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Projet Transformer un autocar
wim bos- opeliste pro
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Re: Projet Transformer un autocar
Oui Johan, moi je suis aussi curieux.
Johan99- Administrateur
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- Message n°52
Re: Projet Transformer un autocar
Bonjour les amis,
je vous fait des photos dans la journée, le travail a bien avancé, la restauration est terminé, l'aménagement bien avancé, j'ai quasiment tout ce qu'il faut pour terminer mais pas le temps en ce moment, mes enregistrement live, et studio me demandent beaucoup de temps (mastering, mixage) plus mon emploi alimentaire à côté j'ai du mal a prendre du temps pour finir,
j'ai un petit problème de telma (ralentisseur électromagnétique) il s'agit d'un système mécanique et électrique composé d'un rotor et un stator (à l'instar d'un moteur électrique) le rotor est composé de deux disques (proche d'un disque de frein, mais en bien plus gros) ce rotor est placé sur l'arbre de transmission, le stator (dans mon cas fixé en sortie de boite, mais dans d'autres cas sur le chassis) est composé de bobines (nombre paire) dans mon cas 8, et sur chaque bobine ce trouve un masselotte (proche d'une plaquette de frein)
les masselotte et le rotor ne doivent JAMAIS être en contact
en actionnant plot par plot le ralentisseur, 2, 4, 6 ou 8 des bobines sont alimentés en courant, de cette manière un champ magnétique est créé et s'oppose au sens de rotation de l'arbre de transmission,
ce type de ralentisseur, très longtemps considéré comme le plus efficace (maintenant égalé par le ralentisseur hydraulique) présente deux inconvénients, chaleur (risque de feu) et consommation électrique, maintenant bien résolut,
et bien dans mon cas, la plaque qui porte les 8masselotte c'est déformée avec le temps, c'est a dire que même hors tension, les masselotte frottent contre le rotor, avec de grosses étincelles à la clef, et bien entendu des risques de feu,
je doit donc démonter ce ralentisseur, bien entendu, vous l'aurez supposé, c'est objet est gros (70cm de diamètre environs) et pèse près de 400kg, forcément la place sous le car rends la tache plus complexe et bien entendu, les fortes températures accompagnés de toutes les merdouilles récupérés (terre, limaille de fer etc...) rendent le démontage périlleux, les vis sont souvent grippés, et si le telma ce démonte bien, la pièce à changer elle non seulement est systématiquement grippé, mais en plus les vis traversent les bobines, donc si une vis casse, il faut repercer avec beaucoup de précision.
quelques photos pour accompagner mes dires :
je vous fait des photos dans la journée, le travail a bien avancé, la restauration est terminé, l'aménagement bien avancé, j'ai quasiment tout ce qu'il faut pour terminer mais pas le temps en ce moment, mes enregistrement live, et studio me demandent beaucoup de temps (mastering, mixage) plus mon emploi alimentaire à côté j'ai du mal a prendre du temps pour finir,
j'ai un petit problème de telma (ralentisseur électromagnétique) il s'agit d'un système mécanique et électrique composé d'un rotor et un stator (à l'instar d'un moteur électrique) le rotor est composé de deux disques (proche d'un disque de frein, mais en bien plus gros) ce rotor est placé sur l'arbre de transmission, le stator (dans mon cas fixé en sortie de boite, mais dans d'autres cas sur le chassis) est composé de bobines (nombre paire) dans mon cas 8, et sur chaque bobine ce trouve un masselotte (proche d'une plaquette de frein)
les masselotte et le rotor ne doivent JAMAIS être en contact
en actionnant plot par plot le ralentisseur, 2, 4, 6 ou 8 des bobines sont alimentés en courant, de cette manière un champ magnétique est créé et s'oppose au sens de rotation de l'arbre de transmission,
ce type de ralentisseur, très longtemps considéré comme le plus efficace (maintenant égalé par le ralentisseur hydraulique) présente deux inconvénients, chaleur (risque de feu) et consommation électrique, maintenant bien résolut,
et bien dans mon cas, la plaque qui porte les 8masselotte c'est déformée avec le temps, c'est a dire que même hors tension, les masselotte frottent contre le rotor, avec de grosses étincelles à la clef, et bien entendu des risques de feu,
je doit donc démonter ce ralentisseur, bien entendu, vous l'aurez supposé, c'est objet est gros (70cm de diamètre environs) et pèse près de 400kg, forcément la place sous le car rends la tache plus complexe et bien entendu, les fortes températures accompagnés de toutes les merdouilles récupérés (terre, limaille de fer etc...) rendent le démontage périlleux, les vis sont souvent grippés, et si le telma ce démonte bien, la pièce à changer elle non seulement est systématiquement grippé, mais en plus les vis traversent les bobines, donc si une vis casse, il faut repercer avec beaucoup de précision.
quelques photos pour accompagner mes dires :
wim bos- opeliste pro
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- Message n°53
Re: Projet Transformer un autocar
Johan, ça doit être un boulot merdique !
