OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Johan99
Bob le belge
6 participants

    Moteur CIH 1900S

    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 17 Nov - 17:33

    Ok merci du conseil! Et pour le pont arrière? C'est le même sur Rekord c et d? Et le différentiel?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Sam 17 Nov - 18:59

    Le système de montage est le même, mais je n'ose pas dire si un pont d'une D va sous une C, c'est une question d'entre axes des 'oreilles' soudées sur le pont.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Invité Sam 17 Nov - 22:44

    wim bos a écrit:Le système de montage est le même, mais je n'ose pas dire si un pont d'une D va sous une C, c'est une question d'entre axes des 'oreilles' soudées sur le pont.

    Tout à fait, même s'ils se ressemblent ces ponts sont différends et faire un transfert n'est pas à donné à tout le monde tellement il y a des modifications.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Johan99 Dim 18 Nov - 11:03

    euh, si tu jette une injection je prends...la mienne ne vaut rien.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Dim 18 Nov - 12:05

    Johan, ou tu en es avec la Sprint ?
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Dim 18 Nov - 13:22

    Mais pour le pont je pensais surtout au couple conique, pas le train arrière entier. Parce-que mon pont chante quand je me laisse aller.

    Et pour les points faibles dus cih, pompe à huile? Segmentation?
    merci d'avance
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Johan99 Dim 18 Nov - 16:30

    elle croupie dans un coin, toujours pas le temps d'y travailler en ce moment, nous avons bien avancé dans le projet d'achat de maison et terrain (pas très loins de ou nous sommes d'ailleurs) la construction va débuter en début d'année, après elle aura sa place au chaud, pour le démontage entier le sablage enfin pour attaquer enfin une vraie restauration, je sais pas trop si je la refait à l'origine ou si je me fait plaisir dessus.

    je pense refaire à l'origine toute la voiture sauf la mécanique histoire de ce faire plaisir avec un bon moteur.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Jeu 30 Mai - 19:43

    Bonjour les amis,
    j'aurais de nouveau besoin de votre aide. Je suis en train de refaire un 20S que j'ai trouvé la semaine passée. Après l'avoir ouvert, j'ai remarqué une première chose un peu étrange, la culasse est équipée de poussoirs mécaniques, alors que si je ne me trompe pas, les 20S étaient équipés de poussoirs hydrauliques. Ensuite j'ai remarqué qu'apparamment il y avait une fuite d'huile entre la culasse et le bloc au niveau du premier cylindre. Est-ce que le fait d'avoir remplacé les poussoirs hydrauliques par des mécaniques dans le passé auraient pu augmenter la pression d'huile suffisamment pour causer cette fuite?

    Merci d'avance et au plaisir de vous lire, Robert
    avatar
    Invité
    Invité


    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Invité Jeu 30 Mai - 22:35

    Poussoir mécanique, normal... Pour la fuite elle est très souvent présente sur les CIH 4 et 6. Et surtout sur ceux qui n'ont pas les deux boulons devant. Mais c'est un suintement. Ca risque rien !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Ven 31 Mai - 9:01

    D'après moi les 20S avaient déjà des poussoirs hydrauliques,les 2 vis supplémentaires aussi.
    Tu es sure qu'il fuit entre la culasse et le bloc ?


    Dernière édition par wim bos le Ven 31 Mai - 9:41, édité 1 fois
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par willouhd1 Ven 31 Mai - 9:24

    Il y a eut des 20S avec et sans poussoirs hydrauliques,mais dire lesquels ,je sais plus
    concernant les 2 boulons supplémentaires a la cullasse cet aparut debut 1972 sur tous les types de moteur CIH
    en 1973 les anciennes cullasses n etaient meme plus livrable,ils livraient des cullasses avec fonderie nouveau modele avec troux non foré a l avant,carter de distribution c était identique(j ai en stock un moteur ou les troux qui sont pas foré,livrer pour commodore A en remplacement de l original)
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Ven 31 Mai - 9:43

    En effet la culasse a déjà des trous à l'avant. ben le fuite je suis quand même presque sûr oui, c'était bien gras et le premier piston était tout noir.
    Maintenant je savais pas que des 20s ont existé avec poussoir mécaniques, donc c'était peut-être simplement mal monte (le joint paraissait encore très neuf).
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Ven 31 Mai - 12:40

    Parce-que en fait, dans la revue expert automobile parlant de la rekord e, ils affirment que les poussoirs sont hydrauliques et que la culasse est en alliage d'aluminium. Mais selon moi, la culasse présent sur mon moteur est comme sur mes autres CIH en fonte grise. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quelle voiture pourrait sortir ce moteur?

