OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    types d'allumeurs moteurs cih

    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    types d'allumeurs moteurs cih Empty types d'allumeurs moteurs cih

    Message par Bob le belge Lun 10 Juin - 12:56

    Bonjour à tous,

    je désire monter l'allumeur adéquat sur mon cih.

    Pour ce qui est des allumeurs bosch, pas de gros problèmes.

    Selon la revue technique,un 1900S première génération (rekord c 66-71) doit être équipé d'un allumeur portant la référence 0 231 150 004.Il est facile de retrouver cette référence car elle est gravée telle quelle sur le corp de l'allumeur.

    Sur mon 1900S, l'allumeur bosch qui était monté porte la référence 0 231 150 009

    Selon le catalogue bosch, cet allumeur est une référence de remplacement pour le 0231 150 004 .

    Pour les allumeurs Delco Remy c'est une autre histoire, Opel annonce une certaine référence telle 3470 221, mais là la référence gravée sur l'allumeur est différente! sur l'allumeur on retrouve 221 5215.

    Sur un moteur 19S j'ai retrouvé un allumeur portant la référence 223 5402. Cet allumeur est il destiné à ce moteur? Est il compatible?

    Existe t'il de la doc sur les allumeurs?

    Merci d'avance Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par wim bos Lun 10 Juin - 22:08

    Le problème avec les allumeurs Bosch est que le numéro Bosch est marqué et pas le numéro Opel, en principe ces allumeurs Bosch sont tous du type JHFU 4, le fait que Bosch donne des différentes références vient des autres capsules de dépression, doigt d'allumeur avec ou sans résistance, tête de delco anti parasite etc.

    Je déconseille les allumeurs de AC Delco, ils sont mal fait et montres souvent beaucoup d'usure mécanique.

    Si tu veux plus d'info sur ces allumeurs je pourrai te chercher ça mais ce n'est pas fait en 5 minutes.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par Bob le belge Ven 14 Juin - 12:58

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai reconditionné mon allumeur bosch 0 231 150 009. Cet allumeur était monté sur mon moteur 19 S (Rekord C) lors de l'achat. Malheureusement celui-ci était en mauvais état ( plateau d'avance centrifuge bloqué et avance centrifuge assez molle et ne revenant pas de soi même à zero).
    Pressé de rouler, j'avais monté un allumage delco remy issu d'un moteur 17 S (rekord D) et cet allumeur m'avait donné entière satisfaction.

    A l'heure actuelle, je désirerais obtenir le meilleur rendement de mon auto et consommer le moins de carburant possible et de ce fait j'aimerais monter un allumeur fiable et si possible "d'origine".

    Bon, je suis assez fier de mon boulot, j'ai tout nettoyé, graissé etc... et j'ai monté mon allumeur sur un banc Souriau afin de contrôler les courbes.

    Jusque 1500 tours par minute, je me situe dans la courbe d'un allumeur 0 231 150 004, mais à partir de 1500 tours/ minute je plafonne à 18° d'avance!La courbe issue de la revue technique m'annonce une avance maximale de +/- 30°

    types d'allumeurs moteurs cih Rekord10

    J'ai également contrôlé mon Delco Remy et celui-ci plafonne à 13° d'avance!!!

    Y aurait il quelqu'un qui pourrait me fournir la courbe d'avance idéale d'un allumeur bosch 0 231 150 009 ?

    Comment expliquer les differentes courbes que les ingénieurs de  General Motors ont préconisées pour un même type de moteur?

    Quel est le type d'allumeur bosch idéal pour un moteur 19S équipé de soupapes 40/34 et d'un arbre à cames 3 paliers (repère A)  44-86-84-46.

    Merci d'avance    Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par wim bos Ven 14 Juin - 13:33

    Robert, tu demandes trop, on va te taxer types d'allumeurs moteurs cih 531887

    Tu parles des degrés, mais est ce que tu ne mélanges pas les degrés vilebrequin et arbre d'allumeur ?

    Bosch parle en degrés arbre d'allumeur, Opel pourrait parler en degrés vilebrequin.

