OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
willouhd1
Johan99
dodo31
7 participants

    Mon opel Commodor

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Mar 28 Mai - 19:56

    wim bos a écrit:Une bonne question, mais j'ai vu qu'une fois "la caisse" était sur la chaîne de montage elle est accompagnée d'une fiche, une sorte de plaque adrema en papier, ou les ouvriers voient ce qu'ils doivent monter sur la caisse.
    Les gros composants comme; train AV avec le moteur dessus et la boîte accouplée, le pont, l'arbre de transmission etc. arrivent automatiquement et tout seul, les bonnes garnitures de porte et sièges aussi, mais plus loin sur la chaîne ils regardent bien s'il doivent monter des phares halogène ou normaux, pompe essuie glace électrique ou à pied etc. ces pièces sont plus ou moins en vrac derrière les ouvriers, une fois que le toit en vinyle doit être monté, (donc avant le par-brise et lunette AR et baquettes chromées des gouttières sont montés) la voiture va sur un 'rail parallèle' pour le collage du vinyle.
    Cette vidéo de-quelle je parlais montrait que 2 ouvriers mettent le vinyle en environ 5 minutes, (c'était sur le site d'Opel '70) pour nous ça prenait env. 4 heures pour 2 personnes.
    Après la voiture va retour sur la chaîne normale pour continuer le montage.

    C'est tout simple... au milieu du futur joint de pare-brise est collé un petit bout de scotch ou autre papier collant, c'est à ça qu'ils reconnaissaient si la voiture devait avoir un vinyl ou non. En Allemagne cet accessoire était une option c'est donc pour ça que beaucoup de Commodore ne l'avaient pas. Pour en revenir à ce fameux toit peinds ou non, la mienne était bien peinte sur toute la surface, la colle devait être sacrément costaud car ça a tenu plus de trente ans sauf sur les bords des gouttières...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par wim bos Mar 28 Mai - 22:19

    Didier, tu dis qu'en Allemagne c'était une option, ce que j'ai lu est que c'était une option pour la Commodore mais standard pour les GS et GS/E.
    La vidéo de quelle je parlais était prise de l'arrière gauche de la voiture.
    Je n'ai jamais vu coller ces toits à l'usine, mais n'importe quel marquage est bon.
    Les toits que nous collions venaient d'un fabriquant qui faisait ça pour n'importe quelle voiture, le vinyle était nettement plus épais que le vinyle d'Opel, qui avait un "dos" en textile assez costaud, mais ça se ne voyait pas, on le collait avec du 'Bisonkit' une colle plus ou moins universelle.
    Nous passions beaucoup du temps avec tracer, vérifier et re-vérifier, puis tailler au niveau des gouttières, joints des vitres et là ou il y a les baguettes, après passer le vinyle dessous les joints et les enjoliveurs des gouttières.

    Il faut retrouver ce vidéo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Mar 28 Mai - 22:51

    Enfin bref. Tout ça pour dire que toutes les premières B étaient peintes dessous. Donc quand on est pas à deux jours d'attente c'est plus judicieux de le faire. Car en cas de soucis avec la vinyle, une micro fissure et l'après étant poreux il va retenir l'humidité et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un toit pourrit. Les manta B avec vinyle ont souvent terminées ainsi et toute commo A et B qui se respecte, dans son jus, commence par cloquer dessous. Enfin surtout les A...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Mer 29 Mai - 0:06

    En tout cas les Commo que j'ai eu et, soit démontées soit refaites avaient le marquage que j'ai désigné, ces voitures étaient d'Allemagne... Les modèles suisses par exemple étaient montées à Bienne et étaient différentes à certains niveaux comme "la caisse" par exemple qui les dernières années n'étaient que des Rekord. Je suppose que chaque pays qui avait la possibilité de monter les caisses avaient le choix de faire comme il voulait...
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par willouhd1 Mer 29 Mai - 10:25

