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    PSA GM OPEL

    Johan99
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    Messages : 1366
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    Message par Johan99 Mer 22 Fév - 12:19

    ce matin comem d'habitude je suis l'ouverture de la bourse et de quelques entreprises que je suit de prêt et je tombe la dessus, en voyant près de +8% du tradable de PSA



    (Boursier.com) -- Le titre PSA s'envole de plus de 7% dans les
    premiers échanges à la Bourse de Paris, porté par des rumeurs d'alliance
    avec General Motors, partiellement confirmé par le principal
    intéressé...
    Le constructeur automobile français a ainsi indiqué
    qu'il examinait "des projets de coopérations et d'alliances", mais il
    n'a pas identifié ses interlocuteurs... "Des discussions sont en cours
    et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent", a ajouté le groupe
    sans autre précision.
    Quelques heures plus tôt, les sites internet
    de 'LaTribune.fr' et du 'Financial Times' affirmaient que PSA était en
    négociations avancées pour un mariage avec le géant américain General
    Motors, déjà propriétaire d'Opel en Europe. GM n'a pas commenté ces
    rumeurs, se contentant d'indiquer que "GM discute régulièrement avec
    d'autres (constructeurs) dans le secteur, mais n'a pas de commentaire (à
    faire) sur cette information précise".
    Selon 'LaTribune.fr', les
    discussions ont été "entamées il y a plusieurs mois" entre PSA et GM, et
    elles sont récemment "entrées dans leur phase finale". Selon une source
    officieuse, ces discussions sont "avancées" et visent "une alliance,
    pas des coopérations ponctuelles". Toutefois, elles "n'ont pas encore
    abouti, il n'y a pas d'accord à ce stade", a ajouté la source citée par
    'LaTribune.fr', qui estime tout de même possible une annonce début mars,
    à l'occasion du salon automobile de Genève...
    Une alliance avec
    GM permettrait notamment à PSA d'accroître sa présence à
    l'international, où le premier constructeur français peine à rivaliser
    avec ses grands rivaux mondiaux. Encore très exposé à la France et
    l'Europe, où le marché automobile devrait encore reculer cette année,
    PSA a vu ses ventes baisser de 1,5% dans le monde en 2011, tandis que
    son bénéfice net a fondu de moitié à 588 Millions d'Euros.
    Dans ce
    contexte difficile, les rumeurs vont bon train depuis des mois sur un
    possible rapprochement de Peugeot avec un autre constructeur, notamment
    avec l'italien Fiat-Chrysler... En 2010, une tentative d'alliance avec
    le japonais Mitsubishi avait échoué après de longues négociations. En
    janvier dernier, le nouveau directeur des marques de PSA, Frédéric
    Saint-Geours, avait indiqué que le groupe était "tout à fait ouvert" à
    l'idée d'un mariage, à condition de "trouver le bon partenaire"...
    wim bos
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    Messages : 1987
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    Message par wim bos Mer 22 Fév - 18:10

    A suivre, mais surtout lire des journaux comme Wallstreet Times et Frankfurter Algemeine, il faut des informations des deux cotés.

    A savoir que Irmscher est déjà préparateur pour Peugeot, peut-être un jour il y aura une Opel made in France !
    wim bos
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    Messages : 1987
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    Message par wim bos Mer 22 Fév - 18:34

    PSA Peugeot Citroën, à la peine, discute avec General Motors


    Le constructeur automobile français PSA Peugeot
    Citroën, à la peine, cherche à se rapprocher d'un autre constructeur et
    a entamé des discussions avec le géant américain General Motors, ce qui
    a provoqué mercredi un envol spectaculaire du cours de Bourse à Paris
    du constructeur.







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    PSA GM OPEL Photo_1329909293310-7-0

    photo : Lionel Bonaventure, AFP




    Le ministre du Travail, Xavier
    Bertrand, a fait savoir mercredi que le président du directoire de PSA
    Peugeot Citroën l'avait informé la veille "de ces discussions pour un
    partenariat stratégique". Interrogé sur Europe 1, il a refusé de dire
    quelle forme pourrait prendre ce rapprochement mais a assuré que ceci
    était une bonne nouvelle pour l'emploi.


    L'Etat français n'est pas actionnaire du groupe. PSA a refusé de commenter ces propos.


    Selon le site internet
    Latribune.fr, "les discussions entre les deux groupes entamées il y a
    plusieurs mois sont entrées dans leur phase finale" et ils pourraient
    profiter du salon automobile de Genève, début mars, pour officialiser
    leur mariage.


