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4 participants

    arbre a cames cih

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    arbre a cames cih Empty arbre a cames cih

    Message par gégé Mer 27 Avr - 20:24

    bonjour,
    j'ai deja eu la reponse dans le passé, mais oublié depuis.
    donc voilà : a quoi correspond la lettre frappée au bout de l'arbre a cames ? sur mes 2.0l il y as un avec un K et l'autre R, le 2.2 c'est un H je crois.
    merci et a + gégé
    wim bos
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par wim bos Jeu 28 Avr - 8:19

    Cette lettre est un code d'Opel et indique le type d'arbre à cames.

    Avec le type je veux dire l'angle d'ouverture des soupapes.
    Les spécifications sont comme suivantes:

    K= poussoirs hydrauliques, admission ouvre 32° avant PMH, ferme 90° après PMB, échappement ouvre 72° avant PMB ferme 50° avant PMH, écartement 110°.
    R= poussoirs hydrauliques, admission ouvre 34° avant PMH, ferme 88° après PMB, échappement ouvre 74° avant PMB ferme 48° avant PMH, écartement 110°

    Le 'H' je ne connais pas.
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    gégé
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par gégé Jeu 28 Avr - 20:04

    ok merci,
    mais a quel moteur il corrrespond ?
    a + gégé
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par wim bos Jeu 28 Avr - 20:11

    Regardes, une feuille de ma bible.

    arbre a cames cih Nokken10

    Le 'K' est pour les 20N et S, le 'M' pour le 2.2E
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    gégé
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par gégé Jeu 28 Avr - 21:00

    oui je n'etais plus certain pour le 22e,
    par contre je comprend mieux pourquoi le dernier 20e que j'utilisait n'avancais pas, arbre a cames K sur un 20e cela doit pas etre terrible
    a + gégé
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par Johan99 Jeu 28 Avr - 21:16

    je ne sais pas trop comment sa marche, ce qui faut pour améliorer le fonctionnement du moteur, mais mon 1900SH que j'ai passé en injection, que lui faudrais-t-il pour qu'il tourne "mieux".
    francois2.4
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par francois2.4 Jeu 28 Avr - 21:50

    Le 'H' je ne connais pas.
    d’après mes notes , c'est celui du 1.9 E


    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://tekenaar.opelgt.com/Opel%2520CIH%2520Cams/gtcamspecs.html&prev=/search%3Fq%3Dcih%2B1.9%2Bupgrade%2B2.4%26hl%3Dfr%26rlz%3D1R2GGLL_fr&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiwVUnjqyUzciJ3XQKb2Hl43JY4xQ

    j'arrive pas à charger l'image , si un modo plus débrouillard sait le faire ?

    par contre sur ce tableau , le R9 est pour cih6 3.0E , alors que sur la RTA dit qu'il est sur le 1.6S/1.9S ?
    ensuite en cih , on trouve pas le 1.6 ??
    wim bos
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par wim bos Ven 29 Avr - 7:38


    arbre a cames cih Clip_image001


    CIH
    Engine Cam Specifications
    Spécifications du moteur Cam CIH

    (Last Updated, 11.11.2001) (Dernière mise à jour,
    11/11/2001)
    arbre a cames cih Clip_image002








    Factory
    Camshafts for CIH engines
    Arbres
    à cames en usine pour les moteurs CIH

    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image003, 4.16.2000) , 16/04/2000)
    Engine
    Moteur

    Intake [°] D'admission
    [°]



    Exhaust [°] D'échappement [°]

    Duration Durée

    (I/E) (I
    / E)

    [°] [°]



    Lobe Centers Centres
    Lobe

    [°] [°]

    Cam lift Cam
    ascenseur

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Valve lift Levée
    des soupapes

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Index R=retard A=advance [°]
    Index R = A retarder l'avance = [°]


    Type Type
    M=mech M = mech
    H=hydra H = hydre



    Mark Mark

    Open Open

    BTDC BTDC



    Close Fermer

    ABDC ABDC



    Open Open

    BTDC BTDC



    Close Fermer

    ABDC ABDC


    17N, 15N
    17N, 15N

    34 34


    76 76


    70 70


    28 28


    290/278 290/278


    111 111


    6.32 (.249) 6.32
    (.249)


    9.64 9.64

    (.380) (.380)



    0 0



    M
    M

    17N
    17N

    44 44


    86 86


    84 84


    46 46


    310 310


    110 110



    6.52 (.257) 6,52 (.257)

    9.95 9.95

    (.392) (.392)



