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étrier + cliquetis
didier- Opeliste confirmé
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étrier + cliquetis
j ai sorti la manta ce dimanche tranquille mais souci étrier de frein grippé pas grave c est la 3ème foi il ya quelque chose qui va pas quand meme autre chose aussi un cliquetis bas moteur il me semble pas métallique mais plutot grave qui suit le régime moteur au point mort aussi j ai fait la vidange ya un mois avec de la 10w40 je me demande si ce n est pas trop fluide
Invité- Invité
- Message n°2
Re: étrier + cliquetis
Vire ton huile et mets-y de la 20W50 carrefour. c'est ce qu'il lui faut au CIH quand il est d'origine ou juste avec un petit AAC
wim bos- opeliste pro
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- Message n°3
Re: étrier + cliquetis
Oui, mais ça ne changera rien aux cliquets du moteur.
Peux tu vérifier le jeu de tes culbuteurs ? ( 0,30MM à chaud)
Peux tu vérifier le jeu de tes culbuteurs ? ( 0,30MM à chaud)
Invité- Invité
- Message n°4
Re: étrier + cliquetis
Si ça peut changer quelque chose. déja même eu la preuve en direct avec des poussoirs. changement d'huile et c'était fini.
wim bos- opeliste pro
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- Message n°5
Re: étrier + cliquetis
Dans le cas des poussoirs hydrauliques oui, mais d'après moi mieux de vérifier d'abord si ces sont vraiment les poussoirs, donc contrôler le jeu des culbuteurs.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°6
Re: étrier + cliquetis
merci pour ton aide ok je passe en 20w50 et controle le jeu des culbuteur comme dit wimweber 48 a écrit:Vire ton huile et mets-y de la 20W50 carrefour. c'est ce qu'il lui faut au CIH quand il est d'origine ou juste avec un petit AAC
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°7
Re: étrier + cliquetis
merci wim je remplace l huile et je controle le jeu des culbuteurs ; quand tu dis a chaud c est moteur tournant ? 030 c est admission échappement aussi . ouha j ai encore pas fait le netoyage de la boite comme tu mas dit jai l huile c est déja ca je roule trés peut un rassemblement ou deux pour les copains de club je t avoue en tout cas merci et je vous tiens au courantwim bos a écrit:Dans le cas des poussoirs hydrauliques oui, mais d'après moi mieux de vérifier d'abord si ces sont vraiment les poussoirs, donc contrôler le jeu des culbuteurs.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°8
Re: étrier + cliquetis
cih 030 admission échappement escuse moi tu serres ou déssères l écrou central c est bien ca ya pas de contre écrou? je vais déja fabriquer le cartère en attendant les réponceswim bos a écrit:Oui, mais ça ne changera rien aux cliquets du moteur.
Peux tu vérifier le jeu de tes culbuteurs ? ( 0,30MM à chaud)
Johan99- Administrateur
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- Message n°9
Re: étrier + cliquetis
salut,
pas de conter écrou,
le réglage ce fait moteur tournant et chaud si tu as un mano de pression d'huile c'est avec celui-ci que tu verra si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement chaud ne suffit pas il faut que l'huile aussi soit bien chaude.
personellement j'ai eu des souci de cliquetis réglés en mettant la 20w50, préconisée par opel, mais il ne ce situaient pas dans le bas moteur, si tu as un long tournevis mettalique, pose le a différents endroits sur le moteur et pose ton oreille contre, tu entendra précisément d'où proviens le cliquetis
parce que dans le bas moteur, il n'y a pas grand chose qui peut cliqueter,
moi perso, je te conseillerai de vérifier le tendeur de chaine de distrib
pas de conter écrou,
le réglage ce fait moteur tournant et chaud si tu as un mano de pression d'huile c'est avec celui-ci que tu verra si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement chaud ne suffit pas il faut que l'huile aussi soit bien chaude.
personellement j'ai eu des souci de cliquetis réglés en mettant la 20w50, préconisée par opel, mais il ne ce situaient pas dans le bas moteur, si tu as un long tournevis mettalique, pose le a différents endroits sur le moteur et pose ton oreille contre, tu entendra précisément d'où proviens le cliquetis
parce que dans le bas moteur, il n'y a pas grand chose qui peut cliqueter,
moi perso, je te conseillerai de vérifier le tendeur de chaine de distrib
Invité- Invité
- Message n°10
Re: étrier + cliquetis
Les culbu voila comme je fais (idem en saloon car)
desserre.....
