OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Ven 21 Déc - 18:28

    J ai un copain qui vend sa rekord 6 de 1966 etat neuf,gris metal interieur noir

    question photos,cet etat neuf(voiture mise sur bloc apres chaques sorties)

    le plus douloureux 7000 eur,prix fixe

    visible sur rdv et essays,d ou si interesser il faudra se deplacer(sur place il y a des surprises agreable,je dirait meme beaucoup pour un collectionneur)
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Lun 24 Déc - 9:35

    La Rekord B coupé 6 cylindres ! j'ai eu une en 1967 elle était gris métallisé avec un intérieur rouge.

    Les Rekord A et B en 6 cylindres était un peu une réponds à BMW qui venait sortir ses modèles de 'la nouvelle classe' les 1500 et 1800.
    Les Rekords 6 cylindres étaient rien d'autre qu'une Rekord 'Luxe' avec un moteur d'une Kapitän, ce moteur OHV de 2.6ltr, poussoirs hydrauliques et un simple carburateur développait 100CV DIN qui donnait des ailes à la voiture.
    La 6 cylindres 'A' était la première Opel avec une installation électrique de 12 volt, c'était une affaire 'forcée' parce qu'il y avait un problème avec le ventilateur.
    Aussi ces moteurs OHV avaient le ventilateur sur l'arbre de la pompe à eau, mais dans la carrosserie d'une Rekord le moteur avec ventilateur était trop long, et on a trouvé la solution suivante, un ventilateur en aluminium qui faisait un avec la poulie de la génératrice, la construction de la génératrice n'était pas assez costaud pour ça donc on montait un alternateur et avec ça un système 12 volt.
    Ce type de ventilateur donnait au moteur un bruit spécifique, à partir de 3.000 tours ça hurlait un peu.
    Le radiateur était d'une conception moderne, a flux horizontal et un réservoir d'expansion, il était logé direct derrière le calandre pour le démonter il fallait démonter le calandre et pour démonter l'alternateur avec le ventilateur on devrait démonter le radiateur, enfin vous voyez cette voiture n'était plus l'Opel d'habitude.
    Pour améliorer la tenue de route Opel montait des pneus radiaux 165 x 14 sur les jantes de 4,5", ces jantes avaient une fixation à 4 trous.
    Ces voitures n'avaient pas tellement du succès, elles avaient bien le confort d'un 6 cylindres mais ça restait une simple Rekord sans raffinement.
    Avec l'arrivée de la B il y avait le moteur CIH 1900, qui produisait bien 10CV DIN de moins mais étaient bien plus légères et étaient quasiment aussi performantes.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Lun 24 Déc - 10:28

    Merci de ces precisions Wim,je viens d apprendre quelque chose

    c etait des poussoirs hydrauliques,en fait cela explique le pourquoi , j entendait ps de bruit de soupapes sur la miene,par contre le ventilateur un bruit hummmmmm super,un peut comme celui d un avion en piquer dans les films,le couple du moteur etait super aussi

    J ai retrouvé la facture originale de la rekord 6 que j avais achetée en occasion

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Facturedachatrekord6196

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Lun 24 Déc - 13:14

    Document à conserver précieusement !

