OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

4 participants

    étrier + cliquetis

    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty étrier + cliquetis

    Message par didier Mar 26 Juin - 10:13

    j ai sorti la manta ce dimanche tranquille mais souci étrier de frein grippé pas grave c est la 3ème foi il ya quelque chose qui va pas quand meme autre chose aussi un cliquetis bas moteur il me semble pas métallique mais plutot grave qui suit le régime moteur au point mort aussi j ai fait la vidange ya un mois avec de la 10w40 je me demande si ce n est pas trop fluide
    avatar
    Invité
    Invité


    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Invité Mar 26 Juin - 20:02

    Vire ton huile et mets-y de la 20W50 carrefour. c'est ce qu'il lui faut au CIH quand il est d'origine ou juste avec un petit AAC
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Mar 26 Juin - 23:44

    Oui, mais ça ne changera rien aux cliquets du moteur.

    Peux tu vérifier le jeu de tes culbuteurs ? ( 0,30MM à chaud)
    avatar
    Invité
    Invité


    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Invité Mer 27 Juin - 0:20

    Si ça peut changer quelque chose. déja même eu la preuve en direct avec des poussoirs. changement d'huile et c'était fini.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Mer 27 Juin - 9:07

    Dans le cas des poussoirs hydrauliques oui, mais d'après moi mieux de vérifier d'abord si ces sont vraiment les poussoirs, donc contrôler le jeu des culbuteurs.
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Mer 27 Juin - 14:10

    weber 48 a écrit:Vire ton huile et mets-y de la 20W50 carrefour. c'est ce qu'il lui faut au CIH quand il est d'origine ou juste avec un petit AAC
    merci pour ton aide ok je passe en 20w50 et controle le jeu des culbuteur comme dit wim
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Mer 27 Juin - 14:30

    wim bos a écrit:Dans le cas des poussoirs hydrauliques oui, mais d'après moi mieux de vérifier d'abord si ces sont vraiment les poussoirs, donc contrôler le jeu des culbuteurs.
    merci wim je remplace l huile et je controle le jeu des culbuteurs ; quand tu dis a chaud c est moteur tournant ? 030 c est admission échappement aussi . ouha j ai encore pas fait le netoyage de la boite comme tu mas dit jai l huile c est déja ca je roule trés peut un rassemblement ou deux pour les copains de club je t avoue en tout cas merci et je vous tiens au courant étrier + cliquetis 340510
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Mer 27 Juin - 15:31

    wim bos a écrit:Oui, mais ça ne changera rien aux cliquets du moteur.

    Peux tu vérifier le jeu de tes culbuteurs ? ( 0,30MM à chaud)
    cih 030 admission échappement escuse moi tu serres ou déssères l écrou central c est bien ca ya pas de contre écrou? je vais déja fabriquer le cartère en attendant les réponces
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Johan99 Mer 27 Juin - 20:14

    salut,

    pas de conter écrou,
    le réglage ce fait moteur tournant et chaud si tu as un mano de pression d'huile c'est avec celui-ci que tu verra si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement chaud ne suffit pas il faut que l'huile aussi soit bien chaude.


    personellement j'ai eu des souci de cliquetis réglés en mettant la 20w50, préconisée par opel, mais il ne ce situaient pas dans le bas moteur, si tu as un long tournevis mettalique, pose le a différents endroits sur le moteur et pose ton oreille contre, tu entendra précisément d'où proviens le cliquetis

    parce que dans le bas moteur, il n'y a pas grand chose qui peut cliqueter,
    moi perso, je te conseillerai de vérifier le tendeur de chaine de distrib
    avatar
    Invité
    Invité


    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Invité Mer 27 Juin - 21:31

    Les culbu voila comme je fais (idem en saloon car)
    desserre.....
    Peu importe l'ordre, quand ton poussoir est en haut, serre ton culbu de façon à ce qu'il ne bouge pas à la main, remets 3/4 de tour et en avant. idem sur les autres. tu m'en dira des news.
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Jeu 28 Juin - 11:25

    weber 48 a écrit:Les culbu voila comme je fais (idem en saloon car)
    desserre.....
    Peu importe l'ordre, quand ton poussoir est en haut, serre ton culbu de façon à ce qu'il ne bouge pas à la main, remets 3/4 de tour et en avant. idem sur les autres. tu m'en dira des news.
    merci pour vos nombreux conseils je fais ca la semaine prochaine et je vous tiens au courant
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Jeu 28 Juin - 11:43

    Johan99 a écrit:salut,

    pas de conter écrou,
    le réglage ce fait moteur tournant et chaud si tu as un mano de pression d'huile c'est avec celui-ci que tu verra si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement chaud ne suffit pas il faut que l'huile aussi soit bien chaude. salut et merci c est justement au tournevis qu il me semble que le cliquetis vient du bas moteur c est pas un bruit de ferraille mais plutot roque je sais pas je voie ca la semaine prochaine en tout cas merci pour ton aide a+


    personellement j'ai eu des souci de cliquetis réglés en mettant la 20w50, préconisée par opel, mais il ne ce situaient pas dans le bas moteur, si tu as un long tournevis mettalique, pose le a différents endroits sur le moteur et pose ton oreille contre, tu entendra précisément d'où proviens le cliquetis

    parce que dans le bas moteur, il n'y a pas grand chose qui peut cliqueter,
    moi perso, je te conseillerai de vérifier le tendeur de chaine de distrib
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Jeu 28 Juin - 12:09

    Je pense que tu as oublié d'écrire quelque chose étrier + cliquetis 868355

    Nous avons donné quelques pistes, mais nous n'avons pas entendu le bruit des "cliquets".
    Pour moi, un bruit cliquets est 'claque-claque-claque' un bruit bien net, pour quelqu’un autre ça peut être un bruit 'sonnet' ou résonance, beaucoup moins net.
    Johan a bien conseillé d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope, une bonne solution mais pas trop pratique si on veut savoir ce qu'il se passe dans le carter de distribution.

