[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=_rK_l-6raLI&feature=related[/youtube]
+3
ETTORE
wim bos
Johan99
7 participants
Je suis nostalgique de ma kirouille
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°1
Je suis nostalgique de ma kirouille
pour ceux qui ne l'ont pas connue : ma vieille kirouille avec le bouquant du 2L5.
[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=_rK_l-6raLI&feature=related[/youtube]
[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=_rK_l-6raLI&feature=related[/youtube]
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Tu en retrouveras une de commo, y'en a encore à vendre...
J'adore le nom que tu lui as donné
J'adore le nom que tu lui as donné
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°3
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
lol, oui je trouve que cela relate bien l'état de la bestiole, enfin comment elle était, puisque maintenant elle est plus rien.
mais le 6cyl et son boucan me manque j'adore ce bruit, l'idée de mettre 3weber sur le 2L5 que j'ai de côté, mais qui est a refaire complêtement (l'ex de la commo d'ailleurs) me traverse l'esprit de plus en plus, mais j'ai de moins en moins de sous, donc pas possible, sans parler du fait de racheter uen commo.
mais le 6cyl et son boucan me manque j'adore ce bruit, l'idée de mettre 3weber sur le 2L5 que j'ai de côté, mais qui est a refaire complêtement (l'ex de la commo d'ailleurs) me traverse l'esprit de plus en plus, mais j'ai de moins en moins de sous, donc pas possible, sans parler du fait de racheter uen commo.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Mettre 3 weber en état correct + les pipes coute déjà un bras sans compter qu'avec ça il faudrait au moins un ACC plus pointu, franchement je te le déconseille surtout sur un 2.5 L, attends un peu et trouve une GS/E même en BA, tu verras que ça marche pas mal
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°5
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
ouaip, de toute façon je vais pas m'en occuper de suite, de chercher une commo, je vais avancer doucement sur la rekord, et prendre une commo plus tard, quand j'aurais les moyens d'en prendre une belle.
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°6
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Tu as raison, mais il faut continuer même si ça va lentement, jamais abandonner.
ETTORE- Opeliste confirmé
- Messages : 100
Localisation : Bas Rhin
- Message n°7
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
ça me hérisse les poils d'entendre tourner ce moteur
j'ai ma OPEL GT en stand by en attente de l'échappement, et ça me manque !
si la T21 ne me coûtait pas autant d'argent en mécanique et en carrosserie
il y à longtemps que j'en aurai une dans mon garage.
Maintenant je suis bien obligé d'aller au bout des choses sauf à perdre beaucoup d'argent
Patience Johan, une passion c'est sur toute une vie
j'ai ma OPEL GT en stand by en attente de l'échappement, et ça me manque !
si la T21 ne me coûtait pas autant d'argent en mécanique et en carrosserie
il y à longtemps que j'en aurai une dans mon garage.
Maintenant je suis bien obligé d'aller au bout des choses sauf à perdre beaucoup d'argent
Patience Johan, une passion c'est sur toute une vie
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°8
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
les webers monté au banc pour essais,je vais essayer de mettre une video
supermanta- Opeliste
- Messages : 34
Localisation : 31
- Message n°9
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
C'est très joli ça, si le ramage se rapporte à son plumage ...
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°10
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
willy tu est vache ! tu sais très bien que j'en rêve de ce bourin !! lol
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°11
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
https://www.youtube.com/watch?v=pX1PyVrLyt8
vianney39- Opeliste confirmé
- Messages : 177
- Message n°12
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
sympa le bruit meme en echapement libre
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°13
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
L echappement n est pas en libre,il y a un petit pot de rekord au bout,je tiens a rester en bon therme avec mes voisins,deja que...........a 50metres de chez moi ont sait quant je fait des reglages speciaux
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°14
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
c'est un 2L8 ?
fabuleux, franchement, c'est la seule motorisation je pense qui me ferrai passer aux carbu, sinon je reste en injection lol
je vois que mon nouveau cadeau est pret a être préparé, juste derrière sur l'établit, c'est bien sa hein willy ? le moteur que tu m'offre, tout préparé et tout et tout ?
on a le droit de rêver...
fabuleux, franchement, c'est la seule motorisation je pense qui me ferrai passer aux carbu, sinon je reste en injection lol
je vois que mon nouveau cadeau est pret a être préparé, juste derrière sur l'établit, c'est bien sa hein willy ? le moteur que tu m'offre, tout préparé et tout et tout ?
on a le droit de rêver...
