OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

+15
Polive555
Mantakumi
willouhd1
Eric M
wouillaut13127
ETTORE
vianney39
yves 83
supermanta
SeYa-
Thibaut
pierre
sivle
Johan99
wim bos
19 participants

    les premiers kilomètres !

    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Dim 1 Avr - 8:19

    Merci.

    @ Johan, pour le peu de kilomètres que cette voiture va faire, mieux de choisir un pneu qui use vite mais accroche bien qu'un avec une longue vie sans être efficace.

    @Weber48, c'est remarquable, aussi Éric parlait d'une marque de pneu 'bas de gamme', Maxis?
    Si on regarde sur le site de 123pneus il y a des résultats des tests fait par des 'indépendants' comme Auto Motor und Sport ou l'ADAC mais là il y a que des marques classiques comme Michein, Pirelli, Uniroyal ou Continental qui sont testées.

    Vous comprendriez ce que je cherche, un peu qui a assez de précision sur le sec et qui ne rends pas la voiture sous-vireuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Invité Dim 1 Avr - 12:41

    Maxis, je déconseille fortement. Et Willy pourra même te le confirmer. C'est la même merde que les MAtador
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Dim 1 Avr - 15:28

    OK, -1 les premiers kilomètres ! - Page 5 340510
    avatar
    Invité
    Invité


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Invité Dim 1 Avr - 19:36

    Ah ouais, les Matador j'ai essayé sur ma GS/E bin c'est pas la joie les premiers kilomètres ! - Page 5 338169 franchement, les Barum ne sont pas dégueu pour ce qu'on en fait.
    Mantakumi
    Mantakumi
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 77
    Localisation : gard

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Mantakumi Lun 2 Avr - 10:55

    les premiers kilomètres ! - Page 5 459464 très beau travail , tu vas loin dans les détails c'est bluffant les premiers kilomètres ! - Page 5 230496
    Pour les Matador j'ai testé et approuvé, 1000 km après tu jettes les premiers kilomètres ! - Page 5 722974 faut dire que je n'y suis pas allé de main morte , c'est ce que j'ai encore sur ma "Jessie" , sur le sec en conduite cool ça passe sur le mouillé tu serres les fesses !!! lol!
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Lun 2 Avr - 12:32

    Merci les premiers kilomètres ! - Page 5 891366, tu sais ce n'est pas tellement cher de changer la matière anti-résonance dans le coffre, c'est plutôt le travail, aussi un nouveau tapis ne coût pas plus qu'une vingtaine d'euro.
    Le coffre fait bien partie de la voiture et si on regarde la dedans ça doit être correct et présentable, comme le reste de la voiture, enfin, c'est mon avis.

    Pour les pneus; j'entends et lis de plus en plus des critiques négatifs sur des pneus 'bon marché', je pense que je terminerai avec des Pirelli ou Michelin, ça coût peut être une centaine de Euro de plus mais après tout ce j'ai investis pour avoir cette voiture 'potable' et performante je dois aller jusqu'au bout, ça sera dommage de "se casser la gueule" dans le premier virage parce que les pneus ne sont pas à la hauteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Invité Lun 2 Avr - 12:37

    Mettre 100 euros dans un pneu ... T'as interet à rouler assez pour qu'ils soient mort d'ici 5 ans. Sinon c'est con de mettre à la poubelle de bons pneus pour une raison d'age . A savoir que Barum, c'est Uniroyal !
    Et je peux t'assurer qu'ils sont à la hauteur ! Vu comme je les au malmenés !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mar 17 Juil - 14:04

    Attention, à partir de ce soir elle sera sur les petites routes Provençales, planquez vous !

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010245
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Thibaut Mar 17 Juil - 17:07

    Super ! Les touristes n ont qu à bien se tenir à droite !
    avatar
    Invité
    Invité


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Invité Mar 17 Juil - 18:12

    Dommage pour le toit ouvrant...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mar 17 Juil - 18:35

    Retour des premiers kilomètres et voilà mes impressions.

    L'échappement tape un peu sur les routes bosselées, les freins ne sont pas encore au 'top' et c'était chaud, très chaud dans la voiture, ce dernier problème était vite réglé quand j'ai arrêté le chauffage !