    Si Tes voitures etaient peinte sous le vinyl cet que ce vinyl a été rajouté par la suite
    les vinyls que j ai enlever et recuperé (je recouvre des tableau de bord avec ca) toutes etaient seulement en apret et meme que le raccord entre l aile arriere et le pavillion du toit n était pas d un fini parfait et se sur aucune et a l agence opel j en ai vu quant meme pas mal pour affirmer mes dires,se ne sont pas des cas isoler
    J ai encore une photo de se fameux raccord qu il faut parfaire au moin sur 30cm, lorsque l ont veut repeindre le toit l orsqu il était recouvert de vinyl
    dodo31
    dodo31
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 39
    Localisation : Toulouse

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par dodo31 Mer 29 Mai - 11:24

    Ayant discuter avec mon peintre, il ma conseillé de ne pas peindre le toit pour la seul est bonne raison que le vinyl accrocherais mieux. Voila pourquoi se n'est pas peint.

    De plus le scellier ma conseiller pareil ^^

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Mer 29 Mai - 11:46

    willouhd1 a écrit:Si Tes voitures etaient peinte sous le vinyl cet que ce vinyl a été rajouté par la suite
    les vinyls que j ai enlever et recuperé (je recouvre des tableau de bord avec ca) toutes etaient seulement en apret et meme que le raccord entre l aile arriere et le pavillion du toit n était pas d un fini parfait et se sur aucune et a l agence opel j en ai vu quant meme pas mal pour affirmer mes dires,se ne sont pas des cas isoler
    J ai encore une photo de se fameux raccord qu il faut parfaire au moin sur 30cm, lorsque l ont veut repeindre le toit l orsqu il était recouvert de vinyl

    Non en France elles étaient toutes avec vinyl... ma rouge était une première main, j'ai le barré rouge qui va avec la voiture, les options ou accessoires d'origine sont notés dessus tout comme sur la plaque adréma.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Mer 29 Mai - 11:48

    dodo31 a écrit:Ayant discuter avec mon peintre, il ma conseillé de ne pas peindre le toit pour la seul est bonne raison que le vinyl accrocherais mieux. Voila pourquoi se n'est pas peint.

    De plus le scellier ma conseiller pareil ^^


    Alors ton peintre et ton sellier ne connaissent pas les produits qu'ils utilisent, les pros qui se sont occupé de ma voiture n'ont vu aucun soucis pour peindre le toit et coller le vinyl neuf comme il l'était à l'origine...
    Quand tu as ce qu'il faut et que tu sais t'en servir, en fait "être pro" ça fonctionne, d'ailleurs ça veut dire quoi "accrocher mieux" Mon opel Commodor - Page 6 918670
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Armand 77 Jeu 30 Mai - 22:14

    Déjà à mon avis les produits de il y a 40 ans doivent pas être les même aujourd’hui

    Après dire que les autres son des nuls dans leur métier . c est un peu fort

    Autrement dodo très belle voiture Mon opel Commodor - Page 6 42997
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Jeu 30 Mai - 22:43

    Armand 77 a écrit:Déjà à mon avis les produits de il y a 40 ans doivent pas être les même aujourd’hui

    Après dire que les autres son des nuls dans leur métier . c est un peu fort

    Mon opel Commodor - Page 6 42997

    Ben dsl mais s'ils le faisaient déja en 72, ils ne peuvent que le faire aujourd'hui sinon c'est des rigolos. La preuve la notre l'a eu il y a 10 ans.
    S'ils ont cessé par la suite c'est uniquement pour des raisons d'économie et non pas pour des raisons de produits non efficaces....
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par willouhd1 Ven 31 Mai - 9:13

    Quant meme etrange que en 1967 sur les commodore A et diplomat,il n y avait q un apret sous le vinyl et subitement par hazard sur une commodore B (debut de production) ,le toit soit peint sous le vinyl et que par la suite rechangement d idée a l usine ,ont peint plus les pavillions lorsqu ils sont recouvert de vinyl
    pour moi,soit c était un prototype ou cela a été repeind suite a un probleme(vinyl vendaliser,defaut dans le vinyl,defaut l ors du placement ou coup dans le pavillion, etc...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Ven 31 Mai - 19:35

    willouhd1 a écrit:Quant meme etrange que en 1967 sur les commodore A et diplomat,il n y avait q un apret sous le vinyl et subitement par hazard sur une commodore B (debut de production) ,le toit soit peint sous le vinyl et que par la suite rechangement d idée a l usine ,ont peint plus les pavillions lorsqu ils sont recouvert de vinyl
    pour moi,soit c était un prototype ou cela a été repeind suite a un probleme(vinyl vendaliser,defaut dans le vinyl,defaut l ors du placement ou coup dans le pavillion, etc...)

