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5 participants

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

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    Message par wim bos Jeu 22 Nov - 10:28

    Un moteur Renault sur un forum c'est 'scandaleux' ! Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 316723 mais un objet intéressant pour discuter.

    On voit tout de suite le carburateur 'à mont' une construction normale jusque début des années '30, mais c'est un moteur OHV et ça est une construction plus récente, aussi le fait qu'il a un couvre culasse et collecteur d'admission en alu indiquent que le moteur n'est pas si vieux que ça.
    En regardant le carter (aussi en aluminium) on voit que la partie inférieur est rapidement démontable, pourquoi , c'est pour une application spéciale ?
    Dommage que je n'arrive pas lire ce qu'il est marqué sur le panneau blanc.
    Ce n'est pas un moteur 'marin' parce qu'il a un ventilateur, ce qu'il m'intrigue est l'axe qui va à une pièce entre le carburateur et le collecteur d'admission est ce qu'un moteur pour un groupe électrogène ?
    Les triples poulies sur le vilebrequin mais aussi sur le dynamo et pompe à eau ne sont pas habituelles pour un moteur d'un véhicule normal.
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    Message par willouhd1 Jeu 22 Nov - 10:54

    J ai un carburateur,a se qu il parait ,il proviendrait d un avion,cela avait ete derobé aux allemands en 1940

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Carburateurraymondheyge



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    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Carburateurraymondheyge



    tout est plombé sur ce carburateur,j ai jamais demonter en plus

    si quelqun a plus d info sur ce genre de carburateur

    marque SUM

    nr 4290 G

    baurnuste 762 A

    baureihe 1

    fur motor BAL 1300??

    controlellen 26

    voila les inscriptions
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    Message par Armand 77 Jeu 22 Nov - 11:24

    0 oui excuse moi ..
    Mais c était pour essayer pour mettre une photo
    Puis du coup j ai essayer une photo d une vu de coupe (pour pas trop m éloigné du photos de willou )

    Autrement sur la plaque c est marqué

    Moteur Re...lt
    4 cylindres 60 CV
    Année de construction 1914
    2quipant bus TN4B .F et H

    @ willou je vais essayer de trouver pour ton cabu
    Oui à cette époque là les Allemand plombé beaucoup Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 722974
    Mais sa va pas être facile
    'j essais de trouver quelque chose) Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 42997
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    Message par willouhd1 Jeu 22 Nov - 11:28

    Merci,me doute que se sera presque mission impossible !!!

    J ai posté plusieurs photos de pieces car avec photo chop il y a moyen de completer les explications au sujet du fonctionnement
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    Message par wim bos Jeu 22 Nov - 12:50

    Willy, c'est la première fois que j'attends parler d'un carburateur SUM, il parait que c'est une marque de carburateur également utilisé sur les motos BMW R35 et sur les voitures Reliant.

    Pour l'instant rien de plus, ni sur moteur BAL1300.
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 9:36

    Oui c est bien possible
    Car BMW avait fait des moteurs d avion aussi (à cette époque )
    Le tout est de savoir sur quel style d avion

    Mais je trouve pas grand chose sur internet .
    Donc je tirais tes photos sur papier et je demanderais

    Par compte Willou
    Peu tu mettre une photo de la face qui manque (sauf si il y a rien )
    Je pense que sa doit un peu comme sur cette photo
    Et parfois avec sa forme (sa peu guidé si il est spécifique )à cette époque

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    Message par willouhd1 Ven 23 Nov - 10:04

    Bonjour

    voici une vue de face

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Carburateurraymondheyge



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Carburateurraymondheyge



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Carburateurraymondheyge



    Je vais demander a mon ancien chef,s il sait plus ou Raymond a ete prisonnier en allemagne ,cela pourait peut etre une piste aussi car il a ete dans un camp labas et cela a ete derobé a l usine ou il devait travailler
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    Message par wim bos Ven 23 Nov - 10:22