    Mes autres observations sont; une direction assez dure, la suspension qui pardonne rien (tout à fait normale avec ces amortisseurs et ressorts) et le moment de passer les vitesses, le support latéral des sièges n'est pas formidable celles de la BMW donnent beaucoup plus du support, les derniers 3 ans et demi j'ai roulé uniquement avec ma BMW diesel là je passe les vitesses à 2.000RPM et ça avance, avec ma Manta je vais jusque 4.500RPM et quand je veux un peu plus l’aiguille du compte tours pointe à 6.000 tours, bien-sure avec ce moteur j'ai demandé pour ça mais il faut se habituer à ce caractère.

    Dans les virages serrés j'ai remarqué la présence de mon deuxième volant, il se trouve sous le pied de droit, quand je suis à 4.000RPM et j’appuie un peu fort la voiture se met très facile à travers.
    Malgré que l'arbre à cames est seulement un 288° le couple arrive tard, 3.500RPM environ et ça continue jusque 5.500RPM.
    J'ai remarqué aussi une petite auto-détonation, c'est une question de réglage d'allumage.

    Enfin au bout de six ans de travail la Manta est sur la route et j'ai de quoi à m’amuser avec.
    Ici quelques photos;

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010246
    Le contenance du coffre, parce que on ne sait jamais ce qu'il va arriver le premiers kilomètres!

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010247
    Sur une petite route entre les arbres fruitier, on pouvait également dire la voiture est un fruit de Provence!

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010248
    Quand la route devenait mieux je pouvais appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur et savourer la tenue de route de la Manta, parfaite !

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010249
    Le col de Barbegal, dommage de tout ces touristes.

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010250
    Arrêt au château de Barbegal et le moment pour faire une petite inspection sous le capot, 'rien a bougé', jusque là c'est bon.

    C'est sure et certain que ce n'est pas encore fini, il restent encore pas mal des choses à revoir et perfectionner mais pour l'instant je ne suis pas mécontent du tout, à plus !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Johan99 Mar 17 Juil - 21:58

    bonjour wim,

    je ne peut te dire que FÉLICITATION, après tout ce magnifique travail, ta voiture est absolument magnifique, il me tarde de la voir en vrais. j'adore ton récit on y trouve une petite pointe d'euphorie presque un enfant avec un nouveau jouet tant attendu, je suis ravis de savoir qu'elle prends enfin les routes,

    n'hésite pas à venir t'égarer par chez nous, si ton volant te mène jusqu'en Ardèche.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mar 17 Juil - 22:27

    Merci Johan, effectivement c'était 6 ans avec tout les 'ups and downs' et des autres problèmes qui n'avaient rien a faire avec la voiture, mais une fois acheté et la restauration commencé pour moi il n'y avait pas un chemin de retour, aller jusqu'au bout et le faire selon le plan initial, le bout n'est pas encore atteint, il me reste les garnitures des sièges mais c'est pour cette hiver.
    Je reviens juste d'un deuxième tour pour voir ce que l'éclairage fait en ne fait pas, aussi là encore des petits problèmes, en suite j'ai du constater que quand je roule à 120km/h réel, le compteur indique seulement 100km/h, donc encore une fois démontage du tableau de bord.
    Je peu m'amuser encore pas mal de temps avec cette 'merveille' et j'espère de partager ces expériences avec vous tous.

    Et qui a dit; "un homme est un grand enfant" ? c'est comme ça qu'on reste jeun !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mer 18 Juil - 17:07

    Cet après-midi une petite visite de courtoisie chez le concessionnaire du coin, plein d'enthousiasme de certains collaborateurs.

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010255

    Mais rare de trouver un que connait vraiment ces voitures
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Johan99 Mer 18 Juil - 19:32

    COOL !!!! avec le concessionnaire opel juste derrière, on transforme la photo en noir et blanc et on est à l'époque !! enfin presque.

    a, et, euh, si tu passe par chez moi avec la manta un jour, arrête toi a opel montélimar, un des mécano est passionné de manta B, il en a une mais il est pas trop forum et internet en général alors il s'inscrit pas malgré mes relances.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mer 18 Juil - 23:01

