OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+15
Polive555
Mantakumi
willouhd1
Eric M
wouillaut13127
ETTORE
vianney39
yves 83
supermanta
SeYa-
Thibaut
pierre
sivle
Johan99
wim bos
19 participants

    les premiers kilomètres !

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Sam 5 Jan - 16:58

    yves 83 a écrit:
    @ Wim:toujours faire un petit tour de reconnaissance avant "d'ouvrir'les gaz les premiers kilomètres ! - Page 7 531887

    Bien sûre, mais quand je suis passé par là 10 minutes plus tôt ils n'étaient pas encore la.
    Cet après midi, vers l'abbey Montmajour, les mêmes gendarmes me doublaient, vitesse max. 70, moi à 69 eux à 120, ou est l'égalité les premiers kilomètres ! - Page 7 868355
    yves 83
    yves 83
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 115
    Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par yves 83 Sam 5 Jan - 17:16

    C'est vrai que ça devient dur dur...surtout avec les jumelles chez vous...

    Chez nous maintenant c'est fausse poubelle autonome,boitier à 200 m de la voiture,prise dans les deux sens,...

    Reste le circuit bien sûr,mais là c'est autre chose.

    Meilleurs voeux à Opelibre en tous cas!
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Johan99 Sam 5 Jan - 19:30

    Bonjour bonjour

    euh, wim il serai moins couteux de faire tes essai sur autoroute non ? au final.........
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Armand 77 Sam 5 Jan - 19:55

    Ah !!! ouai Yves 83
    Et pour finir l histoire
    C est moi qui est encore la cloche va falloir me supporté aussi les premiers kilomètres ! - Page 7 722974
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Dim 6 Jan - 11:13

    Johan99 a écrit:Bonjour bonjour

    euh, wim il serai moins couteux de faire tes essai sur autoroute non ? au final.........

    L'autoroute vers ici a 1 seule aire sur les 20KM ou je peux m'arrêter pour marquer mes observations ou faire de modifications, ce n'est pas la A7 ! Et sur la voie rapide (110KM/H) Arles - Fos on ne peut pas s'arrêter, c'est aussi trop dangereux.

    BMW a vers ici un très beau centre des essaies, mais là on ne peut même pas aller pour voir !





    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Armand 77 Dim 6 Jan - 14:05

    Salut wim bos
    Avec la manta j ai eu un gros classeur mécanique (atelier )
    Et il y a pas mal d infos sur l injection électronique
    Jetronic L ' bon c est pour 19 E

    Mais si tu veut je peus scanné il y a des tonnes d infos
    Schéma électrique , valeur des données ect ....

    Mais avec ton experience je supose que tu doit en conaitre déjà la plus part de tous celà les premiers kilomètres ! - Page 7 891366
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Dim 6 Jan - 15:33

    C'est bien d'avoir toute cette documentation, pour quelqu'un intéressé c'est très utile.

    Ma Manta B a le système Bosch LE-tronic qui semble beaucoup au L-tronic de la Manta A mais qui est bien différente au niveau des injecteurs et le câblage.
    C'est dangereux d'utiliser la documentation d'une pour l'autre, donc ne pas faire! mais il y a toujours des choses utiles pour apprendre parce que personne sait tout, c'est seulement ensemble qu'on peut arriver à un résultat satisfaisant et pour ça il faut communiquer !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Dim 6 Jan - 16:06

    Voila quelques valeurs mesurées.

    Ressort du volet du débitmètre + 4 dents.
    Démarrage à froid: valeur Lambda 10,9 Dépression 18" Pression d'essence 2,0bar.
    Chaud, vitesse constante 70 - 90km/h valeur Lambda 15,7 Dépression 18" Pression d'essence 2,0bar.
    Entre 2700 et 2900 tours une oscillation constante de la valeur Lambda 14,5 - 16,0
    Accélérer fort de 90 - 120km/h valeur Lambda 14,8 > 16,0 > 15,7

    Ressort du volet du débitmètre + 3 dents.
    Démarrage à froid: valeur Lambda 10,9 Dépression 18" Pression d'essence 2,0bar.
    Chaud, vitesse constante 70 - 90km/h valeur Lambda 14,8 Dépression 18" Pression d'essence 2,0bar.
    Entre 2500 et 2700 tours une oscillation constante de la valeur Lambda 14,5 - 15,0
    Accélérer fort de 90 - 120km/h valeur Lambda 14,8 > 13,6 > 14,8

    Vous voyez que le régime ou la variation de la valeur Lambda oscillait est arrivé plus tôt, c'est certainement la position du volet et les contacts électriques qui sont à la source de ce problème, mais ça m'inquiète pas, il faut l'accepter.
    Plus important est que la valeur Lambda à une vitesse constante est devenu 14,8 au lieu de 15,7, je vous rappel qu'une valeur de 14,7 est idéale.