    R 1 R
    1



    M
    M

    19S/H, 17S
    19S / H, 17S

    40 40


    88 88


    80 80


    48 48


    308 308


    110 110


    6.52 (.257) 6,52
    (.257)


    9.95 9.95

    (.392) (.392)



    R 4 R
    4



    M/H M / H


    A/-- A/--
    19N
    19N

    44 44


    86 86


    84 84


    46 46


    310 310


    110 110


    6.52 (.257) 6,52
    (.257)


    9.95 9.95

    (.392) (.392)



    R 1 R
    1



    H
    H

    19E
    19E

    44 44


    88 88


    84 84


    48 48


    312 312


    110 110


    7.20 (.283) 7.20
    (.283)


    10.98 10.98

    (.432) (.432)



    R 2 R
    2



    H
    H


    C/green C / vert
    20N, 20S
    20N, 20S

    32 32


    90 90


    72 72


    50 50


    302 302


    110 110


    6.86 (.270) 6,86
    (.270)


    10.47 10.47

    (.412) (.412)



    R 9 R
    9



    H
    H

    20E
    20E

    34 34


    88 88


    74 74


    48 48


    302 302


    110 110



    6.86 (.270) 6,86 (.270)

    10.47 10.47

    (.412) (.412)



    R 7 R
    7



    H
    H


    R/green R / vert
    brown brun

    22E
    22E

    28 28


    77 77


    66 66


    39 39


    285 285


    107 107


    6.52 (.257) 6,52
    (.257)


    9.95 9.95

    (.392) (.392)



    R 5.5 R
    5.5



    H
    H



    24NE 24Ne


    44
    44


    88
    88


    84
    84


    48
    48


    312 312


    110 110


    7.20 (.283) 7.20 (.283)


    10.98 10.98
    (.432) (.432)



    R 2 R 2


    H
    H

    25/28E
    25/28E

    40 40


    88 88


    80 80


    48 48


    308 308


    110 110


    6.52 (.257) 6,52
    (.257)


    9.95 9.95

    (.392) (.392)



    R 4 R
    4



    H
    H


    B/white B / blanc
    30E
    30E

    32 32


    90 90


    72 72


    50 50


    302 302


    110 110


    6.86 (.270) 6,86
    (.270)


    10.47 10.47

    (.412) (.412)



    R 9 R
    9



    H
    H


    K/green K / vert
    brown brun

    Risse
    (Germany) Cams for CIH engines
    Risse
    (Allemagne) Cames pour moteurs CIH

    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image004, 11.7.2001) , 07/11/2001)
    Cam
    Cam


    Intake [°] D'admission [°]


    Exhaust [°] D'échappement [°]

    Duration Durée

    [°] [°]



    Lobe Centers Centres
    Lobe

    [°] [°]

    Lift TDC Ascenseur
    TDC

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Valve Lift Ouverture
    variable des soupapes

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Valve Lash Jeu
    de soupapes

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)



    Type Type
    M=mech M = mech
    H=hydra H = hydre




    Open Open
    BTDC BTDC



    Close Fermer
    ABDC ABDC



    Open Open
    BTDC BTDC



    Close Fermer
    ABDC ABDC



    H276C9 H276C9


    29
    29


    67
    67


    67
    67


    29
    29


    276 276


    109 109


    2.0 (.079) 2.0 (.079)


    11.2 (.440) 11.2 (.440)



    H
    H



    H284C9 H284C9


    33
    33


    71
    71


    71
    71


    33
    33


    284 284


    109 109


    2.2 (.087) 2.2 (.087)


    11.7 (.460) 11.7 (.460)



    H
    H



    H302C7 H302C7


    44
    44


    78
    78


    78
    78


    44
    44


    302 302


    107 107


    3.15 (.124) 3.15 (.124)


    11.87 (.467) 11.87 (.467)



    H
    H



    H310C6 H310C6


    49
    49


    81
    81


    81
    81


    49
    49


    310 310


    106 106


    3.8 (.150) 3.8 (.150)


    12.84 (.505) 12,84 (.505)



    H
    H



    M274CX M274CX


    27
    27


    67
    67


    67
    67


    27
    27


    274 274


    110 110


    2.0 (.079) 2.0 (.079)


    10.53 (.415) 10.53 (.415)



    M
    M



    M280C8 M280C8


    32
    32


    68
    68


    68
    68


    32
    32


    280 280


    108 108


    2.2 (.087) 2.2 (.087)


    11.0 (.433) 11.0 (.433)



