OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
BERGCUPCITY
Duddits
Thibaut
Johan99
8 participants

    Projet Transformer un autocar

    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mar 4 Déc - 22:49

    aucun problème ! j'aime bien débattre de ces sujet, tout ce qui ce rapporte à notre entreprise et notre projet (avec mon associé) me passionne !


    tu veux parler du PTAC je suppose ? sur mon BOVA, il est de 18T, quand il est en configuration autocar (d'origine) sans passager, le car pèse 12T300 (tout pleins fait)

    à nouveau, tout plein fait, sans sièges, climatisation d'origine, sans planchers, ni habillage aucun, donc entièrement vide, ce gros bébé pèse même pas 7T (légèrement moins) en fait quand nous avons décidé de réaliser le projet, ce fut extrèmement rapide, a la base, un paris, tout bête pendant un barbeuc entre amis, 1semaine plus tard, après avoir réfléchit et pris des renseignements jour et nuit, nous signons l'achat du car, 1 mois plus tard il était chez nous.
    et si nous avions déjà beaucoup réfléchit, nous étions sur d'être limite niveau poids par rapport à l'isolant etc...

    et il s'avère que à l'état actuel, presque finit (des bricoles, finitions, etc...) il pèse 9T460 (pesée fiable a 20kg près) nous sommes largement bon nous ne pensions pas que l'aménagement d'origine était si lourd,

    mais les 55places d'origines (que nous avons vendu) pensaient déjà 3T !!! lourd les sièges, particulièrement parce que il s'agissait de convertibles couchettes.

    en fait il faut savoir que quand un autocar est calculé (pour son PTAC en fait), on compte le nombre de place multipliés par 80kg (poids moyen d'une personne 75kg+vêtements et petit sac+marge d'erreur) et environs 20kg de bagages par personnes, de ce fait le poids est calculé pile poil.

    a rajouter 540kg (cuves eau propre : 500L/5cuves de 100L plus poids des cuves en plastiques et raccord, tuyau)
    et encore 170kg (environs, c'est le groupe électrogène, 10,5KW au GPL, insonorisé, chez SDMO) régulé a 0,02Hz près sinusoïde pure, 0,08V près)
    et pour finir les 600kg de batterie auxiliaires (1000Ah (C20) 24V en éléments de 2V séparés interchangeables)


    du coup entièrement terminé, il sera plus léger que vide en configuration d'origine, ce qui est excellent, d'ailleurs en l'état actuel, j'ai fait un test sur 1100km (aller retour bourges/privas) pour une consommation de 19L/100km, absolument formidable, contre les 35L/100km que nous avions estimés,
    certes sur la base des relevés de consommation de l'ancien exploitant qui ne s'en servais que en montagne, en pleine charge, (et plein) en période hivernale d'ailleurs


    je serai vraiment ravis de répondre a toutes les questions que tu peut avoir, ou qui que sa soit d'autres ici, comme tu le vois, dès que j'aborde le sujet, je fait des romans !
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Mar 4 Déc - 23:35

    Merci Johan 99
    Pour toutes ces infos
    Car en fait j avais un peu peur en posant des questions
    Parfois il y a des gents qui croient quand posant plusieurs questions
    Que l ont les attaque ?? et moi au contraire (ça aide parfois)

    Bref ..oui en effet c était mon but de ma question
    Pour le poids ;avec tout le matos et l eau embarquer
    Mais je m imaginé pas que le poids rien que les sièges était aussi lourd
    Merci de toutes tes explications

    Et puis je s avait pas non plus que vous en étiez arriver déjà là Projet Transformer un autocar - Page 4 891366
    Je venais juste de découvrir ton sujet que perso je trouve bien Projet Transformer un autocar - Page 4 42997

    Et que je compte bien en avoir encore des nouvelles et des photos Projet Transformer un autocar - Page 4 340510

    Projet Transformer un autocar - Page 4 918670
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Mar 4 Déc - 23:46

