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3 participants

    Epoque Auto 2012

    wim bos
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    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Epoque Auto 2012 Empty Epoque Auto 2012

    Message par wim bos Mar 13 Nov - 11:36

    Ce weekend c’était l’exposition Epoque Auto à Lyon, je suis
    allé voir et j’ai pris quelques photos.


    Chaque année a un thème, l’année passée c’était Jaguar, cet année
    Mercedes Benz SL.


    Epoque Auto 2012 P1010323


    Tout de suite à l’entrée on se trouve nez à nez avec une
    Porsche 904GTS du début des années ’60.


    Epoque Auto 2012 P1010324


    Une voiture de compétition 2.0ltr 4 cylindres pour ‘monsieur
    tout le monde’ désignée par Alexander Porsche, fils ainé de Ferry Porsche qui a
    monté plus tard le bureau ‘Porsche Design’.


    Pour moi cette voiture est une des plus belle Porsche jamais
    faite.





    Un peu plus loin, la Ferrari 512 BB de la fin des années ‘60


    Epoque Auto 2012 P1010325



    C’était la première Ferrari à moteur 12 cylindres monté à l’arrière,
    sa carrosserie signée Pinin Farina est fine sans le moindre ajout qui rendra la
    voiture vulgaire.


    Epoque Auto 2012 P1010326



    A l’occasion de sa présentation à la presse Ferrari a
    expliqué que 512 était pour 5 litres 12 cylindres et BB signifiait Berlinetta
    Boxer, un journaliste attentif a bien étudié une coupe du moteur fièrement
    exposée et se posait la question est ce que vraiment un moteur boxer.


    Cette affaire est allé très loin et finalement un tribunal a
    jugé que ce n’était pas un moteur boxer mais un moteur en V à 180°, Ferrari a
    pu garder le BB mais pas le Boxer.


    La différence entre ces deux moteurs est que un boxer a pour
    chaque bielle un maneton, un moteur en V a deux bielles par maneton.





    Epoque Auto 2012 P1010327


    Une superbe Jaguar XK 140





    Epoque Auto 2012 P1010328


    Et, plus récente, la Jaguar E type, première série, est se
    distingues des modèles après par ses phare couverts de plexiglas, c’est le modèle
    le plus recherché et donc le plus cher.





    Epoque Auto 2012 P1010329


    La Fiat Dino Coupé, désignée par Bertone, la voiture a un
    moteur 6 cylindre en V de 2.4ltr, venant de la Fiat 130 et également utilisé
    dans la Ferrari 246GTS et Lancia Stratos.





    Epoque Auto 2012 P1010330


    Le Austin Healey 100 à moteur 4 cylindres, c’est le premier
    dans la série des Healey et donc le plus cher, prix demandé € 100.000,-





    Epoque Auto 2012 P1010331


    Beauté à l’américaine, une Plymouth Belvédère de la fin des années
    ’50.





    Epoque Auto 2012 P1010332


    La très belle Chevrolet Corvette, deuxième série de 1955/56.






    Epoque Auto 2012 P1010335


    Plus moderne, la
    Corvette Stingray.





    Epoque Auto 2012 P1010334


    Les Covettes sont les fruits de la collaboration entre William
    Mitchel et l’ingénieur Zora Arkos Duntov qui ont réussi de convaincre la
    direction de General Motors de faire une vraie voiture de sport.





    Epoque Auto 2012 P1010336


    Ce n’est pas une Bugatti mais un DeChapelle, qualité de
    fabrication irréprochable !





    Epoque Auto 2012 P1010337


    Cette Alpine A110 n’a pas été fabriquée à Dieppe mais en
    Brésil, c’est un modèle de base qui se diffère des modèles françaises pas ses
    jantes de 15 ‘’.





    Si vous me demandez quelle sera ta prochaine voiture j’hésiterai
    entre ces deux.


    Epoque Auto 2012 P1010338


    La Lancia Fulvia Zagato





    Epoque Auto 2012 P1010339


    Ou la Alfa Romeo Junior Zagato, mais mon garage n'est pas assez grand et mon portemonnaie
    pas assez épais !





    Epoque Auto 2012 P1010340


    Avant les formules Renault, Ford ou Volkswagen à la fin des
    années ’40 il y avait ça, basé sur Panhard.





