oui,la pompe et cache culbu,jais nettoyer le filtre,mais bon?
+3
Johan99
wim bos
streetrock
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bruit cache culbu
Invité- Invité
- Message n°102
Re: bruit cache culbu
faudrait l'entendre ton bruit là... après si ça se trouve dans tes culbu t'en a un qui a du jeux mais tu ne l'a pas vu car il était en tension.
streetrock- opeliste pro
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- Message n°103
Re: bruit cache culbu
bah,voui c'est pour ca que je cherche un voisin,en rhone alpes?tout facon,fo que jla remonte,j'ai 150 bornes a faire
streetrock- opeliste pro
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Localisation : lyon
- Message n°104
Re: bruit cache culbu
Johan99 a écrit:il y a un tendeur de chaine sur la gauche quand tu est face à ta voiture, vers le bas c'est un gros écrou (genre 24 je crois)
tu as vérifié tes culbuteurs alors ? aucun n'a de jeu quand tu les bouges à la main ?
si tu fait tourner le moteur " a la main" avec une clef sur la poulie de vilebrequin, et que tu regarde par les trou de culasse l'arbre a came, rien de spécial ?
on m'a dis qu'il valais mieux acheter une chaine neuve plutot que la rettendre est ce vrai?et est ce cher?
Omega87- Opeliste
- Messages : 29
- Message n°105
Re: bruit cache culbu
lorsque le jeu est minime, le tendeur est automatique.
Si tu changes la chaine, il faut changer les pignons également, et vice et versa.
Ce sont des ensembles indissociables, l'un s'use, les autres également.
Si tu changes la chaine, il faut changer les pignons également, et vice et versa.
Ce sont des ensembles indissociables, l'un s'use, les autres également.
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°106
Re: bruit cache culbu
On ne peut pas (re)tendre la chaîne de distribution, la tension est assurée par un tendeur qui fonctionne avec un ressort et sur de la pression d'huile moteur.
Si tu as trop de 'jeu' sur la chaîne, c'est à dire; si l'arbre à cames est trop en retard en rapport du vilebrequin, c'est sont certainement le maillons sur leurs axes qui ont pris jeu (la chaîne est devenue trop longue) mais aussi le cousin d'appuie du tendeur sera usé.
La chaîne on peut changer sans déculasser le moteur, le cousin d'appuie non.
Si tu as trop de 'jeu' sur la chaîne, c'est à dire; si l'arbre à cames est trop en retard en rapport du vilebrequin, c'est sont certainement le maillons sur leurs axes qui ont pris jeu (la chaîne est devenue trop longue) mais aussi le cousin d'appuie du tendeur sera usé.
La chaîne on peut changer sans déculasser le moteur, le cousin d'appuie non.
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°107
Re: bruit cache culbu
Je dirai ,lorsque la chaine est usée,le moteur est sur sa fin cet un vieux berzingue !!! tu sera etonner de voir l usure interne des autres pièces (coussinets de paliers-arbre a cames-poussoirs)
vais pas faire l oiseau de mauvaise augure,mais vaut mieux trouver un autre moteur avec moin de km
vais pas faire l oiseau de mauvaise augure,mais vaut mieux trouver un autre moteur avec moin de km
Omega87- Opeliste
- Messages : 29
- Message n°108
Re: bruit cache culbu
effectivement, sur ce moulin, si la chaine est usée, le reste ne doit pas être en bon état. Si tu changes pignons/chaine, il faut refaire le reste du moulin (coussinets bielles, paliers, arbre à came).
Mais est elle vraiment usée ? y'a pas d'autre moyen que de démonter pour voir, comme tout d'ailleurs ! y'a pas de secret, pour savoir, faut démonter.
Mais est elle vraiment usée ? y'a pas d'autre moyen que de démonter pour voir, comme tout d'ailleurs ! y'a pas de secret, pour savoir, faut démonter.
streetrock- opeliste pro
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Localisation : lyon
- Message n°109
Re: bruit cache culbu
ok,dc c'estpas dans mes competences,autant rouler comme ca!
Invité- Invité
- Message n°110
Re: bruit cache culbu
ouai mais si tu coules une bielle ou autre ben t'auras plus qu'à rentrer à pieds.
