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2 participants

    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    wim bos
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    Messages : 1987
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par wim bos Ven 1 Avr - 16:10

    1) Mettez la boîte en 'point mort'.
    2) Soulevez UNE roue arrière, et essayez de la tourner, si ça ne tourne pas il y a un auto-bloquant.

    Si la voiture est équipée à l'origine d'un pont auto-bloquant il y a marqué à coté du bouchon de remplissage 'spezial oel'.

    Il est très important d'utiliser un huile spécial pour des ponts auto-bloquant, si non au bout de quelques milliers de kilomètres l'auto-bloquant ne bloquera plus!
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Invité Ven 1 Avr - 17:43

    Pas forcément .
    Si c'est un petit autobloc, la roue peut tourner avec insistance .
    Si c'est un gros autobloc, au point mort, il peut fonctionner comme un normal .
    Et comme dit ailleur, si mauvaise huile (normale), ou vielle huile autobloc ou même autobloc HS, il fonctionnera comme un pont normal .
    Le top, c'est arriver avec de l'huile neuve, et ne ouvrir le pont !
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    Message par Invité Ven 1 Avr - 17:57

    weber 48 a écrit:Pas forcément .
    Si c'est un petit autobloc, la roue peut tourner avec insistance .
    Si c'est un gros autobloc, au point mort, il peut fonctionner comme un normal .
    Et comme dit ailleur, si mauvaise huile (normale), ou vielle huile autobloc ou même autobloc HS, il fonctionnera comme un pont normal .
    Le top, c'est arriver avec de l'huile neuve, et ne ouvrir le pont !

    C'est ce qui c'est passé avec une Commodore que j'ai rentré dernièrement. Le pont tournait comme un pont normal en soulevant les roues, une fois démonté le couvercle surprise, mais qu'à moitié, c'était bien un 75 % comme le gars nous l'avait dit Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant 531887
    Cela dit sur les petit autobloquants y'a pas de soucis pour tester, sauf si l'huile ou le pont est HS...
    wim bos
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par wim bos Ven 1 Avr - 19:03

    Là, j'ai parlé d'un pont avec 25% de blocage, c'est le 'standard' des auto-bloquants d'Opel et en état neuf.

    Il faut savoir que les Manta A 'SR' première version, donc avec les jantes à petits trous, étaient livrés avec ce pont et là nous avons le vérifié plus qu'une fois.
    A chaque révision de 10.000kms il était préconisé de vérifier la condition du auto bloquant.
    Il fallait enlever une roue AR, monter un bras (horizontal) a la place de la roue, puis mettre des poids au bout du bras.
    Le blocage dépend du poids mis au bras avant que ça commence tourner.
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Invité Ven 1 Avr - 20:51

    Il u a aussi eu des 40% en origine standard
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Invité Sam 2 Avr - 9:00

    Il n'y a pas eu "en série" d'auto bloquant sur les Manta A, ca reste une option que ca soit sur les SR ou pas. Il étaient livrable en Option à partir de Janvier 71 sur les 1600N / 1600S et 1900 (peu importe la finition). A partir de d'Aout 1972 , il n'était plus dispo sur les 1600N et n'ont jamais été dispo sur les 1200S (contrairement aux Kadett C)

    Ça c'est pour les grandes lignes en Allemagne, il pourrait y avoir quelques différences suivant les pays (et notamment ceux du nord)

    Source : Rainer Manthey, le Spécialiste en Allemagne
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par wim bos Sam 2 Avr - 10:48

    Dans le Benelux oui !

    Toutes les Manta A 19 SR (pas Ascona), première version (avec les jantes à petits trous) étaient équipé d'un pont auto bloquant, rapport 3.67 : 1.

    Malheureusement Opel a changé cet équipement pour des jantes à 4 'bâtons'.
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    Eric M
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Eric M Dim 3 Avr - 16:21

    wim bos a écrit:Dans le Benelux oui !

