j'ai fait la manip , ça passe ; à 2/3 détails prés !
comme j'ai plus de 'chevre' , j'ai laissé le moteur en place , et c'est là que ça coince un peu ; l'idéal est de virer le moteur , ça facilite grandement la tache !
donc une fois la boite 4 tombée :
_ 1° , la soie ( arbre de sortie de boite ) est plus longue sur g240 que sur boite 4 ( merci Tomtom)
donc il faut raccourcir de 5 mm sur la g240 ( ne pas oublier de refaire le chanfrein au bout ! )
_ 2° , modifier un des trous existant (celui de droite arriere diametre 6 ) pour la fixation du support de boite ( repercer au diametre 8,5 )
_ 3° , la traverse de boite , il faut aggrandir un des trous de fixation , pour pouvoir mettre la-dite traverse ( sur B CC 1.3 ; aprés , sur les autres motorisations , peut-etre que ça passe sans modifs ?? )
_ 4° , malgré tout ça , ça tombe pas en face ; il faut faire un 1/2 tour au silent-bloc ( et là , ça tombe bien en place ! la boite est presque montée )
_ 5° , modif du tunnel de boite ; 2 possibilités ,
soit modifier la tringlerie pour reculer le levier de vitesses et conserver la console centrale d'origine , c'est faisable mais ça doit etre ch... !
soit modifier le tunnel de boite , c'est l'option que j'ai choisie .
découpe/récupération sur la caisse donneuse ( j'ai découpé ' large ' pour pouvoir récupérer le haut du tunnel )
tunnel boite 5
tunnel boite 4
présentation du greffon :
différences entre les 2 consoles centrales
à partir de là , on peut mettre la boite en place ! penser d'abord à dévisser à fond la vis de réglages de la butée ( ne faites pas comme moi , juste un tour et puis s'en va ; parce qu'une fois la boite en place ....ben j'ai dû la redéposer , la vis était grippée , donc prendre le temps avant de bien la dévisser à fond ! )
penser à :
- changer l'émeteur pour le compteur ;
- si vous l'avez , mettre le cable de compteur de la boite 5 ( celui d'origine boite 4 va , mais un peu court ) ;
- le cable d'embrayage passe entre les 2 tubes de la descente d'échappement
- la butée de 1300 a les mêmes dimensions que celle de 1800
- édit : pas besoin de toucher au tunnel si on tombe le moteur ,
par contre , si on laisse le moteur en place , il faut repousser un peu à l'avant pour que la cloche passe ( moi j'ai défait les silent-blocs du silencieux et dévissé les 2 fixations moteurs pour avoir un peu plus de place )
voila , y'a plus qu'à mettre de l'huile dans la boite ; réglabe la butée d'embrayage et ....rouler !
Sylvain
ps ; me demandez pas ce que je pense de la boite 5 ; y'avais un roulement qui siffle donc j'ai remis la boite 4 et vendu la boite 5 !
comme j'ai plus de 'chevre' , j'ai laissé le moteur en place , et c'est là que ça coince un peu ; l'idéal est de virer le moteur , ça facilite grandement la tache !
donc une fois la boite 4 tombée :
_ 1° , la soie ( arbre de sortie de boite ) est plus longue sur g240 que sur boite 4 ( merci Tomtom)
donc il faut raccourcir de 5 mm sur la g240 ( ne pas oublier de refaire le chanfrein au bout ! )
_ 2° , modifier un des trous existant (celui de droite arriere diametre 6 ) pour la fixation du support de boite ( repercer au diametre 8,5 )
_ 3° , la traverse de boite , il faut aggrandir un des trous de fixation , pour pouvoir mettre la-dite traverse ( sur B CC 1.3 ; aprés , sur les autres motorisations , peut-etre que ça passe sans modifs ?? )
_ 4° , malgré tout ça , ça tombe pas en face ; il faut faire un 1/2 tour au silent-bloc ( et là , ça tombe bien en place ! la boite est presque montée )
_ 5° , modif du tunnel de boite ; 2 possibilités ,
soit modifier la tringlerie pour reculer le levier de vitesses et conserver la console centrale d'origine , c'est faisable mais ça doit etre ch... !
soit modifier le tunnel de boite , c'est l'option que j'ai choisie .
découpe/récupération sur la caisse donneuse ( j'ai découpé ' large ' pour pouvoir récupérer le haut du tunnel )
tunnel boite 5
tunnel boite 4
présentation du greffon :
différences entre les 2 consoles centrales
à partir de là , on peut mettre la boite en place ! penser d'abord à dévisser à fond la vis de réglages de la butée ( ne faites pas comme moi , juste un tour et puis s'en va ; parce qu'une fois la boite en place ....ben j'ai dû la redéposer , la vis était grippée , donc prendre le temps avant de bien la dévisser à fond ! )
penser à :
- changer l'émeteur pour le compteur ;
- si vous l'avez , mettre le cable de compteur de la boite 5 ( celui d'origine boite 4 va , mais un peu court ) ;
- le cable d'embrayage passe entre les 2 tubes de la descente d'échappement
- la butée de 1300 a les mêmes dimensions que celle de 1800
- édit : pas besoin de toucher au tunnel si on tombe le moteur ,
par contre , si on laisse le moteur en place , il faut repousser un peu à l'avant pour que la cloche passe ( moi j'ai défait les silent-blocs du silencieux et dévissé les 2 fixations moteurs pour avoir un peu plus de place )
voila , y'a plus qu'à mettre de l'huile dans la boite ; réglabe la butée d'embrayage et ....rouler !
Sylvain
ps ; me demandez pas ce que je pense de la boite 5 ; y'avais un roulement qui siffle donc j'ai remis la boite 4 et vendu la boite 5 !