OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mer 13 Juin - 15:34

    En mettant les détails techniques des anciens Opel sur le forum je me suis demandé si tout ces termes techniques seront vraiment clair pour tout le monde, donc avec ceci je donnerai un plus des explications qui peuvent également servir comme un début pour des discussions.



    Moteur,
    Carburateur Opel : ce carburateur qui n’a jamais été changé était pareil pour toutes Opel, Olympia ’47, Kadett A ou Kapitän A 2.6.
    Seul le ‘pied’ du carburateur, c’est la partie ou se trouve le papillon de l’accélérateur et qui était en acier en fonte est devenu un peu plus bas vers 1956, bien sure le calibrage des gicleurs changeait en rapport du moteur.
    Ce carburateur porte bien le sigle Opel mais est un carburateur système ‘Carter’.



    Distribution par pignons :


    Comme dit, c’est un système avec seulement deux pignons, rien de plus.


    C’était possible parce que l’arbre à cames se trouvait assez bas dans le bloc, prés du vilebrequin.


    Le plus petit des deux, donc celui du vilebrequin était en acier, le pignon de l’arbre à cames à deux fois plus des dents que celui du vilebrequin et donc s’use moins, pour réduire le bruit on a fait ce grand pignon en novotex, une matière de résine renforcée avec du textile, seul les Kapitän de 1956 avait ce pignon en acier et ça faisait du bruit !


    C’était recommandé de changer ces pignons chaque 100.000kms, sinon on risquait de casser le pignon de l’arbre à cames.


    Cette opération était bien compliquée et prenait un jour de travail, démontage du radiateur, ventilateur, poulie, carter de distribution, avec un simple arrache on retirait le pignon du vilebrequin, mais pour celui de l’arbre à cames il fallait de l’outillage spécial, un burin de 50cms de long et un marteau de 2,5kgs.


    D’abord on cassait le novotex et après quelques coups sur le centre du pignon qui était en aluminium et aussi cette partie sortait.


    Le remontage était autre chose, le pignon du vilebrequin était chauffé dans d’huile bouillante et monté sans problème mais le montage du pignon dé l’arbre à cames était bien risqué.


    Cette pièce devrait être montée en tapant, donc un tube d’un mètre en travers la calandre et encore une fois le marteau de 2,5kgs, maintenant on devrait assurer que l’arbre à cames ne reculait pas parce que coté volant moteur il y avait qu’une pastille de sablage.


    Pour éviter le déplacement de l’arbre à cames on démontait la pompe à essence et mettait une cale entre la came de la pompe à essence et le bloc moteur.


    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Distru10





    Pas tout les garages Opel faisaient confiance à ce système et démontaient l’arbre à cames, ça impliquait démontage de l’arbre des culbuteurs, l’allumage, cache latéral, enlever les 8 ou 12 poussoirs (attention au doigt), mais après on pouvait monter tranquillement le pignon sous la presse.





    Freins, simplex ou duplex :


    Les freins simplex sont des freins comme montés sur les roues arrière de quasiment tout Opel, un cylindre avec deux pistons, chaque piston pousse un segment à l’extérieur qui rentre en contact avec le tambour.


    Là nous voyons que le segment avant est prit par le tambour (encerclé en orange) il sera clair pour tous que ce segment n’est pas seulement appuié sur le tambour par le piston mais aussi la prise par le tambour a un grand effet, donc le segment (A) a plus d’effet de freinage que le segment (B).


    Chez les freins duplex on a deux cylindres avec un piston chacun et chaque cylindre appuies un segment, vu leur montage les deux segments sont ‘prit’ par la rotation du tambour et un meilleur freinage que chez le simplex est assuré.





    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Freins10






    Transmission : banjo, vis sans fin, hypoïde.


    Le mot ‘banjo’ est généralement utilisé pour le bâti d’un pont rigide, mais peu utilisé dans la langue française.





    Un couple conique à vis sans fin est plutôt le système comme utilisé par Peugeot sur ses 203 et 403, là le pignon d’attaque est une vraie vis sans fin et se trouve dessous la couronne.