    M
    M



    M290C8 M290C8


    37
    37


    73
    73


    73
    73


    37
    37


    290 290


    108 108


    2.9 (.114) 2.9 (.114)


    11.15 (.439) 11.15 (.439)



    M
    M



    M304C6 M304C6


    46
    46


    78
    78


    78
    78


    46
    46


    304 304


    106 106


    4.0 (.157) 4.0 (.157)


    12.15 (.479) 12.15 (.479)



    M
    M

    M308C8 (E11)
    M308C8 (E11)

    46 46



    82
    82


    82
    82


    46
    46

    308 308


    108 108


    3.7 (.146) 3.7
    (.146)


    11.8 (.465) 11.8
    (.465)



    0.30 (.012) 0.30 (.012)


    M
    M



    M310C5 M310C5


    50
    50


    80
    80


    80
    80


    50
    50


    310 310


    105 105


    4.4 (.173) 4.4 (.173)


    12.0 (.472) 12.0 (.472)



    M
    M



    M310C8 M310C8


    47
    47


    83
    83


    83
    83


    47
    47


    310 310


    108 108


    4.15 (.163) 4.15 (.163)


    12.4 (.488) 12.4 (.488)



    M
    M



    M316C7 M316C7


    51
    51


    85
    85


    85
    85


    51
    51


    316 316


    107 107


    4.4 (.173) 4.4 (.173)


    12.6 (.496) 12.6 (.496)



    M
    M



    M308.16 M308.16


    47
    47


    81
    81


    85
    85


    51
    51


    308/316 308/316


    107 107


    4.7 (.185) 4.7 (.185)


    12.6 (.496) 12.6 (.496)



    M
    M



    M320Z5 M320Z5


    56
    56


    84
    84


    84
    84


    56
    56


    320 320


    104 104


    5.35 (.211) 5.35 (.211)


    12.5 (.492) 12.5 (.492)



    M
    M



    M320Z9 M320Z9


    56
    56


    84
    84


    84
    84


    56
    56


    320 320


    104 104


    4.9 (.193) 4.9 (.193)


    12.9 (.508) 12.9 (.508)



    M
    M



    M324Z9 M324Z9


    58
    58


    86
    86


    86
    86


    58
    58


    324 324


    104 104


    5.2 (.205) 5.2 (.205)


    12.9 (.508) 12.9 (.508)



    M
    M



    M324X3 M324X3


    58
    58


    86
    86


    86
    86


    58
    58


    324 324


    104 104


    5.7 (.224) 5.7 (.224)


    13.0 (.512) 13.0 (.512)



    M
    M



    M324.65 M324.65


    58
    58


    86
    86


    86
    86


    58
    58


    324 324


    104 104


    6.0/5.2 (.236)/ (.205) 6.0/5.2
    (.236) / (.205)




    13.0 (.512) 13.0 (.512)



    M
    M

    wim bos
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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par wim bos Ven 29 Avr - 7:40

    Schrick
    (Germany) Cams for CIH engines
    Schrick
    (Allemagne) Cames pour moteurs CIH

    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image002, 6.28.2001) , 28/06/2001)
    Cam
    Cam


    Intake [°] D'admission [°]


    Exhaust [°] D'échappement [°]

    Duration Durée

    [°] [°]



    Lobe Centers Centres
    Lobe

    [°] [°]

    Cam Lift Cam
    Ascenseur

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Valve Lift Ouverture
    variable des soupapes

    [mm] (inch) [Mm] (pouces)


    Index R=retard A=advance [°]
    Index R = A retarder l'avance = [°]


    Type Type
    M=mech M = mech
    H=hydra H = hydre



    Lift @ TDC Ascenseur @ TDC
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)

    Open Open

    BTDC BTDC



    Close Fermer

    ABDC ABDC



    Open Open

    BTDC BTDC



    Close Fermer

    ABDC ABDC


    P/N
    P / N
    031 01 040-00 031 01 040-00


    45 45


    79 79


    79 79


    45 45


    304 304


    107 107


    7.1 (.280) 7.1
    (.280)


    10.6 (.417) 10.6
    (.417)


    0 0



    M
    M


    2.9 (.114) 2.9 (.114)

    Kent (England)
    Cams for CIH engines (Vauxhall)
    Kent (Angleterre) Cames pour
    moteurs CIH (Vauxhall)

    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image004,
    11.9.2001)

    ,
    11.9.2001)



    Cam Cam


    Intake [°] D'admission [°]


    Exhaust [°] D'échappement [°]


    Duration Durée
    [°] [°]



    Lobe Centers Centres Lobe
    [°] [°]


