OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    commodore21
    commodore21
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 227
    Localisation : St-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par commodore21 Lun 5 Nov - 0:46

    Bonjour,

    Je voudrais changer mon filtre à essence sur mon Opel mais lorsque j'ai vu comment il était je me demandé si je ne pouvais pas simplement le nettoyer?

    Voici le filtre.Est ce bien ca?

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Img_3810

    Est-il possible d'en mettre un classique? (transparent et filtre jaune)

    Merci de vos réponses
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par wim bos Lun 5 Nov - 10:02

    Ouf, difficile de voir ça sur la photo !

    Les Opel à carburateur n'avaient pas un filtre de carburant séparé, le seul filtre est dans la pompe à essence et chez certain carburateurs Zenith dans le carburateur.
    Le filtre dans le carburateur (si présent) est facile à nettoyer, le filtre dans la pompe dépends de la marque de la pompe, chez les 'Pierburg' avec la petite vis clé 8 au centre on peut démonter le petit couvercle et tu trouves le filtre direct dessous ce couvercle, chez les AC Delco le filtre n'est pas accessible, les pompes sont sertées.

    On peut très bien installer un filtre en plastique transparent, l'endroit idéal est juste avant la pompe.
    commodore21
    commodore21
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 227
    Localisation : St-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par commodore21 Lun 5 Nov - 13:24

    La photo que j'ai mise est la continuité des tuyaux qui partent des carburateurs!! Donc je ne sais pas du tout si c'est un filtre!! Ca se situe sous le moteur!! Moi je possède 2 carburateurs Zenith! Donc il faudrait que je démonte les 2 carbus??
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par wim bos Lun 5 Nov - 14:59

    Comme je disais, je ne vois pas trop sur cette photo, je pense bien que c'est la pompe à essence (complétement en bas, dessous l'allumage).
    C'est bien sans filtre, donc pour voir tes filtres il faut chercher dans l’entrée des carburateurs, mais ce n'est pas dit que TES carburateurs ont ces filtres.

    Vas sur: http://www.ruddies-berlin.de/index2.htm clickes sur: vergasser/carburettor puis descends la liste et clickes sur: 35/40INAT OPEL, et là tu vois dans quoi tu te lances en ouvrant un carburateur.

    S'il n y a rien de spécial avec tes carburateurs mets un filtre en plastique.
    commodore21
    commodore21
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 227
    Localisation : St-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par commodore21 Lun 12 Nov - 10:19

    Ba la mes carbus sont en cours de restauration donc je pense que le filtre va être changer!! Merci quand même!
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par Johan99 Mar 13 Nov - 12:39

    c'est bien la pompe a essence, une solex on dirai ? j'ai bien l'impression que c'est ce qui est inscrit, pour le filtre je dirai même évite entre la pompe et le carbu, met vraiment AVANT le pompe, j'ai une mauvaise expérience du filtre entre la pompe et le carburateur, pas mal de souci sur une voiture à cause de sa.
    commodore21
    commodore21
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 227
    Localisation : St-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par commodore21 Mar 13 Nov - 20:21

    J'ai pas pu regarder si c'est une solex, elle est au garage... Qu'est ce qui c'est passé? Ta pompe c'est encrassé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par Invité Mar 13 Nov - 20:31

    Mettre un filtre à essence avant la pompe n'est pas bon, le débit va s'en ressentir, il se monte toujours après.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par wim bos Mar 13 Nov - 20:40

    1) Techniquement vu, le filtre doit être placé avant tout les organes qui craindront la saleté.
    2) Un filtre a une surface beaucoup plus importante que la conduite, et le flux du liquide est plus bas que dans la conduite, résultat le liquide peut être chauffé par la température ambiant, c'est donc conseillé de placer le filtre là ou il fait le plus frais et c'est le plus bas.
    3) Si on place le filtre dans la conduite d'aspiration il est moins sollicité par la différence de pression en rapport de la pression atmosphérique que dans la conduite de pression.

    Seulement pour le changer c'est un peu plus compliqué.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par Johan99 Mar 13 Nov - 21:14

    Didier, tu as raison, mais sur le principe dans ces voitures a carbu j'ai rencontré 2 problèmes :

    1°) problèmes d'évaporation (j'ai oublié le terme exact) à cet endroit la, ce qui rendais l'alimentation en carburant chaotique, instable, bien entendu il m'a fallut un moment pour comprendre que cela venais de la puisque le problème n'était visible que à chaud et que bien d'autres souci auraient pu expliquer cette panne.

    2°) problèmes de pression fluctuante du à la matière même du filtre, j'ai testé avec un ou deux filtres, il s'avère que avec une pompe neuve aucun souci, mais quand la pompe commence à s'encrasser, qu'elle vieillit ou que le filtre commence lui aussi a s'encrasser un peu le problème est vite visible,

    donc si tu veut éviter ces souci, et ne pas changer la pompe tous les 7000km et le filtre tout les 3000km je te conseille de le mettre avant la pompe. pour ce qui est du changement du filtre pour éviter le problème de prise d'air, tu trempe de filtre dans l'essence pour le remplir tu pince la durite d'arrivé de carburant au moment ou tu le démonte et monte l'autre, et si tu a fait ta prière avant, sa ce passe bien... Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 722974
    avatar
    Invité
    Invité


    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par Invité Mar 13 Nov - 22:28

    wim bos a écrit:1) Techniquement vu, le filtre doit être placé avant tout les organes qui craindront la saleté.
    2) Un filtre a une surface beaucoup plus importante que la conduite, et le flux du liquide est plus bas que dans la conduite, résultat le liquide peut être chauffé par la température ambiant, c'est donc conseillé de placer le filtre là ou il fait le plus frais et c'est le plus bas.
    3) Si on place le filtre dans la conduite d'aspiration il est moins sollicité par la différence de pression en rapport de la pression atmosphérique que dans la conduite de pression.

    Seulement pour le changer c'est un peu plus compliqué.

    Sur une commo/senator injection par exemple, le filtre est placé avant les organes qui craindront "les injecteurs" dites moi pourquoi pas avant la pompe électrique qui est pourtant beaucoup plus sensible aux impuretés qu'une pompe mécanique ... perso je n'ai jamais eu de soucis avec mes voitures à carbus avec le filtre installé avant ces derniers et après la pompe à essence et j'en ai eu un bon paquet.
    commodore21
    commodore21
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 227
    Localisation : St-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par commodore21 Mar 13 Nov - 22:34

    A donc je vais essayer d'installer le filtre avant la pompe à essence!! Mais bon j'ai un copain qui a une Granada de 76 est son filtre est facilement accessible par le dessus!! Moi par le dessous ca va être beaucoup moins facile!! ^^
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par wim bos Mer 14 Nov - 19:31

    Didier; tu n'as pas le petit 'coude' noir avant ta pompe comme chez les Kadett et Manta ?

    Contenu sponsorisé


    Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971 Empty Re: Filtre à essence sur Opel Commodore de 1971

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:07