OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+8
francois2.4
SeYa-
Gwen
Mantakumi
Thibaut
Duddits
wim bos
Johan99
12 participants

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    francois2.4
    francois2.4
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 78
    Localisation : charente_maritime

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par francois2.4 Dim 10 Avr - 1:25

    Salut Johan

    pour répondre à tes questions ;
    _ les 4 injecteurs sont bien branchés en parrallele , donc ils injectent ensemble ( comme dans un systéme à carbu , le carbu allimente le collecteur ) et ce sont les soupapes qui " décident" quel cylindre alimenter ( en fait , c'est le moteur qui aspire le mélange )

    _ la broche 'orange' est une broche qui sur Rekord E se trouve derriere la boite à gants ; je pense à une ' prise-test' , elle est branchée en parrallele avec tes 4 injecteurs

    _ Wim a répondu à ta derniere question , c'est un repiquage du circuit d'eau qui fait office de réchauffeur , l'entrée (que tu montre) et la sortie (même piquage à 90 ° )

    Question , quand tu a refait le faisceau electrique , tu a bien respecté les polarités ?

    je te remet le schéma
    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Le_jet14

    autre version
    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Schema11


    Sylvain

    ps : j'ai rajouté un lien en section ' garage' ; à lire !
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par wim bos Dim 10 Avr - 9:27

    Johan,
    Le branchement des deux petits connexions au 'boîtier papillon';
    Un qui va au boîtier thermostat, l'autre a un raccord 'T' dans la durite de chauffage, ce 'T' se situe env. 5cms au dessus la pompe à eau.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Dim 10 Avr - 10:09

    Merci a Vous deux. A oui le petit raccord en T j'avais oublié. Sylvain merci de tes reponses. Poue le faisceau j'ai juste refait quelques soudures et protégé a la gaine thermo les dites soudures. J'ai aussi regainé les fils juste pour enlever tout le scotch qui commençais a partir. J'ai bien vu ton lien. Merci
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Dim 10 Avr - 14:10

    -Changement soupape tordue. OK
    -Préparation de la culasse et du bloc moteur (grattage ancien joint) OK
    -Nettoyage des pistons très calaminés OK
    -Nettoyage des circuits, refroidissement et graissage OK
    -Remontage Boite à vitesse OK

    Injection :

    -Pose support de pompe a carburant
    -Pose des tuyaux de retours de carburant
    -Pose du boitier thermostat modèle injection. Une fois culasse remontée.
    -Finir de remettre propre le faisceau d'injection OK
    -Pose du calculateur
    -Vérifier compatibilité de la pipe d'échappement (différence taille de bride) Vérifié, Tailles différentes, prévoir adaptation
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Dim 10 Avr - 19:05

    bilan de l'après midi,

    j'ai fait tout un tas de choses non marqué sur le "planing" remontage de l'allumage, de la pompe a essence mécanique (il faut que je fabrique une bride pour boucher le trou. mais pour l'instant la flemme.

    remontage de l'alternateur, démarreur, sonde de pression d'huile branchement, remontage du lave glass. j'ai redressé le cache demi lune qui va sous le volant moteur je n'ai pas encore remonté. j'ai finit de serrer tous les boulons de la boite a vitesse. j'ai remonté la console centrale et le levier de vitesse,

    remonté la pompe a eau, le ventilateur. bref il ne reste plus que remonter la culasse et monter l'injection.

    sa fait beaucoup de petits détails !!!


    sinon j'ai aussi la vitre passager qui a cassé. j'ai fermé la porte, sans la claquer, sans forcer, bref normalement. et la vitre qui était légèrement de travers et certainement fragilisée a tapé contre le montant de la colonne B, vitre cassée en 1000morceaux.

    dégouté...j'ai vraiment les nerfs.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Lun 11 Avr - 12:37

    reçu joint de culasse aujourd'hui, avec le petit joint caoutchouc supplémentaire qui va dans le carter de distribution. montage ce soir.

    en démontant l'ancien joint de l'ancien moteur, il c'était bouffé entre le joint et le bloc moteur. il était même humide et il était bien sec et bien propre sur la partie sur laquelle repose la culasse. sa veux dire quoi d'après vous ? un problème de serrage ?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par wim bos Lun 11 Avr - 12:51

    Johan99 a écrit:
    en démontant l'ancien joint de l'ancien moteur, il c'était bouffé entre le joint et le bloc moteur. il était même humide et il était bien sec et bien propre sur la partie sur laquelle repose la culasse. sa veux dire quoi d'après vous ? un problème de serrage ?

