OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Réparation d'une lunette chauffante

    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 11:03

    oui tu as raison, ils prennent la tete pour pas grand chose en général.

    il y a des gars de l'association, qui eux ne sont pas passés par qualigaz qui ont fait en PER. a priori sa fait quelques années et sa fonctionne très bien, mais je ne sais pas pour combien de temps je ne sais pas ce que vaut le PER pour ce type de travail.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Dim 4 Mar - 13:20

    Dans tout les cas tu as interet à être aux normes car en cas de pépin c'est toi qui prendra dans les dents : idémnisation, amende, prison etc etc...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 13:24

    oui de toute façon en tant que société, mon assurance m'impose un certain nombre de choses, en l'occurence vu que je n'ai pas de poste oxyacétylénique, je suis contraint de faire intervenir un plombier avec une homologation gaz. j'ai fait des devis, j'en ai trouvé un bien, qui me prends pas trop cher, MAIS qui me demande 70euros de plus pour me peindre les tuyau en jaune (obligatoire) alors qu'il y a 6ml de tuyau...je crois que je vais peindre moi même lol
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Dim 4 Mar - 13:36

    Johan, qu'est ce que qui doit fonctionner au GPL dans ton autocar ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 13:57

    Wim,

    je vais bientôt publier un plan technique dans le sujet que j'avais ouvert ou j'explique un peu tout.

    mais pour répondre à ta question, ce qui fonctionne au GPL dans mon car :

    la chaudière (CHAPEE LUNA 2.24 FF que didier doit connaître je pense ?)
    c'est une chaudière a ventouse ( et condensation, dommage mais pour le prix )
    qui me sers pour la production d'eau chaude, douche et évier de la partie habitat du studio d'enregistrement)
    et le chauffage central ( plinthes chauffantes )

    en plus de la chaudière, le groupe électrogène est au GPL, plus silencieux et aussi économique que le gazoil, plus performant et moins cher. (puissance électrique 13kw)

    la plaque de cuisson de la kitchenette est aussi au gaz (gicleur propane) puisque le GPL est a 80% du propane le reste du butane

    et le deuxième frigo, qui est un tri mixte c'est a dire qu'il fonctionne au gaz, au 230V ou au 24V donc en cas d'absence de tension, c'est le GPL qui prends le relais.

    et biensur le barbecue à gaz pour les vacances, moins de fumée que le barbecue à bois...héhé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Dim 4 Mar - 15:11

    Bien sur que c'est interdit les soudures à l'étain dans un véhicule. Car vibration obligatoire donc casse de soudures !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 15:37

    oui tout a fait, c'est très logique, mais il faut savoir que nous n'avons pas de conventions spécifique, dans notre cas les normes d'aménagement d'un autocar, pour le gaz sont celles appliqués pour les mobil home. qui ont eux les normes d'installation pour la maison

    il faut savoir que dans notre cas, les inspecteurs, à la fois de la DREAL et de qualigaz prennent des libertés d'interprétation, et ils ont plutôt le droit d'ailleurs. à savoir que pour passer l'homologation nous ne sommes pas obligés d'aller dans notre département, nous pouvons le faire n'importe ou en france,

    en l’occurrence nous avons plus ou moins développé un réseau afin de nous organiser en fonction de la charge des contrôleurs et surtout de si ils sont plus ou moins "sympa" sur certains détails.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Dim 4 Mar - 17:52

    Remarque, à l'époque chez Opel nous avons installé des centaines des installations GPL.
    Là on se servait des tuyaux en cuivre souple, les raccords étaient avec des 'flaires' comme pour les conduites de liquide de frein.
    Le tuyau en cuivre était mis dans une gaine en plastique transparent et fixé à la carrosserie avec des 'crochets' métalliques.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 20:06

    j'aimerai bien pouvoir monter avec ce type de conduites...mais pour trouver sa !
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Dim 4 Mar - 20:59

    Suffit d'acheter ton tube et une matrice pour faire tes collets-battus !
    Rien de plus simple. Juste à acheter tes raccords filetés !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Dim 4 Mar - 21:19

    bon, après j'arrête de polluer le topic de wim,

    qu'est-ce qu'il vaut mieux que je fasse alors ? plutôt faire souder ou alors faire les collet battu ? (j'ai un appareil pour faire les matrices)

    d'un point de vue solidité dans le temps risques de fuites etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Lun 5 Mar - 0:18

    Faut braser et t'en parle plus
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Lun 5 Mar - 7:37

    Tube en cuivre rigide ou souple, il faut toujours faire attention à la fixation.
    Avec les vibrations le cuivre à l'intention de devenir dur, et avec ça un risque de fissures, pour le rendre souple il suffit de le chauffer et refroidir dans l'eau.
    Le cuivre souple est vendu au rouleau dans les magasins de plomberie et bricolage.




    P.S. ma lunette AR est chauffée électrique, pas au gaz ! Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 722974
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Lun 5 Mar - 11:52

    Le cuivre en barre est déjà du demi-dur depuis une dizaine d'années...(sauf dans les magasin de bricolage où ils vendent encore du dur non NF d'ailleurs, qui est une vraie merde car en plus de ça, qualité moindre et il est cassant)
    En couronne c'est du vicu (encore plus souple car plus recuit que celui en barre).
    Une vibration ne le durcira pas, faut quelque chose de plus important comme une torsion répétitive .

    Bref, il aurait fallut appeler un pro et tu n'aurais pas eu un certificat de conformité dans l'os !
    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 255277
    P.S
    Quelle idée de porter des lunettes derrière..... Les yeux c'est devant !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Lun 5 Mar - 18:03

    Pourtant, ça s'appelait bien "une lunette".
    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 20120210
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Lun 5 Mar - 23:31

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 722974



    PS : Julien, j'ai fait appel à un pro, il est très bon pour la plomberie, mais pour le gaz............heureusement cela ne m'a rien coûté. juste une bonne bouteille.

    Passe à la maison quand tu veux, j'ai du boulot pour toi entre le gaz et le reste de la plomberie, j'ai du chauffage à faire, et les plinthes chauffantes, tout est en cuivre, et j'ai pas de quoi braser (hormis une simple lampe à souder) sauf que dans mon circuit j'aurais 2,5bar et du liquide à 85° alors il faudrait du brasage fort, enfin je pense.
    j'ai de la plomberie, eau potable aussi, et de l'évacuation avec un poste de relevage (mais sa j'en fait mon affaire, poste sur mesure)
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 6 Mar - 14:32

    Ben pourquoi pas. Explique moi en MP ce que tu veux exactement avec plans et photos si possible que je puisse étudier la chose!
    Ca évitera de polluer le post !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Mar 6 Mar - 20:55

    je finit les plan techniques et je t'enverrai un message.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 6 Mar - 21:04

    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 891366

    Contenu sponsorisé


    Réparation d'une lunette chauffante - Page 2 Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:30