    En regardant la forme et position de la cuvette j'ai l'impression que le carburateur d'Armand est un d'un moteur d'avion et le carburateur de Willy est d'un moteur 'normal' (position stable).
    Mais je ne suis pas expert des machines de guerre. Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366
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    Message par willouhd1 Ven 23 Nov - 10:40

    Tres possible Wim

    Je suis comme toi pas expert dans ce genre de materiel et je vais dire que le materiel militaire ne ma jamais fort interesser a part les avions style spitfire(qui a mes yeux sont les plus beaux du monde)moteur merlin fabriquer par rolls royce et le corsair avec ses ailes speciales,il y en a d autres aussi ,le zero,le mustang,le messerchmit 109 et en final un que j aurai bien avoir pu faire un essays le f104,a se qu il parait l orsqu il vole ca tappe comme si l ont etait sur une route en tole ondulée,mon copain Gaby travaillait sur ces avions et un copain de mon pere lui etait carrossier a la sabca ,il refesait les mirages(remplacement des toleries et rivets,car certaines pieces et rivets doivent etre remplacées apres autand d heure de vols)

    enfin , l histoire en a voulut que je suis rester au sol(mais la tête dans les etoiles)
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 10:50

    Oui Wim Bos ma photo est bien d un avion
    Car en faite je chercher par là moi (j avais cru comprendre ça Oups )
    Puis comme c est plombé de partout (on trouve cela beaucoup pas toucher )

    Mais merci willou pour les photos sa va bien aidé Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366 Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 12:31

    Je s avait pas que tu aimait tu ça
    Mais c est sur c est très intéressant

    D ailleurs sur le sptifire tu s avait qu il y en avaient avec 2 hélices (l une derrière l autre )J ai des photos(même une vu de coupe d un moteur en étoile un vrai chantier là dedans )

    Mais je sais pas ou ont pourraient en parlé ? wim bos si tu est d accord
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    Message par wim bos Ven 23 Nov - 12:57

    Armand, malgré que j'ai accumulé quelques milliers d'heures de vol je ne suis pas spécialiste en avions.
    D'après moi les Spitfires avaient un moteur Rolls Royce V12.
    Ce genre d'avion à double hélice, une en contre sens de l'autre, est aussi connu mais qui ont fait ça je ne sais pas, comme j'ai le dis, je ne suis pas spécialiste.
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    Message par willouhd1 Ven 23 Nov - 13:19

    Je sais qu il y a deux type de moteur sur ces avion,le rolls royce(merlin)refroidissement par eau et le griffon,les moteurs merlin avaient une puissance de 1000ch a 1600ch pour certaines versions,le griffon lui avait une puissance de 1600ch a 2400ch,je trouve cela phenomenale et deja a l epoque des doubles compresseurs