Simple question; est ce que ces Telma sont encore obligatoires ?
Je les vois que sur des camions et busses françaises, dans le passé j'ai travaillé beaucoup avec des camions Mercedes qui n'avaient pas ça, mais un frein moteur.
Là, on coupait l'alimentation de gasoil et on fermait les échappements au bout des collecteurs.
Un système très efficace qui permettait de descendre des très longues pentes avec 40 ou 50 tonnes sans toucher le frein, il faut juste rouler dans une vitesse assez 'basse'.
Simple question; est ce que ces Telma sont encore obligatoires ?
Je les vois que sur des camions et busses françaises, dans le passé j'ai travaillé beaucoup avec des camions Mercedes qui n'avaient pas ça, mais un frein moteur.
Là, on coupait l'alimentation de gasoil et on fermait les échappements au bout des collecteurs.
Un système très efficace qui permettait de descendre des très longues pentes avec 40 ou 50 tonnes sans toucher le frein, il faut juste rouler dans une vitesse assez 'basse'.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°54
Re: Projet Transformer un autocar
Oui moi aussi j ai connue c est Telma
Mais pas collé comme ça sur la BV
Et comme dit wim bos renseigne toi
Sur les camions c était surtout une option (et bien pour économiser les frein en montagne)
Mais sur les cars je sais pas si c était obligatoire
En plus si j ai bien compris tu est plus en transport en commun
Un gros avantage car autrement passage au mine tous les 6 mois
d ailleur profite de regarder les dates des bouteille d air(à changer tout les 10 ans )
Si tu peut virer le Telma tu aura juste à trouvé une transmission
Ou la faire ralonger beaucoup moin chère je pense
PS c est pas des roues jumelé derrière ?
Mais pas collé comme ça sur la BV
Et comme dit wim bos renseigne toi
Sur les camions c était surtout une option (et bien pour économiser les frein en montagne)
Mais sur les cars je sais pas si c était obligatoire
En plus si j ai bien compris tu est plus en transport en commun
Un gros avantage car autrement passage au mine tous les 6 mois
d ailleur profite de regarder les dates des bouteille d air(à changer tout les 10 ans )
Si tu peut virer le Telma tu aura juste à trouvé une transmission
Ou la faire ralonger beaucoup moin chère je pense
PS c est pas des roues jumelé derrière ?
Johan99- Administrateur
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- Message n°55
Re: Projet Transformer un autocar
Le telma est obligatoire sur les véhicules de transport en commun, et bien évidemment je ne peut pas l'enlever comme sa c'est dans le barré rouge et sur la carte grise,
sur les autocars le telma est systématiquement collé à la BV, l'arbre ne transmission entre le telma et le pont ne fait que 80cm,
alors pas de bol je doit le garder, par contre, j'ai des freins a tambour (et oui, à l'époque) donc niveau efficacité c'est moyen, le telma a une efficacité largement supérieur à celui du frein échappement, d'ailleurs mon car en est aussi équipé, il s'agit de la seule solution pour couper le moteur,
et j'ai eu la mauvaise expérience en PL, très chargé en montagne, avec le telma qui ce met en sécurité (surchauffe) frein échappement inutile même a 2400trs/min (le max) et les freins qui sentent le cramé, et sans efficacité, j'ai eu très peur et beaucoup de chance personne ne c'est trouvé sur ma route, et j'ai réussit à garder une vitesse stable (50kmh !!!!) pendant assez de km pour que mes éléments de freinage principal refroidissent assez.
le moteur a pas trop aimé, en surchauffe, huile bien trop chaude, etcetc...le vieux tagazou que je conduisait à ce moment a heureusement été changé peu de temps après, c'était un danger ce camion.
pour mes bouteilles d'air oui je connais leur périodicité, fort heuresement elles ont été changé peu de temps avant que j'achète le car, elles n'ont que 2ans.
