tu veux parler du PTAC je suppose ? sur mon BOVA, il est de 18T, quand il est en configuration autocar (d'origine) sans passager, le car pèse 12T300 (tout pleins fait)
à nouveau, tout plein fait, sans sièges, climatisation d'origine, sans planchers, ni habillage aucun, donc entièrement vide, ce gros bébé pèse même pas 7T (légèrement moins) en fait quand nous avons décidé de réaliser le projet, ce fut extrèmement rapide, a la base, un paris, tout bête pendant un barbeuc entre amis, 1semaine plus tard, après avoir réfléchit et pris des renseignements jour et nuit, nous signons l'achat du car, 1 mois plus tard il était chez nous.
et si nous avions déjà beaucoup réfléchit, nous étions sur d'être limite niveau poids par rapport à l'isolant etc...
et il s'avère que à l'état actuel, presque finit (des bricoles, finitions, etc...) il pèse 9T460 (pesée fiable a 20kg près) nous sommes largement bon nous ne pensions pas que l'aménagement d'origine était si lourd,
mais les 55places d'origines (que nous avons vendu) pensaient déjà 3T !!! lourd les sièges, particulièrement parce que il s'agissait de convertibles couchettes.
en fait il faut savoir que quand un autocar est calculé (pour son PTAC en fait), on compte le nombre de place multipliés par 80kg (poids moyen d'une personne 75kg+vêtements et petit sac+marge d'erreur) et environs 20kg de bagages par personnes, de ce fait le poids est calculé pile poil.
a rajouter 540kg (cuves eau propre : 500L/5cuves de 100L plus poids des cuves en plastiques et raccord, tuyau)
et encore 170kg (environs, c'est le groupe électrogène, 10,5KW au GPL, insonorisé, chez SDMO) régulé a 0,02Hz près sinusoïde pure, 0,08V près)
et pour finir les 600kg de batterie auxiliaires (1000Ah (C20) 24V en éléments de 2V séparés interchangeables)
du coup entièrement terminé, il sera plus léger que vide en configuration d'origine, ce qui est excellent, d'ailleurs en l'état actuel, j'ai fait un test sur 1100km (aller retour bourges/privas) pour une consommation de 19L/100km, absolument formidable, contre les 35L/100km que nous avions estimés,
certes sur la base des relevés de consommation de l'ancien exploitant qui ne s'en servais que en montagne, en pleine charge, (et plein) en période hivernale d'ailleurs
je serai vraiment ravis de répondre a toutes les questions que tu peut avoir, ou qui que sa soit d'autres ici, comme tu le vois, dès que j'aborde le sujet, je fait des romans !