En Fevrier 1964 Opel introduisait la ligne K.A.D. ou bien Kapitän / Admiral / Diplomat comme successeurs du Kapitän P.
Ils étaient disponible avec un 2,6ltr de 100cv re-pris du Kapitän P, et le Diplomat avec un V8, 4,6ltr Chevrolet de 190cv accouplé a une boite automatique Power Glide a 2 vitesses.
Les carrosseries de ces trois voitures étaient identiques, sauf l’équipement était différent.
Le Kapitän était la voiture de base avec une banquette a l’avant, levier de vitesse au volant et sans autre luxe.
L’Admiral était l’intermédiaire, 2 fauteuils a l’avant, repose bras pour la banquette AR, levier de vitesse au plancher et une garnissage de l’intérieur nettement plus luxueuse que celle du Kapitän.
Le Diplomat était ‘le vaisseau amiral’ reconnaissable par le ‘V’ dessous le sigle Opel sur le capot et ses jantes 15 pouces avec enjoliveurs.
La voiture avait un intérieur très luxueuse qui fait penser aux versions Berlinetta d’un décennie plus tard.
Le Kapitän A
La gamme était complété avec le Diplomat coupé, a moteur de 5,4ltr 230cv aussi provenant de Chevrolet.
Ce coupé était, bon ton oblige, fabriqué chez le carrossier Karmann à Osnabruck.
Le Diplomat 4 portes était la première Opel avec un toit couvert de vinyl et la lunette AR chauffante électrique comme nous connaissons des voitures actuelles, les Kapitäns et Admirals avaient un système de désembuage a l’aide d’un ventilateur électrique pour la lunette AR.
C’était aussi dans cette voiture que le faux bois d’intérieur faisait son introduction chez Opel.
Le Diplomat A coupé.
En 1965, quand Opel sortait les moteurs CIH, le 6 cylindre 2.6ltr de 100cv était remplacé par le moderne 6 cylindre 2.8ltr de 125cv combiné avec une boite a 4 vitesses.
En Septembre 1967 Opel introduisait la version HL de son moteur 2.8 de 140cv qui était une option pour les Kapitäns et Admirals.
Entre Février 1964 et Novembre 1968 Opel produisait 24.249 Kapitäns, 55.876 Admirals et 9.152 Diplomats.
Le compartiment moteur d’un Diplomat V8 était bien rempli pour l’époque.
En Mars 1969 Opel lançait la série B des modèles K.A.D.
Il n’y avait plus une version ‘coupé’ pour le Diplomat.
Les voitures étaient légèrement plus petites que leurs prédecesseurs et étaient toutes équipées d’un pont AR d’après le système DeDion qui donnait une meilleur tenue de route et confort.
Le principe du pont ‘DeDion’ ou les roues AR sont connectees avec un tube et le différentiel est fixé dans le châssis.
Le Diplomat B avait standard le 5.4ltr combiné avec une boite automatique a 3 vitesses.
L’Admiral B, le toit en vinyl était une option.
Pour concurrencer le Mercedes classe S, il y avait même une version longue disponible.
Le moteur V8 de 5.4ltr n’était pas tellement aimé par la clientèle et en 1970 Opel sortait une version avec injection électronique de 165cv pour ce model avec une boite auto ou manuelle au choix.
Depuis Octobre 1971 les Diplomats avaient standard des phares halogènes, un rétroviseur réglable d’intérieur et une antenne radio intégrée dans le par brise.
A partir de Janvier 1972 la boite auto n’était plus disponible dans les versions 2.8E.
A part des ‘accessoires de luxe traditionnelles’ le Diplomat se distinguait des Kapitäns et Admirals par ses phares verticaux et ses feux AR plus petits.
Le Diplomat B, les jantes en alu et le toit ouvrant était une option.
La production totale du Kapitän B n’a pas dépassée les 5.000 exemplaires, l’Admiral et Diplomat avaient plus de succès, leur production arrivait a 33.000 et 23.500 respectivement.
La série Kapitän / Admiral / Diplomat a été produit jusqu en 1977, après elles sont remplacées par les Senator et Monza, plus compacte et plus moderne, Opel tournait définitivement la page des grandes limousines.