et en effet le car n'est plus en TCP donc contrôle technique tous les ans, au lieu de tous les 6mois.
photos un peu plus tard. si j'ai le temps. sinon dans la semaine !
sur les autocars le telma est systématiquement collé à la BV, l'arbre ne transmission entre le telma et le pont ne fait que 80cm,
alors pas de bol je doit le garder, par contre, j'ai des freins a tambour (et oui, à l'époque) donc niveau efficacité c'est moyen, le telma a une efficacité largement supérieur à celui du frein échappement, d'ailleurs mon car en est aussi équipé, il s'agit de la seule solution pour couper le moteur,
et j'ai eu la mauvaise expérience en PL, très chargé en montagne, avec le telma qui ce met en sécurité (surchauffe) frein échappement inutile même a 2400trs/min (le max) et les freins qui sentent le cramé, et sans efficacité, j'ai eu très peur et beaucoup de chance personne ne c'est trouvé sur ma route, et j'ai réussit à garder une vitesse stable (50kmh !!!!) pendant assez de km pour que mes éléments de freinage principal refroidissent assez.
le moteur a pas trop aimé, en surchauffe, huile bien trop chaude, etcetc...le vieux tagazou que je conduisait à ce moment a heureusement été changé peu de temps après, c'était un danger ce camion.
pour mes bouteilles d'air oui je connais leur périodicité, fort heuresement elles ont été changé peu de temps avant que j'achète le car, elles n'ont que 2ans.
et en effet le car n'est plus en TCP donc contrôle technique tous les ans, au lieu de tous les 6mois.
photos un peu plus tard. si j'ai le temps. sinon dans la semaine !
wim bos- opeliste pro
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- Message n°56
Re: Projet Transformer un autocar
Aussi chez les Mercedes le seul moyen de couper le moteur est le frein moteur, en utilisant ce frein moteur on ferme la pompe à injection, donc le moteur fonctionne comme un compresseur, et en plus on ferme les échappements.
Dans les montagnes algériennes, avec un bulldozer de 40 tonnes sur le porte-char, donc un poids total de prés de 60 tonnes ça freinait très bien, il fallait garder le régime moteur entre 2.000 et 2.500 tours/min, dessous les 2.000 le système n'est pas effectif et plus de 2.500 attention aux poussoirs!
Dans les virages on ne devrait pas freiner, si-non le moteur avait l'intension de caler et là il n'y a plus de direction assistée.
Dans les montagnes algériennes, avec un bulldozer de 40 tonnes sur le porte-char, donc un poids total de prés de 60 tonnes ça freinait très bien, il fallait garder le régime moteur entre 2.000 et 2.500 tours/min, dessous les 2.000 le système n'est pas effectif et plus de 2.500 attention aux poussoirs!
Dans les virages on ne devrait pas freiner, si-non le moteur avait l'intension de caler et là il n'y a plus de direction assistée.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°57
Re: Projet Transformer un autocar
oui wim bos
Chez Renault aussi c était comme ça pour cette époque
Pour arrêter le moteur (pneumatique )
Inconvénient je trouvé si les bouteille était vide
Bonjour la panique si un bruit ou autre arrivé
Avant ce système c était pareil mais avec un câble manuelle (appeler étouffoir )
Et aussi j ai connue sur les semis remorque
Et que tu as du connaitre sa c est sur
A une certaine époque le système de frein était contraire de maintenant
Quant tu vidait les bouteilles les frein se libéré
Donc à cette époque tu avait une manivelle avec un câble
Qui tirais les de mains de freins sur un essieu
Je t explique pas le problème
Si le chauffeur oubliait de le serrer si tu avait une fuite d air
Surtout en plus à cette époque les béquilles était sur grosse roulette (métalique )
En revenant pour Johan 99
Le faite que tu est plus en TCP
Est il encore obligatoire le Telma encore ?
