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ETTORE
Thibaut
Johan99
wim bos
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Mon moteur CIH
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°27
Re: Mon moteur CIH
La voiture ne 'roule' pas encore parce qu'elle doit encore passer chez le peintre mais le moteur a déjà quelques heures au compteur.
J'ai remarqué qu'il y a d'huile qui coulait vers le collecteur d'admission puis sur le collecteur d'échappement.
C'était par les trous traraudés, juste au dessus les tetons de positionnement du collecteur d'admission.
Pendant le montage du moteur j'ai cherché un moyen pour les boucher, pas facile parce que ils sont à moitié derrière le joint collecteur et pour l'autre moitié libre, je les avais bouché avec un peu de pâte à joint mais ça ne sufficait pas.
Hier, j'ai démonté les collecteurs de la culasse et avec une opération 'chirurgicale' j'ai sortis les deux bouts de pâte à joint.
Et je les remplaçais par des tiges filetées M8 x 10MM, coté extérieur j'ai abîmé le filletage pour éviter qu'ils peuvent se déserrer et se trouver finalement à l'intérieur de la culasse, vers l'extérieur ils sont arrêté par le collecteur d'admission.
Pour être sure que les miniscules bouts qui sortent de la culasse ( env. 0.50MM) gêneront le montage plâne du collecteur d'admission j'ai modifié le joint en faissant des creux.
Le tout remonté, espérons que c'est étanche cette fois-ci !
J'ai remarqué qu'il y a d'huile qui coulait vers le collecteur d'admission puis sur le collecteur d'échappement.
C'était par les trous traraudés, juste au dessus les tetons de positionnement du collecteur d'admission.
Pendant le montage du moteur j'ai cherché un moyen pour les boucher, pas facile parce que ils sont à moitié derrière le joint collecteur et pour l'autre moitié libre, je les avais bouché avec un peu de pâte à joint mais ça ne sufficait pas.
Hier, j'ai démonté les collecteurs de la culasse et avec une opération 'chirurgicale' j'ai sortis les deux bouts de pâte à joint.
Et je les remplaçais par des tiges filetées M8 x 10MM, coté extérieur j'ai abîmé le filletage pour éviter qu'ils peuvent se déserrer et se trouver finalement à l'intérieur de la culasse, vers l'extérieur ils sont arrêté par le collecteur d'admission.
Pour être sure que les miniscules bouts qui sortent de la culasse ( env. 0.50MM) gêneront le montage plâne du collecteur d'admission j'ai modifié le joint en faissant des creux.
Le tout remonté, espérons que c'est étanche cette fois-ci !
Johan99- Administrateur
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Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°28
Re: Mon moteur CIH
super ! bonne idée comme sa !
Thibaut- opeliste pro
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- Message n°29
Re: Mon moteur CIH
Wim j ai achete un cache culbu alu de 2.4 pour mon 1900cih.
Il est plein de goudrons et je voudrais refaire la partie reniflard .
Ou as tu trouve les rivets de la petite tôle ??
Il est plein de goudrons et je voudrais refaire la partie reniflard .
Ou as tu trouve les rivets de la petite tôle ??
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°30
Re: Mon moteur CIH
Je l'ai trouvé chez 'Intermarché', une pochette avec un assortiment des rivets.
Chez leur collegue 'Bricomarché' ces rivets coûtent € 0,60 la pièce !
Ouvres bien le petit 'tube' ou le flexible est fixé.
Chez leur collegue 'Bricomarché' ces rivets coûtent € 0,60 la pièce !
Ouvres bien le petit 'tube' ou le flexible est fixé.
Thibaut- opeliste pro
- Messages : 687
Localisation : NICE
- Message n°31
Re: Mon moteur CIH
tu avais fait des photos sur la maniere de proceder non ? je ne retrouve plus
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°32
Re: Mon moteur CIH
Oui Thibaut, tout est classé, tu veux que je les mets encore une fois ?
Thibaut- opeliste pro
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Localisation : NICE
- Message n°33
Re: Mon moteur CIH
oui je veux bien silteplait
8uck- Opeliste
- Messages : 48
Localisation : Aubagne (13)
- Message n°34
Re: Mon moteur CIH
Salut win bos,
je viens de voir ton topic sur ton moteur et je trouve que tu as une config assez similaire à mon moteur mise à part que tu es en 2.4.
As tu mis une poulie réglable à ton moteur ?
je viens de voir ton topic sur ton moteur et je trouve que tu as une config assez similaire à mon moteur mise à part que tu es en 2.4.
As tu mis une poulie réglable à ton moteur ?