Quelques spéciales du carrossier Pietro Frua sur base d’Admiral et Diplomat :
1969, un coupé a moteur 2.8H
1970, le coupé Diplomat CD
Ils étaient disponible avec un 2,6ltr de 100cv re-pris du Kapitän P, et le Diplomat avec un V8, 4,6ltr Chevrolet de 190cv accouplé a une boite automatique Power Glide a 2 vitesses.
Les carrosseries de ces trois voitures étaient identiques, sauf l’équipement était différent.
Le Kapitän était la voiture de base avec une banquette a l’avant, levier de vitesse au volant et sans autre luxe.
L’Admiral était l’intermédiaire, 2 fauteuils a l’avant, repose bras pour la banquette AR, levier de vitesse au plancher et une garnissage de l’intérieur nettement plus luxueuse que celle du Kapitän.
Le Diplomat était ‘le vaisseau amiral’ reconnaissable par le ‘V’ dessous le sigle Opel sur le capot et ses jantes 15 pouces avec enjoliveurs.
La voiture avait un intérieur très luxueuse qui fait penser aux versions Berlinetta d’un décennie plus tard.
Le Kapitän A
La gamme était complété avec le Diplomat coupé, a moteur de 5,4ltr 230cv aussi provenant de Chevrolet.
Ce coupé était, bon ton oblige, fabriqué chez le carrossier Karmann à Osnabruck.
Le Diplomat 4 portes était la première Opel avec un toit couvert de vinyl et la lunette AR chauffante électrique comme nous connaissons des voitures actuelles, les Kapitäns et Admirals avaient un système de désembuage a l’aide d’un ventilateur électrique pour la lunette AR.
C’était aussi dans cette voiture que le faux bois d’intérieur faisait son introduction chez Opel.
Le Diplomat A coupé.
En 1965, quand Opel sortait les moteurs CIH, le 6 cylindre 2.6ltr de 100cv était remplacé par le moderne 6 cylindre 2.8ltr de 125cv combiné avec une boite a 4 vitesses.
En Septembre 1967 Opel introduisait la version HL de son moteur 2.8 de 140cv qui était une option pour les Kapitäns et Admirals.
Entre Février 1964 et Novembre 1968 Opel produisait 24.249 Kapitäns, 55.876 Admirals et 9.152 Diplomats.
Le compartiment moteur d’un Diplomat V8 était bien rempli pour l’époque.
En Mars 1969 Opel lançait la série B des modèles K.A.D.
Il n’y avait plus une version ‘coupé’ pour le Diplomat.
Les voitures étaient légèrement plus petites que leurs prédecesseurs et étaient toutes équipées d’un pont AR d’après le système DeDion qui donnait une meilleur tenue de route et confort.
Le principe du pont ‘DeDion’ ou les roues AR sont connectees avec un tube et le différentiel est fixé dans le châssis.
Le Diplomat B avait standard le 5.4ltr combiné avec une boite automatique a 3 vitesses.
L’Admiral B, le toit en vinyl était une option.
Pour concurrencer le Mercedes classe S, il y avait même une version longue disponible.
Le moteur V8 de 5.4ltr n’était pas tellement aimé par la clientèle et en 1970 Opel sortait une version avec injection électronique de 165cv pour ce model avec une boite auto ou manuelle au choix.
Depuis Octobre 1971 les Diplomats avaient standard des phares halogènes, un rétroviseur réglable d’intérieur et une antenne radio intégrée dans le par brise.
A partir de Janvier 1972 la boite auto n’était plus disponible dans les versions 2.8E.
A part des ‘accessoires de luxe traditionnelles’ le Diplomat se distinguait des Kapitäns et Admirals par ses phares verticaux et ses feux AR plus petits.
Le Diplomat B, les jantes en alu et le toit ouvrant était une option.
La production totale du Kapitän B n’a pas dépassée les 5.000 exemplaires, l’Admiral et Diplomat avaient plus de succès, leur production arrivait a 33.000 et 23.500 respectivement.
La série Kapitän / Admiral / Diplomat a été produit jusqu en 1977, après elles sont remplacées par les Senator et Monza, plus compacte et plus moderne, Opel tournait définitivement la page des grandes limousines.
Quelques spéciales du carrossier Pietro Frua sur base d’Admiral et Diplomat :
1969, un coupé a moteur 2.8H
1970, le coupé Diplomat CD