J’aimerai bien parler un peu plus de la Mercedes 300SLR
comme j’ai mis dans ; question pour un champion.
Techniquement cette voiture n’avait rien à voir avec la
Mercedes 300SL normale comme ci-dessous.
La SLR avait un moteur à 8 cylindres en ligne, en principe c’était
le même que dans les formule 1 le type W196, seule différence était la
cylindrée, 2.5ltr pour le formule 1, 3.0ltr pour la version ‘sport’, le moteur
était incliné sous 45 degrés et avait injection mécanique, même système qu’un
diesel.
L’arbre à cames à tête n’était pas entrainé par une chaîne,
comme chez la SL, ni par une courroie mais par un arbre vertical et deux
couples coniques, un système connu sous le nom Königwelle, en plus les valves
ne se fermaient pas par un ressort mais d’après le système desmodromique, ça
veut dire un système ou un came normale ouvre la soupape et un ‘contre came’
ferme la soupape, ce système est encore utilisé dans certains motos.
Malgré sa longueur, le moteur était logé loin derrière l’essieu
AV, c’était pour donne place aux énormes tambours de frein AV, (350mm diam), qui
étaient placés dans le châssis et entrainé par des petits demi-arbres, c’était
pour réduire le poids non suspendu.
Le moteur avait encore une autre particularité, la prise de
force n’était pas derrière le dernier cylindre mais entre cylindre 4 et 5 ou se
trouvait un ensemble de pignons qui entrainait un arbre parallèle à la deuxième
partie du vilebrequin, cet arbre était au centre de la voiture.
Vous savez qu’un vilebrequin d’un 8 cylindre en ligne doit
être assez costaud, donc lourd, pour absorber les forces de torsion et les
constructeurs des moteurs font tout pour réduire les poids mobiles.
Avec cette construction on a finalement créé 2 vilebrequins courts
de 4 cylindres, une construction pareille a été utilisée 15 ans plus tard par
Porsche dans ses moteurs V12 des modèles 917, regardez ci dessous.
Je le sais, ce n’est pas Opel mais ça pouvez vous
intéresser.
comme j’ai mis dans ; question pour un champion.
Techniquement cette voiture n’avait rien à voir avec la
Mercedes 300SL normale comme ci-dessous.
La SLR avait un moteur à 8 cylindres en ligne, en principe c’était
le même que dans les formule 1 le type W196, seule différence était la
cylindrée, 2.5ltr pour le formule 1, 3.0ltr pour la version ‘sport’, le moteur
était incliné sous 45 degrés et avait injection mécanique, même système qu’un
diesel.
L’arbre à cames à tête n’était pas entrainé par une chaîne,
comme chez la SL, ni par une courroie mais par un arbre vertical et deux
couples coniques, un système connu sous le nom Königwelle, en plus les valves
ne se fermaient pas par un ressort mais d’après le système desmodromique, ça
veut dire un système ou un came normale ouvre la soupape et un ‘contre came’
ferme la soupape, ce système est encore utilisé dans certains motos.
Malgré sa longueur, le moteur était logé loin derrière l’essieu
AV, c’était pour donne place aux énormes tambours de frein AV, (350mm diam), qui
étaient placés dans le châssis et entrainé par des petits demi-arbres, c’était
pour réduire le poids non suspendu.
Le moteur avait encore une autre particularité, la prise de
force n’était pas derrière le dernier cylindre mais entre cylindre 4 et 5 ou se
trouvait un ensemble de pignons qui entrainait un arbre parallèle à la deuxième
partie du vilebrequin, cet arbre était au centre de la voiture.
Vous savez qu’un vilebrequin d’un 8 cylindre en ligne doit
être assez costaud, donc lourd, pour absorber les forces de torsion et les
constructeurs des moteurs font tout pour réduire les poids mobiles.
Avec cette construction on a finalement créé 2 vilebrequins courts
de 4 cylindres, une construction pareille a été utilisée 15 ans plus tard par
Porsche dans ses moteurs V12 des modèles 917, regardez ci dessous.
Je le sais, ce n’est pas Opel mais ça pouvez vous
intéresser.