Est-ce qu'il y a un roulement ou une bague ? je pense que vais deposer la colonne histoire de tirer ca au clair?
5 participants
colonne de kadett C
Thibaut- opeliste pro
- Message n°1
colonne de kadett C
j'ai du jeu dans a colonne a ce niveau la :
Est-ce qu'il y a un roulement ou une bague ? je pense que vais deposer la colonne histoire de tirer ca au clair?
Johan99- Administrateur
- Message n°2
Re: colonne de kadett C
excellente question, sur commo et rekord, ce n'est pas du tout fait pareil, par contre j'ai l'impression que le coutchouc normalement ce prends dans la carrosserie non ?
kad 48- Opeliste
- Message n°3
j'en ai une de demontee , je vais y jeter un oeil demain , je crois qu'il y a un genre de silent-bloc?
Thibaut- opeliste pro
- Message n°4
le caoutchouc je l'ai tiré pour la photo.
merci kad48 si tu peux regarder ;)
merci kad48 si tu peux regarder ;)
kad 48- Opeliste
- Message n°5
le caoutchouc que tu cite tu parle du cache poussiere , je parle de l'interieur du tube de la colonne , mais on va verifier ça
Thibaut- opeliste pro
- Message n°6
exact j'ai retiré le cache poussiere maintenant que se cache-t-il derrière ?
kad 48- Opeliste
- Message n°10
mes photos sont pas top , mais on voit l'essentiel , ce n'est pas un roulement si ça y ressemble fortement
kad 48- Opeliste
- Message n°11
en plastic ou genre teflon ?kad 48 a écrit:mes photos sont pas top , mais on voit l'essentiel , ce n'est pas un roulement si ça y ressemble fortement
wim bos- opeliste pro
- Message n°12
Thibaut, tu parles d'un jeu, mais un jeu comment, c'est axial ou radial ?
Thibaut- opeliste pro
- Message n°13
je sais pas lol si je m'exprime dans mes termes peut etre tu vas comprendre ? si je prends le bout de la colonne qui vient se fixer a la cremaillere je peux le bouger en rond (jeu radial?) mais par contre je peux pas pousser la colonne vers le volant (jeu axial)
merci kad48 pour la photo c'est bien ce que je pensais. je vais démonter pour y regarder de plus près par contre sur la deuxieme image tu as tiré la colonne pour faire apparaitre la bague en teflon ?
si je comprends bien il y a une bague dans le "fourreau" de la colonne (en orange) et une autre sur la colonne retractable (deuxieme photo).
merci kad48 pour la photo c'est bien ce que je pensais. je vais démonter pour y regarder de plus près par contre sur la deuxieme image tu as tiré la colonne pour faire apparaitre la bague en teflon ?
si je comprends bien il y a une bague dans le "fourreau" de la colonne (en orange) et une autre sur la colonne retractable (deuxieme photo).
Dernière édition par Thibaut le Mar 13 Mar - 17:14, édité 1 fois
wim bos- opeliste pro
- Message n°14
Tu dis 'en rond' donc si j'ai bien compris tu peux tourner l'arbre de direction / le volant un tout petit peu avant que le pignon attaque la crémaillère ?
Ou est que tu veux dire que le bout de l'arbre, là ou il y a le 'flector', peut se 'balader' dans la colonne de direction ?
Dans le premier cas il faut régler le jeu pignon / crémaillère (roues braquées !)
Dans le deuxième cas ça sera le 'flector' qui est fatigué.
La bague en nylon, en bas de la colonne, ne sert pas comme support de l'arbre.
Ou est que tu veux dire que le bout de l'arbre, là ou il y a le 'flector', peut se 'balader' dans la colonne de direction ?
Dans le premier cas il faut régler le jeu pignon / crémaillère (roues braquées !)
Dans le deuxième cas ça sera le 'flector' qui est fatigué.
La bague en nylon, en bas de la colonne, ne sert pas comme support de l'arbre.
Thibaut- opeliste pro
- Message n°15
pas de soucis de cremaillere je parle bien de colonne .
ma crémaillere est deposé et je n'ai pas de flector au bout de l'arbre (les deux montages existent) .
donc:
mon arbre de direction a du jeu en bas du fourreau ;je viens d'aller regarder les bagues téflon ne sont pas en face, je pense qu'elle devrait l'être d'ou le jeu ?
.
je ne m'en etait pas apercu avec la cremaillere connecté car il n'y a aucun jeu dans la direction.
ma crémaillere est deposé et je n'ai pas de flector au bout de l'arbre (les deux montages existent) .
donc:
mon arbre de direction a du jeu en bas du fourreau ;je viens d'aller regarder les bagues téflon ne sont pas en face, je pense qu'elle devrait l'être d'ou le jeu ?