    Je me souviens encore une autre spécialité de cette voiture, la commande de l'embrayage.
    Les Rekord A et B 4 cylindres avaient déjà une commande par câble, donc en débrayant la fourche d'embrayage était tirée vers l'avant, les Kapitän avaient un embrayage à commande hydraulique ou la fourche était poussée vers l'arrière.
    Les Rekord A et B 6 cylindres ont bien conservé le système de câble mais le mouvement devrait être inversé, pour ça Opel avait monté un genre de culbuteur en aluminium à coté du carter volant moteur.
    Ce culbuteur cassait assez vite et a été remplacé par un avec une bague en acier, un travail de 10 minutes sur un pont élévateur.
    Les clients qui possédaient d'une A 6 cyl. étaient appelés pour faire effectuer cette modification, mais un client (qui avait 2 de ces voitures) ne répondait pas parce que les voitures étaient sur son chantier à Estoril Portugal, à ce moment là les communications étaient par lettre ou télégramme.
    Quand une des deux voitures était tombé en panne nous avons essayé de faire effectuer la réparation par Opel Portugal mais ce type de voiture n'existait pas au Portugal et le concessionnaire sur place ne pouvait / voudrait ? rien faire, il restait une seule solution envoyer quelqu'un avec les pièces et outils pour le faire.
    J'avais juste 20 ans mais j'étais le seul qui parlais un peut le français besoin pour passer les 4 frontières ou les marchandises devrait être déclarés, la CE et la réglementation pour le transport en transit n'existait pas encore, je devrais faire le parcours comme un camionneur !
    4 jours plus tard j'arrivais au Portugal 2500km sans autoroutes, parce que aussi ça n'existait pas, il y a beaucoup changé depuis mais je suis content d'avoir vécu cet époque !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Johan99 Lun 24 Déc - 17:11

    Merci Wim c'est absolument formidable, tes précisions et récits sont toujours passionnants
    j'en veux encore !!!!!
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Lun 24 Déc - 17:44

    Encore ?

    Bon, la tôle AR ou il y a les feux AR et la plaque d'immatriculation chez un B6 était toujours gris métallisée et le compteur des A et B6 allait jusque 200 KM/H, aussi la B6 n'avait pas un verrouillage sur la MA, mais plus que ça.......................?

    Passez des bonnes fêtes tout les trois !
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mar 25 Déc - 9:26

    Merci Wim

    Je trouve cela tres interessant ces details,en fait j avais acheter cette voiture a l epoque pour son moteur,j ai toujours aimé le 6 cylindres,mais vu que peus de temps apres j ai eut l occasion de racheter une commodore,celle ci ,moin pratique et moin equipée a fait que je l ai demontée,j ai toujours le moteur et les accessoires sauf le collecteur d admition et echappement que j avais vendu a une connaissance,le moteur cet bloquer avec les années et que j aimerai bien remettre en marche un jour
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Mar 25 Déc - 12:59

    Willy, je suppose que tu as encore la boîte etc. ça doit être un projet intéressant de reconditionner ce moteur et de voir tout ces détails qui m'emmerdaient à l'époque.
    Pour citer quelques uns, les conduites d'essence et de dépression en cuivre, le carburateur 'Opel' avec son aiguille, les vis platinés à changer avec clé 8, les clapets de la pompe à essence, les pignons de la distribution, le couvercle latérale qui fuyait souvent, le joint du premier tuyau d'échappement au collecteur etc. etc.
    Mais aussi les réglage des freins avec les excentriques crantés, les joints spi des demi arbres, les vis centrales des ressorts à lames.......................
    Peut être les "moins vieux" poseront des questions, comment, quoi, ce carburateur 'Opel' fonctionnait comment et un moyeu AR d'un Blitz ?????
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mar 25 Déc - 13:09

    Oui,j ai encore presque toutes les pieces,pont-avant train-boite-alternateur,1 aile-capot-parechocs-feux,etc ... aussi(le probleme cet de pouvoir identifié car cet stoker depuis plus de 30 ans et j ai oublié depuis)il y a du rekord P1-P2-B et C aussi plus du commodore A et B,monza a present en plus,ca fait beaucoup de bazard !!Armand a pu voir l affaire !!!!j oubliai du jaguar mk2 et xj en plus et de la pieces mini

    question moteur , j ai reussi a avoir une pochette de joints complete,qui sait un jour ca me prendra surement car j aime pas des trucs a moitier foutu,meme si cela servira jamais a rien
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mar 25 Déc - 13:10

    willouhd1 a écrit:Oui,j ai encore presque toutes les pieces,pont-avant train-boite-alternateur,1 aile-capot-parechocs-feux,etc ... aussi(le probleme cet de pouvoir identifié car cet stoker depuis plus de 30 ans et j ai oublié depuis)il y a du rekord P1-P2-B et C aussi plus du commodore A et B,monza a present en plus,ca fait beaucoup de bazard !!Armand a pu voir l affaire !!!!j oubliai du jaguar mk2 et xj en plus et de la pieces mini

    question moteur , j ai reussi a avoir une pochette de joints complete,qui sait un jour ca me prendra surement car j aime pas des trucs a moitier foutu,meme si cela servira jamais a rien

    la clef speciale pour regler les exentriques des frein j ai encore aussi
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Mar 25 Déc - 13:50