    Pour les poussoirs, est-ce que le fait de tourner avec des poussoirs mécaniques pourrait créer un problème pour la pression/le débit d'huile? Ou est-ce que ça serait plutôt un avantage?

    Ensuite un peu clarifier le souci de la fuite. Comme le système de graissage est le même pour les 6cyl, je mets cette image pour illustrer mon problème. Moteur CIH 1900S - Page 3 Huilec10
    On voit que l'huile rentre dans la culasse, puis fait un virage de 90 vers le centre de la culasse, ensuite il y a encore un virage de 90 degrés vers le haut cette fois-ci, pour monter vers l'arbre à cames etc. Et ben, dans ma culasse, le conduit qui monte vers le haut de la culasse ne commence pas à hauteur du conduit horizontal, mais descends jusque le bas de la culasse. Il y a donc un trou central à l'avant de la culasse, ce qui m'envois de l'huile sous pression sur mon joint de culasse. La fuite vient selon moi de là. Est-ce le montage normal ou est-ce qu'il manque un bouchon?

    Merci d'avance, Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Ven 31 Mai - 14:15

    Bob, c'est un sujet intéressant, je regarderai.
    A plus
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par willouhd1 Ven 31 Mai - 14:40

    Les 1er montage d arbre a cames avaient une rainure,ou la pression d huile passait pour graisser les culbuteurs et poussoirs
    le second montage d arbre a cames n avaient plus de rainure,la pression d huile passait derriere le cousinet de plalier(un troux en bas et un troux en haut du coussinet de palier) pour arriver a faire le troux du passage d huile ,ils forent a patir du dessus et rebouchent le troux superieure par une pastille en aluminium,operation identique a chaque palier d arbre a cames,si la pastille en aluminium se desertit(se qui arrive) plus de pression d huile au poussoir et si hydraulique cela fait du bruit(une chance) poussoirs mecanique eux pas de chance il sont moin lubrifier de meme que les autres coussinets d arbres a cames qui ont tendence a se rayer(grosse cata là) se changement de passage d huile a été effectuer aussi vers +-1972
    nb, un arbre a cames prevu pour poussoir mecanique a au debut de la levée de la came une rampe de silence plus importante afin d attenuer le bruit de fonctionnement
    un arbre a cames pour poussoir hydraulique a la levée plus directe afin d emprisonner l huile dans le poussoir pour qu il puisse bloque l huile a l interieur du poussoir et combler le jeux par se fait(mais il y a un reglage de base malgrer tout)
    mixer des poussoirs mécaniques avec un arbre a cames pour poussoirs hydraulique,ont a un bruit de soupapes qui persiste malgrer le reglage adequoit (experiance personnelle)
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 1 Juin - 12:30

    Merci pour vos réponses, mais grand malheur, en rodant les soupapes, je viens de découvrir que ma culasse est fellée du siège de soupape, jusqu'au niveau du joint de culasse. Ma question est donc maintenant, comme j'ai une culasse de 19N, qui parait être compatible, est-ce qu'elle se monte sur le bloc 20S? Et l'arbre à cames du 20S dans la culasse 19N?

    Merci d'avance, Robert
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 1 Juin - 13:02

    Et j'ai aussi encore une culasse de 17S, je sais pas si c'est montable ça? C'est aussi une avec les deux trous en plus à l'avant, donc peut-être montable?
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par willouhd1 Sam 1 Juin - 18:07

    Les cullasses savent se monter sur le bloc,seule difference ,le volume des chambres de combustion et je connais pas le nombres de centimètres cubes !!!
    les arbres a cames des différentes cylindrées se monteront dans ces differentes cullasses enumerée
    question;sur le 20s ,les soupapes sont pas plus grandes ? a mon souvenir(30 ans) ,oui
    nb; bien que se soit le meme montage 4 et 6 cylindres cih,je me suis jamais vraiment interesser aux 4 cylindres et encore moin aux ovh(1000-1100-1200),d ou mes connaissances sur les différences en 4 cylindres sont asser limitée,je m en excuse
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 1 Juin - 18:28

    merci! en effet les soupapes du 20s sont plus grandes, je vais donc garder les soupapes du 1900.

