OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Question générale sur la vente auto

    Line
    Line
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 87
    Localisation : Ardèche [07]

    Question générale sur la vente auto Empty Question générale sur la vente auto

    Message par Line Mer 11 Mai - 14:06

    Bonjour,

    en attendant qu'une section spéciale question sur les règlementations de vente se crée, je pose ma question ici.

    Est-il possible de vendre un véhicule sans avoir passé le contrôle technique ? Et est-ce légal ? Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Mer 11 Mai - 14:50

    Pour pouvoir vendre un véhicule meme si il est non roulant, le controle technique doit etre passé et avoir moins de 6 mois.
    Peu importe si elle obtient le Visa ou pas, il faut juste qu'elle soit présentée accompagnée de sa carte grise.

    Le CT non roulant n'existe plus. Question générale sur la vente auto 891366
    Line
    Line
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 87
    Localisation : Ardèche [07]

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Line Mer 11 Mai - 14:57

    merci pour ta réactivité Joe.

    Et donc, une personne physique ou morale ne peut pas vendre de véhicule si le CT n'a pas moins de 6 mois c'est bien sa ?
    C'est parce que c'est interdit ou que c'est impossible point de vue paperasse (sa ne passe pas) ou je ne sais quoi ?

    Et que risque une personne physique ou morale si elle à vendu un véhicule sans CT ?
    Que risque l'acheteur ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par wim bos Mer 11 Mai - 17:40

    Je ne sais pas répondre à ta question mais je crois que ce sujet concerne la loi, donc ça peut être classé dans: 'votre voiture et la loi'.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Mer 11 Mai - 17:42

    Si, tu peux vendre une voiture sans controle technique mais ce n'est pas légal.
    L'acheteur, même s'il sait que la voiture vendue doit avoir un controle technique à jour aura les moyens de poursuivre le vendeur s'il y a un problème avec le véhicule, cela dit il n'y a pas besoin de ça pour poursuivre un vendeur pour vice caché même s'il n'y a pas de vice...
    Dadeus
    Dadeus
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 34
    Localisation : Bordeaux

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Dadeus Jeu 12 Mai - 15:57

    Faux, le CT n'est pas obligatoire pour la vente. Le CT est obligatoire pour l'établissement de la carte grise. On peut donc vendre ou acheter une auto sans le CT. Après, dans le cas de vente de particulier à particulier, il est conseillé de faire un papier comme quoi la vente est faite sans CT : l'acheteur n'aura pas de recours par rapport au CT non fait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Jeu 12 Mai - 16:18

    Dadeus a écrit:Faux, le CT n'est pas obligatoire pour la vente. Le CT est obligatoire pour l'établissement de la carte grise. On peut donc vendre ou acheter une auto sans le CT. Après, dans le cas de vente de particulier à particulier, il est conseillé de faire un papier comme quoi la vente est faite sans CT : l'acheteur n'aura pas de recours par rapport au CT non fait.

    Ce n'est pas ce que dit la loi, ceci dit regarde le paquet d'auto qui ne se vends pas à cause de ça...
    1 er article :

    Ce contrôle, obligatoirement effectué par le vendeur, concerne les véhicules de plus de 4 ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Il est techniquement identique au contrôle ordinaire et les réparations obligatoires sont exactement les mêmes. La seule différence c'est qu'il doit avoir été effectué moins de 6 mois avant la vente. En fait - plus sournois ! - il faut que le véhicule soit immatriculé par le nouveau propriétaire moins de 6 mois après ce contrôle. Ne vous étonnez donc pas si votre acheteur renâcle à conclure la vente avec un contrôle technique valable encore 3 jours. Cela voudrait dire qu'il doit courir en toute urgence à la préfecture; ce qui ne cadre pas forcément avec son emploi du temps.

    Autre article :
    En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois.
    Pour obtenir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans une série normale, l'acquéreur doit apporter la preuve que le contrôle technique périodique a bien eu lieu dans les 6 mois précédant la date de dépôt du dossier en préfecture.

    Dernièrement, un acheteur à gagné son procès pour cause de refus de la voiture au controle technique quand il lui a fallu la passé lui-même , il a été notifié au vendeur qu'il avait l'obligation de le passer, que ce n'était pas à l'acheteur de le faire, les soit disants "arrangements" avec l'acheteur n'ont pas été reconnus ni prouvés donc remboursement de la voiture, du controle technique, paiement du procès et des avocats des deux parties, je ne sais pas s'il y a eu amende...
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Jeu 12 Mai - 18:36

    et toc Question générale sur la vente auto 459464
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Johan99 Jeu 12 Mai - 19:26

    je ne sais pas d'ou tu tiens tes articles de loi mais pour avoir effectué l'opération plusieurs fois. bien renseigné auprès de la gendarmerie et de la prefecture le contrôle technique de moins de 6mois est obligatoire lors de la ré-immatriculation de la voiture mais PAS POUR LA VENTE.


    ET

    si un contrôle de moins de 6mois n'est pas présenté a la vente, l'acheteur ne peux ce retourner contre le vendeur en cas de souci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Jeu 12 Mai - 19:46

    Johan99 a écrit:je ne sais pas d'ou tu tiens tes articles de loi mais pour avoir effectué l'opération plusieurs fois. bien renseigné auprès de la gendarmerie et de la prefecture le contrôle technique de moins de 6mois est obligatoire lors de la ré-immatriculation de la voiture mais PAS POUR LA VENTE.


    ET

    si un contrôle de moins de 6mois n'est pas présenté a la vente, l'acheteur ne peux ce retourner contre le vendeur en cas de souci.

    Relis ce que j'ai écris et surtout la décision du tribunal stp, quant aux gendarmes et la préfecture, ce n'est pas là qu'il faut demander ces renseignements Question générale sur la vente auto 918670

    Et pour terminer, vas sur le FB et cherche ce qu'a dit Luna à ce propos, c'est un sujet qui a été maintes et maintes fois sur le tapis.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Johan99 Jeu 12 Mai - 20:23

    bah moi je pense que les lois ont beaucoup changés ces derniers temps.

    quand tu fait reprendre ta voiture par un garage, qui le revends a un petit marchand VO. le CT n'est pas forcément fait...et les entreprises n'ont pas de différences avec les particuliers. d'ou la demande de Line personne MORALE ou PHYSIQUE...

    aprè!s je me trompe peu être...mais j'ai jamais eu de problèmes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Invité Jeu 12 Mai - 20:28

    Shark a raison Question générale sur la vente auto 891366
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Johan99 Jeu 12 Mai - 21:13

    si vous le dites......
    com73
    com73
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 65
    Localisation : aude

    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par com73 Jeu 12 Mai - 21:35

    bonsoir,étant de la partie,je peux vous dire que shark à tout à fait raison.
    je vois passer régulierement des acheteurs qui viennent passer le CT du véhicule qu'ils ont achetés (souvent moins de 1000 €)...
    vincent

    Contenu sponsorisé


    Question générale sur la vente auto Empty Re: Question générale sur la vente auto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:20