    Je vais essayer de trouver des réponds sur ta question, A plus !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par wim bos Ven 14 Juin - 14:44

    Robert, le voilà les données d'Opel pour l'avance des allumages.

    15 et 17N.
    Avance mécanique en degrés vilebrequin.
    -à 1.000 tours / min 10° - 19°
    -à 2.000 tours / min 21° - 27°
    -à 3.000 tours / min 29° - 35°
    -à partir de 3.600 tours / min 34° - 40,5°
     
    Avance par dépression en degrés vilebrequin.
    -à 100 mm/Hg  0° - 3,5°
    -à 150 mm/Hg  3° - 10°
    -à 200 mm/Hg  8° - 15°
    -à 220 mm/Hg 11° - 16° = MAX.
     
     
    17S et 19S
    Avance mécanique en degrés vilebrequin.
    -à 1.000 tours / min 10° - 18,5°
    -à 2.000 tours / min 21,5° - 27,5°
    -à partir de 2.600 tours / min 27,5° - 32,5°
     
    Avance par dépression en degrés vilebrequin.
    -à 100 mm/Hg 0° - 3°
    -à 150 mm/Hg 1° - 9°
    -à 200 mm/Hg 7,5° - 14°
    -à 250 mm/Hg 12° - 19°
    -à 300 mm/Hg 17,5° - 22,5°
    -à 320 mm/hg 19,5° - 22,5° = MAX.
     
     

    Source : manuel d’atelier Opel Rekord C, chapitre 12 2200 16


    Il sera clair que ces données doivent être pareil pour les allumeurs Bosch et AC Delco, finalement l'avance besoin dépends du moteur et carburation.
    Maintenant à toi de voir quel allumage et quelle capsule de dépression.
    Pour un moteur plus ou moins standard je resterai avec des allumages d'origine, par contre un moteur à 4 carburateurs devrait utiliser un allumage 15 / 17N qui a une avance mécanique sur une plage nettement plus large.

    A plus.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par Armand 77 Jeu 7 Nov - 13:07

    Bonjour Wim bos .
    Je me permet de te posé cette question 
    Avait tu déjà vu cette allumeur bosch  , et si oui  pourquoi 2 capcules de d'"pression ?

    Monté sur Opel 1900 (USA ) Est ce pour leurs système de pollution de l'époque  ?

    types d'allumeurs moteurs cih T2ec1610
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par wim bos Ven 8 Nov - 8:01

    Celui de gauche non, de droite oui, finalement la fonction d'avance par dépression sera pareille.
    Une connexion est pour donner de l'avance, l'autre connexion pour donner du retard.
    Dans ce cas la connexion avance est branché au papillon (comme d'habitude) l'autre connexion à la pipe d'admission.

    Le but de tout ça est de retarder l'allumage au moment que le moteur tourne (presque) au ralenti pour comme tu suggérais réduire les émissions et aussi faire tourner le moteur plus "calme".

    Tu peux trouver ces allumages sur les Ascona / Manta 400.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par Armand 77 Ven 8 Nov - 10:36

    Merci . wim bos  types d'allumeurs moteurs cih 891366 
    Je te met le lien . Ok ils sont pas beau mais c'est juste comprenne un mieux 
    apparemment c'était pour Opel GT (donc carbu )
    Et je me demande si c'est pas parce-que les américains avaient aussi 
    Un carbu différent des n'autres ? (vu sur les doc carburateur )

    http://www.ebay.com/itm/1971-OPEL-GT-DISTRIBUTOR-1-9-ENGINE-MANTA-1900-1969-70-1972-1973-1974-BOSCH-71-/121078952294?pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item1c30de3166&vxp=mtr#ht_1120wt_642


    on peut voir l'intérieur  ,avec leurs agrandissement  et les REF
    Mais j'ai rien trouvé d'autre . Pour trouvé un schéma ou autre pour comprendre 

    PS je sais je suis embêtant . mais j'aime bien comprendre  types d'allumeurs moteurs cih 891366

    Contenu sponsorisé


    types d'allumeurs moteurs cih Empty Re: types d'allumeurs moteurs cih

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 19:04