    Cam Lift Cam Ascenseur
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)



    Valve Lift Ouverture variable des soupapes
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)



    Index R=retard A=advance [°] Index R = A retarder l'avance = [°]


    Type Type
    M=mech M = mech
    H=hydra H = hydre



    Valve Lash (I/E) Jeu des soupapes (I / E)
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)



    Open Open
    BTDC BTDC



    Close Fermer
    ABDC ABDC



    Open Open
    BTDC BTDC



    Close Fermer
    ABDC ABDC


    OP214 OP214


    33
    33


    65
    65


    65
    65


    33
    33


    278 278


    107 107


    7.43 (.295) 7,43 (.295)


    10.89 (.435) 10.89 (.435)


    A 1 A 1


    M
    M


    0.41 (.016) 0.41 (.016)

    OP234 OP234


    37
    37


    63
    63


    73
    73


    27
    27


    280 280


    103 103


    7.43 (.295) 7,43 (.295)


    10.89 (.435) 10.89 (.435)


    0
    0


    M
    M


    0.41 (.016) 0.41 (.016)

    OP244 OP244


    42
    42


    68
    68


    78
    78


    32
    32


    290 290


    103 103


    7.84 (.310) 7,84 (.310)


    11.32 (.455) 11.32 (.455)


    0
    0


    M
    M


    0.56/0.61 (.022/.024) 0.56/0.61 (.022/.024)

    OP254 OP254


    47
    47


    73
    73


    83
    83


    37
    37


    300 300


    103 103


    8.22 (.325) 8.22 (.325)


    12.05 (.475) 12.05 (.475)


    0
    0


    M
    M


    0.56/0.61 (.022/.024) 0.56/0.61 (.022/.024)

    OP264 OP264


    52
    52


    78
    78


    88
    88


    42
    42


    310 310


    103 103


    8.60 (.340) 8.60 (.340)


    12.50 (.500) 12.50 (.500)


    0
    0


    M
    M


    0.56/0.61 (.022/.024) 0.56/0.61 (.022/.024)

    Enem (Sweden) Cams
    for CIH engines

    ENEM
    (Suède) Cames pour moteurs CIH

    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image006,
    4.16.2000)

    ,
    16/04/2000)


    Cam
    Cam

    Best Range Meilleure
    gamme



    Duration Durée

    [°] [°]





    Valve Lift Ouverture variable des soupapes
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)




    Type Type
    M=mech H=hydra M mech = H = hydre

    Springs Springs
    P13
    P13

    2000-6000 2000-6000



    276 276



    11.2 (.441) 11.2
    (.441)



    H H



    STD MST
    Y12
    Y12

    2500-6500 2500-6500



    288 288




    11.1 (.437) 11.1 (.437)



    H
    H

    STD MST

    X1
    X1

    2500-6500 2500-6500



    284 284




    11.7 (.460) 11.7 (.460)



    H
    H

    Special Spécial

    I10
    I10

    2500-6500 2500-6500



    280 280




    10.9 (.430) 10.9 (.430)



    M
    M

    STD MST

    I10turbo
    I10turbo

    2500-6500 2500-6500



    280 280




    10.9 (.430) 10.9 (.430)



    M
    M

    STD MST

    Y12/P13
    Y12/P13

    2000-6000 2000-6000



    288 288




    11.1 (.437) 11.1 (.437)



    H
    H

    STD MST

    E11
    E11

    3000-7500 3000-7500



    308 308




    11.8 (.465) 11.8 (.465)



    M
    M

    Special Spécial


    Crane (USA) Cams
    for CIH engines (regrind)
    Crane (USA) Cames pour moteurs CIH
    (broyé)


    (source: (Source: arbre a cames cih Clip_image007,
    4.16.2000)

    ,
    16/04/2000)


    Cam
    Cam

    Best Range Meilleure
    gamme



    Duration Durée

    [°] [°]





    Valve Lift Ouverture variable des soupapes
    [mm] (inch) [Mm] (pouces)




    Type Type
    M=mech H=hydra M mech = H = hydre

    Street Street


    street rue



    290 290




    11.55 (.455) 11,55 (.455)



    M/H M / H

    Rally
    Rally

    rally rallye



    300 300




    12.10 (.476) 12.10 (.476)



    M/H M / H

    Race/
    Rally
    Race / Rally


    race/rally course
    / rallye



    324 324




    12.96 (.510) 12,96 (.510)



    M/H M / H

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    arbre a cames cih Empty Re: arbre a cames cih

    Message par wim bos Ven 29 Avr - 7:43

    La procédure était:

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