    Johan, c'est comme j'ai le dis il faut entretenir les relations, dans une quinzaine des années j'ai acheté 4 voitures neuves chez eux et si Opel a lancé un nouvel modèle je vais le voir, ils regrettent que moi même je roule en BMW.
    Mais malgré ça ils sont toujours aussi sympa et ils font quelque chose pour moi quand je le demande, ils savent trouver des pièces rares.
    Quand je viendrai avec la Manta vers Montélimar je m’arrêtai certainement pour voir ton copain pour faire connaissance, c'est dommage que si peu d'Opel connaissent cette voiture.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Johan99 Mer 18 Juil - 23:17

    je le connais que trop peu pour dire qu'il s'agit d'un copain, mais il est sympa et il aime les anciennes,

    la première que je suis allé chez opel à montélimar à l'époque avec la commodore, c'était pour essayer une insignia (si si !) le commercial pensais que j'avias une voiture d'autre marque avec un logo opel, sa ne lui disait rien du tout une commodore, et pourtant il a la 40aine, c'est regrettable, navrant, sa me parait normal de ce renseigner un minimum quand ont vends une marque, de connaitre un peu de l'histoire de cette dernière.

    en parlant de nouveau modèle, tu as vu la "OPEL ADAM" ?!
    http://www.turbo.fr/actualite-automobile/501238-opel-adam-video/
    http://www.turbo.fr/actualite-automobile/499218-scoop-opel-adam-surprise-nue/
    http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/07/13/03001-20120713ARTFIG00408-opel-adam-la-mini-a-du-style.php

    je la trouve réussit au niveau du design, beaucoup de progrès chez opel, je suis ravis.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Jeu 9 Aoû - 19:01

    Depuis une bonne quinzaine je n'ai pas trop parlé de la Manta, la raison était quelques soucis techniques.
    D'abord le joint spi de la sortie de boîte qui fuyait et giclait l'huile sur l'échappement, évidement l'odeur donne 'un goût de sport' mais ce n'est pas bon donc joint spi remplacé.
    Pendant mes nombreux essaies sur route je remarquais que c'était l'heure d'acheter des actions Elf ou Shell parce que le niveau dans le réservoir descendait un peu trop vite, j'avais une consommation d'environ 17ltr/100 et ça n'est pas bon pour le portemonnaie ni pour le moteur.
    D'abord j'ai du remplacer 3 des 4 injecteurs qui fuyaient, ces injecteurs ne sont pas donné (prix env. € 125,- la pièce) mais j'ai trouvé 3 pièces sur ebay en Angleterre, malheureusement un 4ème n'était pas disponible.
    Après, j'ai vérifié la pression d'essence qui était au tour de 3 bar, c'est bon, le gicleur du démarrage à froid à été bloqué pour éviter une fuite par là.
    J'ai bien réfléchi d’où ça pouvait venir et je me suis également renseigné chez les amis Allemands qui ont l'habitude de ce type de modification comme je venais de faire.
    Finalement j'ai trouvé la solution, le moteur est devenu un 2,5ltr et le système d'injection est fait pour un 2.0ltr, conséquence le moteur aspire 25% d'air en plus qui fait ouvrir le volet dans le débitmètre plus, le débitmètre donne le signal au calculateur et voilà.

    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010215
    Le débitmètre ouvert.

    Après ça j'ai vérifié le CO à différents régimes, ça restait légèrement dessous les 3%, donc OK
    Cet après midi le plein de 98 et 'on the road again', après un tour dans les Alpilles principalement en 3ème et 4ème en cause des touristes retour à la pompe, sur les 77,5kms j'avais consommé 7,1ltr, donc je suis descendu vers les 9ltrs/100.

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Photo-10
    Quand j'ai vu ce joli endroit je ne pouvais pas m'empêcher de prendre cette photo.

    Petit à petit elle devient fiable mais je veux aller sur un vrai banc d’essai pour le réglage final.

    A+
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mer 22 Aoû - 8:53

    Le temps passe vite et je n'avance pas trop.

    La consommation est bien réduite mais j'ai toujours le problème d'un moteur qui ne tourne pas rond entre 2500 et 3500RPM.
    Ce problème doit venir d'un allumage tardif a ce moment là, parce que j'entends bien des petits bruits dans l'échappement et le moteur n'est pas trop vif à ce régime.
    J'ai modifié le branchement du tuyau de dépression mais ça ne change pas grande chose.
    Donc j'ai commandé un allumage avec une capsule de dépression 'normale', un fois reçu cette pièce je pourrai vous dire plus.

