OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Réparation d'une lunette chauffante

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Lun 27 Fév - 15:12

    Quand j'ai voulu remonter ma lunette AR j'ai remarqué qu'une borne pour le branchement de fil était disparue, quoi et comment faire ? pour moi un parcours entièrement inconnu.
    Réparation d'une lunette chauffante P1010104

    Réparation d'une lunette chauffante P1010101
    La pièce et sa fixation se présente comme ça, comme vous le voyez c'est entièrement en cuivre et simplement soudé à l'étain, la connexion vitre / cosse n'est pas rigide.

    J'ai utilisé un bout de fil d'électricité assez costaud (2.5MM2) mis de l'étain et soudais une cosse dessus, jusque là rien de spécial et rien à craindre.
    Mais maintenant il fallait un peu de l'étain sur la vitre, mon fer à souder était bien chaud et j'ai fais tomber deux gouttes de l'étain sur la partie à souder, ouf, la vitre n'a pas cassée!
    Réparation d'une lunette chauffante P1010102

    Après ça j'ai soudé très prudent le fil en cuivre sur les deux gouttes de l'étain.
    Réparation d'une lunette chauffante P1010103
    Je n'ai pas fais attention à l’esthétique des points de soudure parce que j'avais trop peur de casser la vitre, en plus l'endroit de soudure est complétement pris dans le joint donc invisible.
    Après j'ai coupé le bout de fil en trop, quand je mesurais la résistance entre les deux bornes j'avais 1,3 Ohm, ça signifie que la vitre prends env. 9 Amp. la valeur correcte.
    Vitre monté et un problème de moins !
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Lun 27 Fév - 21:48

    Perso j'aurais utilisé une colle spéciale qui est conductrice... Plus propre et plus simple .
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Mar 28 Fév - 8:49

    J'ai entendu parler de cette colle, mais ou trouver ? et est ce que cette colle fait passer un courant d'environ 10Amp ?
    Pourquoi Sekurit n'a pas utilisé de la colle, ça n'existait pas à ce moment là ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 10:51

    De bonnes question. Je sais que ce produit existe chez Wurtz...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Mar 28 Fév - 12:44

    non pour du 10A il faut oublier, d'autant plus qu'elle supporte très mal les températures élevés et elle a tendance, traversée par un fort courant, à oxyder.

    tu as bien bossé, je travaille bien l'étain, et j'ai déjà eu à souder dans des cas similaires (alarmes vibratives.

    il faut chauffer la vitre au sèche cheveux, utiliser de la pate a braser (dont on ce sers pour le brasage tendre dans la soudure de cuivre en plomberie)

    chauffer directement le support et pas l'étain. puis une fois bien chaud, enlever le fer a souder et poser l'étain sur la partie chaude à souder. l'étain va tout seul ce liquéfier et si la pièce à souder sur le verre était posé au moment de la chauffe l'étain va automatiquement venir s'étaler sur les partie à souder. et la soudure sera nickel.

    ce que tu as fait est bien, mais attention à la solidité dans le temps, surtout avec les vibrations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 16:34

    Ben j'ai deja vu des mecs utiliser la colle là dessus et ça fonctionne toujours depuis une disaine d'année. C'est prévu pour. Il y a surement différent modèles.

    Par contre de la pâte à braser en plomberie ?????????? T'es sur de toi ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Mar 28 Fév - 17:02

    évidemment que je suis sur de moi, c'est ce que j'utilise, le but étant de bien décaper la surface de toute l'oxydation qui s'y trouve afin de bien faire accrocher l'étain.

    tu sais bien comment sa ce passe, si tu chauffe de l'étain il a tendance à faire une boule et si il ne s'étale pas directement il va sécher sous forme de boule et ne pas tenir, alors que avec ede la pate, il va bien accrocher sur la surface s'étaler et bien tenir.

    exactement comme quand tu soude de la plomberie en cuivre avec une simple lampe à souder.
    si tu nettoie avec de la toile émerie tu fait du propre mais cela ne suffit pas, alors que si tu met de la pate a braser (ou pate a décaper) le résultat fait que ton cuivre est nettoyé, rappelons que la majorité des connecteurs même si les voitures, est en cuivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:32

    Ben deja c'est mon boulot donc on ne soude pas avec une lampe. Pis pas de pate à braser, un coup de décapant ça suffit !
    D'autant plus que l'étain c'est fini depuis des lustres, ou réservé au bricoleurs du dimanche.