C était un peu le sens de ma question plus haut
Car je supose que ta carte grise sera modifier ( renseigne toi )
Autrement je te poserais une autre quetion sur l état de ton Telma
Chez Renault aussi c était comme ça pour cette époque
Pour arrêter le moteur (pneumatique )
Inconvénient je trouvé si les bouteille était vide
Bonjour la panique si un bruit ou autre arrivé
Avant ce système c était pareil mais avec un câble manuelle (appeler étouffoir )
Et aussi j ai connue sur les semis remorque
Et que tu as du connaitre sa c est sur
A une certaine époque le système de frein était contraire de maintenant
Quant tu vidait les bouteilles les frein se libéré
Donc à cette époque tu avait une manivelle avec un câble
Qui tirais les de mains de freins sur un essieu
Je t explique pas le problème
Si le chauffeur oubliait de le serrer si tu avait une fuite d air
Surtout en plus à cette époque les béquilles était sur grosse roulette (métalique )
En revenant pour Johan 99
Le faite que tu est plus en TCP
Est il encore obligatoire le Telma encore ?
C était un peu le sens de ma question plus haut
Car je supose que ta carte grise sera modifier ( renseigne toi )
Autrement je te poserais une autre quetion sur l état de ton Telma
Johan99- Administrateur
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Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°58
Re: Projet Transformer un autocar
oui ont m'a garanti qu'il était obligatoire de conserver le telma, je ne peut pas le supprimer, je pense que c'est parce que a la base c'est un autocar,
je chercherai d'autres pistes pour me renseigner, mais je t'en pris pose ta question ? laquelle est-elle ?
je chercherai d'autres pistes pour me renseigner, mais je t'en pris pose ta question ? laquelle est-elle ?
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°59
Re: Projet Transformer un autocar
B as en fait mes questions est
Comme tu dit plus haut le fonctionnement du Telma
Tu as pas faux (en gros )pour le fonctionnement
Mais les bobines ce règle (boulot d un électricien )
En gros avec ta manette de position du ralentisseur (plusieurs position )
Tu alimente plus ou moins tes bobines (qui se dilate )
Pour agir sur ton espèce de plaquette
Qui elle n est pas collé mais riveté ou viser
reste à s avoir si tes étincelles vient pas de là rivets ou vis
Est pas au contacte ferraille contre ferraille ?
Je sais pas si je m explique bien
C est un peu comme par la trappe pour vérifier les garnitures de freins
on rajoute toujours le trottoir du tambour + l épaisseur du rivet
Pour évité que la came se retourne
C est pour cela que l on rectifier les mâchoires par à port aux tambour rectifier
Comme tu dit plus haut le fonctionnement du Telma
Tu as pas faux (en gros )pour le fonctionnement
Mais les bobines ce règle (boulot d un électricien )
En gros avec ta manette de position du ralentisseur (plusieurs position )
Tu alimente plus ou moins tes bobines (qui se dilate )
Pour agir sur ton espèce de plaquette
Qui elle n est pas collé mais riveté ou viser
reste à s avoir si tes étincelles vient pas de là rivets ou vis
Est pas au contacte ferraille contre ferraille ?
Je sais pas si je m explique bien
C est un peu comme par la trappe pour vérifier les garnitures de freins
on rajoute toujours le trottoir du tambour + l épaisseur du rivet
Pour évité que la came se retourne
C est pour cela que l on rectifier les mâchoires par à port aux tambour rectifier
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°60
Re: Projet Transformer un autocar
Rouge garniture
bleu rivet
bleu rivet
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°61
Re: Projet Transformer un autocar
Les usures ne parais pas tous identique ?
Que sa mange plus d un coté ok (un peu comme certain étrier de frein )
Mais là dessus
Regarde sur ta photo en blanc elle parais plus bouffé que celle qui est juste au dessus ? bobine mal réglé ?
Mais je les connais pas par coeur c est telma
je me pose juste la question
Mais j ai du mal à visualisé avec c est 2 autre photos
Que sa mange plus d un coté ok (un peu comme certain étrier de frein )
Mais là dessus
Regarde sur ta photo en blanc elle parais plus bouffé que celle qui est juste au dessus ? bobine mal réglé ?
