Comme certains d’entre vous le savent j’ai un cousin en Australie qui collectionne des Opel, entre autres une Commodore B coupé.
Le cousin en blouson Opel, fier entre sa GT et Commodore B GS.
C’est bien beau de collectionner cette marque sur l’ile des kangourous mais très difficile pour trouver des pièces, pour une GT ça va, il y a assez des contacts avec les Etats Unis ou il y a encore beaucoup de ces voitures, mais pour une Commodore A ou B impossible, tout doit venir de l’Europe et ça peut être plus difficile et coûteux que vous pensez.
C’était fin Novembre que je reçois son message que la vitre de la portière droite était cassée !
Peux-tu voir pour une autre, de préférence teintée, ce n’est pas urgent, nous allons vers l’été.
Je regardais par tout mais même en Allemagne pas disponible, dernier secours notre confrère Shark, qui me répondait ; ‘ça je dois avoir’, j’ai communiqué le prix à l’intéressé, c’était bon et j’ai vite fait un chèque pour arrêter la vente.
Maintenant le transport, il est clair qu’une vitre doit être très bien emballée pour le faire transporter même sur courte distance et Shark n’est pas un centre d’emballage ni d’expédition, donc je demandais mon fils, qui est beaucoup sur les routes, s’il pouvait passer pour la chercher un jour quand il se trouve dans les environs de Shark, le premier jour du Rallye de Monte Carlo il me passait la vitre.
Une fois arrivé chez moi la vitre avait effectuée les premiers 500kms de son longue voyage et j’ai pris les dimensions et je me suis renseigné auprès les conditions et frais d’expédition.
Tenez vous bien : Fret aérien : € 280,-, DHL : € 410,-, UPS : € 480,-, La Poste : € 115,- ce dernier était donc le plus favorable mais il y avait la condition que le poids n’excède pas les 10Kgs au dessus les 10Kgs ils ne prenaient pas et la vitre seule pesait déjà 6,5kgs.
Donc il restait 3,5kgs pour l’emballage, j’ai fais des dessins et calcules pour une boîte en aluminium, pour rester sous le seuil de 3,5kgs il fallait utiliser de la tôle en alu de 0,75MM. Trop léger et assez compliqué pour le faire d’après moi.
Après des multiples discussions il restait un moyen de transport, maritime dans un container ‘partagé’, ça devrait couter environ € 250,- frais de documents inclus, dans ce cas la vitre devrait être très bien emballée parce qu’on sait jamais comment ils font avec ‘cette caisse’, pour comparer quelques mois plus tôt il a fait venir une Commodore A dans un container pour moins de € 2.500,-
Le transport de la Commodore A un an passé.
Au niveau d’importation l’Australie est un pays encore plus compliqué que les Etats Unis, pas tellement pour le produit importé mais son emballage, le bois est principalement interdit parce qu’ils ont peur que ça contient des bestioles qui vont envahir leur territoire.
Alors, ‘mission impossible’ ? Non, je me mettais en contact avec la société pour la quelle j’ai travaillé plus que 30 ans et qui exécute actuellement aussi des travaux en Australie, comment vous faites ?
Je faisais une caisse et je protégeais la vitre de tout les cotés.
Une fois la caisse fermée je remplis les espaces vides avec de la mousse expansive.
Le 1er Mai je monte en Hollande (1200kms) pour livrer le colis chez de la famille, là il y avait encore des autres choses comme 5 jantes GS/A à envoyer.
Le tout était emballé dans une caisse et livré chez un expéditeur à Rotterdam qui fait les documents de transport et met la caisse dans un container partagé, c’est un container ou des petits colis de plusieurs personnes mais avec la même destination sont emballés.
Le 17 Juillet le container avec la vitre quittait le port de Rotterdam pour l’Australie, par Cape-Town un autre 19.000kms. et est déchargé à Singapour pour être rechargé sur un ‘feeder’ un porte-container nettement plus petit qui fait le tour de plusieurs ports.
Finalement, le 2 Septembre le container est arrivé au port de Melbourne, mais problème avec les autorités, les jantes doivent être désinfectées avant d’entrer sur le sol Australien, et finalement le 6 Septembre les marchandises pouvaient être collectés.
Une fois arrivé chez lui, la caisse avec la vitre était vite ouverte et heureusement la vitre était entière.