    La pression de l'essence monte quand la dépression dans la pipe d'admission baisse, la pression maximale est chez le LE-tronic 2,5bar, cette valeur est uniquement atteinte avec le régulateur découplé de la pipe d'admission, dans des cas extrêmes comme 30km/h en 5ème et accélérer la dépression arrive à 8" et la pression d'essence à 2,2 / 2,3 bar.

    Prochains test seront à des vitesses plus élevées, je vous tiendrai "au jus".

    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Thibaut Dim 6 Jan - 16:58

    faudrait que tu te mettes en vitesse constante dans les 4500tr/min et plus haut régime pour voir.
    a mon avis et au vu de tes resultats il te faudrait des injecteurs avec un peu plus de debit car tu est pauvre en essence en charge.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Armand 77 Dim 6 Jan - 17:05

    Merci wim bos de partager tous cela
    Je vois que c est mesure son plutôt précise
    D ou une question ?
    Ta sonde lambda doit être positionné à un endroit bien précise
    Sur ta sortie tube échappement non ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Lun 7 Jan - 6:53

    Thibaut a écrit:faudrait que tu te mettes en vitesse constante dans les 4500tr/min et plus haut régime pour voir.
    a mon avis et au vu de tes resultats il te faudrait des injecteurs avec un peu plus de debit car tu est pauvre en essence en charge.

    En vitesse constante (jusque 120km/h) avec la valeur de 14,8 je suis maintenant parfaitement dans les normes (14,7 est idéal), en accélérant fort non.
    Principalement il y a deux manières pour rendre le mélange plus riche, injecteurs plus gros ou augmenter la pression d'essence.
    Si j'utilise un des deux le mélange est trop riche en roulant à vitesse constante.
    En accélérant, la dépression baisse temporairement et avec ça la pression d'essence monte, mais ne monte pas assez.
    J'aimerai bien savoir s'il existent des régulateurs avec plus de variation.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Lun 7 Jan - 6:59

    Armand 77 a écrit:Merci wim bos de partager tous cela
    Je vois que c est mesure son plutôt précise
    D ou une question ?
    Ta sonde lambda doit être positionné à un endroit bien précise
    Sur ta sortie tube échappement non ?

    La sonde Lambda doit être positionnée là ou il passent tout les gaz, donc dans la partie simple.
    Elle doit être placé à au moins 90cms de la culasse, pour éviter qu'elle devient trop chaude.
    Dans mon cas elle est au niveau du levier de vitesse.

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Img03211
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Jeu 6 Juin - 23:16