Mais je les connais pas par coeur c est telma
je me pose juste la question
Mais j ai du mal à visualisé avec c est 2 autre photos
Johan99- Administrateur
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Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°62
Re: Projet Transformer un autocar
j'ai bien saisit le sens de ta question,
sur la photo ci contre ont vois bien les masselottes en contact avec le rotor, les vis qui tiennent la plaque porteuses des 8masselottes ne sont a priori pas en contact, mais ont vois bien l'état des masses, très abimés, et ont vois bien le contact,
la plaque qui porte les masses est déformée, (visible sur la photo) j'ignore ce qui a déclenché cela, par contre ce qui est sur c'est quand je lache l'accélérateur le rotor recule légèrement (normal) et un bruit de frottement atroce ce fait entendre, (bien audible malgré le bruit de la BV et du moteur)
cette plaque c'est déformé pour une raison que j'ignore, par contre lors du changement de la plaque j'aurais de fournit avec la plaque des entretoises pour que le bon écartement soit respecté entre le rotor et stator,
pour la différence d'usure, j'ai vérifié auprès de cornut (distributeur de telma, et fournisseur de pièce, réparateur etc...) a priori l'épaisseur des masselottes (NEUVES) n'est pas la même pour la plaque avant et la plaque arrière, mais en fait les masselottes du bas sont touchés alors que les masselottes supérieures (haut du telma) ne le sont pas donc ou c'est l'entretoise qui c'est abimé ou autre je ne sais pas
sur la photo ci contre ont vois bien les masselottes en contact avec le rotor, les vis qui tiennent la plaque porteuses des 8masselottes ne sont a priori pas en contact, mais ont vois bien l'état des masses, très abimés, et ont vois bien le contact,
la plaque qui porte les masses est déformée, (visible sur la photo) j'ignore ce qui a déclenché cela, par contre ce qui est sur c'est quand je lache l'accélérateur le rotor recule légèrement (normal) et un bruit de frottement atroce ce fait entendre, (bien audible malgré le bruit de la BV et du moteur)
cette plaque c'est déformé pour une raison que j'ignore, par contre lors du changement de la plaque j'aurais de fournit avec la plaque des entretoises pour que le bon écartement soit respecté entre le rotor et stator,
pour la différence d'usure, j'ai vérifié auprès de cornut (distributeur de telma, et fournisseur de pièce, réparateur etc...) a priori l'épaisseur des masselottes (NEUVES) n'est pas la même pour la plaque avant et la plaque arrière, mais en fait les masselottes du bas sont touchés alors que les masselottes supérieures (haut du telma) ne le sont pas donc ou c'est l'entretoise qui c'est abimé ou autre je ne sais pas
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°63
Re: Projet Transformer un autocar
Tu devrait regarder
Si tu as pas de jeu entre avec ta transmission et ton gros disque de de telma
Axe telma
Si tu as pas de jeu entre avec ta transmission et ton gros disque de de telma
Axe telma
Johan99- Administrateur
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- Message n°64
Re: Projet Transformer un autocar
si j'ai bien compris tu veux que je vérifie si le disque avant (le plus proche de l'arbre) est bien solidaire de l'arbre ? si c'est bien fixé ?
parce que oui c'est le cas. d'ailleurs je n'ai aucun jeux, on m'avais prévenu que j'aurais peu être du jeux en tentant de faire tourner l'arbre, mais je n'en ai aucun, rien ne bouge à la main j'ai aussi sur les conseils de mécano PL, tenté de faire levier pour lever l'arbre de transmission, histoire de vérifier si ce n'est pas le roulement central du telma (ou celui de sortie de boite) qui avais pris du jeux, mais rien ne bouge...
c'est presque étrange cette absence de jeux.
parce que oui c'est le cas. d'ailleurs je n'ai aucun jeux, on m'avais prévenu que j'aurais peu être du jeux en tentant de faire tourner l'arbre, mais je n'en ai aucun, rien ne bouge à la main j'ai aussi sur les conseils de mécano PL, tenté de faire levier pour lever l'arbre de transmission, histoire de vérifier si ce n'est pas le roulement central du telma (ou celui de sortie de boite) qui avais pris du jeux, mais rien ne bouge...
c'est presque étrange cette absence de jeux.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°65
Re: Projet Transformer un autocar
Oui .. C était exactement se que je voulais dire pour contrôler ton jeu
Par compte comme j ai mis plus haut moi j ai pas connue en sortie de BV comme ça
Donc je sais pas sur le tient comment est fixé derrière coté BV
Mais nous sur les camions le telma pris vers le centre du chassis
Donc 2 transmissions il falais bien faire attention
Que les transmissions soit bien aligner (croisillon dans le même sens )
Par compte comme j ai mis plus haut moi j ai pas connue en sortie de BV comme ça
Donc je sais pas sur le tient comment est fixé derrière coté BV
Mais nous sur les camions le telma pris vers le centre du chassis
Donc 2 transmissions il falais bien faire attention
Que les transmissions soit bien aligner (croisillon dans le même sens )
Johan99- Administrateur
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- Message n°66
Re: Projet Transformer un autocar
oui pour l'équilibre de l'arbre afin d'éviter vibrations et casses !
