Bonjour à tous , je suis à la recherche d'infos , photos , vues éclatées du bas moteur de l'opel manta 2.0 gsi. Je dois changer le joint spi de vilebrequin et tout les bons tuyaux sont les biens venus. Merci à tous. Stef.
3 participants
joint spi de vilebrequin
wim bos- opeliste pro
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- Message n°2
Re: joint spi de vilebrequin
Le joint spi de quel coté, volant moteur ou poulie ?
wim bos- opeliste pro
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- Message n°3
Re: joint spi de vilebrequin
Je n'ai pas grande chose, que ça.
stef 69- Opeliste
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- Message n°4
Re: joint spi de vilebrequin
[Côté volant moteur . Quels sont les opérations à faire pour le changer ? Merci wim bos pour le schéma.quote="wim bos"]Le joint spi de quel coté, volant moteur ou poulie ? [/quote]
wim bos- opeliste pro
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- Message n°5
Re: joint spi de vilebrequin
Je te mettrai ça demain matin, A+
wim bos- opeliste pro
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- Message n°6
Re: joint spi de vilebrequin
Si on veut changer le joint spi arrière du vilebrequin il faut démonter la boîte à vitesses, l'embrayage et le volant moteur.
Commences avec le démontage de la console centrale et libères le soufflet du levier de vitesse du tunnel.
Mets la voiture sur 4 chandelles, ne mets pas les chandelles sous les supports cric mais plutôt sous les essieux.
Démontage de l'arbre de transmission:
Enlèves le ressort du frein à main et dé-serres le frein à main complètement.
Re-plies les languettes de blocage des 4 écrous de fixation du croisillon et mets une marque sur la bride pour éviter un montage à 180°.
Enlèves les 4 écrous des boulons 'U' et retires l'arbre de transmission d'abord coté pont et après coté boîte, attention de ne pas perdre le ressort qui se trouve dans l'arbre coté boîte.
Enfin d'éviter que l'huile boîte coule coté 'sortie de boîte' il faut enfoncer un chiffon entre l'arbre et le joint spi, sans abîmer ce dernier.
Démontage de la boîte à vitesses:
Démontes le câble compteur et les 2 fils du contacteur "feux marche arrière".
Mesures combien la tige du câble d'embrayage dépasse les écrous de réglage, enlèves les écrous et retires la câble de la fourche d'embrayage puis de la cloche d'embrayage.
Enlèves les 6 vis (clé 13) en bas devant la cloche d'embrayage.
Mets un cric rouleur sous la boîte à vitesses et enlèves les 2 vis du support boîte à la caisse.
Descends le cric doucement une dizaine de centimètres (attention au levier de vitesse) et enlèves le soufflet en caoutchouc qui se trouve autour de l'articulation du levier.
Enlèves un des deux clips et retires l'axe du levier vitesses.
Enlèves les vis de fixation du support levier de la boîte.
Enlèves les 6 vis (clé 15) qui tiennent la cloche d'embrayage au bloc moteur.
Positionnes le cric dessous rouleur dessous la boîte d'une façon qu'il peut rouler vers l'arrière de la voiture et retires la boîte à vitesse du bloc moteur, faites descendre le cric et sors la boîte du dessous la voiture.
Démontage de l'embrayage:
Marques la position du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.
Enlèves les 4 vis de la fixation du mécanisme d'embrayage puis le mécanise et disque d'embrayage tombent tout seul.
Faites attention à la position de montage du disque, à un coté est marqué "getriebeseite" (coté transmission).
Démontage du volant moteur:
Démontes les 6 vis une par une, vérifies chaque vis une d'entre elles est marquée "P" cette vis doit revenir à son endroit d'origine, retires le volant moteur du vilebrequin (attention, poids env. 10Kgs)
Démontage du joint spi:
Enfonces avec un marteau un petit tournevis plat entre le joint spi et le bloc moteur et faites sauter le joint spi.
Montage du nouveau joint spi:
Mets un peu de graisse sur la lèvre du joint spi et de pâte à joint sur l'extérieur du joint spi, présentes le joint spi à sa place et sois sure que la lèvre est bien autour du vilebrequin si-non aide le avec un petit tournevis vis plat, tapes avec un marteau et un bout de bois le joint spi à sa place.
