OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par wim bos Sam 2 Avr - 19:25

    Le réglage du jeu des culbuteurs des moteurs CIH se fait avec le moteur en marche, enfin d'éviter une douche d'huile il faut couvrir le pignon de l'arbre à cames.

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Cache_10

    La protection en place.


    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Cache_11

    Le cache.

    Pour ceux qui veuillent faire un, ici le plan.
    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Img02410
    avatar
    Invité
    Invité


    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Re: Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par Invité Sam 2 Avr - 22:17

    Il y a une technique à froid aussi et sans faire tourner le moteur! Protection pignon arbre à cames moteurs CIH 891366
    SeYa-
    SeYa-
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 69
    Localisation : Bretagne

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Re: Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par SeYa- Sam 2 Avr - 22:57

    J'ai jamais trop compris comment cela marchait à chaud moteur tournant Protection pignon arbre à cames moteurs CIH 868355
    C'est plus simple je trouve à chaud, mais moteur non tournant. C'est comme cela que je le faisais sur les 6 cylindres Deutz au boulot avant.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Re: Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par wim bos Dim 3 Avr - 8:27

    Ce genre de culbuteur est une invention de GM, assez solide, léger et surtout pas chère.
    Mais l'inventeur a se rendu compte des points particuliers de cette construction et a bien donné des préconisations pour la vérification du jeu.

    Comme vous le savez, ces culbuteurs peuvent bouger dans tous les sens parce que ils ne sont pas montés sur un arbre, le point pivot est la rondelle en demi sphère et le creux dans le culbuteur.
    Que passe-t'il pendant qu'on bouge la cale d'épaisseur entre la tige de soupape et le culbuteur?
    On déplace légèrement le culbuteur, la rondelle en demi sphère n'est plus dans le fond du creux et on mesure un jeu inférieur à la réalité.
    Si le moteur tourne au ralenti le culbuteur culbute (400 fois par minute) chaque fois le culbuteur est poussé / forcé dans sa bonne positon (rondelle sphérique dans le creux) et on mesure le jeu correct.

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Culbut10

    Un réglage du jeu de ces culbuteurs avec le moteur en marche est un jeu d'enfant comparé au système utilisé sur les anciens moteurs OHV ou il fallait un tournevis et une clef 15 pour régler et on le faisait aussi avec le moteur en marche !


    avatar
    claude
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 14

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty bonjour win bos je pensais ce reglage inutile sur moteur cih car poussoirs hydrauliques ai fait plus de 200000 kms sans y toucher sinon excellente idee pour eviter douche d huile lors depose cache culbuteur

    Message par claude Dim 3 Avr - 10:57

    si possible me montrer phases operatoires pour reglages eventuels merci cordialement claude
    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Re: Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par pierre Lun 4 Avr - 15:15

    SeYa- a écrit:J'ai jamais trop compris comment cela marchait à chaud moteur tournant Protection pignon arbre à cames moteurs CIH 868355
    C'est plus simple je trouve à chaud, mais moteur non tournant. C'est comme cela que je le faisais sur les 6 cylindres Deutz au boulot avant.

    Pareil, je crois qu'une vidéo serait le mieux...
    Quelles peuvent être les causes d'un mauvais réglage ou déréglage des culbuteur?

    Contenu sponsorisé


    Protection pignon arbre à cames moteurs CIH Empty Re: Protection pignon arbre à cames moteurs CIH

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 12:08