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 338169
    Un problème de serrage a comme suite une fuite entre les cylindres et les passages d'eau, après les bagues en alu autour les trous pour les cylindres deviennent noir.
    francois2.4
    francois2.4
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 78
    Localisation : charente_maritime

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par francois2.4 Lun 11 Avr - 16:44

    Salut
    Bon , pour brancher ton injection sans relais tachy , il faut :

    sur la broche à 4 fiches ( en haut à gauche sur ta photo , celle ou tu a le connecteur qui s'emboite ) tu doit avoir :

    fil noir/rouge ..............inutilisée
    gros fil blanc ( n°28) ...............va à la borne + de la pompe à essence ( à travers un fusible 15 A )
    fil noir ( n° 58 ) .......inutilisée
    fil vert ( n° 1) et fil vert (n°60) ...............borne - de la bobine HT

    sur la broche du relais tachy ( celle ou il y a un gros fil rouge )

    le gros fil rouge va au +12V aprés contact
    tu fait un schunt ( liaison en Y ) entre les bornes 30/87/87b

    et là ça doit marcher !

    Sylvain

    édit : comme relais tachy , tu peut monter celui de golf II gti ( testé , ça marche ! )
    celui de 205 gti ou Lancia théma V6 , ou Bx gti
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Lun 11 Avr - 19:39

    merci sylvain de tes explications.

    wim :

    je parlais de la fois ou j'ai changé le joint de culasse sur l'autre moteur, celui sur lequel j'ai récupéré une soupape.
    j'avais changé le joint comme tu le sais. et la après avoir démonté, je me suis rendu compte que le joint c'était abimé sur tout le pourtour du joint, tout autour de la culasse mais uniquement du côté du joint qui est en contact avec le bloc moteur, de ce côté il était humide de liquide de refroidissement, et tout abimé.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par wim bos Lun 11 Avr - 20:53

    Maintenant te je comprends mieux.

    Comment étaient les surfaces joint du bloc et de la culasse, bien propre / lisse ?
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Lun 11 Avr - 20:55

    oui avant remontage j'avais tout proprement nettoyé. gratté. passé à la toile émeri avec une cale sur toute la surface du bloc et de la culasse. bref j'avais suivit scrupuleusement tes conseils. mais j'ai un doute sur la qualité du joint que j'avais.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par wim bos Lun 11 Avr - 20:58

    Tu te souviens de la marque ?

    Moi j'utilise Elring.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Lun 11 Avr - 21:00

    non je ne me souviens pas de la marque, d'autant plus que j'avais commandé chez un particulier sur le boncoin, une pochette complete de TOUS les joints moteurs. pochette principale, complément et rodage. 60€ je crois ports compris.



    bon sinon j'ai remonté la culasse, demain il ferra jour. je continuerai. et le soir je vais aller voire une casse proche de chez moi. ils ont une pompe qui corresponds, qui fonctionne (monté sur 205GTI) ils la vendent 10€ au départ ils voulaient 30 mais j'ai insisté sur le fait que neuf sa coute 60€ et que même si elle débite, nous avons rien pour vérifier la pression, et que elle était peu être HS. donc 10€pour la forme, je ne prends pas de risque si elle est HS. et sa me permettra d'attendre d'acheter une neuve si elle marche
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par wim bos Lun 11 Avr - 23:39

    Pour la vérification de la pression tu peux utiliser n'importe quel manomètre, il faut mettre un 'T' dans la conduite pression et garder le tuyau entre le manomètre et le T assez longue comme coussin d'air, c'est pour éviter que l'essence rentre dans le manomètre.
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Mar 12 Avr - 7:40

    merci wim, je vais essayer de récupérer un mano.
    BERGCUPCITY
    BERGCUPCITY
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 66
    Localisation : Goudargues

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par BERGCUPCITY Mer 13 Avr - 22:03

    Les pompe de 205 GTI ne se pas du tout compatible !!!
    Sur les 205/309 GTI, les pompes sont immergé, ça n'a absolument rien n'a avoir, il te faut une pompe HP extèrieur Johan !
    Et comme je te l'ai dit, il y à deux montages, sortie en diamètre 12 avec embout Banjo, ou sortie en 12 avec sortie mâle horizontale.
    Recupère une pompe sur une Renault 21 GTS injection, Renault 19 18i, Clio 1 16v, Peugeot 505 STI/GTI/Turbo, CX 2500 GTI, Opel Kadett GT 18I, etc...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Mer 13 Avr - 22:07

    J'ai bien noté je ne sais pas exactement quel modele cest alors parce que la pompe que jai vu est identique quasiment a celle proposé par opel mania.
    avatar
    Invité
    Invité


    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Invité Mer 13 Avr - 22:14

    BERGCUPCITY a écrit:Les pompe de 205 GTI ne se pas du tout compatible !!!
    Sur les 205/309 GTI, les pompes sont immergé, ça n'a absolument rien n'a avoir, il te faut une pompe HP extèrieur Johan !
    Et comme je te l'ai dit, il y à deux montages, sortie en diamètre 12 avec embout Banjo, ou sortie en 12 avec sortie mâle horizontale.
    Recupère une pompe sur une Renault 21 GTS injection, Renault 19 18i, Clio 1 16v, Peugeot 505 STI/GTI/Turbo, CX 2500 GTI, Opel Kadett GT 18I, etc...