Maintenant il lui reste que le montage et la Commodore peut reprendre la route.
Le cousin en blouson Opel, fier entre sa GT et Commodore B GS.
C’est bien beau de collectionner cette marque sur l’ile des kangourous mais très difficile pour trouver des pièces, pour une GT ça va, il y a assez des contacts avec les Etats Unis ou il y a encore beaucoup de ces voitures, mais pour une Commodore A ou B impossible, tout doit venir de l’Europe et ça peut être plus difficile et coûteux que vous pensez.
C’était fin Novembre que je reçois son message que la vitre de la portière droite était cassée !
Peux-tu voir pour une autre, de préférence teintée, ce n’est pas urgent, nous allons vers l’été.
Je regardais par tout mais même en Allemagne pas disponible, dernier secours notre confrère Shark, qui me répondait ; ‘ça je dois avoir’, j’ai communiqué le prix à l’intéressé, c’était bon et j’ai vite fait un chèque pour arrêter la vente.
Maintenant le transport, il est clair qu’une vitre doit être très bien emballée pour le faire transporter même sur courte distance et Shark n’est pas un centre d’emballage ni d’expédition, donc je demandais mon fils, qui est beaucoup sur les routes, s’il pouvait passer pour la chercher un jour quand il se trouve dans les environs de Shark, le premier jour du Rallye de Monte Carlo il me passait la vitre.
Une fois arrivé chez moi la vitre avait effectuée les premiers 500kms de son longue voyage et j’ai pris les dimensions et je me suis renseigné auprès les conditions et frais d’expédition.
Tenez vous bien : Fret aérien : € 280,-, DHL : € 410,-, UPS : € 480,-, La Poste : € 115,- ce dernier était donc le plus favorable mais il y avait la condition que le poids n’excède pas les 10Kgs au dessus les 10Kgs ils ne prenaient pas et la vitre seule pesait déjà 6,5kgs.
Donc il restait 3,5kgs pour l’emballage, j’ai fais des dessins et calcules pour une boîte en aluminium, pour rester sous le seuil de 3,5kgs il fallait utiliser de la tôle en alu de 0,75MM. Trop léger et assez compliqué pour le faire d’après moi.
Après des multiples discussions il restait un moyen de transport, maritime dans un container ‘partagé’, ça devrait couter environ € 250,- frais de documents inclus, dans ce cas la vitre devrait être très bien emballée parce qu’on sait jamais comment ils font avec ‘cette caisse’, pour comparer quelques mois plus tôt il a fait venir une Commodore A dans un container pour moins de € 2.500,-
Le transport de la Commodore A un an passé.
Au niveau d’importation l’Australie est un pays encore plus compliqué que les Etats Unis, pas tellement pour le produit importé mais son emballage, le bois est principalement interdit parce qu’ils ont peur que ça contient des bestioles qui vont envahir leur territoire.
Alors, ‘mission impossible’ ? Non, je me mettais en contact avec la société pour la quelle j’ai travaillé plus que 30 ans et qui exécute actuellement aussi des travaux en Australie, comment vous faites ?
Je faisais une caisse et je protégeais la vitre de tout les cotés.
Une fois la caisse fermée je remplis les espaces vides avec de la mousse expansive.
Le 1er Mai je monte en Hollande (1200kms) pour livrer le colis chez de la famille, là il y avait encore des autres choses comme 5 jantes GS/A à envoyer.
Le tout était emballé dans une caisse et livré chez un expéditeur à Rotterdam qui fait les documents de transport et met la caisse dans un container partagé, c’est un container ou des petits colis de plusieurs personnes mais avec la même destination sont emballés.
Le 17 Juillet le container avec la vitre quittait le port de Rotterdam pour l’Australie, par Cape-Town un autre 19.000kms. et est déchargé à Singapour pour être rechargé sur un ‘feeder’ un porte-container nettement plus petit qui fait le tour de plusieurs ports.
Finalement, le 2 Septembre le container est arrivé au port de Melbourne, mais problème avec les autorités, les jantes doivent être désinfectées avant d’entrer sur le sol Australien, et finalement le 6 Septembre les marchandises pouvaient être collectés.
Une fois arrivé chez lui, la caisse avec la vitre était vite ouverte et heureusement la vitre était entière.
Maintenant il lui reste que le montage et la Commodore peut reprendre la route.