    dans mon bouquin ,j ai plus de 30 versions differentes du spitfire

    details des moteurs receuilli sur le net

    Les évolutions du Merlin
    Pendant 10 ans, Rolls-Royce ne va cesser de faire évoluer le Merlin, pour le rendre toujours plus puissant et plus polyvalent.
    Les Merlin I et II : En juillet 1934, apparaît le premier Merlin de pré-production, le Merlin A, Comme tous les moteurs, l'alésage (137 mm) est légèrement inférieure par rapport à la course (152 mm, caractéristique qui favorise en principe le couple à bas régime. Le Merlin A est évalué à 790 cv à 2500 tours/mn à l'altitude de 12000 pieds, performance déjà intéressante pour un bloc qui pèse moins de 600 Kg à sec (sans huile ni liquide de refroidissement. En même temps, une autre version est mise à l'étude, avec des chambres de combustion redessinées et 4 soupapes par cylindre : en février 1935, le Merlin B est mesuré au banc d'essai : il atteint 960 cv à 11000 pieds. Les modifications se suivent jusqu'au type F, qui sortira en petit nombre sous le nom de Merlin I. Le Merlin G (appelé Merlin II en production) est le premier type de grande série. Il atteint 1030 cv à 3000 tours/minute et 16250 pieds d'altitude. Par rapport au type A, le Merlin G a gagné 30 % en puissance et s'est alourdi de 100 Kg. Livré à partir d'août 1937, le Merlin II ne dispose encore que d'un compresseur à vitesse unique, et l'indice d'octane de 87 du carburant limite la pression de suralimentation à 4 Kg/cm2. En 1939, les Anglais passent à un carburant d'indice d'octane 100 : la pression de suralimentation peut passer à 8 Kg/cm2, améliorant ainsi la puissance en altitude.
    Le Merlin X : Le Merlin X représente une étape décisive dans l'évolution du Merlin. Rolls-Royce l'équipe d'un compresseur à deux vitesses, dont il avait acheté la licence à Farman en 1935. Entraîné par le moteur, le compresseur mécanique absorbe en effet une partie de la puissance : il importe que la puissance absorbée ne soit pas supérieure au surcroît de puissance induit par la suralimentation. Le compresseur à deux vitesses permet donc d'adapter la surpression à l'altitude : pression faible à moyenne altitude, pression maximale à haute altitude. Avec l'adoption du compresseur Farman, Rolls-Royce améliore très sensiblement les performances du Merlin, et s'engage pour le long terme dans la voie du compresseur mécanique, tandis que les Allemands et les Américains ont opté pour le turbocompresseur. Le choix de cette solution technique complexe va se révéler judicieux car, contrairement au turbo-compresseur, le compresseur mécanique ne requiert pas l'utilisation de métaux rares dont l'approvisionnement est difficile en temps de guerre. Les travaux de Sir Stanley Hooker, mathématicien de formation, conduisent à optimiser le rendement du compresseur : le Merlin XX délivre désormais à 6500 m la puissance des versions antérieures à 4500 m.
    Les séries 60 et au-delà : A partir de la série 60, le Merlin reçoit un compresseur à deux étages. Plutôt que de recourir au turbocompresseur, dont Rolls Royce n'a pas l'expérience, et qui requiert des alliages spéciaux, Sir Stanley Hooker préfère monter un compresseur à deux étages : le compresseur habituel alimentera un second compresseur, provenant d'un moteur de la gamme Vulture(5). Il sera nécessaire alors de prévoir un refroidisseur en sortie de compresseur. Si le Merlin s'allonge et prend du poids, il gagne en puissance à haute altitude. Les ultimes développements de cette technologie conduiront aux séries 100, qui développent plus de 2000 cv au niveau de la mer, et conservent une puissance de 1000 cv à 12 000 m, acceptant une pression de suralimentation de 2 Kg/cm2. Avec le compresseur à deux étages, Rolls-Royce dispose d'un Merlin qui n'a rien à envier aux moteurs américains turbocompressés. Les chasseurs qui en sont dotés peuvent accompagner tous les bombardiers existants. Il faut noter qu'à partir du type 66, les Merlin britannique comportent une culasse vissée sur le carter moteur et fondue séparément. Ce procédé qui simplifiait la fabrication et offrait une résistance supérieure, avait été adopté d'emblée sur les Merlin américains. Dérivé du Buzzard, le Griffon fait son apparition en 1934. Il ne connaîtra pas autant de développements que le Merlin, et, en dépit de ses 37 litres de cylindrée, n'offrira pas une puissance sensiblement supérieure.
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 14:26

    Oui pour le spitfire je suis d accord pour le moteur
    Pour le moteur étoile c était juste que j en est un en photo en vu de coupe

    Pour la double hélice . c était pour évité d avoir à jouet trop avec le palonnier
    à grande vitesse (avec la rotation d une hélice avec 1800cv sur la fin )