    Avec la colle spéciale, ça aurait fait du boulot nickel et propre !
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:39

    Je trouve la soudure bien trop grosse Réparation d'une lunette chauffante 338169 Pour faire quelque chose de propre il faut simplement étamer la partie "à souder" décaper/gratter OK mais si on étame pas on arrive à ce résultat là, ce n'est pas la quantité de soudure qui fait que ça sera solide à mon avis ça ne tiendra pas longtemps si ça n'a pas accroché au support.
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Thibaut Mar 28 Fév - 18:41

    Ok ,si on veux du travail bien fait on t'appelera Réparation d'une lunette chauffante 459464
    Si tu peux faire un receuil dans lequel on trouve tout les conseils de comment qu'il faut faire quand il faut le faire , des fois ca rendrait vraiment service .
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:46

    Ben j'ai parlé de la colle. C'est testé et approuvé ainsi qu'un rendu visuel identique à l'origine ce qui était le but il me semble. T'es pas obligé de me chercher des noises.
    Quand je ne sais pas un truc je ne dit rien, alors ta réplique est inutile. Merci
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Mar 28 Fév - 18:47

    julien ce que j'apelle la pate a braser c'est le décapant si tu préfère.

    quand je parle de la lampe a souder et de l'étain, bah tout ceux qui ne font pas appel a un plombier et n'ont pas de poste oxyacétylénique font avec sa pour du brasage tendre (pour les tuyauterie froides).
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:47

    Thibaut a écrit:Ok ,si on veux du travail bien fait on t'appelera Réparation d'une lunette chauffante 459464
    Si tu peux faire un receuil dans lequel on trouve tout les conseils de comment qu'il faut faire quand il faut le faire , des fois ca rendrait vraiment service .

    T'es un marrant toi Réparation d'une lunette chauffante 918670 si on conseille de faire comme ça ce n'est pas pour emm..der le monde mais simplement pour arriver à faire du bon boulot Réparation d'une lunette chauffante 316723
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:49

    Johan99 a écrit:julien ce que j'apelle la pate a braser c'est le décapant si tu préfère.

    quand je parle de la lampe a souder et de l'étain, bah tout ceux qui ne font pas appel a un plombier et n'ont pas de poste oxyacétylénique font avec sa pour du brasage tendre (pour les tuyauterie froides).

    Ah ok pour le décapant. (en même temps suivant les coins, ça arrive que le terme diffère) . Pour le reste en dépanage ok ça va oui Réparation d'une lunette chauffante 891366
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Thibaut Mar 28 Fév - 19:01


    Tu sais que la facon d'on on s'exprime peut etre interpreter de differentes facons et qu'on peut pas savoir si c'est du lard ou du cochon ce que vous dites ... des fois tu dois penser que je me fous de ta gueule mais c'est juste de l'humour .

    merci pour l'astuce de la pâte effectivement je connaissait pas .

    Réparation d'une lunette chauffante 918670
    francois2.4
    francois2.4
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 78
    Localisation : charente_maritime

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par francois2.4 Mar 28 Fév - 23:41

    Salut .

    Wim , si ça fonctionne comme ça , et que ta soudure n'est pas visible une fois la lunette remontée , tu peut laisser tel qel ; mais comme Shark , je trouve que la soudure est grosse et môche ( sans vouloir te vexer ) , bon , vu que le joint va tenir ta soudure plaquée sur la lunette , tu aura moins de contraintes mécaniques sur ta soudures , mais si un jour tu doit le refaire :



    _ utilise un kit de réféction , comme te suggère Weber , perso j'ai jamais utilisé , mais ceux que j'ai connu et qui l'ont utilisé en etaient satisfaits

    ou

    _aprés avoir bien étamé ta cosse , tu préchauffe ton support ( lunette ) comme dit Johan , et avec un gros fer à souder ( pas un petit de 30/40 W ) tu soude ta cosse sur ta lunette ; si tu n'a pas de gros fer , une bougie de préchauffage de diesel fera l'affaire en dépannage .

    là , comme tu a fait , tu a laissé tombé de l'étain sur ta lunette , ça s'est collé mais ça n'est pas soudé ; mécaniquement c'est pas le top . une bonne soudure se fait pas capillarité .

    Sylvain
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par wim bos Mer 29 Fév - 8:42

    Merci de vos réactions, au moins un sujet qui fait parler !