    Epoque Auto 2012 P1010341


    Maintenant nous sommes arrivé au stand de Mercedes, qui
    présent ici la SS (Super Sport).





    Epoque Auto 2012 P1010342


    Et la C111, une voiture expérimentale qui servait surtout
    pour des essaies avec des moteurs à pistons rotatifs et diesel super puissant.





    Epoque Auto 2012 P1010343


    Et la 300SL avec ses portes papillon et moteur à injection
    mécanique.





    Epoque Auto 2012 P1010344


    Et la version du début des années ’50 qui a uniquement servit
    comme voiture de course sur routes ouvertes, avec les pilotes comme Kling et
    Fangio elle a eau beaucoup de succès en Amérique Latine.





    Epoque Auto 2012 P1010345


    Regardes son intérieur avec le volant à 4 branches, et ça allait
    beaucoup plus vite que 200km/h sur des pistes en terre et gravier, 60 ans plus
    tard ; que pensez vous monsieur Loeb ?





    Epoque Auto 2012 P1010346


    Ici l’intérieur de la luxueuse 300SL ‘civile’.





    Epoque Auto 2012 P1010347


    Quand Mercedes se retirait du sport d’automobile en 1955, l’importateur
    américaine a voulu continuer et a fait en collaboration avec Mercedes deux
    exemplaires de cette voiture, baptisée SLS.


    On voit bien le style américain de l’époque, le grand par
    brise bas, l’arceau et les couleurs blanc avec un tiré bleu.





    Epoque Auto 2012 P1010348


    Et le voilà, la W175, la formule 1 qui a aidé Fangio à
    obtenir le titre du champion du monde en 1955.


    Le moteur était un 2.5ltr atmosphérique de 8 cylindres en
    ligne, à injection mécanique.


    Pour le loger dans la carrosserie basse il était incliné de
    45° vers la gauche, grande particularité de ce moteur était sa prise de force
    au milieu du vilebrequin au lieu du bout, je vous explique ;


    Epoque Auto 2012 W17510





    Cette construction avait comme avantages ; beaucoup
    moins de torsion sur le vilebrequin (on peut dire que ces sont deux
    vilebrequins 4 cylindres et le poids du moteur restait au centre de la voiture.





    Epoque Auto 2012 P1010349


    Ici un détail de la suspension avant ou on voit clairement
    un cardan, malgré que ce n’était pas une traction avant ou 4 roues motrice.


    Ces cardans reliait les roues aux tambours de frein qui
    étaient logés dans le châssis, ces tambours étaient énormes donc lourds et pour
    réduire le poids non suspendu on a choisit pour cette construction.





    La W175 avait encore une ‘grande sœur’ la W176 pour la
    catégorie sport ‘prototypes’, même concept mais à moteur 3ltr dans un châssis
    plus large pour pouvoir accommoder le passager.


    Cette voiture n’était pas présente mais il y avait exposé une
    replica en production.


    Epoque Auto 2012 P1010350


    Je ne connais pas le nom du fabricant / restaurateur mais si
    un jour vous aurez une carrosserie en aluminium à redresser je vous conseille d’aller
    chez lui, j’ai le plus grand respect pour des gens qui arrive à former une
    simple tôle en aluminium dans ces formes, chapeau bas !


    Epoque Auto 2012 P1010302


    Une photo de la même carrosserie de l’année passée.





    Maintenant vous me demandez ; et les Opel ?


    Il y avait une Manta B Guy Fréquelin et une Ascona B SR 1900
    avec un moteur préparé, les voitures étaient exposées sur le stand de Opel
    Classic Club, malheureusement je n’avais pas pu prendre de photos de ce stand
    sympa, mais j’ai une autre et pas n’importe la quelle, regardez bien:





    Epoque Auto 2012 P1010351



    Ca fait plaisir, surtout dans le Sud Est !
    Johan99
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par Johan99 Mar 13 Nov - 12:35

    Merci beaucoup wim !!! belles photos, superbes commentaires qui nous permettent d'apprendre,
    merci de ce partage,

    et la dernière, J.L CLARR !!! a lala....
    wim bos
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par wim bos Mar 13 Nov - 12:51

    Au plaisir ! Epoque Auto 2012 891366
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par Armand 77 Jeu 22 Nov - 17:55

    J avais pas vu se sujet ici (merci wim bos )
    je vais pas poser la même question juste une autre

    Sur l histoire de la transmission pour le freinage
    Est ce que c est à peut près pareil que les 2 CV
    Tambour en sortie de BV avec la transmission après ?

