OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
francois2.4
Johan99
gégé
7 participants

    symptomes moteur usé

    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par Thibaut Dim 10 Juil - 12:22

    Le truc c'est de ne pas trop forcer sur la mecanique (montée chargée par ex.)tant a haut regime qu'a bas regime .
    roule tranquille quoi .
    j'imagine que tout n'est pas neuf en plus tu as verifié les ajustages avant de mettre en route ,alors t'as pas de soucis a te faire .
    regarde bien la couleur de l'huile et les eventuels limailles que tu vas retrouver dans l'huile .
    Au pire tu peux la faire analyser pour savoir a la fin du rodage . ca coutes entre 50 et 60 euros le kit d'analyse
    avatar
    gégé
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 44

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par gégé Dim 10 Juil - 12:45

    effectivement tout as eté controlé,
    sur le vilo: juste changé les coussinets, mais les pistons eux sonts neuf diamtre 95.46 et les cylindre a 95.50 donc 0.04mm de jeux, c'est surtout ça que je doit roder, le reste devrait l'etre en 500 kms.
    a + gégé
    avatar
    Invité
    Invité


    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par Invité Dim 10 Juil - 15:08

    il y existe pas plusieurs méthodes de rodage en fonction de se qu'on attend du moteur?
    Par exemple rouler chargé, ou faire beaucoup d'autoroute etc, j'avais entendu parler de ca mais après peut etre je me trompe.. symptomes moteur usé - Page 3 591109
    avatar
    gégé
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 44

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par gégé Ven 29 Juil - 11:54

    bonjour,

    voilà j'ai fait 750 kms, et cela fonctionne de mieux en mieux coté moteur, par contre le joint spy de la boite a peté reste plus qua reparer cela.

    a + gégé
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par wim bos Sam 30 Juil - 8:34

    Le but d'un rodage est de 'lisser' tout les pièces qui 'frottent' l'une sur l'autre comme par exemples les coussinets sur le vilebrequin et les pistons dans les cylindres.
    En état neuf, ces pièces ne sont pas 100% lisses et pendant le rodage ils perdront donc des particules qui vont dans l'huile, c'est pour ça que Opel préconisait un premier vidange et changement du filtre à huile à 1.000kms.
    Il serra claire pour tous que pendant le période de rodage il faut éviter des régimes hauts ou des charges de moteur trop élevés.
    Maintenant la qualité d'usinage des pièces est beaucoup mieux et on ne parle plus d'un rodage, premier vidange à 30.000 kms.

    Dans les années '50 on voyait souvent sur la lunette AR un autocollant "En Rodage, vitesse max. 80Km/H".
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par Johan99 Sam 30 Juil - 12:56

    wim bos a écrit:

    Dans les années '50 on voyait souvent sur la lunette AR un autocollant "En Rodage, vitesse max. 80Km/H".

    ont devrais remplacer 80Km/h par 50km/h et coller l'affiche sur les voitures des personnes de 85ans qui roulent a 50 sur grosse 2x deux voie nationale.
    sa serai rigolo sur une vieille clio 1 toute pourite
    symptomes moteur usé - Page 3 722974
    Jacques
    Jacques
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 16

    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par Jacques Dim 14 Aoû - 23:44

    Bonjour à tous et spécialement Gégé

    pour le rodage, on préconisait dans les années '70:

    - pas de trop longs trajets (arrêts toutes les heures)

    - pas plus de 3000 tours/min, augmenter de 500 tours tous les 500 km jusqu'au régime maxi autorisé, mais uniquement des "pointes"

    -éviter les sous régimes dans tous les cas.

    1re vidange entre 1.000 et 1.500 km (y compris le filtre) puis tous les 5.000 km ou une fois l'an.

    Perso, je roule comme cela au quotidien, vidanges + filtre tous les 10.000km: je n'ai jamais cassé de moteur, toutes mes voitures "modernes" ont dépassé les 300.000 km...

    sur autoroute, pas plus de 4.000 tours (en Manta 1600, cela nous fait un 110 comptuer ...) et varier la vitesse (entre 100 et 120 pour la Manta tout comme la P2!)

    chi va piano va lontano!

    Contenu sponsorisé


    symptomes moteur usé - Page 3 Empty Re: symptomes moteur usé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:37