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°15
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Oui cet un 2.8l standart non preparé ce moteur,c etait seulement pour essayer le montage,en fait je prepare a l aise des pieces pour la futur replique
theoriquement ce moteur,mais preparé au niveau cullasse sera placer dans la future replique transeurope(presque le meme q une commodore A Stienmetz)
theoriquement ce moteur,mais preparé au niveau cullasse sera placer dans la future replique transeurope(presque le meme q une commodore A Stienmetz)
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°16
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Pourquoi c'est seulement 1 min 42 sec ce video ?
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°17
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
A cause de ma copine qui filmai avec son petit appariel photo,en fait c etait juste pour lui faire entendre le moteur et elle a filmé,entre nous elle avait peur du bazard!!!
ETTORE- Opeliste confirmé
- Messages : 100
Localisation : Bas Rhin
- Message n°18
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
joli bruit, et beaux carburateurs, félicitations !
dés que j'en choppe 3.......ils sont dessus .
je ne sais pas si ça apporte quelque chose niveau puissance
mais entendre respirer ce moulin comme ça, c'est jouissif
dés que j'en choppe 3.......ils sont dessus .
je ne sais pas si ça apporte quelque chose niveau puissance
mais entendre respirer ce moulin comme ça, c'est jouissif
Invité- Invité
- Message n°19
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
willouhd1 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=pX1PyVrLyt8
Arf !! trop bon, tu me le mets de côté ce moteur...
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°20
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Aucune idée du gain de puissance que cela apporte,mais une chose cet que ça monte en regime tres vite,comme mon banc n est pas freiner je doit faire gaffe
prochain essays,cet de monter l arbre a cames Dbilas [email=311Degrés@0.30]311Degrés@0.30[/email] (erreur de commande pour la B&O) dans la cullasse,avec d autres soupapes bien sur
Didier,il est deja a place
prochain essays,cet de monter l arbre a cames Dbilas [email=311Degrés@0.30]311Degrés@0.30[/email] (erreur de commande pour la B&O) dans la cullasse,avec d autres soupapes bien sur
Didier,il est deja a place
ETTORE- Opeliste confirmé
- Messages : 100
Localisation : Bas Rhin
- Message n°21
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
j'aime bien le petit réglage intentionné et tout en délicatesse, bravo !
questions !
sur les " manos" positionnés sur les cornets des carbus :
utilité ?
indications ?
Je ne connais pas ce système !
merci.
questions !
sur les " manos" positionnés sur les cornets des carbus :
utilité ?
indications ?
Je ne connais pas ce système !
merci.
Invité- Invité
- Message n°22
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
willouhd1 a écrit:Aucune idée du gain de puissance que cela apporte,mais une chose cet que ça monte en regime tres vite,comme mon banc n est pas freiner je doit faire gaffe
prochain essays,cet de monter l arbre a cames Dbilas [email=311Degrés@0.30]311Degrés@0.30[/email] (erreur de commande pour la B&O) dans la cullasse,avec d autres soupapes bien sur
Didier,il est deja a place
pff !!