    Sur le 1800 renault c'est aussi une immerfée .
    Une pompe de golf GTI, il me semble que ça le fait !
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Jeu 14 Avr - 7:26

    ok donc je rajoute Golf GTI à la liste des autos à regarder. merci
    BERGCUPCITY
    BERGCUPCITY
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 66
    Localisation : Goudargues

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par BERGCUPCITY Jeu 14 Avr - 19:19

    weber 48 a écrit:
    BERGCUPCITY a écrit:Les pompe de 205 GTI ne se pas du tout compatible !!!
    Sur les 205/309 GTI, les pompes sont immergé, ça n'a absolument rien n'a avoir, il te faut une pompe HP extèrieur Johan !
    Et comme je te l'ai dit, il y à deux montages, sortie en diamètre 12 avec embout Banjo, ou sortie en 12 avec sortie mâle horizontale.
    Recupère une pompe sur une Renault 21 GTS injection, Renault 19 18i, Clio 1 16v, Peugeot 505 STI/GTI/Turbo, CX 2500 GTI, Opel Kadett GT 18I, etc...

    Sur le 1800 renault c'est aussi une immerfée .
    Une pompe de golf GTI, il me semble que ça le fait !
    Peut-être sur les toutes dernière R19 (pro mégane), mais sur les série 1, et les premières série 2, c'est une exterieur, j'en ai changé. Golf 1 et 2 ok également .
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Jeu 14 Avr - 19:34

    merci.

    bon et bien aujourd'hui j'ai avancé sur quelques bricoles. pour une raison que j'ignore, aucun des deux démarreurs que j'ai essayé n'entraine le moteur. et j'ai pas les moyens d'en racheter un. sur les deux démarreurs le bendix avance bien et va jusqu'au bout. le démarreur est bien monté. je n'ai pas encore prix les mesures desdits démarreurs,

    le volant moteur est bien en place, bien en buté. donc je suis dans la MERDE.
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Thibaut Jeu 14 Avr - 19:39

    Tu l entends taper la couronne ?
    Ca doit pas être grand chose .
    Technique de papi a mon avis c est pas Ca mais bon:
    Tu mets la 5 et tu pousses un peu la voiture ou fait tourner un poil le moteur a la main et essaie...
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Jeu 14 Avr - 19:53

    oui et en fait je suis débile, problème réglé. l'ancien démarreur est plus court donc il entrainais pas j'avais pas fait gaffe. et le nouveau et bien le bendix en fait n'allais pas jusqu'au bout j'ai fait plusieurs tentative et d'un coup sa a entrainé, donc certainement un peu grippé ?! en tout cas sa fonctionne. j'ai tenté de faire tourner le moteur en mettant un tout petit peu d'essence directement dans la pipe d'admission, mais rien, je vais regarder à nouveau le réglage de l'allumeur a mon avis pas réglé correctement et comme j'ai un mémoire de merde en ce moment j'ai oublié la procedure mais sa va revenir.
    Thibaut
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Thibaut Jeu 14 Avr - 19:57

    Allé un petit effort ! Tout est repèrer sur le cih ;)
    Johan99
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Johan99 Jeu 14 Avr - 20:04

    oui oui en fait je ne me souviens plus si il faut que le repère sur le volant moteur soit en face du "point" sur le repère fixe, ou de la "fleche" ?! et puis j'avais le moteur calé sur le repère du volant moteur, tout comme le repère sur la poulie d'arbre a came bien en face du repère fixe dans le carter de distrib mais je ne sais pas si c'est le cylindre 1 ou 4 à l'allumage à ce moment la. et moi j'ai posé l'allumeur en mettant le doigt en face du repère qui correspond au cylindre 1.

    tu as compris ce que j'écris ? non parce que moi sa sors comme sa, j'ose même pas me relire c'est tellement confus dans ma tête alors en texte j'imagine même pas...

    Contenu sponsorisé


    Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4  - Page 6 Empty Re: Rekord D Sprint 1973 1900SH BVM4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 14:33