    Toutes les Manta A 19 SR (pas Ascona), première version (avec les jantes à petits trous) étaient équipé d'un pont auto bloquant, rapport 3.67 : 1.

    Malheureusement Opel a changé cet équipement pour des jantes à 4 'bâtons'.

    Salut Wim bos,
    Tu pourrais fournir la source de cette info (pub ; brochures etc...) car pour moi c'est une découverte étonnante. Merci.
    wim bos
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    Message par wim bos Dim 3 Avr - 20:05

    Eric, ces sont mes expériences.

    40 ans passés je ne pouvais pas savoir que aujourd'hui je suis sur un forum Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant 42997
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    Eric M
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Eric M Dim 3 Avr - 23:09

    Je n'ai que 35 ans d'expérience, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.( d'autant plus avec un blocage de 25%)
    Par contre j'ai souvent pu constater que le test de la "roue levée" n'était pas fiable du tout.
    Si ça resiste : Ok.
    Mais ce n'est pas parce que ça ne résiste pas qu'il n'y a pas d'autobloc...
    J'ai aussi trouver des autoblocs sans qu'il y ait de plaque"special oel".
    Enfin, si j'ai un conseil à donner à tout le monde avant de jeter un pont, c'est d'ouvrir le carter de pont. Un joint ne coute que quelques euros.
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Invité Dim 3 Avr - 23:35

    Eric M a écrit:Je n'ai que 35 ans d'expérience, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.( d'autant plus avec un blocage de 25%)
    Par contre j'ai souvent pu constater que le test de la "roue levée" n'était pas fiable du tout.
    Si ça resiste : Ok.
    Mais ce n'est pas parce que ça ne résiste pas qu'il n'y a pas d'autobloc...
    J'ai aussi trouver des autoblocs sans qu'il y ait de plaque"special oel".
    Enfin, si j'ai un conseil à donner à tout le monde avant de jeter un pont, c'est d'ouvrir le carter de pont. Un joint ne coute que quelques euros.

    On est bien d'ccord. C'est ce que je me tue à dire depuis le début ...
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    Message par wim bos Lun 4 Avr - 15:40

    35 ans d'expérience ça compte aussi lol!, mais tout dépends à partir de quel année, j'ai parlé du printemps / été 1970 quand les Manta sortaient de "l'aquarium" parce que pour la présentation au publique les vitres des showrooms des concessionnaires Opel étaient blindées avec du plastique vert et il y avait que des grands raies visibles de l'extérieur.

    Le pourcentage du blocage des différentiels ZF est marque sur le port-satellite, c'est frappé à froid 'S..' le chiffre qui suit la S est le pourcentage à L'ORIGINE.

    Ici une annonce d'un auto bloquant 25% http://cgi.ebay.fr/AUTOBLOQUANT-ZF-BMW-Sperrdifferential-LSD-Sperre-/320675627331

    Ces auto-bloquants sont celles qui sont montés standard entre autres dans les modèles 'winterfest' et 'forester' d'Opel, dommage qu'ils ne sont pas apparues sur le marché Français, mais aussi BMW utilisait ce pourcentage en standard dans ces 323i E21, un 45% était optionnel, j'ai eu une, commandé neuve par moi même.

    Ces auto-bloquants de 25% servaient plutôt pour faciliter le bon démarrage sur une route glissante que pour une conduite sportive.
    Aussi les voitures américaines des années '70 étaient souvent équipée de ce genre de différentiel à faible blocage, surtout les modèles relativement légers avec un moteur costaud (Camaro / Firebird etc.)

    Les auto bloquants sont rare et donc chère, les amateurs comme nous changent souvent l'efficacité de leur pont en mettant ça: http://www.westermann-motorsport.com/shop/product_info.php?info=p131_ZF-30--Druckringe--40--Umbausatz-.html

    Pour ce qu'il concerne la Manta A 'SR'; on se rendait compte de la présence de cet auto bloquant à l'inspection 'zero', donc avant la livraison quand on devrait aussi vérifier le réglage des freins.
    Heureusement, parce que avec la révision de 1.000kms Opel préconisait aussi le vidange du pont et à ce moment là personne chez nous connaissait les particularités (huile spéciale) de ces ponts.