Invité- Invité
- Message n°111
Re: bruit cache culbu
Ceci dit Opel préconisait de changer la chaîne tout les 80 000 KMS, ça ne veut pas dire que le moteur est HS non plus
Thibaut- opeliste pro
- Messages : 687
Localisation : NICE
- Message n°112
Re: bruit cache culbu
si t'as un bruit de chaine c'est que ton tendeur travaille plus correctement il y a possiblité de le modifier un peu pour gagner en tension de chaine mais il faudrait quand meme regarder l'etat des guides pour etre sur de pas tout exploser
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°113
Re: bruit cache culbu
Shark a écrit:Ceci dit Opel préconisait de changer la chaîne tout les 80 000 KMS, ça ne veut pas dire que le moteur est HS non plus
ha bon ????jamais entendu ni lu cela dans aucun manuel technique opel de l epoque
par contre les 1er CIH avaient un grand defaut de chaine et tendeur ,c était vite défectueux (1966 moteur rouge)
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°114
Re: bruit cache culbu
Par contre les 1er diesel rekord 2100D,il y avait un gros defaut,vers ces kilomotrage(+-80.000) il fallait changer les arbres a cames-poussoirs-chaine de distribution car tout était user,bien sur la GM n en parlait pas dans leurs manuels
La GM a fourni d autres arbres a cames et d autres poussoirs plus solide a l usure par la suite
pour en revenir au 1er CIH 1966,c était pas la gloire ni en 6 cylindres 2,2l entre les pertes d huile ,les joints de cullasse et les distributions bruyante ,ont avaient du boulot avec ceux la sans parler des embrayages qui avaient la facheuse tendence a brouté(matiere du disque non adequoite)
La GM a fourni d autres arbres a cames et d autres poussoirs plus solide a l usure par la suite
pour en revenir au 1er CIH 1966,c était pas la gloire ni en 6 cylindres 2,2l entre les pertes d huile ,les joints de cullasse et les distributions bruyante ,ont avaient du boulot avec ceux la sans parler des embrayages qui avaient la facheuse tendence a brouté(matiere du disque non adequoite)
streetrock- opeliste pro
- Messages : 243
Localisation : lyon
- Message n°115
Re: bruit cache culbu
c'est pas un premier 6 cylindre c'est un trois litres de senator de 87,mais peut etre il y a t-il quelqu'un ,bon en mecanique,pres de lyon?
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°116
Re: bruit cache culbu
Je suis d'accord avec Willy, nous n'avons jamais changé une chaîne de distribution CIH et dans le manuel d'atelier on ne parle pas de ça.
Le moteurs rouges, toutes cylindrées confondues, étaient de la M.... des problèmes par tout, même des bielles qui sortaient du bloc.
Pour revenir au problème supposé du jeu de chaîne de Streetrock, je pense qu'il y a bien une possibilité de le vérifier, bloquer le tendeur et voir si la marque sur le pignon de l'AAC est toujours à sa place.
Le moteurs rouges, toutes cylindrées confondues, étaient de la M.... des problèmes par tout, même des bielles qui sortaient du bloc.
Pour revenir au problème supposé du jeu de chaîne de Streetrock, je pense qu'il y a bien une possibilité de le vérifier, bloquer le tendeur et voir si la marque sur le pignon de l'AAC est toujours à sa place.
Invité- Invité
- Message n°117
Re: bruit cache culbu
willouhd1 a écrit:Shark a écrit:Ceci dit Opel préconisait de changer la chaîne tout les 80 000 KMS, ça ne veut pas dire que le moteur est HS non plus
ha bon ????jamais entendu ni lu cela dans aucun manuel technique opel de l epoque
par contre les 1er CIH avaient un grand defaut de chaine et tendeur ,c était vite défectueux (1966 moteur rouge)
Révise mumu !
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°118
Re: bruit cache culbu
Pas une methose scientiphyque mais une constatation sur au minimum 500 moteur
chaine de distribution en place et en tention par le tendeur,ont souleve au millieux du pignion d arbre a came(moteur froid ou tiede)chaud,j ai jamais fait, ont travaillait jamais sur des moteurs chaud bouillant.
-1mm moteur -de 100m km,chaine bonne
1-1.5mm moteur +- 150m km,chaine +- bonne encore(lors de revision était changée d office)
+2mm moteur arrivant a 200m km et plus, chaine usée (remplacement et nouveau bloc embiellé de meme que le carter de distribution,seule la cullasse était revisée)
patin du tendeur de chaine souvent tres user dans les premier montage(acier garni de matiere cahoutchouteuse,second montage(qui fut en remplacement du 1er montage d office,1er montage n etant plus livré) ,patin en matiere cahoutchouteuse complet beaucoup moin d usure mais marquer par le frotement de la chaine malgrer tout
meme chose pour le grand patin guide chaine du bloc
1er montage(acier garni) usure tres prononcée apres 100m km 2em montage impecable presque jamais marqué par la chaine
je redit cet une constatation
chaine de distribution en place et en tention par le tendeur,ont souleve au millieux du pignion d arbre a came(moteur froid ou tiede)chaud,j ai jamais fait, ont travaillait jamais sur des moteurs chaud bouillant.
-1mm moteur -de 100m km,chaine bonne
1-1.5mm moteur +- 150m km,chaine +- bonne encore(lors de revision était changée d office)
+2mm moteur arrivant a 200m km et plus, chaine usée (remplacement et nouveau bloc embiellé de meme que le carter de distribution,seule la cullasse était revisée)
patin du tendeur de chaine souvent tres user dans les premier montage(acier garni de matiere cahoutchouteuse,second montage(qui fut en remplacement du 1er montage d office,1er montage n etant plus livré) ,patin en matiere cahoutchouteuse complet beaucoup moin d usure mais marquer par le frotement de la chaine malgrer tout
meme chose pour le grand patin guide chaine du bloc
1er montage(acier garni) usure tres prononcée apres 100m km 2em montage impecable presque jamais marqué par la chaine
je redit cet une constatation
streetrock- opeliste pro
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Localisation : lyon
- Message n°119
Re: bruit cache culbu
jvais attendre la rentrée et essayer de trouver un mecano competent en ancienne du coté de lyon,pour savoir enfin de quoi il s'agit....