    Pour le Financial Times en
    revanche, les négociations portent plus sur une coopération entre le
    français et la branche européenne de GM, Opel/Vauxhall, pour développer
    conjointement des moteurs, des systèmes de transmission et des véhicules
    qui seraient vendus sous leurs marques respectives.





    à lire aussi




    • dans actualité :

    • Automobile
      PSA Peugeot Citroën, à la peine, discute avec General Motors


    Elles n'impliqueraient pas en revanche d'échanges de participations, selon les sources citées par le FT.


    PSA a confirmé dans la nuit de
    mardi à mercredi mener des discussions pour un éventuel rapprochement
    avec un autre constructeur, mais sans donner de nom.


    "Dans le cadre de sa stratégie
    de globalisation et d'amélioration de sa performance, PSA Peugeot
    Citroën examine des projets de coopérations et d'alliances", a-t-il dit
    dans un communiqué laconique. "Des discussions sont en cours et il n'y a
    aucune certitude qu'elles aboutissent", est-il encore précisé.


    A la Bourse de Paris, les
    investisseurs se sont rués sur les actions PSA, qui ont clôturé en
    hausse de 12,06% à 16,13 euros dans un marché en repli de 0,52%.


    La CGT de PSA Sochaux et la
    fédération métallurgie de la CFDT se sont inquiétées elles du "risque
    social important" en cas d'alliance capitalistique.


    General Motors, de son côté, a
    refusé de confirmer l'existence de pourparlers avec le français: "GM
    discute régulièrement avec d'autres (constructeurs) dans le secteur mais
    n'a pas de commentaire (à faire) sur cette information précise", a
    indiqué à l'AFP un porte-parole.


    L'américain cherche une
    solution pour ses activités européennes, déficitaires. Sa direction a
    entamé des discussions avec les syndicats en Europe pour réduire les
    coûts.


    - alliance ou coopération -


    PSA, de son côté, s'était déjà
    dit en janvier ouvert à un mariage, mais le prétendant évoqué alors par
    la presse italienne était le constructeur italo-américain
    Fiat-Chrysler.


    Mais son directeur des marques
    Frédéric Saint-Geours estimait que les conditions d'une alliance
    n'étaient pas remplies et que la priorité du numéro un français et
    numéro deux européen (loin derrière Volkswagen) était plus à tenter de
    redresser ses ventes et ses résultats.


    PSA a écoulé en effet 1,5% de
    véhicules en moins dans le monde l'an dernier, à 3,5 millions d'unités.
    Son bénéfice net a été divisé par deux à 588 millions d'euros, une
    mauvaise performance due à la faiblesse de sa branche automobile qui
    elle, a plongé dans le rouge.


    Du coup, le groupe doit se
    serrer la ceinture et repousser certains projets jugés non stratégiques,
    comme celui d'une implantation en Inde, alors même qu'il veut se
    renforcer à l'international.


    Le constructeur français
    coopère déjà avec nombre de ses concurrents: avec l'allemand BMW pour
    les moteurs essence, l'italien Fiat et le turc Tofas pour les
    utilitaires légers, l'américain Ford pour les moteurs diesel, le
    japonais Mitsubishi pour les SUV et les véhicules électriques, le
    japonais Toyota pour les petites voitures et le français Renault pour
    les moteurs et les organes mécaniques.


    Mais le groupe semble de plus
    en plus isolé face aux mastodontes du secteur, qu'ils se développent
    seuls comme GM, Toyota ou VW ou par des mariages comme Fiat-Chrysler ou
    Renault-Nissan.


    Il y a deux ans, PSA avait
    tenté de s'allier au japonais Mitsubishi mais l'opération avait échoué.
    Le projet avait été enterré en mars 2010. La presse avait alors fait
    état d'une certaine réticence de la famille Peugeot, détentrice de 30,3%
    du capital et 45,74% des droits de vote.
    Johan99
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    Message par Johan99 Mer 22 Fév - 18:54

    certaines informations plus haut sont erronés, la pseudo fusion entre mitsubishi a bien opérée. collaboration pour certaines plateformes, et moteurs,

    peugeot ne collabore pas avec bmw pour les moteurs essences, mais pour les moteurs diesel. et ce depuis 2004.