    Pour moi, il faut commencer avec l'objet le plus accessible, les soupapes / poussoirs.
    Si tu as des poussoirs hydrauliques il faut régler le jeu à '0' puis serrer l'écrou 360°, si tu as des poussoirs mécaniques le jeu est 0,30MM, dans les deux cas; moteur et tournant et l'huile doit être chaud.

    Si ça ne remédies pas le problème tu reviens.
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Jeu 28 Juin - 18:13

    wim bos a écrit:Je pense que tu as oublié d'écrire quelque chose étrier + cliquetis 868355

    Nous avons donné quelques pistes, mais nous n'avons pas entendu le bruit des "cliquets".
    Pour moi, un bruit cliquets est 'claque-claque-claque' un bruit bien net, pour quelqu’un autre ça peut être un bruit 'sonnet' ou résonance, beaucoup moins net.
    Johan a bien conseillé d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope, une bonne solution mais pas trop pratique si on veut savoir ce qu'il se passe dans le carter de distribution.

    Pour moi, il faut commencer avec l'objet le plus accessible, les soupapes / poussoirs.
    Si tu as des poussoirs hydrauliques il faut régler le jeu à '0' puis serrer l'écrou 360°, si tu as des poussoirs mécaniques le jeu est 0,30MM, dans les deux cas; moteur et tournant et l'huile doit être chaud.

    Si ça ne remédies pas le problème tu reviens.
    bonjour et merci j ai un doute quelle est la différence entre un poussoir mécanique ou hydraulique
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Jeu 28 Juin - 23:14

    En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
    Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.

    étrier + cliquetis Pousso10
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Lun 2 Juil - 16:53

    wim bos a écrit:En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
    Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.

    étrier + cliquetis Pousso10

    super merci
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Jeu 5 Juil - 18:30

    wim bos a écrit:En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
    Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.

    étrier + cliquetis Pousso10

    bonjour je comprend plus ily en a plusieurs qui bougent moteur arrété et pourtant se sont des hydrauliques alors je t esplique ceque j ai fait moteur en marche bien chaud j ai serré l écrou maintenant ils ne bougent plus ,question: alors maintenant je donne un tour de clef cest bien ca ?
    avatar
    Invité
    Invité


    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Invité Jeu 5 Juil - 18:40

    didier, si tu pouvais répondre ailleurs que dans le titre ou le texte de la personne que tu cites ça serait cool et la discussion serait plus claire étrier + cliquetis 918670 même moi j'y arrive...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Ven 6 Juil - 8:10

    Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
    Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?

    Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends le en photo.
    A plus.
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Ven 6 Juil - 12:20

    wim bos a écrit:Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
    Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?

    Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends le en photo.
    A plus.
    bonjour wim désolé je suis pas équipé pour la photo.le poussoir ressemble a petit vérin avec sa coupelle ce n est pas d un seul bloc ilya un axe tout l ensemble monte et descend il ressemble bien au poussoir hydraulique comme sur la photo jai tous rapproché mais j ai pas mis un tour de clef 360 degré comme tu m as dit dans le doute j ai préféré attendre l avis des pros.ce que je comprend pas pourquoi c est tous l ensemble qui bouge?
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Ven 6 Juil - 12:24

    [quote="Shark"]didier, si tu pouvais répondre ailleurs que dans le titre ou le texte de la personne que tu cites ça serait cool et la discussion serait plus claireétrier + cliquetis 918670 même moi j'y arrive...[/quote salut didier escuse moi mais avec la photo plus de place je savais pas comment faire
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Ven 6 Juil - 12:43

    wim bos a écrit:Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
    Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?

    Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends plus.
    je viens de démonter un poussoir il ya un piston c est bien un hydraulique
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Ven 6 Juil - 18:04

    Donc, tu as bien des poussoirs hydrauliques, c'est sure, alors remontes le poussoir et le culbuteur et commences à régler toutes les soupapes à 0MM. ou 0,05MM. (moteur froid et arrêté).

    Remontes le cache culbuteur et fait bien chauffer le moteur (15 min.), le moteur fera du bruit.
    Maintenant tu démontes le cache culbuteur et tu mets en place une protection qui évite que tu prendras un bain d'huile.

    étrier + cliquetis Cache_12

    étrier + cliquetis Img02411

    Maintenant, avec le moteur chaud et en marche, tu règles le jeu des soupapes à 0 ou 0,05MM (parce qu'il n'y a pas des cales d'épaisseur de 0 MM.) et après tu resserres les écrous 360° mais pas dans un coup, d'abord 90° attendre quelques secondes puis 90° etc.
    didier
    didier
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 151
    Localisation : jura

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par didier Sam 7 Juil - 15:40

    merci pour ton aide et surtout ta patience étrier + cliquetis 340510
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par wim bos Sam 7 Juil - 15:44

    Pas de quoi, mais tu en es ou ?

    Contenu sponsorisé


    étrier + cliquetis Empty Re: étrier + cliquetis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:11