    PS parce ce que je trouve cela étrange de vouloir ralentir une auto par le centre d une roue Epoque Auto 2012 868355
    Merci
    wim bos
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    Messages : 1987
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par wim bos Jeu 22 Nov - 19:12

    Les 2CV étaient des Traction Avant, donc on pouvait mettre le frein "quelque part" entre la boîte et la roue AV, par simplicité Citroën avait monté les freins contre la boîte, Audi (les toutes premières versions 60/75/90) avaient ça aussi.

    La Mercedes était bien une propulsion, donc pas des cardans à l'avant, mais ils voudraient profiter d'une construction avec le poids non suspendu le plus bas possible (je pense que ces tambours étaient assez lourds !) donc ils ont monté ces tambours dans le châssis (poids suspendu) et relayé les roues AV avec les tambours par un cardan.

    Je comprend bien tes réflexions, les forces de freinage sont plus importantes que les forces d'accélération, donc la construction du cardan etc. doit être assez costaud mais tu peux faire confiance à Mercedes

    Je ne connais pas un autre constructeur qui a fait pareil, mais nous devons penser au fait que c'était au même moment que l'apparition du frein à disque qui était beaucoup plus léger qu'un frein à tambour.

    Ici quelques photos de la Uhlenhaut coupé, Rudolph Uhlenhaut était le chef de développement des voitures de compétition chez Mercedes, il a fait faire 2 ou 3 coupés basés sur le châssis de la voiture de course pour ses 'besoins personnels'.
    Il avait 'besoin' de ça pour aller vite à l'usine entre les essaies et la course, à ce moment là, les routes étaient moins encombrées, et les GP étaient quasiment que en Europe.
    Il faut dire que si Fangio ou Moss se plaignaient de leur voiture, monsieur Uhlenhaut lui même prenait le volant pour faire quelques tours aussi vite que ses pilotes pour mieux comprendre le problème, il savait conduire !

    Epoque Auto 2012 Uhlenh10

    Epoque Auto 2012 Uhlenh11

    On voit bien les énormes tambours de frein logés dans l'avant de la voiture.
    Armand 77
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par Armand 77 Jeu 22 Nov - 20:50

    Merci wim bos
    je voyais pas sa comme ça (aussi rapprocher et le centre ils sont accoupler) ?
    C est étonnant

    Puis encore un moteur qui doit bien avoir pleins de secrets Epoque Auto 2012 230496
    Armand 77
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    Messages : 338

    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 8:48

    Bonjour .Pour le moteur
    j osé pas poser la question
    Car elle a l aire d une sportive et une merco

    Mais j ai l impression que c est un 8 cylindres gazole . Non ?

    Merci
    wim bos
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    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par wim bos Ven 23 Nov - 10:10

    C'est un 8 cylindre en ligne (essence) avec injection mécanique.
    La pompe d'injection (Bosch) et conduites font penser à une pompe de diesel, c'est certainement une dérivé de ça, mais fonctionne avec une pression beaucoup plus basse.
    Je crois que ce système a été développé pendant la 2ème guerre mondial pour les moteurs d'avion.
    Armand 77
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    Messages : 338

    Epoque Auto 2012 Empty Re: Epoque Auto 2012

    Message par Armand 77 Ven 23 Nov - 11:13

    Merci Wim bos Epoque Auto 2012 891366
    Je s avais pas que cela existé ce système en essence (et sans bougies )

    je me suis fait piège par le filtre à essence
    Puis juste à coté comme une sorte de(pompette) pompe alimentation (manuelle pour amorcer )

    Et comme tu dit aussi par la pompe injection
    Et les tuyaux d injecteurs (qui on l aire tous de la même longueur )
    Comme pour les diesels

    Donc excuse moi pour cette question Epoque Auto 2012 891366

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