    une alliance avec le groupe GM entrainera immédiatement une collaboration avec fiat chrysler (accompagné de lancia et alfa, ferrari etc... y compris hyundai qui collabore déjà avec eux,) puisque gm collabore avec le groupe fiat, leurs moteurs diesel par exemple, et une partie de l'architecture électronique.

    les moteurs FIAT ont fait beaucoup d'efforts, mais si opel était équipé de moteurs peugeot (les diesel HDI) cela ne serai pas un mal, leur fiabilité est plus reconnue que fiat, et la consommation moindre, par contre l'entretient est plus fréquent chez peugeot et plus couteux
    encore une fois peugeot est très cher, ils ont la plateforme de moteur la plus distribuée au monde (Peugeot Citroen, mitsu, Ford, BMW) et pourtant l'entretient est couteux.

    ceci dit les HDI ont certaines qualités comme l'important couple et dynamisme à bas régime, mais leurs boites a vitesse sont à chier.

    l'important étant que opel récupère les qualités motoristiques de PSA et pas les plateformes châssis (lamentables comparés à opel) ni carrosserie, (porte, carrosserie, toit, qui vieillissent mal, particulièrement les joints, et l'ensemble des pièces mobiles souffrent d'un manque apparent de qualité.
    wim bos
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    Message par wim bos Mer 22 Fév - 18:57

    The Wallstreet journal 22-02-2012






    By Christoph Rauwald


    Many auto makers teamed up in recent years to reap economies of scale
    and share costs, but a tie-up between Peugeot Citroën and General
    Motors in Europe would raise the question why the two companies should
    achieve together what they failed to do independently so far: post solid
    profits in Europe.

    Joining forces for selected projects in the fields of engines,
    powertrains or other technology might make sense, depending on terms and
    conditions of a possible deal. But it remains doubtful this would be
    sufficient to make the two car makers’ European operations financially
    viable in the long run. More needs to be done to improve cost efficiency
    on both sides and increase the presence outside the anemic European
    market.

    The European car market has been shrinking for years and the industry
    is squeezed by around 25% overcapacity, which eats into profits and
    puts fierce pressure on prices in the region.


    PSA GM OPEL Peugeot0222_D_20120222084557

    Unlike in North America, car makers avoided large-scale cutbacks in
    Europe during the industry slump in 2008 and 2009, partly due to
    political resistance.

    Morgan Stanley analyst Stuart Pearson said Monday in a note that he
    believes among the mass-market manufacturers in Europe only Germany’s
    Volkswagen AG and South Korea’s Hyundai Motor Co. can be profitable in
    2012.

    It is good news for Peugeot shareholders, however, that management
    seems to have realized it needs to take action. The company still relies
    heavily on European sales and is unlikely to boost market share in
    emerging countries soon, which means it needs to streamline costs in
    Europe sooner rather than later or risk substantial losses this year.

    The issues that GM’s European Opel brand faces are quite similar,
    even though its parent firm is in a much better financial condition
    again after the state-backed bailout and a short stint in Chapter 11.
    But stopping the losses in Europe takes top priority at the Detroit
    headquarters as the U.S. government still owns a stake of around 26% in
    GM and faces controversial debates about its holding ahead of the
    presidential elections scheduled in November.

    The discussion about excess production capacity in Europe, however,
    is set to continue for the time being until concrete and potentially
    unpopular steps are taken. But apart from the unresolved capacity issue
    it still remains anything but certain that Peugeot and GM can reap
    significant cost synergies in Europe anytime soon even if a deal is
    signed.

    The car industry is littered with examples of ill-fated alliances.
    Peugeot tried to link up with Mitsubishi a couple of years ago, but the
    deal fell apart over different valuations. Daimler sold Chrysler in 2007
    after burning through billions of euros and Renault-Nissan’s talks with
    GM about an alliance in 2006 ended up with bruises on both sides. The
    recent clash between Volkswagen and Suzuki amid cultural differences
    offers a fresh reminder that Peugeot and GM might have a long way to go
    before any decent cost synergies can be reaped.
    Johan99
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    Messages : 1366
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    Message par Johan99 Mer 22 Fév - 19:12

    ce qui est bien c'est que hormis des allusions politiques du côté de wallstreet journal, le son de cloche est identique.

    à la cloture, PSA annonce une hausse de un peu plus de 12%, ce qui est très bien pour mon porte monnaie, ceci dit l'action peut très vite retomber, actionnaires, surveillez vos portefeuille les transactions vont être mouvementés.

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