    Tient d ailleurs je pose une devinette pour tout le monde

    Comment reconnait on un bus à un autocar ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 5 Déc - 9:22

    et bien au sens strict du terme un autobus, n'est pas constitué de soutes, a plancher bas, limité a 70km/h et en circulation urbaine,
    euh, si c'était une devinette/blague, j'ai pas de réponse lol!
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 5 Déc - 10:14

    bon quelques photos vite fait, je n'ai pas eu le temps de ranger mais bon,

    alors sur cette photo :
    prise depuis le milieu du car, la cloison et porte coulissante (que j'ai réalisé sur mesure) donne sur le poste de conduite du car,
    la porte est a ouverture manuelle ou électrique, motorisé elle permet la fermeture à distance en cas de pépin.
    Projet Transformer un autocar - Page 4 Photo_34

    sur la suivante, vue depuis l'avant du car, vers le fond, on remarque une autre cloison, pas tout a fait terminée, qui va aussi (dans la partie droite) recevoir la vitre sur mesure (90x70, envirosn 4cm d'épaisseur, c'est une 66.2 44.2 spécial insonorisation, garantie 47dB d’atténuation)
    le trou à gauche près de la porte arrière c'est la sdb, (qu'il faut que je mette en place maintenant) motorisé elle se "lève", en fait c'est le principe un cube dans un autre, en gros en position basse ont peut marcher dessus, elle est a la même hauteur que le plancher, et en position levée à l'intérieur sa fait 2m utilisable une plaque ce pose aussi devant l'entrée ce qui permet de récupérer toute la place
    Projet Transformer un autocar - Page 4 Photo_35

    la vitre en question :
    Projet Transformer un autocar - Page 4 Photo_36

    devinette, ceci est un motoréducteur, j'en ai 4 identiques, a quoi vont-il me servir d'après vous ? pour info il font 50cm de long, 10kg !!
    Projet Transformer un autocar - Page 4 Photo_37
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Mer 5 Déc - 12:17

    Pour tes moto-réducteur
    Certainement pour lever et baisser quelque chose
    Ou un style de Hayon ? Projet Transformer un autocar - Page 4 868355

    Pour ma devinette non c étai pas une blague .. Projet Transformer un autocar - Page 4 722974
    En faite c est la position des sièges
    Dans un autocar ils sont toujours dans le sens de la marche = autocar
    Autobus dans n importe quel sens = autobus
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Thibaut Mer 5 Déc - 17:49

    cool ! et pendant ce temps qui c'est qui enregistre ?? il tourne pas le studio ?




    regardez bien on voit ma city
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Mer 5 Déc - 18:13

    Super sympa la musique Projet Transformer un autocar - Page 4 891366 Et le son Projet Transformer un autocar - Page 4 230496
    Tu fait partie d un groupe ?
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Thibaut Mer 5 Déc - 18:55

    Je joue de la batterie et des percussions avec quelques groupes et on a monté un petit studio d enregistrement et deux locaux de répètition à Nice .
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 5 Déc - 19:16

    on enregistre encore sur la structure sédentaire, surtout en ce moment, cet été nous avons fait énormément d'enregistrements live,
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 5 Déc - 19:17

    Batteries auxiliaires reçues !!!! ma voiture a pas trop aimée, sa a fait du poids dans le coffre.

    petite présentation :
    40 Batterie de 2V, 320Ah
    50H d'utilisation, pris d'achat ? 900€ d'occasion (était encore monté dans le chariot élévateur, vendu avec son coffre étanche (trop gros pour ma voiture) cables, remplissage centralisé. etc...


    donc vous saurez pour ceux qui sont intéressés, que ont peut faire de bonnes affaires avec ce type de batteries.

    désolé pour la photo, il faut nuit et j'avais pas rangé mes soutes :
    Projet Transformer un autocar - Page 4 Photo19
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Mer 5 Déc - 21:20

    Thibaut a écrit:Je joue de la batterie et des percussions avec quelques groupes et on a monté un petit studio d enregistrement et deux locaux de répètition à Nice .

