OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    5 cylindres

    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    5 cylindres  Empty 5 cylindres

    Message par Armand 77 Jeu 1 Aoû - 15:29

    Bonjour à tous 
    Voilà j aimerais savoir ,quel avantage peu avoir un 5 cylindres ?
    Et quand les cylindres 1et 4 sont aux PMH et les 2 et 3 en PMB 

    le cinquième ce trouve où à mis course lui ? 
    Et il sert à quoi exactement ?
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par willouhd1 Jeu 1 Aoû - 16:00

    Audi a fait un 5 cylindres ,en fait ils divisent les 360 degrés en 5 ou lieus de 6 pour un 6 cylindres et 4 pour un 4 cylindres et non le 5eme cylindre ne sert pas a ragarder les autres
    mercedes a fait aussi cela en diesel la 300d,beaucoup de couple ce moteur et asser performant pour l epoque ont pouvaient tenir le 150 a l aise
    le bruit est asser caracteristique de ces moteurs qui etaient asser fabuleux en puissance pour l epoque ils ont meme monter cela avec turbo en plus,de vraies athlètes qui pilotaient cela en rallye une puissance diabolique
    des 3- 5 et 10 cylindres ca manque dans ma collection,hi hi,j arrette a 12,pourtant il y a eut des 16 cylindres dans des cadillacs(si mes souvenirs sont bons)j en ai meme jamais vu en réel des 16 cylindres
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Armand 77 Jeu 1 Aoû - 18:10

    5 cylindres  722974  j aime bien le / et non le 5eme cylindre ne sert pas a regarder les autres /


    Merci willou pour ta réponse  5 cylindres  42997 
    Mais ça marche mieux qu un  6 Ou un 4  ?


    Car je sais pas mais ça me chiffonne  un moteur  avec un nombres de cylindres impair 
    A part un mono cylindre 
    avatar
    Invité
    Invité


    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Invité Jeu 1 Aoû - 18:50

    Ben un 4 cyl peut mieux marcher qu'un 6, tout comme l'inverse. Ca dépend du 5 cyl comme du 4 et du 6 à comparer. Donc répondre à ta question est quasi impossible. Le 5 patte a plus de couple que le 4, et moins que le 6 . Ca c'est sur. Le reste est très aléatoire.....
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par willouhd1 Jeu 1 Aoû - 18:52

    A l epoque pour cylindrée egale cela marchait mieux,un 2.0l 5 cylindres avait plus de cheveaux q un 2.0l opel et aussi était plus nerveux,mais bon faut aussi voir le tout dans l affaire,etagement des boites ,rapports des ponts et consomation,tout ca je sais pas
    pas oublié aussi que cette technologie avait presque 20 de moin que celle elaborée par opel,deja l injection K Jetronic était plus performante
    un copain avait une audi coupé(numero ??100 je pense) montée avec un 2,0l ou 2,2l ,son engin était propulsé a 220 comme pour rire et il n y avait pas de turbo
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par wim bos Ven 2 Aoû - 7:57

    Un moteur 5 cylindres a bien des avantages, comme Willy le dit; chaque 360° x 2 : 5 = 144° du vilebrequin il y a un piston qui travaille, chez un 4 cylindre c'est 180° et en bas régime les masses mobiles doivent 'aider' le vilebrequin à passer les points morts.
    Il a aussi des avantages en rapport d'un moteur 6 cylindre, moins des masses mobiles, moteur moins long etc.

    C'est au début des années '50 que Berliet avait déjà un moteur à 5 cylindres, je ne sais pas si c'était le premier à faire ça, et effectivement la Mercedes 240D 3.0 était la première voiture à moteur 5 cylindres, puis Audi 100. Il faut aussi savoir qu'il avait beaucoup des moteurs à étoile 5 cylindres.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Armand 77 Ven 2 Aoû - 12:06

    Merci , pour vos réponses 5 cylindres  891366 
    J était loin de pensé que c était aussi vieux
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par wim bos Ven 2 Aoû - 15:18

    wim bos a écrit:Un moteur 5 cylindres a bien des avantages, comme Willy le dit; chaque 360° x 2 : 5 = 144° du vilebrequin il y a un piston qui travaille, chez un 4 cylindre c'est 180° et en bas régime les masses mobiles doivent 'aider' le vilebrequin à passer les points morts.
    Il a aussi des avantages en rapport d'un moteur 6 cylindre, moins des masses mobiles, moteur moins long etc.

    C'est au début des années '50 que Berliet avait déjà un moteur à 5 cylindres, je ne sais pas si c'était le premier à faire ça, et effectivement la Mercedes 240D 3.0 était la première voiture à moteur 5 cylindres, puis Audi 100. Il faut aussi savoir qu'il avait beaucoup des moteurs à étoile 5 cylindres.

    Il suffit de connaitre l'histoire des camions français5 cylindres  340510 

    http://www.framery.fr/berliet-gbc-8kt/135-moteur-de-berliet-gbc-8kt-5-cylindres.html

    Je suis d'accord avec toi si tu dis q'un nombre de cylindres impaire est un peu bizarre, mais ça fonctionne très bien.
    Les moteurs industriels ou marin sont souvent construits comme ça, on commence avec un 4 cylindre et on ajoute des cylindres.
    Je connais des exemples des moteurs 7 ou 9 cylindres en ligne, mais dans ce cas chaque cylindre est 400 ou 500CV.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Armand 77 Ven 2 Aoû - 15:48

    5 cylindres  531887  J ai travaillé chez Renault (PL )EX berliet et Saviem 
    A l époque que je suis arrivé les Renault R310 où autres  était resté très longtemps avec c est moteurs  ( Berliet )mais en 6 cylindres 2 culasse comme sur ta photo 

    Et c est là où pour là première fois avoir vu un 5  cylindre  C était un camion poubelle 
    Mais nouvelles générations moteur M.I.D de mémoire 
    Le même bloc mais culasse séparé  , une culasse par cylindre 
    Puis idem juste après sur les 6 cylindres ..

    Les moteur Renault ( berliet ) ont les retrouvé aussi sur des péniche 
    Ou en groupe électrogène dans l armée et hôpitaux et même dans les super marché 
    L eau du bloc moteur était chauffé à une température en permanence 
    En cas du panne électrique ,le groupe démarrer 
     pour évité un démarrage plein régime moteur froid 5 cylindres  891366
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Armand 77 Ven 2 Aoû - 16:20

    Et une photo de la chambre des machine sur une Abeille (remorqueur )
    Il y a 2 moteurs comme sur la photo 
    Désolé de la qualité , mais sa date pas d hier ( c est moi au fond ) 5 cylindres  722974 


    5 cylindres  Bateau10

    Puis une petite juste à coté de l ancienne cal sèche où le France parfois y passé 
    Au Havre ? faudrait que j essais d y retourné pour faire une photo ( elle est immense )

    Mais l hélice ne doit pas etre celle du France Mais ....

    5 cylindres  Batter10

    Contenu sponsorisé


    5 cylindres  Empty Re: 5 cylindres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:23