Peu importe l'ordre, quand ton poussoir est en haut, serre ton culbu de façon à ce qu'il ne bouge pas à la main, remets 3/4 de tour et en avant. idem sur les autres. tu m'en dira des news.
desserre.....
Peu importe l'ordre, quand ton poussoir est en haut, serre ton culbu de façon à ce qu'il ne bouge pas à la main, remets 3/4 de tour et en avant. idem sur les autres. tu m'en dira des news.
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°11
Re: étrier + cliquetis
merci pour vos nombreux conseils je fais ca la semaine prochaine et je vous tiens au courantweber 48 a écrit:Les culbu voila comme je fais (idem en saloon car)
desserre.....
Peu importe l'ordre, quand ton poussoir est en haut, serre ton culbu de façon à ce qu'il ne bouge pas à la main, remets 3/4 de tour et en avant. idem sur les autres. tu m'en dira des news.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°12
Re: étrier + cliquetis
Johan99 a écrit:salut,
pas de conter écrou,
le réglage ce fait moteur tournant et chaud si tu as un mano de pression d'huile c'est avec celui-ci que tu verra si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement chaud ne suffit pas il faut que l'huile aussi soit bien chaude. salut et merci c est justement au tournevis qu il me semble que le cliquetis vient du bas moteur c est pas un bruit de ferraille mais plutot roque je sais pas je voie ca la semaine prochaine en tout cas merci pour ton aide a+
personellement j'ai eu des souci de cliquetis réglés en mettant la 20w50, préconisée par opel, mais il ne ce situaient pas dans le bas moteur, si tu as un long tournevis mettalique, pose le a différents endroits sur le moteur et pose ton oreille contre, tu entendra précisément d'où proviens le cliquetis
parce que dans le bas moteur, il n'y a pas grand chose qui peut cliqueter,
moi perso, je te conseillerai de vérifier le tendeur de chaine de distrib
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°13
Re: étrier + cliquetis
Je pense que tu as oublié d'écrire quelque chose
Nous avons donné quelques pistes, mais nous n'avons pas entendu le bruit des "cliquets".
Pour moi, un bruit cliquets est 'claque-claque-claque' un bruit bien net, pour quelqu’un autre ça peut être un bruit 'sonnet' ou résonance, beaucoup moins net.
Johan a bien conseillé d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope, une bonne solution mais pas trop pratique si on veut savoir ce qu'il se passe dans le carter de distribution.
Pour moi, il faut commencer avec l'objet le plus accessible, les soupapes / poussoirs.
Si tu as des poussoirs hydrauliques il faut régler le jeu à '0' puis serrer l'écrou 360°, si tu as des poussoirs mécaniques le jeu est 0,30MM, dans les deux cas; moteur et tournant et l'huile doit être chaud.
Si ça ne remédies pas le problème tu reviens.
Nous avons donné quelques pistes, mais nous n'avons pas entendu le bruit des "cliquets".
Pour moi, un bruit cliquets est 'claque-claque-claque' un bruit bien net, pour quelqu’un autre ça peut être un bruit 'sonnet' ou résonance, beaucoup moins net.
Johan a bien conseillé d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope, une bonne solution mais pas trop pratique si on veut savoir ce qu'il se passe dans le carter de distribution.
Pour moi, il faut commencer avec l'objet le plus accessible, les soupapes / poussoirs.
Si tu as des poussoirs hydrauliques il faut régler le jeu à '0' puis serrer l'écrou 360°, si tu as des poussoirs mécaniques le jeu est 0,30MM, dans les deux cas; moteur et tournant et l'huile doit être chaud.
Si ça ne remédies pas le problème tu reviens.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°14
Re: étrier + cliquetis
bonjour et merci j ai un doute quelle est la différence entre un poussoir mécanique ou hydrauliquewim bos a écrit:Je pense que tu as oublié d'écrire quelque chose
Nous avons donné quelques pistes, mais nous n'avons pas entendu le bruit des "cliquets".
Pour moi, un bruit cliquets est 'claque-claque-claque' un bruit bien net, pour quelqu’un autre ça peut être un bruit 'sonnet' ou résonance, beaucoup moins net.
Johan a bien conseillé d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope, une bonne solution mais pas trop pratique si on veut savoir ce qu'il se passe dans le carter de distribution.
Pour moi, il faut commencer avec l'objet le plus accessible, les soupapes / poussoirs.