    Bravo les artistes Projet Transformer un autocar - Page 4 42997
    Je me suis toujours demander ...comment il font pour se retrouvés avec toouuus
    Cet boutons sur leurs table de mixage(un métier certainement )

    Johan99 a écrit:on enregistre encore sur la structure sédentaire, surtout en ce moment, cet été nous avons fait énormément d'enregistrements live,

    C est quoi un enregistrement en live ( en pleinne aire ?

    Autrement pour tes batteries tu a le chargeur avec ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 5 Déc - 22:05

    en fait sur une table de mixage analogique comme celle que présente thib, (bravo d'ailleurs ! artistiquement !)
    chaque piste est répétée plusieurs fois, mais chaque piste a au maximum tout juste une dizaine de "boutons" entre les réglages de volume, de gain, d'égalisation, de pré/post ou de retour aux enfin bref chaque réglage a entre 1 et 4 bouton en général au maximum c'est simple a appréhender, a utiliser, le plus complexe, c'est le sens artistique pour en faire un réglage propre, fin, agréable a notre oreille, mais surtout, à celle des autres.

    j'ai fait le choix d'une console numérique, globalement le principe est le même, mais le routing (la route qu'empreinte chaque signal) n'est pas prédéfinie, rien que sa, c'est un calvaire enfin bon après c'est assez technique a expliquer.


    pour parler des enregistrement live (et non "de type live", qu'ils soit en plein air ou en salle, il s'agit d'enregistrement en concert, devant public, le côté complexe c'est gérer les repisses, une catastrophe pour la partie mixage et pre-mastering,

    en gros en live, souvent à cause des retours, toujours trop fort pour nous, mais pas assez pour les pénibles musiciens (surtout les batteurs gniarkgniark) les micros captent le bruit d'autres instruments, c'est a dire qu'il est difficile de travailler proprement le son de, la guitare par exemple, qui va généralement capter le son de la voix, ou des overhead batterie (micros placés au dessus, qui captent les son des cymbales en général) et ceci pour tous les instru,
    bref un joyeux bordel, mais par chez nous, peu de studio sont équipés, et veulent faire cette prestation, l'avantage c'est que avec le car (sur les photos ont vois les travaux, mais habituellement il y a moquette etc...) nous proposons l'enregistrement, certes, mais pour les concerts aussi la prestation scénique (capable jusqu'a 700pers en plein air 1200en salle, niveau matos) la prestation lumière (indispensable) mais aussi le couchage, café, repas, transport etc...

    en gros notre société c'est :

    producteur, manageur, studio d'enregistrement, tourneur.


    a, et pour les batteries, le chargeur convertisseur, un Victron Energy Quattro 24V/3KW-70-50 (pour transformer le 24V en 230V alternatif a sinusoïde pure, 50hz régulé)
    http://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/quattro/
    devrait arriver la semaine suivante, avec :panneau solaire, régulateur de charge solaire, interface de configuration USB, coupleur séparateur pour charge depuis l'alternateur etc...

    nous avions décidé de prendre un convertisseur de 8KW, mais pour les raisons suivantes nous avons choisit un 3KW
    - le prix du seul 8KW
    - en cas de panne plus de jus

    alors que la, dans un premier temps nous prenons un convertisseur 3KW quand nous aurons un peu plus de sous de dispo nous en prendrons deux autres.

    il sont configurables pour travailler de 2 manières :
    leurs puissance peuvent s'ajouter, donc 3x3kW = 9kW
    par 3 ils peuvent fonctionner en triphasé donc 3x3kW= 3kW en tri
    lorsque nous sommes sur le jus disponible (souvent du tri) et que l'installation est faite en fonction, si le courant coupe, les convertisseurs peuvent, sans délais ni coupure prendre le relais et peuvent pousser jusqu'au double de leur puissance pendant une courte durée et entre 3 et 6kW en triphasé, sa fait beaucoup de puissance !
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Jeu 6 Déc - 9:36

