par Invité Jeu 12 Mai - 16:18
Dadeus a écrit:Faux, le CT n'est pas obligatoire pour la vente. Le CT est obligatoire pour l'établissement de la carte grise. On peut donc vendre ou acheter une auto sans le CT. Après, dans le cas de vente de particulier à particulier, il est conseillé de faire un papier comme quoi la vente est faite sans CT : l'acheteur n'aura pas de recours par rapport au CT non fait.
Ce n'est pas ce que dit la loi, ceci dit regarde le paquet d'auto qui ne se vends pas à cause de ça...
1 er article :
Ce contrôle, obligatoirement effectué par le vendeur, concerne les véhicules de plus de 4 ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Il est techniquement identique au contrôle ordinaire et les réparations obligatoires sont exactement les mêmes. La seule différence c'est qu'il doit avoir été effectué moins de 6 mois avant la vente. En fait - plus sournois ! - il faut que le
véhicule soit immatriculé par le nouveau propriétaire moins de 6 mois après ce contrôle. Ne vous étonnez donc pas si votre acheteur renâcle à conclure la vente avec un contrôle technique valable encore 3 jours. Cela voudrait dire qu'il doit courir en toute urgence à la préfecture; ce qui ne cadre pas forcément avec son emploi du temps.
Autre article :
En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois.
Pour obtenir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans une série normale, l'acquéreur doit apporter la preuve que le contrôle technique périodique a bien eu lieu dans les 6 mois précédant la date de dépôt du dossier en préfecture.
Dernièrement, un acheteur à gagné son procès pour cause de refus de la voiture au controle technique quand il lui a fallu la passé lui-même , il a été notifié au vendeur qu'il avait l'obligation de le passer, que ce n'était pas à l'acheteur de le faire, les soit disants "arrangements" avec l'acheteur n'ont pas été reconnus ni prouvés donc remboursement de la voiture, du controle technique, paiement du procès et des avocats des deux parties, je ne sais pas s'il y a eu amende...