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°23
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Les deux petits manometres servent a controler l aspiration de l air afin de les syncroniser(syncronisation via les biellettes de raccordement des carburateurs au palonier central,apres il faut regler la richesse au ralenti(dans ce cas ici c etait trop pauvre d ou le moteur avait tendance a retombé au ralenti trop lentement)
plus tard il faudra verifier si les gigleurs et buses sont bien adaptée,essays sur route ou piste a ce moment là,le diametre des venturis etant determiner suivant la cylindrée et le regime maxi utilisable du moteur,l ideal est d aller sur un banc de puissance,ici ,je me suis basé pour les calculs sur des données d un copain et qui on ete trouvée au banc a l epoque et avec des 40dcoe ,a present beaucoup monte soit du 45 ou meme 50 dans certains cas et de se fait ils perdent en souplese d utilisation et pas dit qu ils ayent beaucup plus de puissance
avec le 2.8l grandes soupapes et des webers de 40 ,un arbre a came 304 degres au banc ,234ch et c etait utilisable en ville(j ai vu cette GT roulé en 1973)
plus tard il faudra verifier si les gigleurs et buses sont bien adaptée,essays sur route ou piste a ce moment là,le diametre des venturis etant determiner suivant la cylindrée et le regime maxi utilisable du moteur,l ideal est d aller sur un banc de puissance,ici ,je me suis basé pour les calculs sur des données d un copain et qui on ete trouvée au banc a l epoque et avec des 40dcoe ,a present beaucoup monte soit du 45 ou meme 50 dans certains cas et de se fait ils perdent en souplese d utilisation et pas dit qu ils ayent beaucup plus de puissance
avec le 2.8l grandes soupapes et des webers de 40 ,un arbre a came 304 degres au banc ,234ch et c etait utilisable en ville(j ai vu cette GT roulé en 1973)
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°24
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
très intéressant, comme toujours !!
au fait l'alésage est-til différent entre un 2L5 et un 2L8 ? diamètre des soupapes ? aac ?
au fait l'alésage est-til différent entre un 2L5 et un 2L8 ? diamètre des soupapes ? aac ?
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°25
Re: Je suis nostalgique de ma kirouille
Le 2.5l a 87 mm d alesage, le 2.8l a 92 et le 3.0l a 95 d alesage
les arbres a cames 2.5l S et H et 2.8l S et H sont identique sauf pour le 25S de 1967 qui a un arbre a cames de 2.2L(moin de levée)
les arbres a cames 28E et 30E 1er serie(non depoluée)on les memes levées et le diagrame legerement differant des S et H ,diferante largeur de la portée des cames suivant les années(apres 1976 plus large certain et monza-senator)
Le 30E depoluée(2eme serie) il est differant (jamais mesuré d ou je sais pas exactement la differance de diagrame)
Les soupapes admitions et echappement sont identique en 2.5l et 2.8l S et H et E, les diametres sont identiques sauf differance de la matiere des soupapes d echappement pour E
le diametre des soupapes en 3.0 L est plus gros(2 diametres differents suivant type de moteur 3.0l)
vilbrequin 25S-H-E identique sauf le 3.0l qui a plus de contres poids(plus lourd)
S=commodore normale ou diplomat 6cylindres
H=commodore GS ou diplomat 6 cylindres
E=commodore injection ou diplomat 6 cylindres
les arbres a cames 2.5l S et H et 2.8l S et H sont identique sauf pour le 25S de 1967 qui a un arbre a cames de 2.2L(moin de levée)
les arbres a cames 28E et 30E 1er serie(non depoluée)on les memes levées et le diagrame legerement differant des S et H ,diferante largeur de la portée des cames suivant les années(apres 1976 plus large certain et monza-senator)
Le 30E depoluée(2eme serie) il est differant (jamais mesuré d ou je sais pas exactement la differance de diagrame)
Les soupapes admitions et echappement sont identique en 2.5l et 2.8l S et H et E, les diametres sont identiques sauf differance de la matiere des soupapes d echappement pour E
le diametre des soupapes en 3.0 L est plus gros(2 diametres differents suivant type de moteur 3.0l)
vilbrequin 25S-H-E identique sauf le 3.0l qui a plus de contres poids(plus lourd)
S=commodore normale ou diplomat 6cylindres
H=commodore GS ou diplomat 6 cylindres
E=commodore injection ou diplomat 6 cylindres