Un petit ‘mis à jour’ parce que malgré un hiver assez sévère et un printemps assez tardif je peux dire que j’ai fait du progrès.
La Manta marche bien mais ça pouvais aller mieux, j’avais des soupçonnes au niveau d’alimentation d’air et un test comparatif avec la Manta GSI de Mantakummi c’était clair que j’avais raison, trop de dépression dan le collecteur d’admission.
Pour moi c’était clair et nette que je n’étais pas le premier à faire une modification pareille donc je suis allé chercher chez nos amis allemands et là j’ai trouvé ça : http://www.opel-hecktriebler-forum.de/index.php?page=Thread&postID=305250&highlight=#post305250
Un moteur 2.4 avec une injection 2.0, il m’a expliqué qu’il avait utilisé un débitmètre d’une BMW 735i et un corps papillon d’une Opel CIH 6 cylindre, et après : ‘débrouille toi’.
Le débitmètre était trouvé sur le bon coin et le corps papillon chez Eric Marc.
Mon filtre à air devrait être adapté au débitmètre, ça demandait pas mal de travail parce que le débitmètre est plus haut, donc couper et coller, regardez,
Le haut du filtre devrait être rehaussé environ 20MM et après les deux parties ‘collait’ ensemble avec de la résine et renforcé avec du fibre de verre.
Après la couche de peinture traditionnelle ça se présentait comme ça
Maintenant le débitmètre même, il faut savoir que la partie électrique de la pièce BMW est complètement différente de celui d’Opel, mon débitmètre doit pouvoir communiquer avec le calculateur Opel mais j’ai besoin des passages d’air de celui de BMW, donc j’ai changé la partie électrique.
La piste des résistances.
Les sondes de température d’air.
Après ça je me suis attaqué au corps papillon,
Les 4 trous de fixation du corps de papillon sont placés différent de celui du moteur 2.0E
Et bien-sûre le trou central, le passage d’air, doit être modifié.
Ces modifications sont assez faciles à faire à l’aide d’une perceuse, des fraises et des limes, le résultat est ça.
Au problème suivant, la pièce qui est montée sur l’axe de papillon sur laquelle le câble d’accélérateur est monté.
La pièce de l’injection 20 n’allait pas il fallait la modifier, mais je n’avais pas envie de ‘bousier’ cette pièce, c’est en alu et si ma modification ne fonctionne pas je veux avoir la possibilité de revenir sur l’ancien système, une seule solution ; faites une autre pièce, et voilà à partir de 3 bouts de tôle et quelques clous fins comme rivet.
Maintenant le montage de tout ça.
Le collecteur d’admission avec le corps papillon là il n’y a pas des questions.
Mais la combinaison filtre à air / débitmètre oui, normalement ils sont placés sous un angle de 80° l’un de l’autre mais le flexible coudé à un angle de 90° donc il me restait placer le filtre à air sous un angle de 90°, pour ça j’ai du faire une modification assez simple au niveau des fixations d’Opel.
Voilà les deux parties connectées grâce à un ‘beau’ flexible tout rouge, heureusement qu’il y a des bombes de peinture !
Le flexible du tiroir d’air additionnelle doit être également modifié mais il n’est pas essentiel pour le fonctionnement du moteur, je ferrai ça plus tard.
Maintenant l’heure de la vérité, un coup de contact, un deuxième coup et le moteur tourne comme rien n’était changé !
Quelques réglages du ralenti et curieux de savoir le rapport air / essence je regarde l’indicateur de la sonde lambda, beaucoup trop maigre !
Je modifie la tension du ressort du clapet et j’obtiens un meilleur résultat mais toujours top maigre, encore un peu et un peu jusque ça ne change plus mais toujours trop maigre.
Là, il y avait une seule chose à faire ; changer la position du doigt de balayage en rapport du clapet.
Le doigt devrait être un peu en avance.
Et voilà, après deux ou trois tentatives j’ai réussi à le bien caler, rapport air / essence est maintenant entre 14,5 et 15 kgs.
Le réglage du CO ne donnait aucun problème, je suis à 2,1 donc largement au-dessous la norme de 3,5.
Vite à la pompe, parce que je n’avais presque plus d’essence, mauvaise surprise il n’y a plus de 98 sans plomb donc du 95 dedans et sur la route, je peux vous dire que le moteur beaucoup mieux qu’avant, les reprises sont assez violentes et sans trous, c’est incroyable comment ça marche !
Je n’ai pas pu faire des mesures, avec l’ancienne injection ça montait à 208km/h au GPS ça me suffit, mais l’accélération et la réponds à la pédale d’accélérateur sont nettement mieux.
A plus !