OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
BERGCUPCITY
Duddits
Thibaut
Johan99
8 participants

    Projet Transformer un autocar

    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Sam 23 Juil - 14:42

    Salut a tous, bon je réécrit, je ne sais pas ce que j'avais fumé avant d'écrire, mais c'était incompréhensible.

    Bon alors j'ai un projet avec un amis : je vais vous le décrire simplement.

    nous montons une société et nous avons besoins d'une pièce de 20m2, Mobile, complètement étanche aux bruits extérieurs. la pièce doit êter douillette, équipé 230V évidemment le générateur de courant de doit pas faire de bruit, et doit être parfaitement fiable. nous allons donc utiliser un groupe électrogène diesel pris sur le réservoir, et insonorisé, il sera placé dans les soutes, ainsi que de panneaux photovoltaiques sur le toit.

    nous allons donc utiliser un autocar, que nous allons déclasser PL. le véhicule doit être HAUT suffisamment pour que une fois modifié il y ai 3M80 de plafond minimum, mais pas sur tout la longueur, il va donc falloir conserver au moins la moitié du plancher en longueur. et nous aménagerons les soutes en deux compartiments pour dormir, un pour le groupe électrogène qui recevra aussi du matériel à stocker.


    il faut que la pièce soit régulé en température, donc un bus équipé Clim et Webasto.

    hormis toutes ces contraintes avez vous des idées ? des fantaisies ? si vous aviez du aménager un autocar en camping car, comment auriez vous fait ?

    autre question, il va falloir supprimer les vitrages du bus, ainsi que la porte arrière, pour ne garder qu'une entrée, comment feriez vous pour remplacer les vitres par du métal sans que sa soit moche ?

    d'après vous, des plaques alu soudés lissés et peint est-ce que sa peut aller ou la carcasse du bus risque d'être trop peu rigide et sa risquerai de fendre ?
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Thibaut Dim 24 Juil - 9:26

    je sais pas ce que vous fabriquez mais un camion fourgon frigo c'est le top pour une reconversion car la caisse est isolée et climatisé (juste le groupe a modifier pour qu'il fasse du chaud).
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 12:03

    oui sauf que en l’occurrence un 19T même si sa a la même surface que un autocar, c'est un peu moins haut en surface utilisable alors que un car je peut jouer sur les "étages" il fait donc un semi-remorque, et la niveau prix, et prix du permis, c'est plus du tout pareil. ceci dit si je pouvais prendre un semi-remorque sa serai le top.

    mais dans tous les cas je ne pourrais pas utiliser le frigo du camion, trop bruyant,

    il faut vraiment ce dire que : une fois isolé à l'intérieur si un camion de pompier ce gare a côté et met la sirène ont ne doit pas entendre un bruit. parfaitement silencieux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Invité Dim 24 Juil - 12:14

    Si tu fais des cloisons de 20cm d'insonorisant et de liege, ca reduit la surface... Projet Transformer un autocar 255277
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 12:16

    oui mais si j'insonorise pas le projet ne sers a rien.
    Duddits
    Duddits
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 129
    Localisation : Haute-Savoie

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Duddits Dim 24 Juil - 12:46

    Mais...C'est quoi le but du projet exactement ? Ca permettrait de se creuser un peu plus et pourquoi pas, d'adapter d'autres solutions....
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 13:11

    je ne peux pas en dévoiler la nature exacte. mais il faut du courant, pouvoir faire des couchages sans prendre de la place dans le reste de la surface aménageable, pouvoir tenir debout sans problème et tenir a 10 en ayant la place de bouger tranquillement. donc mini 20m2 avec quelques "bagages" un petit canapé, quelques poufs,

    la pièce doit être très douillette. très agréable a vivre, et du 230V avec aucun risque d'avoir une coupure.

    donc groupe électro(j'ai un groupe diesel triphasé avec jusqu'a 6kw par phase), régulateur, onduleur et éventuel panneau photovoltaïque.
    BERGCUPCITY
    BERGCUPCITY
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 66
    Localisation : Goudargues

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par BERGCUPCITY Dim 24 Juil - 14:02

    Salut JohanProjet Transformer un autocar 459464 ,
    Alors pour ton projet, part d'un chassis cabine Mercedes 609 DA PL, avec caisse de déménagement, ou bien un Mercedes 809 chassis cabine, avec caisse forain maraiché !
    Le 609 et le 809 semble à mes yeux le meilleur compromis, rapport qualité/prix/fiabilité/robustesse , l'avantage de celui avec caisse de déménagement, c'est que tu as déjâ t'as grande surfaces habitables, et que tu as des traverses à lingue qui te perméttrons de fixer l'isolation au panneaux latéral.
    Aprés, il faut que approfondisse ta demande, si tu veux quel 'ont aident !
    BERGCUPCITY
    BERGCUPCITY
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 66
    Localisation : Goudargues