    Je suis entièrement d'accord avec vous que la soudure n'est pas jolie, avant de remonter la lunette j'ai limé les bavures un tout petit peu.
    Comme j'ai dis, à l'origine c'était soudé et pas collé, il y a bien une raison pour ça, ou la colle n'existait pas encore ou le courant de 10Amp. est trop élevé.
    Probablement les lunettes chauffantes modernes prennent moins de courant.
    Je suis bien d'accord avec Shark que ce n'est pas la quantité de l'étain qui compte, au contraire, mais il faut se mettre à ma place je savais très bien que trop de chaleur à un endroit fait péter la lunette.
    La solution de Weber de préchauffer le verre avec un sèche-cheveux ou chauffage électrique est très bonne, mais je n'avais pas pensé à ça, j'étais seul comme d'habitude.
    Pour l'instant je ne toucherai plus cet endroit, ça fonctionne et c'est invisible.

    Je suis toujours preneur pour la marque de colle, donc si un d'entre vous peut me le dire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mer 29 Fév - 11:14

    http://www.conrad.fr/colle_thermoconductrice_arctic_silver_p_29879_29879_584195_1004126?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=150367-62&ns_fee=0&LGWCODE=15036762;5860;390

    http://www.conrad.fr/colle_conductrice_wire_glue_p_53309_53309_836385_771944?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=588328-62&ns_fee=0&LGWCODE=58832862;5860;390

    http://www.storeman.fr/colle/3669-conductive-glue.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Mer 29 Fév - 13:05

    Si ça ne se voit pas tant mieux sinon pour faire une soudure pls petite il faut prendre un fer à souder, une goutte d'étain suffit largement si bien étamé. pour éviter de chauffer la vitre il faut prendre un chiffon bien épais, le tremper dans l'eau et le mettre autour de la pièce à chauffer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Jeu 1 Mar - 22:09

    Perso, en étamant de l'étain s'aurait été parfait, la pate a braser aussi.

    Par contre tous les fils qui composent le systeme de securité des banques sont souder a l'étain... c'est grave docteur??
    Bricoleur du dimanche Réparation d'une lunette chauffante 531887

    Ps la pate a braser c'est royal
    francois2.4
    francois2.4
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 78
    Localisation : charente_maritime

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par francois2.4 Ven 2 Mar - 23:55

    à l'origine c'était soudé et pas collé, il y a bien une raison pour ça

    oui , mais d'origine , il faut voir comment ça a été soudé ; pas à la main , (je ne sait pas depuis quand la 'soudure par projection ' existe , mais je pense que ça a été fait comme ça )

    Par contre tous les fils qui composent le systeme de securité des banques sont souder a l'étain... c'est grave docteur??
    Bricoleur du dimanche

    serait-ce sarcastique ??



    l'important , c'est que Wim ait du dégivrage et qu'il nous fasse partager son travail et ses questions !
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Sam 3 Mar - 2:11

    Sans deconner, c'est vraiment souder a l'étain Réparation d'une lunette chauffante 531887
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Sam 3 Mar - 9:46

    Faut pas croire, la soudure à l'étain est très solide par contre elle est cassante s'il y a de grosses contraintes. A noter qu'elle est homologuée pour les conduites de gaz "après compteur".
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Johan99 Sam 3 Mar - 13:58

    didier, cette semaine je suis revenu de qualigaz pour mon installation de gpl dans mon autocar, la soudure à l'étain est refusé.

    est-ce autorisé uniquement dans le cas d'une maison et pas un camping car ? je précise que c'est refusé même dans la partie basse pression.

    ont m'a obligé la soudure à l'argent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Invité Dim 4 Mar - 0:14

    Pour un auto-car je ne sais pas, il doit certainement existé des clauses spécifiques mais dans un pavillon ou un appartement c'est homologué pour au moins une raison : les tubes ne sont pas chauffés exagèrément comme avec une brasure argent et je ne te parle même pas de la brasure forte qui est acceptée elle aussi mais pour combien de temps ? ceci dit on nous emm.... avec ça alors que GDF a encore des milliers d'installations au plomb, quand tu vois l'épaisseur de ce plomb tu as envie de fuir tellement il est fin et qu'il suffit de pas grand chose pour l'esquinter en imaginant les conséquences Réparation d'une lunette chauffante 591109

    Contenu sponsorisé


    Réparation d'une lunette chauffante Empty Re: Réparation d'une lunette chauffante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:47