    Un petit ‘mis à jour’ parce que malgré un hiver assez sévère et un printemps assez tardif je peux dire que j’ai fait du progrès.
    La Manta marche bien mais ça pouvais aller mieux, j’avais des soupçonnes au niveau d’alimentation d’air et un test comparatif avec la Manta GSI de Mantakummi c’était clair que j’avais raison, trop de dépression dan le collecteur d’admission.
    Pour moi c’était clair et nette que je n’étais pas le premier à faire une modification pareille donc je suis allé chercher chez nos amis allemands et là j’ai trouvé ça : http://www.opel-hecktriebler-forum.de/index.php?page=Thread&postID=305250&highlight=#post305250
    Un moteur 2.4 avec une injection 2.0, il m’a expliqué qu’il avait utilisé un débitmètre d’une BMW 735i et un corps papillon d’une Opel CIH 6 cylindre, et après : ‘débrouille toi’.
    Le débitmètre était trouvé sur le bon coin et le corps papillon chez Eric Marc.
    Mon filtre à air devrait être adapté au débitmètre, ça demandait pas mal de travail parce que le débitmètre est plus haut, donc couper et coller, regardez,
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010013
    Le haut du filtre devrait être rehaussé environ 20MM et après les deux parties ‘collait’ ensemble avec de la résine et renforcé avec du fibre de verre.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010014
    Après la couche de peinture traditionnelle ça se présentait comme ça les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010015
    Maintenant le débitmètre même, il faut savoir que la partie électrique de la pièce BMW est complètement différente de celui d’Opel, mon débitmètre doit pouvoir communiquer avec le calculateur Opel mais j’ai besoin des passages d’air de celui de BMW, donc j’ai changé la partie électrique.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010016
    La piste des résistances.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010018
    Les sondes de température d’air.
    Après ça je me suis attaqué au corps papillon,
    les premiers kilomètres ! - Page 7 Adapte10
    Les 4 trous de fixation du corps de papillon sont placés différent de celui du moteur 2.0E
    Et bien-sûre le trou central, le passage d’air, doit être modifié.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010019
    Ces modifications sont assez faciles à faire à l’aide d’une perceuse, des fraises et des limes, le résultat est ça.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010020
    Au problème suivant, la pièce qui est montée sur l’axe de papillon sur laquelle le câble d’accélérateur est monté.
    La pièce de l’injection 20 n’allait pas il fallait la modifier, mais je n’avais pas envie de ‘bousier’ cette pièce, c’est en alu et si ma modification ne fonctionne pas je veux avoir la possibilité de revenir sur l’ancien système, une seule solution ; faites une autre pièce, et voilà à partir de 3 bouts de tôle et quelques clous fins comme rivet.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010021
    Maintenant le montage de tout ça.
    Le collecteur d’admission avec le corps papillon là il n’y a pas des questions.
    Mais la combinaison filtre à air / débitmètre oui, normalement ils sont placés sous un angle de 80° l’un de l’autre mais le flexible coudé à un angle de 90° donc il me restait placer le filtre à air sous un angle de 90°, pour ça j’ai du faire une modification assez simple au niveau des fixations d’Opel.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 P1010129
    Voilà les deux parties connectées grâce à un ‘beau’ flexible tout rouge, heureusement qu’il y a des bombes de peinture !
    Le flexible du tiroir d’air additionnelle doit être également modifié mais il n’est pas essentiel pour le fonctionnement du moteur, je ferrai ça plus tard.
    Maintenant l’heure de la vérité, un coup de contact, un deuxième coup et le moteur tourne comme rien n’était changé !
    Quelques réglages du ralenti et curieux de savoir le rapport air / essence je regarde l’indicateur de la sonde lambda, beaucoup trop maigre !
    Je modifie la tension du ressort du clapet et j’obtiens un meilleur résultat mais toujours top maigre, encore un peu et un peu jusque ça ne change plus mais toujours trop maigre.
    Là, il y avait une seule chose à faire ; changer la position du doigt de balayage en rapport du clapet.
    Le doigt devrait être un peu en avance.
    les premiers kilomètres ! - Page 7 0_rpm_10
    Et voilà, après deux ou trois tentatives j’ai réussi à le bien caler, rapport air / essence est maintenant entre 14,5 et 15 kgs.
    Le réglage du CO ne donnait aucun problème, je suis à 2,1 donc largement au-dessous la norme de 3,5.
    Vite à la pompe, parce que je n’avais presque plus d’essence, mauvaise surprise il n’y a plus de 98 sans plomb donc du 95 dedans et sur la route, je peux vous dire que le moteur beaucoup mieux qu’avant, les reprises sont assez violentes et sans trous, c’est incroyable comment ça marche !
    Je n’ai pas pu faire des mesures, avec l’ancienne injection ça montait à 208km/h au GPS ça me suffit, mais l’accélération et la réponds à la pédale d’accélérateur sont nettement mieux.
    A plus !
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Thibaut Sam 8 Juin - 16:42

    les premiers kilomètres ! - Page 7 340716 BRAVO Willem , j'ai hate d'avoir l'occasion de faire un tour en passager avec toi .
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Sam 8 Juin - 20:30

    Tu peux même prendre le volant !
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Thibaut Sam 8 Juin - 21:11

    Ça serait un honneur !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mer 31 Juil - 20:33

    Les premiers kilomètres sont déjà loin derrière moi et la Manta, mais je continue dans ce topic.

    Dimanche le 28 Juillet le ROCS (Rétro Opel Club du Sud) organisait une journée sur le circuit du Luc (83) je suis allé et voici quelques photos.

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Le_luc10

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Lltmjv10

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Ll445m10

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Ll7acc10

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Llixsb10

    Un événement très agréable sous le soleil du Sud.

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Ll0yzb10

    Malheureusement, ça risque de mourir s'il n'y a pas plus de participants l'année prochaine.
    Armand 77
    Armand 77
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 338

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Armand 77 Jeu 1 Aoû - 13:17

    BRAVO  Wim les premiers kilomètres ! - Page 7 766560 

    Et donc ça donne quoi ? tes modif  avec ton papillon et ton filtre à air ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Jeu 1 Aoû - 20:18

    Assez de puissance et beaucoup du couple, mais ça peut aller mieux..............................
    Bientôt je vais voir quelqu'un avec un appareil pour mesurer l'avance mécanique d'allumage, il y a encore quelques poneys à gratter la bas.

    Contenu sponsorisé


    les premiers kilomètres ! - Page 7 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:59