    Ah en fait tous est déjà prévu Projet Transformer un autocar - Page 4 747115 Projet Transformer un autocar - Page 4 891366

    Projet Transformer un autocar - Page 4 340510
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par wim bos Jeu 6 Déc - 9:49

    Dans Opelibre il y a bien de la musique Projet Transformer un autocar - Page 4 340510
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Lun 10 Déc - 23:11

    salut Johan99
    Et pour tes motoréducteur ?
    Tu veut pas le dire Projet Transformer un autocar - Page 4 408736

    Où j ai raté quelque chose Projet Transformer un autocar - Page 4 868355
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Jeu 13 Déc - 9:34

    oups, j'avais zappé,

    en fait les moto-réducteurs vont avoir une fonction de levage, une idée peu être de la fonction à laquelle ils vont s’atteler ?
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Jeu 13 Déc - 11:24

    Pour la douche ? que tu nous à parlé peu être ...;
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Jeu 13 Déc - 11:55

    Exact, d'un côté pour la douche,

    et deux réservés pour le groupe électrogène

    dans tous les cas, le motoréducteur entraine une tige filletée, sur laquelle est vissé un écrou sur lequel la structure porte, en tournant dans un sens ou dans l'autre la tige filetée entraine le système et monte ou descend,

    pour la douche c'est simple on monte on descend,

    mais pour le groupe électrogène, il faut un moteur pour ouvrir et fermer la porte de soute, un autre pour sortir le groupe électrogène (translation latérale) et un autre pour le descendre au niveau du sol, puis le système décroche (deux petits moteurs de centralisation qui entrainent des axes, l'ensemble remonte, rentre et la porte ce ferme,

    enfin sa c'est l'idéal, mais c'est pas encore fait...
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Jeu 13 Déc - 12:10

    Ouai sa va être cool tout ça
    Mais je me demande pour ton groupes
    Si cela aurait pas été plus simple avec des vérin pneumatique
    Etant donné que tu as tout avec le système d air de ton autocar ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Jeu 13 Déc - 13:00

    et bien pas vraiment,


    au départ j'avais très envie de passer en vérin pneumatique, puis hydraulique

    j'ai écarté les deux pour plusieurs raisons,

    le pneumatique est contraignant, la précision moins importante pour la gestion de la monté descente etc... et il est interdit d'avoir une modification permanente du système pneumatique. pour le CT je pense que sa aurais été catastrophique, et surtout pour l'homologation. sans parler de la difficulté à trouver de bons vérins pneumatique. j'aurais du rajouter une bouteille d'air et il aurais fallut démarrer de temps en temps puisque le balais montée descente du groupe électrogène aurais été fréquent, et démarrer le moteur est vraiment la chose que je veut éviter (bruit pdt enregistrement) et une fois démarré il faut le laisser tourner un peu histoire d'éviter de colmater l'huile dans le haut moteur, et surtout bien recharger les batteries à chaque fois. pas top... et un compresseur auxiliaire c'est bruyant consommateur (électricité) et même un compresseur de frigo transformé, ne débite pas assez pour REMPLIR une bouteille, c'est bien pour maintenir mais pas pour remplir.
    - automatisation complexe et couteuse



    il restait donc l'hydraulique, très bien, très efficace MAIS :
    - pompe bruyante
    - difficile de trouver de la pompe 24V
    - pour avoir une course de 90cm il faut un vérin de 1M minimum et moi j'ai pas tout a fait 1m de place.
    - mise en place et entretient pénible, même si il y aura des béquilles hydrauliques cela rajoute en complexité.
    - matériel hydraulique couteux
    - très couteux d'automatiser l'ensemble (distributeurs électriques progressifs horriblement cher)


    le système purement électrique était donc parfait.
    - en cas de panne une simple manivelle sur les tige filetée,
    - si le moteur casse, contrairement a un vérin, l'ensemble ne tombe pas.
    - moins de salissure et risque de fuite,
    - extrêmement silencieux,
    - automatisation à ma portée, et peu couteuse


