OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Johan99
Bob le belge
6 participants

    Moteur CIH 1900S

    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Lun 20 Fév - 19:37

    Bonjour,
    j'ai une Rekord 1900 mais hélas elle est équipée d'un 1900S, j'aimerais la remettre dans la configuration d'origine, qui est un 1900S. J'ai un moteur 1900N chez moi et je me demandais si il y avait moyen de le "transformer" en 1900S. Je pensais que le bas moteur était le même et que la culasse était la seule différence. Quelqu'un m'a dit qu'il pensait que la culasse du 1700S sur le 1900N faisait l'affaire. Qu'en pensez vous? Et si il y a quelque part une étude sur les moteurs CIH je suis toujours preneur.
    Amicalement Robert
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Johan99 Lun 20 Fév - 19:59

    je ne suis pas sur d'avoir compris,

    quel est le moteur que tu as actuellement et quelle est la configuration d'origine de TA rekord

    la rekord est vendu en plusieurs version de moteurs :

    1500L
    1700L
    1700S
    1900S
    une version SPRINT avec un 1900SH (ou HL j'ai un doute sur la rekord C)
    et une 6cylindre 2,2L 2200N

    la pluspart des différences hormis la cylindrée même des moteurs, est le carbu, le type de poussoirs (hydrauliques ou mécaniques)
    certaines différences sont plutôt aléatoires, certains par exemple comme les 1900 ont eu une culasse avec deux trous supplémentaires à l'avant qui prennent dans le carter de distrib, et aussi une différence au niveau du nombre de paliers, 3 ou 4 paliers en fonction de certaines versions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Invité Lun 20 Fév - 20:29

    C'est une histoire belge ou quoi Moteur CIH 1900S 918670 je signale en passant que je n'ai rien contre les belge et la Belgique mais je ne comprends pas tout là...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Johan99 Lun 20 Fév - 20:33

    oui, Robert, il y a une erreur dans ton premier post.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Mar 21 Fév - 8:43

    Effectivement, mais je crois d'avoir compris qu'il a un moteur 1900N et à l'origine c'est un 1900S.

    Les différences principales sont:
    1900N pistons creux - 1900S pistons plats.
    1900N simple carburateur - 1900S carburateur double corps.
    Différents arbres à cames.

    Le résultat est 75CV DIN pour le 1900N conte 90CV DIN pour le 1900S
    Si tu veux modifier ce moteur ça te coute "un bras", mieux de trouver un 1900S dans une casse.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 21 Fév - 9:44

    Ah oui je vois que je me suis trompé, désolé. Je reprends pour que tout sois clair mais Wim Bos à déjà répondu à la question. Ma rekord à d'origine un 1900S, quand je l'ai achetée il y avait un 1700S dedans. J'aimerais remettre un 1900S et comme j'ai chez moi un 1900N qui traine je me demandais si il y avait moyen d'en faire un S puisque quelqu'un m'avait dit que la culasse de 1700S sur le 1900N en faisait un 1900S.
    Voilà je pense que c'est clair ce coup ci.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Johan99 Mar 21 Fév - 10:45

    non, le type de piston n'est pas identique.

    mettre un culasse de 1700 sur un 1900 oublie, l'alésage est différent, il y a environs 5mm d'écart la course du piston est identique.

    tu n'as pas d'autre choix que de trouver un autre moteur, ou alors changer l'AAC de ton 1900N et changer les piston, mais je pense que tu trouvera pour moins cher un 1900S (compte environs 100euros, tu en trouves) quitte a prendre du temps pour le retaper entièrement,
    yves 83
    yves 83
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 115
    Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par yves 83 Mar 21 Fév - 17:59

    Shark a écrit:C'est une histoire belge ou quoi Moteur CIH 1900S 918670 je signale en passant que je n'ai rien contre les belge et la Belgique mais je ne comprends pas tout là...



    Embête pas mon concitoyen toi !!!Moteur CIH 1900S 722974 Moteur CIH 1900S 722974 Moteur CIH 1900S 722974

    Tu vas à Reims ou pas?J'ai ton calendrier moi...et puis...Moteur CIH 1900S 261230 Moteur CIH 1900S 261230 ca fait longtemps !!!



    Yves
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 19 Juin - 10:57

    Salut les gars, encore une petite question, je suis tombé sur un moteur cih 1900T, quelqu'un pourrait m'aider? Je ne trouve nullepart ce que ça pourrait être.
    Merci d'avance Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Mar 19 Juin - 18:40

    Rare de trouver ça, le 'T' est le T de truck, c'est le moteur qui était monté dans les Blitz dernière modèle.
    Il doit avoir autour de 70CV donc pas intéressant pour donner un peu plus de punch à ta Rekord.