    Robert
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Sam 1 Juin - 18:44

    Bob, pour compléter ce que Willy a déjà dis je faisais quelques recherches pour toi:

    Référence culasse 17S: 6 07 009
    Référence culasse 17N et 19S: 6 07 010 (les soupapes sont donc aussi pareilles)

    Les pistons des 17N et 17S sont pareil, la différence en rapport volumétrique vient donc uniquement des culasses.
    Rapport volumétrique 17N: 8,2:1 rapport volumétrique 17S: 8,8:1 rapport volumétrique 19S: 9:1
    Volume de la chambre de combustion 17N et 19S = 1679cc : 4 = 419,25cc : 7,2 = 58,23cc
    Volume de la chambre de combustion 17S = 1679cc : 4 = 419,25cc : 7,8 = 53,75cc
    Dans ces calcules le volume des poches de soupape dans les pistons ne sont pas pris en compte.

    Arbres à cames:
    17S / 19SH marqué avec 'D' ouverture 308° levé de soupape 10,5mm
    20N / 20S marqué avec 'K' ouverture 302° levé de soupape 10,5mm

    Besoin de plus ?
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Sam 1 Juin - 20:55

    Salut Wim,
    merci mais j'ai encore quelques questions, je sais que ça devient complètement fou, mais pour l'instant, on pense monter une culasse de 19N, avec l'arbre à cames de 19N, sur le bloc 20S. t'en penses quoi?

    Et puis, ce repaire d'arbre à cames, il est ou? parce-que aujourd'hui on a démonté trois arbres, un de 19N, un de 20S et un de 17S. Les trois arbres on la lettre H à l'avant, un A sur le derrière et un numero, partout le même (sur les trois arbres à cames). la seule différence qu'on voit c'est que celui du 20S n'a pas de rainure complète sur le palier de l'avant, mais une demie (rainure).
    En plus les trois arbres sont sur 3 paliers, on en a aucun sur 4 paliers.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par willouhd1 Sam 1 Juin - 22:38

    Gros soucis si tu n as que des arbres a cames 3 paliers car dans ce cas ,s il est placé dans une cullasse prevue pour 4 paliers ,tu as une serieuse perte de pression d huile,un des coussinet qui ne recois pas son palier fait perdre la pression d huile
    l inverse un arbre a cames 4 paliers dans une cullasse 3 paliers,pas de perte de pression dans ce cas,a l epoque ont a monté des 4 paliers dans des cullasses a 3 cousinets car les anciens arbres a cames n etaient plus livré,je crois qu il y a meme une note GM pour cela(je devrai verifier dans les services buletins gm,si j ai cette note)
    Il n y a pas besion d avoir la raynure complete,une demis est suffisant du moment qu il y a cette demis la pression passe déjà asser,par contre sur un 6 cylindres vaut mieux la raynure complete faut plus de passage d huile,l arbre est plus long et il y a plus a lubrifier
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par wim bos Dim 2 Juin - 6:58

    Bob, cette marque est frappé à froid au bout de l'arbre coté 4ème cylindre.
    Quelques marques: A=19N, D=17S/19SH, K=20N/20S, M=22i, R=20E, U=24i

    C'est bien comme Willy vient dire, si tu as une culasse à 4 paliers il faut un arbre à 4 paliers si-non pas de pression d'huile.
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Dim 2 Juin - 8:36

    Ok merci,
    mais ça veur dire que j'ai sorti de toutes mes culasses(19N,20S et17S) des arbres de 19N. La culasse est prévue pour un trois paliers, pas de soucis de ce coté là. Et au fait il lève de combien cet arbre là?
    Et désolé de poser tant de questions, mais je n'ai pas de revue pour le 19N, et je ne sais donc pas comparer par moi-même. Mai vraiment un grand merci pour votre aide!!
    Bob le belge
    Bob le belge
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 61

    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Bob le belge Dim 2 Juin - 9:59

    j'ai trouvé du très intéressant ici. http://www.opelibre.com/t251-arbre-a-cames-cih

    Contenu sponsorisé


    Moteur CIH 1900S - Page 3 Empty Re: Moteur CIH 1900S

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:13