    1ans de réflexion pour faire mon choix en fait.......
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Jeu 13 Déc - 14:57

    Oui c est sur pas facile de faire des choix parfois
    Mais moi d ici je vois trop tout ça (de tout les inconvénients de ton travail )
    Je pose juste des questions

    Le système des hayons c est électrique et hydrolique et pas trop brouillant
    Je trouve moi.. Après c est sur si tu monte et redescend tout les 2 minutes

    Et oui comme je dit plus haut toi tu voit mieux ce qu il te faut
    Et que tu as déjà bien pensé à tout ça Projet Transformer un autocar - Page 4 891366

    Projet Transformer un autocar - Page 4 340510

    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Jeu 13 Déc - 16:30

    oui, il est vrai que a distance, c'est pas top, pas facile d'avoir une vue d'ensemble. et le système des hayon est simple levée descente, une seule fonction alors que moi il y a 3 actions,

    ouverture fermeture
    extraction latérale,
    descente montée du groupe
    et vu qu'il fait presque 200kg à l'ensemble des fonctions et bruits, il faut aussi considérer les craquements mettaliques du car, ce n'est pas un chassis poutre comme dans la pluspart des PL, aucun tube de mon car n'a une section plus importante que 6x4 (3mm d'épaisseur) et chaque tube (carré) joue un rôle l'ensemble du chassis est souple et le car ce déforme très bien ce qui lui confère une grande souplesse et beaucoup de confort, mais cela a comme inconvénient des bruits qui ne sont pas génant en roulant, mais quand il y a un transfert de poids (comme le cas du mouvement du groupe électrogène) et que je suis en plein enregistrement le bruit me bouffe ma piste et je suis bon pour recommencer,

    il faut vraiment considérer que chaque tout petit bruit, comme celui d'un interrupteur rends l'enregistrement inutilisable,
    si ce n'est pas dramatique lors de l'enregistrement d'un batteur de death metal, lors de l'enregistrement d'une voix claire et limpide d'un morceau jazzy (vu que je travaille en mode cabine) et bien cela s'entends de suite.

    bien entendu quand j'enregistre je ne veux pas avoir à me soucier des performances énergétiques du car,
    mon convertisseur a un contact qui permet de lancer la procédure d'allumage du groupe électrogène à distance, ce contact sera aussi associé à la sortie du générateur hors du car.

    mais c'est bien que tu propose des solutions, puisque je ne peut pas avoir pensé à tout !!! alors c'est cool sa permet d'avancer !
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Armand 77 Jeu 13 Déc - 17:33

    Oui je dit pas que tu as fait le mauvais choix Projet Transformer un autocar - Page 4 480345
    Me tape pas Hein

    Mais il exite des hayon 3 position sur les remorque frigo par exemple
    Il est placer sur des railles entre le chassie et la caisse
    Il sort horizontalement puis une fois sortie
    On devait déplier le tablier (plateau ) à la main

    Et tu pouvé monté descendre et mater vers l avant ou l arrière
    Attention je répète je pense que tu a du faire certainement le bon choix
    Toi tu est sur place et tu vois comment est foutu toute l histoire Projet Transformer un autocar - Page 4 891366
    Moi je suis pas là pour t embêter Projet Transformer un autocar - Page 4 340510
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Jeu 13 Déc - 20:24

    je te rassure je ne le prends pas mal ! et puis je suis du genre a le dire direct si quelque chose ne me conviens pas !!

    bref, pour ce qui est du système de hayon dont tu parles c'est très bien, mais pour automatiser l'ensemble du distributeur hydraulique et de la pompe il faut déjà trouver un distributeur hydraulique a commande électrique (couteux) et électroniquement fabriquer l'ensemble des commandes pour gérer les distributeurs pour ne pas avoir quelqu'un aux commandes en permanence.

    Contenu sponsorisé


    Projet Transformer un autocar - Page 4 Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:20