par wim bos Lun 24 Déc - 9:35
La Rekord B coupé 6 cylindres ! j'ai eu une en 1967 elle était gris métallisé avec un intérieur rouge.
Les Rekord A et B en 6 cylindres était un peu une réponds à BMW qui venait sortir ses modèles de 'la nouvelle classe' les 1500 et 1800.
Les Rekords 6 cylindres étaient rien d'autre qu'une Rekord 'Luxe' avec un moteur d'une Kapitän, ce moteur OHV de 2.6ltr, poussoirs hydrauliques et un simple carburateur développait 100CV DIN qui donnait des ailes à la voiture.
La 6 cylindres 'A' était la première Opel avec une installation électrique de 12 volt, c'était une affaire 'forcée' parce qu'il y avait un problème avec le ventilateur.
Aussi ces moteurs OHV avaient le ventilateur sur l'arbre de la pompe à eau, mais dans la carrosserie d'une Rekord le moteur avec ventilateur était trop long, et on a trouvé la solution suivante, un ventilateur en aluminium qui faisait un avec la poulie de la génératrice, la construction de la génératrice n'était pas assez costaud pour ça donc on montait un alternateur et avec ça un système 12 volt.
Ce type de ventilateur donnait au moteur un bruit spécifique, à partir de 3.000 tours ça hurlait un peu.
Le radiateur était d'une conception moderne, a flux horizontal et un réservoir d'expansion, il était logé direct derrière le calandre pour le démonter il fallait démonter le calandre et pour démonter l'alternateur avec le ventilateur on devrait démonter le radiateur, enfin vous voyez cette voiture n'était plus l'Opel d'habitude.
Pour améliorer la tenue de route Opel montait des pneus radiaux 165 x 14 sur les jantes de 4,5", ces jantes avaient une fixation à 4 trous.
Ces voitures n'avaient pas tellement du succès, elles avaient bien le confort d'un 6 cylindres mais ça restait une simple Rekord sans raffinement.
Avec l'arrivée de la B il y avait le moteur CIH 1900, qui produisait bien 10CV DIN de moins mais étaient bien plus légères et étaient quasiment aussi performantes.