.
je ne m'en etait pas apercu avec la cremaillere connecté car il n'y a aucun jeu dans la direction.
kad 48- Opeliste
- Message n°16
oui j'ai tire la colonne , pour qu'on voit mieuxThibaut a écrit:je sais pas lol si je m'exprime dans mes termes peut etre tu vas comprendre ? si je prends le bout de la colonne qui vient se fixer a la cremaillere je peux le bouger en rond (jeu radial?) mais par contre je peux pas pousser la colonne vers le volant (jeu axial)
wim bos- opeliste pro
- Message n°17
Thibaut, logiquement tu n'as "rien a foutre" avec cette colonne, c'est juste un tube autour de ton arbre de direction.
Et comment était la fixation arbre de direction / pignon ?
Et comment était la fixation arbre de direction / pignon ?
Johan99- Administrateur
- Message n°18
entre la colonne et l'arbre, moi j'ai une bague en plastique, type téflon qui évide que l'arbre ne bouge dans la colonne, c'est bien de cela que l'ont parle ?
kad 48- Opeliste
- Message n°19
je pense que oui
Johan99- Administrateur
- Message n°20
ok,
alors moi c'est sur la rekord, et sur la colonne de la commodore,
mais je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre les différentes opels de même époque, même pour la colonne de direction.
chez moi il y a en a trois, une à chaque extrémité de la colonne afin d'éviter le jeu axial. et une autre au milieu, à la jonction entre la partie tubulaire de la colonne et la partie "grillagée" de la partie rétractable de la colonne, en cas de choc frontal.
alors moi c'est sur la rekord, et sur la colonne de la commodore,
mais je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre les différentes opels de même époque, même pour la colonne de direction.
chez moi il y a en a trois, une à chaque extrémité de la colonne afin d'éviter le jeu axial. et une autre au milieu, à la jonction entre la partie tubulaire de la colonne et la partie "grillagée" de la partie rétractable de la colonne, en cas de choc frontal.
wim bos- opeliste pro
- Message n°21
En haut, l'arbre de direction est tenu en place par le roulement qui se trouve dans le contacteur clignotant etc. ce contacteur est fixé dans la colonne et la colonne est fixé à un support / carrosserie.
En bas l'arbre est tenu en position par le 'flector' (si présent) ou autrement direct par le pignon de la crémaillère.
La colonne est seulement fixée avec 4? vis à un support dessous le tableau de bord, en plus il y a une vis à tôle là ou la colonne traverse le cloison de feu, ce dernier n'a aucune importance.
La bague en nylon qui se trouve en bas de la colonne sert plutôt comme joint pour éviter que le vent et bruit dans le compartiment moteur se transmet dans l'intérieur parce une partie importante de la colonne dans l'habitacle est ouverte / grillage (possibilité de déformation en cas de choque frontal).
Il y a également des modèles ou la bague en nylon est remplacé par un anneau en feutre.
En bas l'arbre est tenu en position par le 'flector' (si présent) ou autrement direct par le pignon de la crémaillère.
La colonne est seulement fixée avec 4? vis à un support dessous le tableau de bord, en plus il y a une vis à tôle là ou la colonne traverse le cloison de feu, ce dernier n'a aucune importance.
La bague en nylon qui se trouve en bas de la colonne sert plutôt comme joint pour éviter que le vent et bruit dans le compartiment moteur se transmet dans l'intérieur parce une partie importante de la colonne dans l'habitacle est ouverte / grillage (possibilité de déformation en cas de choque frontal).
Il y a également des modèles ou la bague en nylon est remplacé par un anneau en feutre.
Thibaut- opeliste pro
- Message n°22
j'ai trouvé ca :
la bague entourée a gauche c'est celle la dont tu parles ? j'ai pas encore eu le temps de demonté ...
par contre j'ai fait une photo je penses que tu vas comprendre le jeu est la:
la bague entourée a gauche c'est celle la dont tu parles ? j'ai pas encore eu le temps de demonté ...
par contre j'ai fait une photo je penses que tu vas comprendre le jeu est la:
Johan99- Administrateur
- Message n°23
la bague que tu as entouré est celle qui évite le jeu axial, enfin en si ce n'est pas sa fonction première, elle y participe, justement j'ai eu un souci proche quand j'ai modifié la colonne de la rekord pour y intégrer celle de la commodore, (plus courte) cette bague était abimée et c'est cassée et il y avais un jeu important dans la colonne j'avais fait le montage quand même, en roulant le jeu et les vibrations ce ressentaient dans le volant, j'ai démonté et remonter celle de la rekord,
j'avais monté celle de la commo pour mettre la direction assisté, du coup j'ai laissé tomber.
j'avais monté celle de la commo pour mettre la direction assisté, du coup j'ai laissé tomber.
Polive555- Opeliste
- Message n°24
je regarde ce week end sur la mienne , comme elle est demonté
je te dit ca
je te dit ca
wim bos- opeliste pro
- Message n°25
Thibaut,
La bague de gauche est bien la bague de je parlais, elle a aucune fonctionne mécanique.
Peux tu indiquer sur la photo 'bleue' dans quel sens que tu peux bouger l'arbre, je pense que nous avons un problème de communication.
La bague de gauche est bien la bague de je parlais, elle a aucune fonctionne mécanique.
Peux tu indiquer sur la photo 'bleue' dans quel sens que tu peux bouger l'arbre, je pense que nous avons un problème de communication.