5 participants
collecteur
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°1
collecteur
bonjour a tous, je galère pour démonter un boulon sur le collecteur ad/éch sur ma manta,je me doute aussi que je ne suis pas le premier j ai essayé de bidouiller une clef mais rien a faire ,si quelqu un a une autre idée je suis preneur. merci.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: collecteur
Échappement ? Côté moteur ou entre collecteur et tube de fuite. Car à cet endroit ouai ça casse 9 fois sur 10. Donc perçage, et boulons et écrous neuf mais avec une dureté forte. Pas des trucs basiques. Si c'est côté moteur, un cliquet avec le cardan, ça va très bien !
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°3
collecteur
c est coté moteur,meme avec un cliquet + cardan ca passe pas
willouhd1- opeliste pro
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- Message n°4
Re: collecteur
didier a écrit:c est coté moteur,meme avec un cliquet + cardan ca passe pas
Il existe des douilles de 15 sur cardan,belzer fait ca ,cet beaucoup plus court q un cardan+douille standart 1/2 ou 3/8 et ca ca passe sans probleme
Invité- Invité
- Message n°5
Re: collecteur
Suivant la marque de ton outillage ça varie. Ceci dit perso avec du Facom normal et du norauto normal aussi (garantie à vie la mallette), aucun soucis.
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°6
Re: collecteur
Je n'ai pas des problèmes avec ça, les vises sortent avec une douille de 15 et un petit rallonge, pour la première et dernière c'est peut être un peu différent, mais ça va assez facile.
Fait attention pour ces vis, selon le type de moteur le filetage peut être à pas fin.
Fait attention pour ces vis, selon le type de moteur le filetage peut être à pas fin.
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°7
collecteur
merci pour vos réponces , c est la 3éme a partir du radiateur qui me gonfle la douille touche la tubulure d adm je bosse avec du facom et ca fait 2 douilles, que je flingue , j en ai trouvé une plus mince mais ca passe toujours pas a part la nitro je voie pas, l ancien proprio a dut avoir le meme problème car ce boulon est fendu mais pas suffisament. question? combien la tolérance fonderie chez gm dans les années 70/80
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°8
Re: collecteur
Et tu n'arrives pas à la débloquer avec une clé à œil plate ?
Quelques semaines passées j'ai démonté le collecteur d'admission chez moi (donc les mêmes vis à enlever, sauf la première et dernière) et je n'avais aucun problème.
Quelques semaines passées j'ai démonté le collecteur d'admission chez moi (donc les mêmes vis à enlever, sauf la première et dernière) et je n'avais aucun problème.
Armand 77- opeliste pro
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- Message n°9
Re: collecteur
C est quand même étonnant à vous lire
A mon avis une photo serait bien , il pourrait avoir des surprises
A mon avis une photo serait bien , il pourrait avoir des surprises
Invité- Invité
- Message n°10
Re: collecteur
Massacrer des douilles facom... Une je veux bien mais deux. Soit tu as merdé, soit c'est des mauvaises repro de la marque...
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°11
collecteur
Armand 77 a écrit:C est quand même étonnant à vous lire
A mon avis une photo serait bien , il pourrait avoir des surprises
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°13
collecteur
weber 48 a écrit:Massacrer des douilles facom... Une je veux bien mais deux. Soit tu as merdé, soit c'est des mauvaises repro de la marque...
t inquiète c est pas du neuf , merdé je voie pas comment !!!
didier- Opeliste confirmé
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Localisation : jura
- Message n°14
collecteur
je comprend pas par ce que pour moi toutes les boulons sont sorties impec meme le 1er et le dernier a part un, celui sur la photo. pourquoi ne pas les remplacer part des btr en tout cas c est ce que je ferai part la suitewim bos a écrit:Et tu n'arrives pas à la débloquer avec une clé à œil plate ?
Quelques semaines passées j'ai démonté le collecteur d'admission chez moi (donc les mêmes vis à enlever, sauf la première et dernière) et je n'avais aucun problème.
Invité- Invité
- Message n°15
Re: collecteur
Des BTR c'est un coup à les arrondir l'empreinte si ils sont grippés. Grosse connerie. Personne n'a de soucis avec les écrous classics d'origine. Tu es le premier que j'entends dire ça.