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par BERGCUPCITY Dim 24 Juil - 14:09

    Genre ça =
    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/213466325.htm?ca=13_s

    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/215204063.htm?ca=13_s

    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/179839652.htm?ca=13_s

    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/207679607.htm?ca=13_s

    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/170377358.htm?ca=13_s
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Invité Dim 24 Juil - 14:21

    Et pourquoi pas une bétaillère Projet Transformer un autocar 531887 Projet Transformer un autocar 459464
    Il peut prendre un poid lourd si il a le permis pour le conduire.
    SeYa-
    SeYa-
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 69
    Localisation : Bretagne

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par SeYa- Dim 24 Juil - 14:52

    Tu fais un car de passes ? Projet Transformer un autocar 164487
    Je suis curieux de voir le projet en photos !
    Fais en quand tu concrétiseras le tout.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 16:36

    promis j'en ferrai

    david, les mercedes en question sont trop petits, la caisse est trop courte, et trop basse, le plancher est haut alors en hauteur la caisse ne fait que 2,35 ou 2,4m isolation de plafond +de sol

    il faut penser que le véhicule doit avoir au moins 20m2 de surface utilisable, + de la surface pour le matos, réserve d'eau propre, eau sale (environs 200L de chaque) le groupe électrogène batteries et onduleur et des couchages, deux voir trois, en compartiments séparés, même petit, 1m de large. un 19T c'est trop petit.


    il faut au moins un 38T mais j'ai pas le permis super lourd et il coute une fortune alors que un car déclassé je peut le conduire en permis 19T. que je passe en fin d'été.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 18:37

    si tout vas bien d'ici la, sa sera ça :

    http://www.leboncoin.fr/utilitaires/162250447.htm?ca=22_s
    Duddits
    Duddits
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 129
    Localisation : Haute-Savoie

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Duddits Dim 24 Juil - 20:27

    Y'a un gars en Savoie qui a fait aménager un ancien bus pour ses voyages (rallye) il avait 20m2 habitable et embarquait tout le matos. Il attelait sa Mustang sur le plateau et sur les courses, ils y pionçaient à 4 (son gendre et sa fille les rejoingnant (Simca 1000)
    Quelques exemples:

    http://www.google.fr/search?q=autobus+am%C3%A9nag%C3%A9&hl=fr&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4GZAZ_frFR381FR382&biw=1280&bih=629&site=webhp&prmd=ivnsfd&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5mMsTqGdN8bVsgavzan2Cw&sqi=2&ved=0CDkQsAQ
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 21:01

    merci pour tes infos duddits


    en suivant ton lien j'ai trouvé sa sur google : magnifique projet a voir jusqu'au bout :

    http://pandree.skyrock.com/
    Duddits
    Duddits
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 129
    Localisation : Haute-Savoie

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Duddits Dim 24 Juil - 21:24

    Il y a des "saisonniers" qui utilisent ce genre "d'habitat".... lol!
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 21:27

    ouaip en camping car, il n'empeche que c'est le bon plan, sa consomme 10L de plus mais c'est plus grand. plus confortable, tu en met vachement plus de matos.
    Duddits
    Duddits
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 129
    Localisation : Haute-Savoie

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Duddits Dim 24 Juil - 21:33

    Par contre, méfies toi des législations.
    Par exemple: un restaurateur vers chez moi a acheté deux bus anglais pour les aménager en "resto rapide" un sur cale et l'autre pour bouger vers les pistes (pour faire crêperie). Espace contigu, pas de sortie de secours, manque d'accessibilité (personnes à mobilité réduite)....présence de plaques chauffantes (risque d'incendie) et j'en passe. Quand il a fini d'équiper ses deux bus, bin il les a gardé sur les bras....
    Si il y a un but commercial, attention.....
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Dim 24 Juil - 22:26

    il n'a pas de but commercial, le bus ne vendra rien, il recevra du public, pour simplifier, même si seya le disait en rigolant et iben évidemment ce n'est pas sa, il faut le considérer comme un car de passe, il recevra du public, il n'y aura pas de plaque chauffante, de gaz. seul un WC peu être combo douche si j'ai la place pour nous qui travaillerons dans le bus. des couchettes, obligatoires, 2minimum voir 3 (?)