    Il faut chercher chez les Manta et un peu plus difficile chez les Ascona, mais de préférence un Rekord C ou D (pas d'une B, ils étaient très mauvais !)
    Tout ces moteurs sont pareils mais le problème avec les moteurs Manta / Ascona est le carter, ils ont le 'sac' derrière la traverse du train avant et un Rekord avant, donc là il faut changer le carter, la crépine et le puits de jauge d'huile (percer).
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 19 Juin - 18:44

    Merci de la réponse, c'est ce que je supposait. Pour finir trouver un 1900S et moins facile que prévu, mais j'ai quelques possibilités, le problème est qu'ils sont presque tous bloqués.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Mar 19 Juin - 21:54

    C'est souvent le cas avec les moteurs déjà démontés du véhicule.
    Ouvrir et fermer un moteur te coutera facilement € 250,- parce que un jeu des joints, des segments, peut-être des coussinets.
    Rien sur Kapaza ?
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 19 Juin - 22:44

    Ca devient très rare, mais j'en ai trouvé un que je dois aller voir dans le courant de la semaine ;)
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Mer 20 Juin - 5:33

    Je ne sais pas ou tu habites, Aix la Chapelle est loin ?
    Courage, une fois trouvé tu nous informes ?
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mer 20 Juin - 8:48

    200Km jusqu'a aix la chapelle, pas de soucis je vous tiendrai au courant!
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 30 Juin - 19:44

    salut les gars, ça y est j'ai un 1900S. C'est un modèle première génération. Je suis en train de le refaire et vient de remarquer qu'il à été bidouillé. A la place du tendeur de chaine de distribution à ressort, ils ont mis un tendeur hydraulique, qui se trouvaient sur le 1900S deuxième génération à partir de 69. Ce qui ne peut absolument pas fonctionner vu qu'il y à un trou dans la pièce qui pousse effectivement sur la chaine du premier modèle. Comme j'ai un 1900N aussi j'ai vu que celui ci était monté d'origine avec le tendeur hydraulique, sans le trou dans la pièce donc. Ma question est : est-ce que le moteur 1900S premier modèle a assez de pression d'huile à cet endroit pour que ça fonctionne avec des pièces de mon 1900N? Comme ça je pourrait garder le tendeur hydraulique puisque je n'ai pas de tendeur à ressort.
    merci d'avance!
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Sam 30 Juin - 22:01

    Il n'y a pas de différence dans le fonctionnement des deux types de tendeur.
    Le nouveau type est en une seul pièce ce qu'on vis dans le carter de distribution et fini, l'ancien est composé de plusieurs pièces démontables, avant de le monter on devrait le comprimer et puis bloquer, pour ça on enlève la petite vis au centre (clef 8) et on tourne, avec un petit tournevis plat, la pièce qui fait le blocage, une fois monté dans le carter on dévisse cette pièce et la chaîne et pré-tendue, la pression d'huile fait le reste.

    Question; combien des paliers pour l'arbre à cames, 3 ou 4 ?
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Dim 1 Juil - 12:15

    3 paliers, et est-ce que la distribution du 1900N est la même que le 1900S? Les pignons etc... En tous cas c'est l'impression que j'ai.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Dim 1 Juil - 14:05

    Oui, la distribution est exactement pareille.

    3 paliers pour l'arbre à cames veut dire en cas de préparation pas trop de choix en arbres à cames, ces arbres à cames sont rares
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Lun 2 Juil - 19:36

    Merci beaucoup pour ces réponses à chaque fois très rapides et utiles! J'en ai encore deux. Comme j'avais encore des fuites aux soupapes après un petit rodage rapide j'ai du en redémonter quelques unes. On avait mis des nouveaux petits joints aux soupapes qui proviennent d'une pochette Ajusa. La plupart des joints sur les soupapes redémontées n'etaient plus en place ou tout simplement cassés. Es-ce que la cause pourrait être les clavettes cauniques poussées trop bas au remontage?Et puis la deuxième: est-ce que les soupapes nouvelles génération peuvent se monter dans une culasse plus ancienne? La différence entre les soupapes est apparemment juste le joint.
    encore merci d'avance!
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 3 Juil - 9:51

    J'ai trouvé le système pour les caoutchoucs, il faut les monter une fois le ressort comprimé et mettre le clavette ensuite. La culasse est remontée et les soupapes étaient bien rodées!
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Mar 3 Juil - 11:16

    Il y a deux types de joint pour les soupapes; des simple 'o' ring / joint torique et des 'chapeaux' métalliques avec le joint dedans.
    Ce dernier se monte uniquement sur des culasses adaptées à ce type de joint.

    L'ordre de montage est: soupape - joint - ressort - 'rondelle de ressort' - clavettes.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Ven 6 Juil - 19:20

    Encore une petite question, est-ce que l'allumeur Bosch JFU dun 1900S rekord C et le Delco Remy qui est monté sur mon 1700S de Rekord D ont la même courbe d'allumage?
    Amicalement Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Sam 7 Juil - 8:09

    Oui, ces deux allumages doivent avoir les mêmes caractéristiques, Opel mélangeait les deux marques, on montait ce qu'il était disponible mais rien est mieux que les Bosch.
    La qualité mécanique des AC Delco n'est pas formidable, ça compte aussi pour les démarreurs et alternateurs.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Mar 17 Juil - 21:28

    Salut,
    j'ai des jantes SR Opel 13 pouces, souvent montées sur les Mantas etc. Ce sont des 5 1/2 JZ 13. Malheureusement à l'avant elles touchent les rotules de direction. Est ce qu'il y a moyen de solutionner ce problème en gardant les jantes que j'ai? Est-ce que ces jantes existent en format moins large? Compatible pour Rekord C (4 1/2 JX 13) Si oui, sur quelles voitures étaient-elles montées?
    Merci D'avance Robert

    Contenu sponsorisé


    Moteur CIH 1900S Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 3:52