    Willy, faut que je viens te voir un jour, comme je disais j'aimerai bien revoir tout ça.
    Aussi le Jaguar MKII m'intéressent beaucoup, mon premier patron était bien concessionnaire Opel et autres marques GM mais pouvait également vendre des Jaguar, il y avait une vingtaine en entretien du MKVII jusque MK10 en travers d'une E type et des nombreux MKII 2.4, 3.4 et 3.8.

    Tu parles d'une clef pour régler les freins, mais ça est 'moderne', je pensais au système plus ancien qu'on réglait avec un tournevis plat.
    Le plateau de montage des segments avait deux trous avec un volet pivotant, derrière chaque volet pivotant se trouvait l'excentrique avec la fente pour le tournevis vers le volet.
    Ce système était utilisé jusque Rekord P2.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mar 25 Déc - 14:01

    Tu es le bienvenu,il y a toujours une chambre de libre en plus,tu poura visiter le pays le temps que tu le desire(par contre faire a manger ,là.......vaut mieux que tu cuisine toi meme !sinon cet pizza - saucisse ou spagetts syle cantine militaire,heuuuu........

    Cet une douille speciale belzer ,genre tournevis qui fait +-7-8mm de large

    La jaguar MK2 de ma mere je l ai toujours cet une 2.4l montée avec roues a rayons d origine(ex ambasade d afrique du sud) qui fut livrée chez belguim motor au cantersten en 1964 et j ai une xj6 serie 3 et une xj12 serie 3 aussi(l xj serie 1 de ma mere mon pere la accidentée,pliée tous les 50cm,le tableau de bord etait reculé meme !!)
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Mar 25 Déc - 15:58

    Willy je ne connais pas cet outil, c'est quelque chose comme ça ?
    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Willy_10

    Merci pour ton invitation, je ne peux pas m'imaginer qu'on doit crever de faim en Belgique, chaque village aura bien un ou deux friteries non ? et ça avec une bonne Trappiste ou Jupiler et ça va très bien.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mar 25 Déc - 16:34

    Voila la douille speciale belzer no;7088M11

    en fait elle fait 11mm et non 7-8mm,faut dire que je ne l emploie vraiment pas souvent

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Douillereglagefrienp1p2



    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Douillereglagefrienp1p2

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Mar 25 Déc - 16:59

    Clair, c'est donc un simple 'embout', nettement moins compliqué que je m'imaginais.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Johan99 Mar 25 Déc - 17:56

    en parlant de carbu

    willy quand tu est venu à la maison nous avons parlé de carbu zenith, est-ce que tu en as un en stock actuellement ?


    et Wim au sujet du carbu Opel, je veut bien des détails !! j'avais vu des carbus opel fonctionnement à l'envers, (aspiration d'air en bas) donc en aspirant et non en gravité, est-ce le cas de celui ci ?
    avatar
    Invité
    Invité


    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Invité Mer 26 Déc - 3:44

    Zenith de commo (donc idem 1.9/2.0), on a mais à revoir !
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Mer 26 Déc - 10:04

    J ai que des ensembles complet pour GS(collecteur+carburateur) et un qui doit etre une bidouille de carburateurs bmw monter sur des collecteurs GS,je vais demander a JP s il n a pas un de rekord D,les gigleurs sont surement differents de commodore et les diffuseurs aussi vu la cylindrée unitaire differente 1900cc et 1250ccX2 dans le cas de doubles carburateurs 2.5l
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par wim bos Mer 26 Déc - 10:24

    Johan99 a écrit:en parlant de carbu

    et Wim au sujet du carbu Opel, je veut bien des détails !! j'avais vu des carbus opel fonctionnement à l'envers, (aspiration d'air en bas) donc en aspirant et non en gravité, est-ce le cas de celui ci ?