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Spitxi12

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Spitxi13

    Puis les Allemand allais sortir le Fock wulf avec un morteur en ligne Aussi

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Fock_w11

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Untitl11

    Puis le premier chasseur un moteur réaction (Descmbre 1945)
    Bien sur ils ont pas eux le temps (mais c était chaud )
    Car je pense que celà aurais pu certainement changer beaucoup chose

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Images11
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 14:30

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 1520mo10


    Bien sur me demandez pas trop comment ça marche Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366

    Je veux préciser (la photo du premier chasseur à réaction )
    C était c est une photo final car c est les russe qui avaient récupère dans les carton
    Des allemands donc il à pris un autre nom ?je crois que c est un premier des MIG
    Mais c était bien une réalisation des Allemands à la base
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    Message par wim bos Ven 23 Nov - 16:51

    Merci Armand, ça vol haut sur le forum, nous sommes presque dans les nuages !

    Je savais que les Allemands avaient à la fin de la guerre un avion à réaction, mais pas que les Spitfires étaient aussi avec une double hélice.

    Le moteur à étoile comme tu as mis est un moteur à 3 étoiles, une derrière l'autre.
    Le nombre des cylindres par étoile était toujours impair.

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Haupt_10
    Il y a une bielle principale, entourée en rouge, son pied donc la partie qui va au vilebrequin est double ça fait une fourche, les autres bielles sont montées entre ces deux parties.
    'L'arbre à cames' est une rondelle avec seulement 2 cames, ça tourne au tour du vilebrequin avec une réduction 1:2
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 17:25

    Merci wim bos pour les explication

    Et pour le forum qui prend de l altitude c est très bien Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 42997
    Surtout que tu arrive à nous expliqué tout ça
    Qui me remet les pieds sur terre
    Je veux dire que c est super bien foutu (et ça c est pas une mécanique qui date d aujourd hui en plus )

    Encore merci Wim bos Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 42997 et Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 918670
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    Message par wim bos Ven 23 Nov - 18:11

    Merci Willy,
    2000CV pour un 37ltr c'est 60CV/Ltr, 40 ans plus tard Opel ne sortait pas ça de ces moteurs !
    C'est fou ce développement sous pression d'une guerre !
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 18:45

    C est vrai Wim bos
    Mais aujourd'hui J ai bien peur que sous la pression de la crise
    Ont va finir en vélo
    Tout l inverse de cette époque
    La police (les hirondelles ) étaient en vélo Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 722974
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    Message par willouhd1 Ven 23 Nov - 18:56

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Coupepieces03001



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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 19:11

    Franchement je vous remercie Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366
    Claire .net précis . j adore
    Très intéressant ... merci messieurs Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366 Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366 Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366
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    Message par willouhd1 Ven 23 Nov - 19:16

    La prochaine coupe se sera un convertisseur de couple jaguar 3.6l x300,je doit encore le peindre et il est presentable alord

    cet la derniere des pieces que j avais coupée en 2007+-,mais pas terminée ,ici ,je la terminerai pour vous
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    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 19:45

    OUF !!! Merci
    Ici on a droit à l appéro l entrée le plat de jour.. Et le dessert
    Attendez je propose le trou Normand avant !! (Comme on dit chez moi )

    Personnes pour posé des questions ?
    Faut pas être timide ... moi je lis OPELIBRE ici Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 42997 Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 891366

    Alors en Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 766560 .. et oublier pas la ceinture Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 531887
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    Message par Thibaut Sam 24 Nov - 11:50

    salut willhoud tu peux expliquer le fonctionnement du repartiteur de freinage de rekord ? est-ce que ca se répare et se regle ?
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    Message par Thibaut Sam 24 Nov - 11:54

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. - Page 2 Coupep10

    j'ai une fuite ici.
    du coup j'ai modifié le montage comme ceci:
    frein avant gauche sur la sortie avant du maitre cylindre
    frein avant droit sur la deuxieme sortie avant du maitre cylindre
    freins arriere sur la sortie arriere ,j'ai mis un limiteur de pression (robinet) sur la ligne .
    qu'est ce que vous en pensez ?

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