    A plus!
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Jeu 11 Oct - 19:03

    Hier après midi j'avais une bonne idée, prendre rendez vous pour le contrôle technique parce que finalement la Manta doit être immatriculée un jour.
    Cet après midi c'était l'heure du verdict, je me posais plein des questions; comment est l'équilibrage des freins, le taux de CO etc. etc. pour moi c'était OK mais qu'est ce qu'ils vont dire ????

    Voila le résultat est là
    les premiers kilomètres ! - Page 5 Img03110

    Je ne sais pas comment je dois interpréter certaines remarques mais pour le contrôleur c'était bon et il trouvait la voiture jolie, maintenant à la sous préfecture pour la carte grise.
    avatar
    Invité
    Invité


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Invité Jeu 11 Oct - 21:50

    Comment le prendre ? Ripage excessif comme on a tous sur nos opel donc pas d'inquiétude et pour les soubassements no soucis. C'est qu'il n'avait pas envie de se casser la tête. Pour une opel, un CT comme ça est équivalent à un CT vierge .
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par didier Ven 12 Oct - 10:38

    le mien est pas mal non plus, véhicule présentant des particularités imcompatibles avec les instalations de controles, impec elle est passée c est le principal
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Ven 12 Oct - 15:33

    Le contrôleur trouvait que le moteur secouait un peu, il m'a dit que c'était probablement du à un mélange trop pauvre.................................
    Je laissais ça comme ça et je n'ai rien dis.................................................................................. les premiers kilomètres ! - Page 5 891366

    C'est vrai que le moteur est réglé trop pauvre, je cherche maintenant un moyen pas seulement pour contrôler le mélange essence / air, mais aussi un qui peut intervenir au calculateur et corriger automatiquement le mélange.
    Il y a bien des sondes lambda avec un indicateur mais je n'ai pas encore trouvé un qui intervient direct pour un correction.
    Qui connait ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par wim bos Mer 31 Oct - 19:31

    Le dernier temps je faisais pas mal des réglages au niveau de l’injection du moteur et chaque fois, quand le moteur arrivé à la bonne température, j’ai entendu arriver un petit sifflement.
    Malgré que mes oreilles ne sont plus si jeunes j’arrivais à localiser le bruit, ça venait des injecteurs parce que quand j’appuyais sur la conduite d’essence des cylindres 1 & 2 le bruit changeait ou disparaîtrait.
    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010275


    Quand j’avais démonté les injecteur j’ai vu que les joints au pied des injecteurs était dure et même craquelé, donc un changement s’imposait.
    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010276


    Impossible de trouver ces joints, pas chez Oscaro & compagnie, ni chez Bosch, ni chez Opel Classic Parts mais pourquoi pas aller chez Opel ‘en ville’ ?


    Bien-sure je devrais venir avec la référence (8 17 502), le magasinier enthousiaste comme toujours, tape le numéro dans son ordinateur et ; ‘mr. Bos ils sont disponible chez le concessionnaire à Cherbourg’ il a commandé les pièces pour moi et cet après je suis allé les chercher, prix : € 1,87 TTC frais de port inclus.
    les premiers kilomètres ! - Page 5 P1010277



    Tout ça pour vous dire que même le réseau Opel France peut encore fournir des pièces des anciens modèles et à un prix plus que raisonnable, sous condition que vous venez avec la référence.
    Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, un an passé pièces pour la barre stabilisatrice AV et un ressort et clapet de la pompe à huile, la semaine prochaine il aura un soufflet de la fourchette d’embrayage pour mon copain.


    ‘Opel, wir leben Autos’. les premiers kilomètres ! - Page 5 42997
    avatar
    gégé
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 44

    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par gégé Mer 31 Oct - 20:02

    salut,

    j'ai eu le meme probleme il y as peu de temps, un bruit d'enfer moteur chaud.

    j'ai trouvé ces joints chez splendidpart.

    a + gégé

    Contenu sponsorisé


    les premiers kilomètres ! - Page 5 Empty Re: les premiers kilomètres !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:56