit pas le faire.
Ceci dit ta pression n'est pas catastrophique. Perso je prendrais les compression de ton 3.0 pour avoir une idée de l'usure moteur..
PS, Johan une époque tu disais que tu avais vachement de pression d'huile dans ton moteur et maintenant ça s'allumait ?
Johan99- Administrateur
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Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°73
Re: bruit cache culbu
oui parce que à l'époque que ce soit avec la commodore, j'avais réglé le ralentis très bas (moteur carbu) et maintenant avec le 1900 monté en injection j'ai pas encore pris le temps de faire un réglage nickel, et jsutement mon ralentis est très bas, si à 1000trs il a peu de pression alors en tournatn plus doucement il en a encore moins, il suffit que son régulateur (tension) soit moyen et il y a une marge d'erreur à son affichage, total ajouté à un vitesse de rotation basse le voyant s'allume,
je ne suis pas surpris, de toute façon augmenter sa pression d'huile sera bénéfique, mais cela ne vas pas réparer ce qui c'est abimé à cause d'un frottement quelconque.
je ne suis pas surpris, de toute façon augmenter sa pression d'huile sera bénéfique, mais cela ne vas pas réparer ce qui c'est abimé à cause d'un frottement quelconque.
Invité- Invité
- Message n°74
Re: bruit cache culbu
Trop de pression c'est pas bon non plus. Ceci dit un ralenti normal sur boite méca (donc sur N en boite auto je précise), c'est 850 tours.
Thibaut- opeliste pro
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Localisation : NICE
- Message n°75
Re: bruit cache culbu
le régulateur de tension n'a rien a voir dans l'histoire car pas branché sur le mano,mais bon.
essaie de faire une vidange et dit nous pour la suite car ton huile est "peut etre" souillé par l'essence et la condensation .
apres tu verras pour verifier ta pompe a huile avant de poncer ou je ne sais quoi
essaie de faire une vidange et dit nous pour la suite car ton huile est "peut etre" souillé par l'essence et la condensation .
apres tu verras pour verifier ta pompe a huile avant de poncer ou je ne sais quoi