dans mon cas il est fixé via une sorte de cloche fournie par telma bien entendu,
en fait le pont étant bien plus bas que la sortie de boite, et l'ensemble très bas par rapport au sol, sans parler de la faible longueur de l'arbre ne permet pas au autocar d'avoir le telma monté écarte de la BV, dans mon cas en particulier mon moteur est très long, moteur boite l'ensemble fait environs 2m20 je crois.
dans mon cas il est fixé via une sorte de cloche fournie par telma bien entendu,
en fait le pont étant bien plus bas que la sortie de boite, et l'ensemble très bas par rapport au sol, sans parler de la faible longueur de l'arbre ne permet pas au autocar d'avoir le telma monté écarte de la BV, dans mon cas en particulier mon moteur est très long, moteur boite l'ensemble fait environs 2m20 je crois.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°67
Re: Projet Transformer un autocar
Oui je comprend ce que que veut dire
Après comme je te l ais dit plus haut
Dans mes souvenir l électricien faisais un réglage au bobines
Mais quoi je peu pas te dire
Pour moi c est comme pour les réglages de feins
Les régleurs sur les mains de freins
Si tu regarde bien .. sur les mains tu as plusieurs trous
Où la chape du poumon de frein se fixe
Tous cela se calcul avec un mano qui se branche sur le cul du poumon de frein
Mais bon là je part loin c est les réglages prépondérances (total)
Sur un camion tu as toutes les donné 'pressions ) sur une plaque coté chauffeur
Au niveau de la porte'coté cabine marche pieds en général)
Pareil après sur la semis si (remorque )
Rien à voir avec ton telma mais il doit y avoir un style réglage de se style
Entre chaque bobines
C est une manette avec plusieurs position prés de ton volant comme une sorte de commodo ?? que tu as ?
Après comme je te l ais dit plus haut
Dans mes souvenir l électricien faisais un réglage au bobines
Mais quoi je peu pas te dire
Pour moi c est comme pour les réglages de feins
Les régleurs sur les mains de freins
Si tu regarde bien .. sur les mains tu as plusieurs trous
Où la chape du poumon de frein se fixe
Tous cela se calcul avec un mano qui se branche sur le cul du poumon de frein
Mais bon là je part loin c est les réglages prépondérances (total)
Sur un camion tu as toutes les donné 'pressions ) sur une plaque coté chauffeur
Au niveau de la porte'coté cabine marche pieds en général)
Pareil après sur la semis si (remorque )
Rien à voir avec ton telma mais il doit y avoir un style réglage de se style
Entre chaque bobines
C est une manette avec plusieurs position prés de ton volant comme une sorte de commodo ?? que tu as ?
Johan99- Administrateur
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- Message n°68
Re: Projet Transformer un autocar
j'ignore ce qui ce règle sur ces bobines, en tout cas rien n'en parle dans la doc technique de mon telma, je vérifierai plus précisément, au cas ou.
en effet c'est une manette a plots (4),
j'ai bricolé quelques truc par contre, un cranteur, en cas de freinage brutal le telma déclanche (4plot direct) sauf si les essuie glace sont enclenchés (détecteur automatique de pluie que j'ai rajouté) j'ai rajouté un contacteur sur la pédale d'accélérateur si pressée le telma ce désengage (le cas sur les véhicules modernes mais pas sur le mien, trop ancien)
bien entendu tout mon système est désactivable a partir d'un simple interrupteur, j'ai fait plein d'autres modifs.
