par Johan99 Lun 12 Déc - 23:47
merci wim pour ta proposition, a ce sujet, j'ai obtenu mon autorisation de déclassement par VDL BOVA FRANCE. mais l'uatorisation pour réaliser les slides (extensions latérales motorisés) c'est VDL BOVA en hollande qu'il faut que j'arrive à convaincre, je suis par chance tombé sur un bilingue qui a un français impeccable,
mais je te remercie de ta proposition, il va falloir que j'envoie une lettre pour appuyer le projet (si je veux toujours faire les slides) et je pense que envoyer en néerlandais sera plus sérieux que en français, et les traducteurs automatiques sont mauvais. lol
bref, au sujet des longueurs, un véhicule isolé, donc non articulé est limité à 12m, c'est le cas pour le permis C (poids lourd)
MAIS les autocars de plus de 12m (max 15,50m) sa existe et ils peuvent ce conduire avec le permis D (qui est une extension du permis poids lourd, autorisant à transporter plus de 9personnes y compris le conducteur)
en gros, un autocar (ce conduit avec permis D) déclassé poids lourd, PEUT ce conduire avec le permis C une fois déclassé, pour la bonne et simple raison qu'il a été homologué dans un premier temps, et réceptionné, avec sa longueur de plus de 12m,
si le véhicule fait 12m et que je le ralonge a 15m j'ai pas le droit de le conduire avec le permis C,
mais si il fait 15m d'origine, j'ai le droit,
en réalité il y a un vrai flou juridique à ce sujet, mais pour l'instant la loi dit :
le permis C autorise à conduire tout véhiule dont le PTAC excède 3,5T et sans limite de tonnage (à condition d'avoir le nombre d'essieu qui correspond) et peut être attelé à une remorque dont le PTAC est strictement inférieur à 750kg
je peut par exemple conduire une grue de 60tonnes si elle a assez d'essieu et qu'elle n'est pas articulé, ou alors que l'articulation est indémontable
(le cas d'un autocar articulé, qui ce conduit avec un permis D et non E(D) (remorque autocar)
désolé si je ne suis pas très clair c'est le bazar dans ma tête, encore + que ce que j'ai écrit ici...lol