Bonjoura tous, si j'ai bien compris il faut régler les culbuteurs. comment faut-il s'y prendre ? merci
4 participants
Réglage culbuteurs
Johan99- Administrateur
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Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°1
Réglage culbuteurs
BERGCUPCITY- Opeliste
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Localisation : Goudargues
- Message n°2
Re: Réglage culbuteurs
Salut Johan' ,
Tu commence par mettre le point mort haut au cylindre 1 (coter volant moteur), puis tu règle le jeux de tes culbuteurs avec un jeu de cale, admission 0.20 à l'admission, et 0.25 à l'échappement.
Ton point mort haut est repérer sur le coter gauche du moteur, dans la fenêtre ovale que tu vois, avec le repère d'un taraudage sur le VM.
Ca c'est pour des poussoirs mécanique, si tu as des poussoirs hydraulique, il faut que tu sert tes culbuteurs jusqu'au contact avec les poussoirs, puis ensuite, il faut que tu les déssère de 1,5 tours.
Faire de même au point mort haut dans l'ordre croissant des autres cylindres .
Tu commence par mettre le point mort haut au cylindre 1 (coter volant moteur), puis tu règle le jeux de tes culbuteurs avec un jeu de cale, admission 0.20 à l'admission, et 0.25 à l'échappement.
Ton point mort haut est repérer sur le coter gauche du moteur, dans la fenêtre ovale que tu vois, avec le repère d'un taraudage sur le VM.
Ca c'est pour des poussoirs mécanique, si tu as des poussoirs hydraulique, il faut que tu sert tes culbuteurs jusqu'au contact avec les poussoirs, puis ensuite, il faut que tu les déssère de 1,5 tours.
Faire de même au point mort haut dans l'ordre croissant des autres cylindres .
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°3
Re: Réglage culbuteurs
moi j'ai poussoirs hydrauliques, ok je testerai comme sa. il me semblait qu'il y avais quelque chose à faire moteur en route aussi.
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°4
Re: Réglage culbuteurs
Chez les moteurs avec ce genre des culbuteurs, donc Opel 'Kadett' et CIH on doit les toujours régler avec le moteur en marche et chaud.
Les jeux sont pour les moteurs OHV admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Les moteurs CIH à poussoirs mécaniques 0,30MM pour admission et échappement.
Les moteurs CIH à poussoirs hydrauliques; il faut d'abord régler le jeu à 0,00MM, puis après serrer les écrous 360°, ce serrage doit être fait en 4 étapes de 90° avec des courtes pauses de 10 à 15 secondes.
Chez les moteurs CIH il faut mettre une protection dessus la roue dentée de l'arbre à cames, sinon on prend une douche d'huile.
Les jeux sont pour les moteurs OHV admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Les moteurs CIH à poussoirs mécaniques 0,30MM pour admission et échappement.
Les moteurs CIH à poussoirs hydrauliques; il faut d'abord régler le jeu à 0,00MM, puis après serrer les écrous 360°, ce serrage doit être fait en 4 étapes de 90° avec des courtes pauses de 10 à 15 secondes.
Chez les moteurs CIH il faut mettre une protection dessus la roue dentée de l'arbre à cames, sinon on prend une douche d'huile.
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°5
Re: Réglage culbuteurs
ok, merci
francois2.4- Opeliste
- Messages : 78
Localisation : charente_maritime
- Message n°6
Re: Réglage culbuteurs
je remonte un peu le sujet ,
Wim avait fait un post là dessus , cette fameuse tôle de protection ; je viens de voir dans ma RT que on pouvait aussi la trouver chez les agents de la firme MATRA sous le N° 0/58 ( bon le plus dur , c'est de trouver un agent Matra )
Sylvain
Wim avait fait un post là dessus , cette fameuse tôle de protection ; je viens de voir dans ma RT que on pouvait aussi la trouver chez les agents de la firme MATRA sous le N° 0/58 ( bon le plus dur , c'est de trouver un agent Matra )
Sylvain
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°7
Re: Réglage culbuteurs
Matra faisait les outils spéciaux pour Opel.
Voilà
Voilà
Invité- Invité
- Message n°8
Re: Réglage culbuteurs
Perso je fais ça à froid moteur non tournant !
tourner le moteur à la main, premier culbu, quand le poussoir est au plus haut je dessert le culbu. Il bouge alors. Je le sert et une fois qu'il ne bouge plus à la main, je refais 3/4 de tour. Et ainsi de suite.
Jamais eu de soucis et toujours nickel !
tourner le moteur à la main, premier culbu, quand le poussoir est au plus haut je dessert le culbu. Il bouge alors. Je le sert et une fois qu'il ne bouge plus à la main, je refais 3/4 de tour. Et ainsi de suite.
Jamais eu de soucis et toujours nickel !