en effet c'est une manette a plots (4),
j'ai bricolé quelques truc par contre, un cranteur, en cas de freinage brutal le telma déclanche (4plot direct) sauf si les essuie glace sont enclenchés (détecteur automatique de pluie que j'ai rajouté) j'ai rajouté un contacteur sur la pédale d'accélérateur si pressée le telma ce désengage (le cas sur les véhicules modernes mais pas sur le mien, trop ancien)
bien entendu tout mon système est désactivable a partir d'un simple interrupteur, j'ai fait plein d'autres modifs.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°69
Re: Projet Transformer un autocar
Oui j essaierais aussi d avoir des infos
De mon coté pour ton telma
Autrement tes trappes arrière
Qui donne sur le moteur et BV par l intérieur sont elle bien placer (pratique)
tu devrait nous bombarder de photos
Et nous expliqué .. car je trouve ton projet super fou
Et coûteux.. en parler ils y a certainement des personnes ici
Qu ils peuvent avoir des idées que l on pense pas toujours
De mon coté pour ton telma
Autrement tes trappes arrière
Qui donne sur le moteur et BV par l intérieur sont elle bien placer (pratique)
tu devrait nous bombarder de photos
Et nous expliqué .. car je trouve ton projet super fou
Et coûteux.. en parler ils y a certainement des personnes ici
Qu ils peuvent avoir des idées que l on pense pas toujours
Johan99- Administrateur
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- Message n°70
Re: Projet Transformer un autocar
oui je vais tenter de poster des photos, mais pour être honnête j'ai a peine le temps de les poster sur le site de l'asso dont je fait parti (réservé à l'aménagement de véhicules de loisir, PL, autocar etc...) mais je vais tenter,
sinon les trappes sont presque bien placés, malheuresement le telma est très bas par rapport aux trappes, mais je compte me servir de cet accès pour y mettre un palan et pouvoir descendre le telma lentement et sans difficulté par ce biais .
sinon les trappes sont presque bien placés, malheuresement le telma est très bas par rapport aux trappes, mais je compte me servir de cet accès pour y mettre un palan et pouvoir descendre le telma lentement et sans difficulté par ce biais .
wim bos- opeliste pro
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- Message n°71
Re: Projet Transformer un autocar
Courage Johan !
Johan99- Administrateur
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- Message n°72
Re: Projet Transformer un autocar
Merci Wim !
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°73
Re: Projet Transformer un autocar
Johan 99
Moi pour ton projet
Je serais partie d une semi remorque frigo
L avantage déjà bien isolé
Puis si un problème mécanique tu décroche et tu change de tracteur (Loc )
Comme ça ton studio enregistrement est toujours en activité
Si c est ton outil de travail principale
Et je pense beaucoup moins de modif et moins chère je pense ?
Moi pour ton projet
Je serais partie d une semi remorque frigo
L avantage déjà bien isolé
Puis si un problème mécanique tu décroche et tu change de tracteur (Loc )
Comme ça ton studio enregistrement est toujours en activité
Si c est ton outil de travail principale
Et je pense beaucoup moins de modif et moins chère je pense ?
Johan99- Administrateur
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- Message n°74
Re: Projet Transformer un autocar
j'ai déjà du passer le permis C alors le C(E).....
et puis très franchement c'était notre idée de départ, mais en terme d'isolation c'était de toute façon moins bien, BEAUCOUP plus couteux, un peu plus complexe niveau homologation, (et personne n'aurais le droit d'être dans la remorque pdt que l'ont roule, alors pour les groupes que nous transportons, pas cool.
et puis moins de place au final, si le plafond est un peu plus haut, il n'y a pas la place des soutes d'un autocar (groupe électrogène, batterie auxiliaire, cuve eau propre, cuve eau salle, pompe a eau, système de chauffage, cuve de GPL) etc...
mais ce car est le prototype, en fait, dans 2 ans nous attaquons un double étage accordéon, un véhicule très long et assez haut, environs 85m2 de surface "habitable".
et puis très franchement c'était notre idée de départ, mais en terme d'isolation c'était de toute façon moins bien, BEAUCOUP plus couteux, un peu plus complexe niveau homologation, (et personne n'aurais le droit d'être dans la remorque pdt que l'ont roule, alors pour les groupes que nous transportons, pas cool.
et puis moins de place au final, si le plafond est un peu plus haut, il n'y a pas la place des soutes d'un autocar (groupe électrogène, batterie auxiliaire, cuve eau propre, cuve eau salle, pompe a eau, système de chauffage, cuve de GPL) etc...
mais ce car est le prototype, en fait, dans 2 ans nous attaquons un double étage accordéon, un véhicule très long et assez haut, environs 85m2 de surface "habitable".
Armand 77- opeliste pro
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Re: Projet Transformer un autocar
Ah ...ok (ne le prend pas mal surtout )
Et surtout toi c est ton métier je connais pas tout votre matos
Pour un studio d engistrement
Mais moi je pose juste des questions
Mais avec tout ce que vous voulez mettre
Sa ira pour le PTRH ? du car ?
Et surtout toi c est ton métier je connais pas tout votre matos
Pour un studio d engistrement
Mais moi je pose juste des questions
Mais avec tout ce que vous voulez mettre
Sa ira pour le PTRH ? du car ?