    Comme j'ai dis plusieurs fois dans le(s) forum(s) l'équipement des voitures change (beaucoup) avec les marchés.
    Les SR 'chez nous' avaient un volant à 3 branches et un cercle en 'bois' la GT/E le même volant mais gainé de cuir.
    Les Ascona A de base pour le marché français étaient beaucoup plus luxueuse que dans le Benelux ou Allemagne.
    Et comme cerise sur le gâteau, sur le marché français sont apparue des Ascona A 12S avec un 'grand' pont avec un rapport de 4.19 : 1? nous n'avons pas enlevé le couvercle pour compter les dents mais le chiffre 'W' sur le compteur était le même que pour les 4.11 : 1..
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    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant Empty Re: Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant

    Message par Invité Lun 4 Avr - 19:12

    wim bos a écrit:[...] j'ai parlé du printemps / été 1970 quand les Manta sortaient de "l'aquarium" parce que pour la présentation au publique les vitres des showrooms des concessionnaires Opel étaient blindées avec du plastique vert et il y avait que des grands raies visibles de l'extérieur.

    Plutôt au printemps/été 1971 car elle fut dévoilé officiellement à la presse le 16 Septembre 1970 à Timmendorfer (source Das Manta Buch page 16-17) et commercialisé à partir du 25 Septembre 1970.

    wim bos a écrit:
    Ces auto-bloquants de 25% servaient plutôt pour faciliter le bon démarrage sur une route glissante que pour une conduite sportive.

    j'ai toujours entendu parler de 40% en Option d'origine. On les trouvait de série uniquement sur les TE2800. J'ai tout de même demandé à mon ami Duurt au Pays-Bas, pour lui ce n'était pas de série non plus:

    "In Holland was the "Sper" an option only for the
    SR.

    The most SR's has no sper.
    I knew one SR who was delivered with
    sper.

    A sper cost 600-700 euro and are difficult to
    find.

    Only the TE2800 has standart an 40%
    sper."


    wim bos a écrit:Les Ascona A de base pour le marché français
    étaient beaucoup plus luxueuse que dans le Benelux ou Allemagne.

    Pas du tout, c'est uniquement une histoire de finition. En France les versions "de base" étaient peu vendu c'est tout.

    wim bos a écrit:
    Comme j'ai dis plusieurs fois dans le(s) forum(s) l'équipement des voitures change (beaucoup) avec les marchés.
    Les SR 'chez nous' avaient un volant à 3 branches et un cercle en 'bois' la GT/E le même volant mais gainé de cuir.

    Jamais mais alors jamais entendu parler de ce volant (au look GT selon
    ta description) , et je n'ai jamais vu non plus de photos d'époques ou
    mêmes récentes non plus, donc tu m'excuses mais... Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant 868355

    Les GT/E avait d'origine un volant de ce type :

    Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant _00029
    que la plupart remplacent (et je les comprends ) Comment vérifier la présence d'un pont autobloquant 54949

    wim bos a écrit:
    Et comme cerise sur le gâteau, sur le marché français sont apparue des Ascona A 12S avec un 'grand' pont avec un rapport de 4.19 : 1? nous n'avons pas enlevé le couvercle pour compter les dents mais le chiffre 'W' sur le compteur était le même que pour les 4.11 : 1..
    4.19 ca n'existe pas chez Opel, et toutes les 1200 en Manta et Ascona A ont un "petit pont".
    Le W sur le compteur est un juste un coefficient de proportionnalité, il y en a 4 (605-618-655-743) pour 7 rapports de pont différents. (4.11 - 3.98 - 3.89 - 3.70 - 3.67 - 3.44 - 3.18) en fait ce coefficient est combiné avec 4 pignons d'entrainement différents sur la boite pour coller au plus prés de la vitesse réelle.

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