OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    bva commodore

    com73
    com73
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 65
    Localisation : aude

    bva commodore Empty bva commodore

    Message par com73 Mar 10 Jan - 20:00

    bonjour à tous,

    je voudrais vidanger ma bva, changer le filtre et changer (ou refaire?) le joint de carter.

    j'ai donc des questions à vous poser:

    Est-ce que ce filtre se nettoie ou faut-il le changer?

    Le joint de carter de boite est spécifique ou du joint "papier" peut faire l'affaire (voir pate d'étancheitée)?

    Faut-il un outillage spécial hormis une bonne caisse à outils?

    Merci de vos conseils éclairés...

    vincent
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Mar 10 Jan - 20:11

    Le filtre peut se nettoyer mais tu peux aussi le changer, quant au joint, un en papier n'ira pas, la pate d'étanchéité ça fait bricolo... si tu choisis cette solution fais gaffe de ne pas en mettre de trop car tu risques d'en mettre à l'intérieur et là tu as tout faut.
    com73
    com73
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 65
    Localisation : aude

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par com73 Mar 10 Jan - 21:18

    oui,c'est vrai,la pate risque de boucher un conduit bva commodore 504509

    je vais donc devoir commander ce joint chez Fabrice.

    Tiens,pendant que je suis sur ce sujet,j'ai l'habitude de vérifier mon niveau de boite moteur tournant et chaud mais peut on le faire moteur arreté à froid?

    ma jauge ne possede pas d'inscription "cold",j'ai juste "max" et "min".

    vincent
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Mar 10 Jan - 21:25

    com73 a écrit:oui,c'est vrai,la pate risque de boucher un conduit bva commodore 504509

    je vais donc devoir commander ce joint chez Fabrice.

    Tiens,pendant que je suis sur ce sujet,j'ai l'habitude de vérifier mon niveau de boite moteur tournant et chaud mais peut on le faire moteur arreté à froid?

    ma jauge ne possede pas d'inscription "cold",j'ai juste "max" et "min".

    vincent



    Je crois que j'ai la même jauge sur la mienne, c'est moteur tournant qu'on doit le faire cela dit je regarderai quand même demain s'il n'y aurait pas une inscription chaud.froid...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par wim bos Mar 10 Jan - 22:03

    Moteur tournant à env. 800 RPM, la température n'influence pas le niveau.
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Mer 11 Jan - 13:38

    Sur ma commo C, tout comme ma GS/E, j'ai soit à chaud, soit à froid.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par willouhd1 Mer 11 Jan - 15:55

    Un detail

    froid ou chaud mais en position D (drive),pas oublier de bien serrer le frein a main ou etre deux
    com73
    com73
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 65
    Localisation : aude

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par com73 Mer 11 Jan - 18:56

    Position Drive,là,je ne crois pas,c'est plutot P ou N.

    vincent
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par willouhd1 Mer 11 Jan - 19:00

    Au cours GM cet en position D et ils preconisent meme de faire passer toutes les positions avant,P-R-N-D-2-1 et revenir en D

    libre a toi de faire autrement
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Mer 11 Jan - 19:06

    Sur la revue technique il est préconisé de mettre la position parking pour controler l'huile de boîte, c'est ce que j'ai toujours fait avec mes BA et jamais eu de soucis après s'il faut mettre en drive je trouve ça hyper dangereux bva commodore 338169
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par willouhd1 Mer 11 Jan - 19:24

    J ai ete verifier,cour GM cet en D

    RTA en position P

    livret conducteur(manuel d utilisation) cet P ou N

    moi je suis le cour GM

    faudra faire le tri !!!!!bva commodore 868355
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Johan99 Mer 11 Jan - 21:41

    sur les doc GM que j'avais avec ma commo en BVA c'était marqué position D je me souviens bien je trouvais cela ahurissant.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par wim bos Mer 11 Jan - 23:24

    Moi j'étais aussi au course chez GM, et là on me disait aussi en 'D' mais quelle est la différence ?
    La quantité d'huile, absorbée par les cylindres qui commandent les planétaires, est tellement minime qu'on ne le voit pas sur la jauge.
    Important est que le moteur tourne et donc le convertisseur est remplit d'huile.
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 0:10

    wim bos a écrit:Moi j'étais aussi au course chez GM, et là on me disait aussi en 'D' mais quelle est la différence ?
    La quantité d'huile, absorbée par les cylindres qui commandent les planétaires, est tellement minime qu'on ne le voit pas sur la jauge.
    Important est que le moteur tourne et donc le convertisseur est remplit d'huile.