    Ecoute mumu tu m'ennuies là, si je dis que ma voiture était comme ça c'est qu'elle l'était, point barre !! J'ai un dossier complet sur la réfection de la peinture, du vinyl et du reste sur mon autre PC, je les ressortirai spécialement pour toi vu que tu es septique et ne me parle pas de prototype ou autre connerie, cette auto n'avait jamais été accidentée ou restaurée avant que je l'achète, tout ce qui a été fait pendant "sa première main" est dans mes archives puisque j'ai tout gardé de l'ancien propriétaire !!!!!!! A cette époque j'en avais parlé à des amis "Commodoriens" qui avaient découvert la même chose sur leurs autos... Allez, on va dire qu'en Belgique c'est différent Mon opel Commodor - Page 6 918670
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par willouhd1 Ven 31 Mai - 20:34

    pavillion de toit apres avoir enlevé le vinyl et nettoyer au thyner celulosique (commodore 1973, ex Hiro)ont distingue le defaut de finition entre l aile et le toit(pas evident a ratraper en plus !!!)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Ven 31 Mai - 21:52

    Ben oui. notre rouge avait ce défaut, le possède même encore sous son vinyle neuf... malgré la peinture.
    yves 83
    yves 83
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 115
    Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par yves 83 Sam 1 Juin - 17:02

    C'est bizarre...

    Une rekord n'a pas ce défaut de jointure...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par wim bos Sam 1 Juin - 18:48

    Apparemment ils avaient assez des problèmes avec le montage des toits, chez les toits sans couverture de vinyle il y avait une bonne couche de l'étain et chez les toits avec vinyle c'était le vinyle qui servait comme cache malheur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Sam 1 Juin - 19:57

    wim bos a écrit:Apparemment ils avaient assez des problèmes avec le montage des toits, chez les toits sans couverture de vinyle il y avait une bonne couche de l'étain et chez les toits avec vinyle c'était le vinyle qui servait comme cache malheur.

    Logique Mon opel Commodor - Page 6 891366
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Ven 21 Juin - 22:16

    Voila une commo qui a eu un vinyle poreux et qui n'était pas peinte dessous. Voila le résultat. Ce qui fait qu'il est mieux de peindre dessous.....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yves 83
    yves 83
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 115
    Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par yves 83 Sam 22 Juin - 11:52

    Waouw...
    C'est pour ça que c'était une option de ne pas avoir le vinyll sur une Commo B,il fallait "finir"le toit.CQFD.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Sam 22 Juin - 13:12

    En France pas d'option pour ça. Commodore A et B = Vinyle obligatoire.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par wim bos Sam 22 Juin - 15:53

    C'est grave !  jamais pensé que le vinyle laisse passer l'eau.

    Un problème qui se produira dans les pays très ensoleillés avec des périodes de pluie.
    Dans les pays arabes on voit beaucoup des vieilles voitures américaines avec un toit en vinyle, mais là il ne pleut pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Invité Lun 24 Juin - 1:15

    Avec le temps il devient sec.. dur... il fendille et pas forcément visible à l'oeil et voir même cassant! C'est bien connu !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par wim bos Lun 24 Juin - 9:34

    C'est clair Mon opel Commodor - Page 6 891366, mais je ne connais pas des vieilles Opel avec un toit en vinyle qui étaient dans des pays chauds et secs, par contre j'ai entendu parler de ça, maintenant je le vois.

    Contenu sponsorisé


    Mon opel Commodor - Page 6 Empty Re: Mon opel Commodor

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:44