Si tu as des poussoirs hydrauliques il faut régler le jeu à '0' puis serrer l'écrou 360°, si tu as des poussoirs mécaniques le jeu est 0,30MM, dans les deux cas; moteur et tournant et l'huile doit être chaud.
Si ça ne remédies pas le problème tu reviens.
wim bos- opeliste pro
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- Message n°15
Re: étrier + cliquetis
En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.
Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°16
Re: étrier + cliquetis
wim bos a écrit:En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.
super merci
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°17
Re: étrier + cliquetis
wim bos a écrit:En gros, le plus facile pour savoir est toucher toutes les culbuteurs, s'il y a un ou plusieurs qui peuvent bouger avec le moteur arrêté tu as des poussoirs mécaniques, si non ces sont des hydrauliques.
Voici une photo de notre membre Jay qui montre la différence.
bonjour je comprend plus ily en a plusieurs qui bougent moteur arrété et pourtant se sont des hydrauliques alors je t esplique ceque j ai fait moteur en marche bien chaud j ai serré l écrou maintenant ils ne bougent plus ,question: alors maintenant je donne un tour de clef cest bien ca ?
Invité- Invité
- Message n°18
Re: étrier + cliquetis
didier, si tu pouvais répondre ailleurs que dans le titre ou le texte de la personne que tu cites ça serait cool et la discussion serait plus claire même moi j'y arrive...
wim bos- opeliste pro
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- Message n°19
Re: étrier + cliquetis
Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?
Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends le en photo.
A plus.
Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?
Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends le en photo.
A plus.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°20
Re: étrier + cliquetis
bonjour wim désolé je suis pas équipé pour la photo.le poussoir ressemble a petit vérin avec sa coupelle ce n est pas d un seul bloc ilya un axe tout l ensemble monte et descend il ressemble bien au poussoir hydraulique comme sur la photo jai tous rapproché mais j ai pas mis un tour de clef 360 degré comme tu m as dit dans le doute j ai préféré attendre l avis des pros.ce que je comprend pas pourquoi c est tous l ensemble qui bouge?wim bos a écrit:Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?
Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends le en photo.
A plus.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°21
Re: étrier + cliquetis
[quote="Shark"]didier, si tu pouvais répondre ailleurs que dans le titre ou le texte de la personne que tu cites ça serait cool et la discussion serait plus claire même moi j'y arrive...[/quote salut didier escuse moi mais avec la photo plus de place je savais pas comment faire
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°22
Re: étrier + cliquetis
je viens de démonter un poussoir il ya un piston c est bien un hydrauliquewim bos a écrit:Didier, là tu dis qu'il y a plusieurs qui peuvent bouger quand le moteur est arrêté mais tu as des poussoirs hydrauliques.
Tu es sure d'avoir des poussoirs hydrauliques ?
Démontes un (enlever l'écrou, puis le culbuteur) retires le poussoir et prends plus.
wim bos- opeliste pro
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- Message n°23
Re: étrier + cliquetis
Donc, tu as bien des poussoirs hydrauliques, c'est sure, alors remontes le poussoir et le culbuteur et commences à régler toutes les soupapes à 0MM. ou 0,05MM. (moteur froid et arrêté).
Remontes le cache culbuteur et fait bien chauffer le moteur (15 min.), le moteur fera du bruit.
Maintenant tu démontes le cache culbuteur et tu mets en place une protection qui évite que tu prendras un bain d'huile.
Maintenant, avec le moteur chaud et en marche, tu règles le jeu des soupapes à 0 ou 0,05MM (parce qu'il n'y a pas des cales d'épaisseur de 0 MM.) et après tu resserres les écrous 360° mais pas dans un coup, d'abord 90° attendre quelques secondes puis 90° etc.
Remontes le cache culbuteur et fait bien chauffer le moteur (15 min.), le moteur fera du bruit.
Maintenant tu démontes le cache culbuteur et tu mets en place une protection qui évite que tu prendras un bain d'huile.
Maintenant, avec le moteur chaud et en marche, tu règles le jeu des soupapes à 0 ou 0,05MM (parce qu'il n'y a pas des cales d'épaisseur de 0 MM.) et après tu resserres les écrous 360° mais pas dans un coup, d'abord 90° attendre quelques secondes puis 90° etc.
didier- Opeliste confirmé
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- Message n°24
Re: étrier + cliquetis
merci pour ton aide et surtout ta patience
wim bos- opeliste pro
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- Message n°25
Re: étrier + cliquetis
Pas de quoi, mais tu en es ou ?
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