Remontes l'embrayage, boîte à vitesse, arbre de transmission et console centrale.
Données utiles: réf. joint spi 6 14 815 / 90156857, couple de serrage vis volant moteur 6.0Kg/M à monter avec matière de blocage.
Courage!
Commences avec le démontage de la console centrale et libères le soufflet du levier de vitesse du tunnel.
Mets la voiture sur 4 chandelles, ne mets pas les chandelles sous les supports cric mais plutôt sous les essieux.
Démontage de l'arbre de transmission:
Enlèves le ressort du frein à main et dé-serres le frein à main complètement.
Re-plies les languettes de blocage des 4 écrous de fixation du croisillon et mets une marque sur la bride pour éviter un montage à 180°.
Enlèves les 4 écrous des boulons 'U' et retires l'arbre de transmission d'abord coté pont et après coté boîte, attention de ne pas perdre le ressort qui se trouve dans l'arbre coté boîte.
Enfin d'éviter que l'huile boîte coule coté 'sortie de boîte' il faut enfoncer un chiffon entre l'arbre et le joint spi, sans abîmer ce dernier.
Démontage de la boîte à vitesses:
Démontes le câble compteur et les 2 fils du contacteur "feux marche arrière".
Mesures combien la tige du câble d'embrayage dépasse les écrous de réglage, enlèves les écrous et retires la câble de la fourche d'embrayage puis de la cloche d'embrayage.
Enlèves les 6 vis (clé 13) en bas devant la cloche d'embrayage.
Mets un cric rouleur sous la boîte à vitesses et enlèves les 2 vis du support boîte à la caisse.
Descends le cric doucement une dizaine de centimètres (attention au levier de vitesse) et enlèves le soufflet en caoutchouc qui se trouve autour de l'articulation du levier.
Enlèves un des deux clips et retires l'axe du levier vitesses.
Enlèves les vis de fixation du support levier de la boîte.
Enlèves les 6 vis (clé 15) qui tiennent la cloche d'embrayage au bloc moteur.
Positionnes le cric dessous rouleur dessous la boîte d'une façon qu'il peut rouler vers l'arrière de la voiture et retires la boîte à vitesse du bloc moteur, faites descendre le cric et sors la boîte du dessous la voiture.
Démontage de l'embrayage:
Marques la position du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.
Enlèves les 4 vis de la fixation du mécanisme d'embrayage puis le mécanise et disque d'embrayage tombent tout seul.
Faites attention à la position de montage du disque, à un coté est marqué "getriebeseite" (coté transmission).
Démontage du volant moteur:
Démontes les 6 vis une par une, vérifies chaque vis une d'entre elles est marquée "P" cette vis doit revenir à son endroit d'origine, retires le volant moteur du vilebrequin (attention, poids env. 10Kgs)
Démontage du joint spi:
Enfonces avec un marteau un petit tournevis plat entre le joint spi et le bloc moteur et faites sauter le joint spi.
Montage du nouveau joint spi:
Mets un peu de graisse sur la lèvre du joint spi et de pâte à joint sur l'extérieur du joint spi, présentes le joint spi à sa place et sois sure que la lèvre est bien autour du vilebrequin si-non aide le avec un petit tournevis vis plat, tapes avec un marteau et un bout de bois le joint spi à sa place.
Remontes l'embrayage, boîte à vitesse, arbre de transmission et console centrale.
Données utiles: réf. joint spi 6 14 815 / 90156857, couple de serrage vis volant moteur 6.0Kg/M à monter avec matière de blocage.
Courage!
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°7
joint spi de vilebrequin
bonjour wim,super reportage qui m intéresse beaucoup car je suis toujours ennuyé avec ma boite . ca m aidera si je dois la démonter.merci.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: joint spi de vilebrequin
Et vu que tu l'a démonté, fait un peu alléger ton volant moteur.....
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°9
Re: joint spi de vilebrequin
Ça te va ........................................??? 7.5Kgs......................................!!! ce vilebrequin est assez lourd.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: joint spi de vilebrequin
ben voila, c'est ça qu'il devrait faire. autant en profiter !
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°11
Re: joint spi de vilebrequin
Mais ça est déjà loooooooooooooong temps !