    il sera équipé d'une seule entrée pour la surface, et une entrée pour le poste de conduite (obligatoire par la DRIRE depuis 2005, pour les bus transformés en VASP), l'entrée principale équipée d'un champignon de désaccouplage du système d'ouverture pneumatique. pour faire sortie de secours.

    un système 24V qui restera indépendant pour la gestion de l'autocar, un système 12V pour l'éclairage et les périphériques (autoradio, GPS, écrans de recul, et système de vidéosurveillance, il faut bien penser que l'intégralité de l'autocar sera sous vidéosurveillance intérieure et extérieure)
    et un système 230V qui fonctionnera comme suivant :

    -Générateur 24V de l'autocar----------Batteries-----Transformateur---Onduleur régulateur--------------Réseau Principal

    -Générateur 380V 3x6000Kw--------------------------------------------------------------------------------------^
    (dont une phase pour la recharge)

    donc le réseau 230V principal alimenté par le générateur de l'autocar, sur batterie transformé de 24V a 230V ondulé (j'ai des onduleurs qui supportent 6kw pendant 10secondes qui peuvent commander un relais quelconque en autres commandé l'allumage électrique du groupe électrogène il me restera a faire une carte qui permet de lancer l'allumage mais de couper le relais une fois le groupe démarré)

    mon groupe électrogène est bien trop dimensionné pour le projet mais il devrais permettre de recharger les batteries en 30minutes maximum tout en alimentant le réseau.

    le tout est de bien équilibrer les phases pour ne pas faire sauter le courant.

    bref gros projet gros boulot
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Lun 25 Juil - 23:06

    bon donc sa sera un VANHOOL 815 de 1993 480000km seulement, (très rare a bon prix) moteur man 6cylindre 11L boite ZF 6-90 (6vitesse boite longue) Clim, Webasto, Telma.

    12M de long, 2,5M de large
    entièrement révisé vidange effectué pneus neufs

    merci pour la vidange faite, parceque 35l d'huile sa m'aurais fait un deuxième trous de bal.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Invité Lun 25 Juil - 23:23

    Johan99 a écrit:merci pour la vidange faite, parceque 35l d'huile sa m'aurais fait un deuxième trous de bal.

    lol! lol! lol!
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mar 26 Juil - 0:26

    pas encore acheté mais sur la bonne voie. gros projet gros boulot.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mar 26 Juil - 21:57

    Rectification,

    en fait il a 435000km et il est de 1997, pas de 1993...voilivoalou, ont y vas demain matin, si tout vas bien ont repars avec.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Johan99 Mer 27 Juil - 20:58

    bon en fait les soutes ne conviennent pas. donc ont change de modèle sauf si ont trouve un en versio nréhaussé.


    sinon il reste le choix des renault FR1 GTX
    j'ai essayé un identique a celui ci cet après midi
    http://annonces-camions.fr/content/alsacenegoce-gmail-com/images/f20090723184507-DSCF7401.jpg

    sinon un BOVA FUTURA 12.370 (12.x)
    essayé un avec V8 MERCEDES, ont négocie le prix parceque il y a pas mal de taf dessus pour le rendre beau.
    et par hazard un avec 6cylindre en ligne DAF (plus puissant et plus économique que le V8 mercedes plus anciens) que l'ont a trouvé en annonce cet après midi, tout refait (petite peinture a faire et roulement de boite, mais sinon super état général a un prix attractif donc ont y va mercredi prochain pour voir si quelque chose cloche ou non. si il va bien, c'est sur ont repars avec.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par wim bos Dim 31 Juil - 13:12

    Johan,


    Pour l’instant, ton projet est un peu une devinette, 20M carré, hauteur sol – plafond 3.80mtr, super isolation sonore, etc.


    Surtout la hauteur sol – plafond me semble irréalisable, la hauteur max d’un véhicule est limitée à 4.0mtr, le garde au sol d’un touringcar n’est pas moins que 0.30mtr, reste 3.70mtr max, à réduire le matériel d’isolation.


    En plus, il faut savoir que chez un autobus souvent le châssis passe direct dessous le ‘plancher passager’, dans ce cas les coffres de bagage sont suspendus dessous le châssis.
    http://www.vdlbuscoach.com/fr/produits/chassis-modules/tb-2175.html


    Tu veux blinder les vitres, je ne mettrai pas quelque choses à leurs places mais je les peindrai avec une isolation à l’intérieur.

    Contenu sponsorisé


    Projet Transformer un autocar Empty Re: Projet Transformer un autocar

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:01