    Non, ce type de carburateur est trèèès ancien, ils étaient montés sur les Opel P6 de 1931/32.

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres P6_0210

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres P6_str10

    Depuis Opel a fait du progrès, ce carburateur 'Opel' qui était une licence de Carter à été conservé jusque les Kadett A et Rekord B 1500 et 6 cyl.
    Il y a bien des plans et de la documentation sur ce carburateur, peut être mieux de faire un topic là dessus parce que les Kadett A trainent encore bien à gauche et à droite.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Johan99 Mer 26 Déc - 22:16

    sa m'intéresse bcp wim !!


    pour les carbu, j'ai un doute au sujet des gicleurs, par exemple la commo a existée avec un seul zenith, sa me dérange pas de suralimenter la voiture, sa devrais bien ce régler un peu.

    julien, en fait je cherche un carbu qui fonctionne nickel sans rien avoir a faire, je monte, sa marche. si tu as je suis intéressé. mais j'ai un petit budget.

    merci willy, toute piste pour un zenith m'intéresse,

    je doit tourner un clip en février avec la rekord, j'ai besoins qu'elle roule (j'ai justement besoins d'une rouillée) et j'aurais pas eu le temps de m'occuper de l'injection)

    j'ai aussi besoins de deux opels impeccable, une manta B de préférence blanche, grise ou noire et une kadett C ou manta A, bleue ou jaune

    pour tourner dans le 04
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Armand 77 Mer 26 Déc - 23:48

    willouhd1 a écrit:Oui,j ai encore presque toutes les pieces,pont-avant train-boite-alternateur,1 aile-capot-parechocs-feux,etc ... aussi(le probleme cet de pouvoir identifié car cet stoker depuis plus de 30 ans et j ai oublié depuis)il y a du rekord P1-P2-B et C aussi plus du commodore A et B,monza a present en plus,ca fait beaucoup de bazard !!Armand a pu voir l affaire !!!!j oubliai du jaguar mk2 et xj en plus et de la pieces mini

    question moteur , j ai reussi a avoir une pochette de joints complete,qui sait un jour ca me prendra surement car j aime pas des trucs a moitier foutu,meme si cela servira jamais a rien

    OUPS je viens de voir le sujet je suis le rekord B 1966 coupé 6 cylindres 316723

    Autrement non willou moi j ai pas vu le bazard
    J ai juste vu des vrai Trésors rekord B 1966 coupé 6 cylindres 891366
    Et oui wim bos je suis certain que tu aimerait très bien
    Mais à mon avis prévoit 1 mois ..Car à vous deux il faut au moins ça rekord B 1966 coupé 6 cylindres 531887

    Et au pire je viens faire le cuisinier
    Pour profiter de vos discutions rekord B 1966 coupé 6 cylindres 340716



    avatar
    Invité
    Invité


    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Invité Jeu 27 Déc - 3:01

    J'ai qui fonctionne bien. Mais "bon matos qui va nickel" et "petit budget", surtout sur ces carbus de merde, ça sonne faux malheureusement.... Dis moi combien tu m'en offre par MP

    A savoir que ces carbus sont montés sur certaines BMW, Mercedes, Opel, Ranger
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Thibaut Jeu 27 Déc - 12:08

    Kadett bleue dans le 04? Tu me tends la perche la ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Johan99 Jeu 27 Déc - 15:48

    ouaip !
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par willouhd1 Jeu 27 Déc - 16:26

    De quoi vous parlé ??je suis pas là

    Contenu sponsorisé


    rekord B 1966 coupé 6 cylindres Empty Re: rekord B 1966 coupé 6 cylindres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 19:39