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°35
Re: Mon moteur CIH
Non, c'est une poulie normale.
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°36
Re: Mon moteur CIH
Poulie normale avec les troux ovalisé en forme de haricot,plus normalement une plaque(rondelle) de 4-5mm qui serre la poulie sur l arbre a came ,l ideal est de mettre apres des boulons 10.9 halenes
ca marche,mais personnelement j aime pas trop,je prefere la poulie reglable(+-150 eur)bien qu il ne doit pas avoir de danger,vu que sur les vw golf,ils enlevaient la cale de l arbre a came et bloquaient le tout comme ca ou point desiré(cone dans la poulie et cone sur l arbre a came)
se qu il faudrai faire aussi ,cet modifier un tendeur de chaine pour y placer une vis de bloquage afin d eviter le battement de la chaine
ca marche,mais personnelement j aime pas trop,je prefere la poulie reglable(+-150 eur)bien qu il ne doit pas avoir de danger,vu que sur les vw golf,ils enlevaient la cale de l arbre a came et bloquaient le tout comme ca ou point desiré(cone dans la poulie et cone sur l arbre a came)
se qu il faudrai faire aussi ,cet modifier un tendeur de chaine pour y placer une vis de bloquage afin d eviter le battement de la chaine
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°37
Re: Mon moteur CIH
à quoi ressemble une poulie réglable ?
Thibaut- opeliste pro
- Messages : 687
Localisation : NICE
- Message n°38
Re: Mon moteur CIH
Ca ressemble a ça http://www.krause-rennsporttechnik.de/shop/Motorenbereich/CIH/Nockenwellen-%2B-Zubehoer/Nockenwellenrad-verstellbar-CIH?source=2&refertype=1&referid=86
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°39
Re: Mon moteur CIH
Hooo,la miene est moin jolie !! et le meme prix +-
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°40
Re: Mon moteur CIH
Voila un peu des nouvelles de mon moteur.
Il tourne bien mais ça peut aller mieux (jamais content) mes remarques sont qu'il ne réagisse pas assez vif sur mes demandes et j'ai un doute sur le passage d'air vers le collecteur d'admission, finalement filtre à aire, débitmètre et corps de papillon sont d'un 2.0E et moi j'ai 2,5 ltr.
J'ai comparé la dépression dans le collecteur avec un 2.0E standard et là j'ai vu que j'ai plus de dépression.
Le préparateur Risse propose bien des corps de papillon avec un passage d'air de + 30% mais j'ai regardé aussi ailleurs et j'ai trouvé ça:
Un moteur 2.4 avec un papillon d'un 3.0ltr et un débitmètre modifié d'une BMW 735.
Après quelques discussions avec Willy j'ai décidé d'aller pour cette solution.
Le débitmètre était trouvé sur 'le bon coin' le corps de papillon vient de notre Eric M et le flexible qui vas entre ces deux composants était un cadeau de Monza 84 un membre de Franco Blitz.
D'abord il fallait que je compare bien les différences entre ces pièces et les pièces d'origine, j'ai du adapter le corps papillon a mon collecteur d'admission, une affaire pas trop compliqué et agrandir l'entrée d'air dans le collecteur, pour info le diamètre devrait être augmenté avec un peu plus que 4MM.
Sur cette photo on voit bien la différence et ce que je devrais enlever.
Maintenant le montage du débitmètre au filtre à air.
La hauteur du trou rectangulaire pour le passage d'air chez le débitmètre de la 735 est 17MM plus haut, je devrais donc rehausser le haut du filtre à air, un travail assez long parce que la résine et fibre de verre a besoin son temps de séchage.
Ici les plusieurs étapes
Maintenant le débitmètre même, les valeurs de résistance de la 735 ne sont pas les mêmes que celles de la Manta, il faut donc monter la carte avec les résistance de la Manta dans le débitmètre du 735, aussi le capteur de température d'air n'est pas le même donc aussi changer.
Les deux débitmètres.
Les deux capteurs de température.
Le débitmètre 735 entièrement vidé.
Toutes pièces du débitmètre Manta montées dans le boîtier du 735
Maintenant il me reste a monter tout ça sur mon moteur et après on verra !
A bientôt.
Il tourne bien mais ça peut aller mieux (jamais content) mes remarques sont qu'il ne réagisse pas assez vif sur mes demandes et j'ai un doute sur le passage d'air vers le collecteur d'admission, finalement filtre à aire, débitmètre et corps de papillon sont d'un 2.0E et moi j'ai 2,5 ltr.