    Opel appelait sa construction, qui était un simple couple conique à dents inclinées, ou les axes du pignon d’attaque et couronne sont sur le même niveau ‘vis sans fin’, c’est une dénomination incorrecte.


    Chez un couple conique hypoïde les axes des deux composants ne sont pas au même niveau, l’avantage de ce système est que c’est quasiment sans bruit, désavantage très difficile à fabriquer.





    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Pont10
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mer 13 Juin - 18:16

    L'amortisseur à levier est un système très simple et peut être mieux qu'un amortisseur télescopique.
    Ce sont deux cylindres égaux, chacun avec un piston, les deux cylindres sont relayé un avec l'autre par un petit canal avec une orifice.
    Quand un piston monte, l'autre descends et donc l'huile doit se déplacer par l'orifice.

    Le desavantage de ce système est que c'est lourd et gros, pas facile à placer sous la voiture.

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Amorti10
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 16:27

    Bonjour je relance peut être un peu
    Pour ton schéma wim bos ( des freins )
    les chanfrein sur les garnitures /

    Je pense que le chanfrein doit se trouvé sur l attaque (dans le sens de rotation de roue
    peut être pas sur toutes les extrémité des machoirs NON ?
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 16:46

    Par compte ton dernier schéma je comprend pas trop ?
    C est un répartiteur de charge ? excusez moi pour cette question ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mar 20 Nov - 17:12

    Effectivement, le chanfrein doit être là ou le tambour 'attaque'.
    Les garnitures de frein qu'on (pouvait) acheter ont généralement le chanfrein aux deux extrémités.

    Le dernier est un amortisseur à bras / levier, les premiers Kapitän et Olympia avaient ça au début des années '50 mais aussi certaines marques anglaise utilisaient cette construction jusqu'aux dans les années '60.
    Le système est très simple, le levier est connecté à deux pistons, si le levier bascule un piston monte et l'autre descends, l'huile doit de se déplacer d'un cylindre à l'autre en passant par un orifice qui limite le passage et donc la vitesse de mouvement du levier.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 17:30

    Ah !! ok si je comprend bien (le dernier schéma )
    Correspond à un cylindre de roue ? (ancien ) car amortisseur de bras je vois pas c est quoi
    Si oui J imagine qu il y a une sorte de came entre les mâchoires ? non
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mar 20 Nov - 18:29

    Non, le 'corps' avec les deux pistons est monté au châssis, le levier (qui est bien solide) est connecté aux fusées ou pont.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 18:52

    Ok j avais pas du tout compris czlà
    Alors franchement je connais pas
    Et je vois pas comment c est fait .. aurais tu une photo réelle ?
    Celà m aiderais pour comprendre

    Merci et désolé si je vous pose ses questions
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 19:38

    En faite Wim bos ton système me fait vraiment pensée
    Au système PL un poumon de frein (sur essieux et une came qui va entre les mâchoires )
    En forme de double virgule inversée et sur les mâchoires des galets

    Je sais pas si tu voit se que je veux dire ?
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mar 20 Nov - 20:00

    voici quelque photos

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor

    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mar 20 Nov - 20:04

    pieces friens

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor



    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Coupepiecesfriensetamor

    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mar 20 Nov - 21:14

    Merci willou
    Mais je vois pas de photo
    Mais j en profite comment on fait pour en mettre ?

    Ok je les vois maintenant .. mais c est un maître cylindre Là non ?
    J avais pas compris cela excusez moi Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366

    Et en plus j en vois plein maintenant
    Oui en faite je connaissez vraiment pas tous cela
    Vraiment merci!!! en plus en vu de coupe Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366
    Un pur bonheur
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 9:45

    Re Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 459464
    cela fait qu une journée que je suis ici
    Et pour vous dire que même cette nuit j ai eu la cafetière en route (dans la tête)

    cela m intéresse beaucoup (je suis très curieux )
    Ma première question sur les photos de l amis willou pouvez vous me mettre les nom de c est différente pièces ?

