OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

3 participants

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    avatar
    Manduleen
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 5

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Manduleen Mer 18 Juil - 18:52

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'ici, je vais trouver l'aide nécessaire.

    Hier je roulais donc tranquillement avec ma "mamie" quand le drame est arrivée, elle m'a lâchée en sortie de rocade.

    Pour resituer un peu, la donzelle canonique a donc 29 ans d'âge et un compteur qui affiche 74000 km (mais comme il n'y a que 5 chiffres, ne me demandez pas combien de fois elle a fait le tour... possible qu'elle ne l'ai pas encore fait, mon grand-père dont j'ai hérité de la voiture ne la sortait jamais, c'était la voiture du dimanche, ou bien à la rigueur un tour, parce que mine de rien, même sans beaucoup rouler, 70000 km en 29 ans, ça fait pas lourd).

    Cela faisait plusieurs mois qu'elle était devenu voiture principale suite à une grosse panne sur notre 406 diesel (et quand on a une autre voiture sous le coude... et pas trop le financement, on attend pour réparer). A nos débuts, j'avais beaucoup de mal à la démarrer à chaud, puis j'ai apprivoisée la bête et c'était bon. Mais depuis que le temps c'est remis au chaud, elle a eu tendance à caler plus d'une fois pendant les décélérations, mais repartait aussitôt.

    Pour tout avouer, je ne sais pas si le moteur a pu chauffer, il semblerait que le "compteur" de température moteur n'aie jamais fonctionné avec moi.Je ne l'ai jamais vu fumer ni noir, ni blanc, parfois un peu "bleu" dans les montées.

    Donc hier, on rentrait de courses dans la ville d'à côté et il faisait chaud, on avait pas mal roulé (à peu près 50 km). Je sors donc d'une voie rapide et elle a calé en pleine décélération. J'ai voulu relancer en arrivant au ront-point, mais rideau, le voyants de batterie s'allume mais le démarreur ne tourne pas d'un poil. Donc je n'insiste pas.

    J'arrive à me garer tant bien que mal. J'ouvre le capot, pas d'odeur particulière, ni de signe d'une surchauffe flagrante. La courroie d'alternateur est toujours là et entière... il y a de l'huile dans le moteur (j'ai vérifié à la jauge, même si je sais que c'est pas super représentatif à chaud) par contre, le vase d'expansion n'est guère fourni mais pas complètement vide (idem aucun voyant ne s'est allumé, possible que j'ai roulé comme ça depuis plusieurs jours).

    Je laisse refroidir un moment, je remet un chouille de liquide de refroidissement, mais la demoiselle ne repart pas.

    Il y a un garage à côté, le patron vient donc jeter un oeil... mais pas d'avis particulier. Il amène son booster, ça ne démarre pas (le démarreur ne tourne pas). Il se fait pousser, idem, impossible de démarrer. Son verdict aujourd'hui après avoir démonté le démarreur, le moteur est serré...

    Bon, moi je reste sceptique... un moteur qui serre, je suppose que ça fait du bruit ou que la voiture va brouter, enfin un truc dans le genre non ? Là elle a calé comme une fleur sans que je m'en rende compte si ce n'est en voyant mon voyant batterie d'allumé en arrivant à la balise du rond-point. C'est peut-être tout simplement un problème électrique ? Si plus de jus au niveau du démarreur/bougies, ça ne démarre pas et sans les bougies (c'est un essence), ben ça ne tourne pas... Je fais peut-être fausse route, mais le coup du serrage, je n'arrive pas à m'y résigner pour le moment.

    Auriez-vous un avis ? Parce que ma vieillerie sentimentale, j'ai pas envie de la voir finir à la casse. E pour le moment elle est à 35 bornes de la maison, donc faut que je me décide rapidement pour savoir ce que je peux faire pour elle.

    Merci de votre aide. Si besoin de plus d'infos, j'essaie de vous les donner :)
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par wim bos Mer 18 Juil - 19:18

    Avoir lu l'histoire il me semble bien que le moteur est serré, pourquoi ?

    Pour être sure que c'est le cas il faut démonter les bougies, enclencher la 5ème vitesse et essayer de pousser la voiture.
    Si la voiture se fait déplacer c'est un signe que le moteur tourne et n'est pas serré, si la voiture reste vraiment bloquée à sa place le moteur est serré.

    Le fait que le moteur a calé plusieurs fois avant peut avoir une autre raison, saleté dans le carburant, allumage etc.

    Tu dis bien que le thermomètre n'a pas indiqué un surchauffe, mais était l'aiguille dans la position normale ?

    Malgré ton belle histoire très triste c'est pour moi impossible de dire plus à ce moment là, courage et tiens nous au courant.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Johan99 Mer 18 Juil - 19:40

    un moteur qui serre comme sa, sans signe avant coureur bizarre, sur cette voiture il y a un témoins de pression d'huile ? si oui, qu'est-ce qu'il indiquait ?!
    avatar
    Manduleen
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 5

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Manduleen Mer 18 Juil - 20:46

    Ok, bon donc si je suis bien, quand elle sera revenue at home (je ne vais pas la démonter sur le parking du garage) je vire les bougies, j'enclenche la 4eme (elle n'a que 4 vitesses) et on pousse. Si elle reste sur place c'est mort...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Johan99 Mer 18 Juil - 21:24

    au pire du pire, un moteur comme sa tu trouver a facilement, pour le prix d'un plein d'essence, et le changement de bourrin ce fait assez facilement. certains ont fait des swapp assez complexe avec l'aide des forumistes d'ici en partant sans savoir à quoi ressemblait à un embrayage.
    avatar
    Manduleen
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 5

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Manduleen Mer 18 Juil - 22:27

    Bon, je vais déjà rapatrier la mamie à la maison. Pour la suite, je sais où vous trouver Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! 891366
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par wim bos Mer 18 Juil - 23:03

    OK ça roule !

    Contenu sponsorisé


    Mon ascona : aidez moi à la ressusciter ! Empty Re: Mon ascona : aidez moi à la ressusciter !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:20