J'ai comparé la dépression dans le collecteur avec un 2.0E standard et là j'ai vu que j'ai plus de dépression.
Le préparateur Risse propose bien des corps de papillon avec un passage d'air de + 30% mais j'ai regardé aussi ailleurs et j'ai trouvé ça:
Un moteur 2.4 avec un papillon d'un 3.0ltr et un débitmètre modifié d'une BMW 735.
Après quelques discussions avec Willy j'ai décidé d'aller pour cette solution.
Le débitmètre était trouvé sur 'le bon coin' le corps de papillon vient de notre Eric M et le flexible qui vas entre ces deux composants était un cadeau de Monza 84 un membre de Franco Blitz.
D'abord il fallait que je compare bien les différences entre ces pièces et les pièces d'origine, j'ai du adapter le corps papillon a mon collecteur d'admission, une affaire pas trop compliqué et agrandir l'entrée d'air dans le collecteur, pour info le diamètre devrait être augmenté avec un peu plus que 4MM.
Sur cette photo on voit bien la différence et ce que je devrais enlever.
Maintenant le montage du débitmètre au filtre à air.
La hauteur du trou rectangulaire pour le passage d'air chez le débitmètre de la 735 est 17MM plus haut, je devrais donc rehausser le haut du filtre à air, un travail assez long parce que la résine et fibre de verre a besoin son temps de séchage.
Ici les plusieurs étapes
Maintenant le débitmètre même, les valeurs de résistance de la 735 ne sont pas les mêmes que celles de la Manta, il faut donc monter la carte avec les résistance de la Manta dans le débitmètre du 735, aussi le capteur de température d'air n'est pas le même donc aussi changer.
Les deux débitmètres.
Les deux capteurs de température.
Le débitmètre 735 entièrement vidé.
Toutes pièces du débitmètre Manta montées dans le boîtier du 735
Maintenant il me reste a monter tout ça sur mon moteur et après on verra !
A bientôt.
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°42
Re: Mon moteur CIH
Mais ce n'est pas encore gagné;
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°43
Re: Mon moteur CIH
Il y avait un nouveau problème, la came sur laquelle le câble d'accélérateur est monté ne correspondait pas au corps papillon, la partie moyeu est différente.
La came d'origine est en aluminium et je n'avais pas envie de la sacrifier parce que ce n'est toujours pas sure que mes modifications sont les bonnes, il reste donc une seule solution; faire une autre came.
2 bouts de tôle de 2MM, 1 bout de fer plat de 4MM d'épaisseur et beaucoup des heures de limage en suite soude (à l’étain !)et riveter avec 3 clous et le résultat est là.
La came d'origine est en aluminium et je n'avais pas envie de la sacrifier parce que ce n'est toujours pas sure que mes modifications sont les bonnes, il reste donc une seule solution; faire une autre came.
2 bouts de tôle de 2MM, 1 bout de fer plat de 4MM d'épaisseur et beaucoup des heures de limage en suite soude (à l’étain !)et riveter avec 3 clous et le résultat est là.
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°44
Re: Mon moteur CIH
Je change de mot Wim bos ..
Tu es pas un sorcier ,mais un magicien
Je suis quasi sur que tu va en sortir quelque chose de
Tu va recommencer tes réglages avec ta sonde lambda après ?
Tu es pas un sorcier ,mais un magicien
Je suis quasi sur que tu va en sortir quelque chose de
Tu va recommencer tes réglages avec ta sonde lambda après ?
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°47
Re: Mon moteur CIH
Armand 77 a écrit: Je change de mot Wim bos ..
Tu es pas un sorcier ,mais un magicien
Je suis quasi sur que tu va en sortir quelque chose de
Tu va recommencer tes réglages avec ta sonde lambda après ?
Magicien ? plutôt bricoleur confirmé, j'aime de faire ces chose là et avec beaucoup moins des moyens que certains croient.
Après il faut tout les contrôles de richesse du mélange et les réglages sont obligatoires, le rapport air / essence doit être correct, si-non ça casse.
Dernière édition par wim bos le Mer 17 Avr - 7:34, édité 1 fois
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°48
Re: Mon moteur CIH
Les moyens est une chose ,mais les compétences une autre
Et de les partager est encore une autre , merci
Respect à vous deux
Et de les partager est encore une autre , merci
Respect à vous deux
Thibaut- opeliste pro
- Messages : 687
Localisation : NICE
- Message n°49
Re: Mon moteur CIH
c'est ce qu'on appelle le système D ,en plus tu t'es fait plaisir en fabriquant cette pièce , on voit que tu as de l'experience