    Sans remettre en question ce que vous les pros avez appris et savez, en général nous avons toujours faient le niveau de la BA moteur tournant en position P ou N et nos boîtes sont toujours là après quelques décénnies d'utilisation. Pourquoi "GM "avançait de faire cette manipulation en Drive, on ne le saura certainement pas...
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par wim bos Jeu 12 Jan - 18:23

    Shark, je suis bien d'accord avec toi, comme j'ai dis; ça ne change rien sur la jauge.

    Et pour ne pas parler des risques qu'on court en faisant ça avec une vitesse enclenchée, heureusement qu'on doit se mettre à coté de la voiture pour vérifier et pas devant !
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Thibaut Jeu 12 Jan - 18:56

    c'est pas pareil de faire le niveau en P ,D,ou N; si on part d'un convertisseur de couple neuf(enfin surtout vide d'huile) et une boite vidangée il vaudra mieux verifier un coup le niveau en D ...
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 19:08

    Je viens de regarder sur la revue de la commo A, il est préconisé aussi de faire la manipulation sur P ou N cela dit il est conseillé ensuite de manoeuvrer le selecteur dans toutes les positions pour que l'huile aille partout... perso je le fais en roulant quelques KM et de retour à la maison je controle le niveau, en général y'a pas beaucoup à ajouter voir rien, comme je le disais, nos boîtes sont toujours là après toutes ces années d'utilisation.
    avatar
    willouhd1
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 259

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par willouhd1 Jeu 12 Jan - 19:17

    Je suis vraiment géné d avoir lancer une pareille polemique

    Nous ont devaient suivre les normes GM,c etait pas a choisir,mon choix cet de continuer cette methode qui est aussi employée en jaguar

    le niveau n est pas identique en N ou D,il ne manque pas des litres,dans certains cas 1/4-1/8 de litres,du au remplissage des pistons d embrayage 1+2+3 vu que les circuits s additionne(si un essayer verifiait il y avait interet a etre juste,ni trop ni trop peu)
    avatar
    Invité
    Invité


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 19:51

    willouhd1 a écrit:Je suis vraiment géné d avoir lancer une pareille polemique

    Nous ont devaient suivre les normes GM,c etait pas a choisir,mon choix cet de continuer cette methode qui est aussi employée en jaguar

    le niveau n est pas identique en N ou D,il ne manque pas des litres,dans certains cas 1/4-1/8 de litres,du au remplissage des pistons d embrayage 1+2+3 vu que les circuits s additionne(si un essayer verifiait il y avait interet a etre juste,ni trop ni trop peu)



    Ya pas de raison mumu, j'ai écrit plus haut que toi et wim aviez raison vu que vous étiez professionnels et que vous suiviez "le manuel" GM d'ailleurs c'est très bien de nous avoir signaler cette manipulation car jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas. Nous amateurs, on se base sur la revue technique, sur quoi d'autre veux-tu qu'on se fie ? enfin jusqu'à ce jour bva commodore 891366
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Johan99 Ven 13 Jan - 1:04

    oui c'est vrai que c'est étonnant cette histoire, dommage que nous n'en sachions pas plus, je suppose qu'il y avais une certaine raison, mais peu improte si le résultat est le même,

    toute façon sur la commo le capot est tellement long que le faire par l'avant du capot est presque impossible surtout si on a un teeshirt qui a tendance pendre dans le ventilateur... bva commodore 525556
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par wim bos Ven 13 Jan - 7:06

    C'est pour ça que chez certaines voitures il y a un autocollant sous le capot "Attention ventilateur automatique" bva commodore 340510
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Johan99 Ven 13 Jan - 11:27

    oui !

    au garage volkswagen proche de chez moi, un mécano c'est gravement blessé, il travaillés sur un TDI (monté longitudinalement) et moteur démarré il a fait tombé un petit outil dans le ventilateur, évidemment cela a fait beaucoup de dégats mais sa lui ai aussi retourné dans la tronche, et il a été transporté à l’hôpital après avoir repeint en rouge le capot moteur...

    Contenu sponsorisé


    bva commodore Empty Re: bva commodore

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:13