    Deuxième questions
    Wim bos c est quoi ? la fusée ?
    Car pour moi une fusée est l endroit ou reçoit les roulement des moyeux ..

    Et j ai du mal à me représenter cette espèce d amortisseur entre le châssis et la fusée ?

    Merci par avance de vos réponces Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mer 21 Nov - 9:55

    Les 5 premieres photos cet un amortisseur a bras (Armstrong) dans ses differentes positions

    faut s imaginer qu il y a de l huile sous les pistons

    la photo 6 un maitre cylindre d une pontiac firebird 1968

    la photo 7 un maitre cylindre de rekord C

    la photo 8-9 un cylindre de frien arrierre MG A avec levier pour systeme de frien a main

    j ai encore d autres coupes,boite 4 vitesses commodore,pompe injection diesel rotative,turbo,moteur 2 temps
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 10:11

    Oui willou tout cela m intèrsse beaucoup
    Pour les pompe injections roto aussi
    Moi j ai connue surtout des pompes en lignes

    Mais roto un peu aussi .. je me souviens surtout le système de palette au cul
    Un peu comme le système de certaine pompe à huile

    EDIT par compte peu être ouvrir cela ailleurs ?
    Puis au passage j expliquerais si cela à qui intèrresse

    Comment calé une pompe au point de goutte ( à l ancienne )
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mer 21 Nov - 11:45

    Oulàh Willy, là je sus sur le cul ! tu as ça ?

    Ça me fait penser à très long temps passé, à l'école on avait ça exactement pareil, les coupes peintes en rouge et sur des socles en bois !
    C'est très instructif et beaucoup plus facile à comprendre que des plans ou des dessins.

    Bravo ! Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mer 21 Nov - 11:49

    Cela ma servi a apprendre,c etait au depart le but du pourquoi ,je coupai des pieces,par la suite j en ai faite pour des ecoles aussi

    j en posterai d autres,d ici peu,si tu sais via photo schop mettre des explications dessus cela aiderai certains a mieux comprendre encore
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mer 21 Nov - 11:52

    Pour mettre des photos il faut créer un compte chez servimg https://servimg.com/ ou image shack http://imageshack.us/ (j'utilise servimg)
    Après il faut bien suivre comment faire.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 12:11

    Merci Wim Bos je ferais cela Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366
    Moi aussi je suis sur le C..l donc j aimerais participé aussi Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 722974
    Avec mes modestes moyens Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 42997
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par wim bos Mer 21 Nov - 12:49

    TOUT LE MONDE est le bienvenue !
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 14:53

    Bravo Willou Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 747115
    Tu as du en passer des heures à faire tous celà Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 42997 et Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366

    Tu arrivait à faire ça du premier coup ?


    Dernière édition par Armand 77 le Mer 21 Nov - 15:01, édité 1 fois
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mer 21 Nov - 15:00

    Oui,j arrivai a le faire du premier coup

    sauf un moteur vw coccinelle que j ai du abandonner car les cylindres une foix coupé se sont resserré,mon rève cet de couper un V12 jaguar et en faire une table de salon(mais quel sacrilege de couper un bon V12 !!!)
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 15:07

    Oui c est sur mais imagine aussi
    Quel privilège de prendre un appéro sur une table de salon comme ça

    Tu tourne le volant moteur et hop une bouteille qui sort d une chemise Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 340510
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par willouhd1 Mer 21 Nov - 15:13

    Une application des coupes sert aussi a voir combien de matiere ont peut enlever dans les cullasses l ors de preparation ,j en ai coupé aussi dans se but(mini et opel cih),par contre je les ai pas transformées en pieces didactiques

    c etait couper a la grosse disqueuse de 230mm
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Armand 77 Mer 21 Nov - 23:37

    je fais un essais photo

    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Vacanc10

    Cool ça marche merci wim bos Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. 891366

    Contenu sponsorisé


    Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel. Empty Re: Quelques explications pour les 'détails techniques' des anciennes Opel.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 11:17