PS:
Facom, Stanley, c'est garanti à vie même sans facture donc vieux ou pas, même résistance. Voir même plus résistant plus c'est vieux...
PS:
Facom, Stanley, c'est garanti à vie même sans facture donc vieux ou pas, même résistance. Voir même plus résistant plus c'est vieux...
Thibaut- opeliste pro
- Messages : 687
Localisation : NICE
- Message n°16
Re: collecteur
sur l'injection ca va faut une clef plate contre coudé (a l'étau) de 15 mm .
si la vis touche la tubulure essaie de debloquer tout ce que tu peux et au maillet bois tu décales legerement la pipe pour acceder a la tete de vis ,c'est pas rare que ce soit mal aligné a ce niveau la .
si la vis touche la tubulure essaie de debloquer tout ce que tu peux et au maillet bois tu décales legerement la pipe pour acceder a la tete de vis ,c'est pas rare que ce soit mal aligné a ce niveau la .
wim bos- opeliste pro
- Messages : 1987
Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°17
Re: collecteur
Le collecteur d'admission est toujours centré par les deux tétons dans la culasse, il ne peut pas se déplacer.
Mais je vois qu'il y a un collecteur d'échappement pas d'origine 4-2-1 ? je pense plutôt que le problème vient de là.
Les vis BTR ne servent à rien, le plus grand dans l'ensemble est la rondelle plate, qui appuies sur les deux collecteurs.
Mais je vois qu'il y a un collecteur d'échappement pas d'origine 4-2-1 ? je pense plutôt que le problème vient de là.
Les vis BTR ne servent à rien, le plus grand dans l'ensemble est la rondelle plate, qui appuies sur les deux collecteurs.
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°18
Re: collecteur
Merci pour la photo , effectivement
A tu essayer comme ça ?, et quitte à meulé un peu la clef
A tu essayer comme ça ?, et quitte à meulé un peu la clef
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°19
Re: collecteur
J esayerai avec un douille meulée en biseau sur le bout,chasser la douille pour quelle entre au maximum sur le boulons,et ensuite au montage employer des boulons BTR,jusqua present avec de bonnes douilles j ai pas eut de probleme avec ce genre de boulons,mais j ai deja vu des drames aussi ,ou il a fallu l enlever au burin !!!!et cet pas joyeux a faire
Invité- Invité
- Message n°20
Re: collecteur
Question idiote. Pourquoi tu cherches à le démonter au fait ?
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°21
Re: collecteur
Je viens de monter mon collecteur d'admission et j'ai pris des photos de la position de la douille (diam. extérieur 22MM) placée sur un rallonge.
La douille 15 sur le rallonge.
La 2ème vis (entre échappement cyl. 1 et admission cyl. 1)
La 3ème vis (entre admission cyl. 2 et échappement cyl. 2)
La 4ème vis (entre échappement cyl. 3 et admission cyl. 3)
La 5ème vis (entre admission cyl. 4 et échappement cyl. 4)
Comme vous pouvez le voir j'ai arrivé à mettre la douille avec rallonge dans les 4 cas plus ou moins parfaitement aligné sur les têtes des vis.
La douille 15 sur le rallonge.
La 2ème vis (entre échappement cyl. 1 et admission cyl. 1)
La 3ème vis (entre admission cyl. 2 et échappement cyl. 2)
La 4ème vis (entre échappement cyl. 3 et admission cyl. 3)
La 5ème vis (entre admission cyl. 4 et échappement cyl. 4)
Comme vous pouvez le voir j'ai arrivé à mettre la douille avec rallonge dans les 4 cas plus ou moins parfaitement aligné sur les têtes des vis.
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°22
Re: collecteur
willouhd1 a écrit:J esayerai avec un douille meulée en biseau sur le bout,chasser la douille pour quelle entre au maximum sur le boulons,et ensuite au montage employer des boulons BTR,jusqua present avec de bonnes douilles j ai pas eut de probleme avec ce genre de boulons,mais j ai deja vu des drames aussi ,ou il a fallu l enlever au burin !!!!et cet pas joyeux a faire
Oui; c est vrai d ailleurs j ai eu ce cas sur un 1200 OHV (vis en étoile )
Un peu la même galère .
Mais j ai réussi à m en sortir en me mettant le plus proche de la tète de vis
Puis en sonnant avant sur la tête de vis avec un jet (barre bien pleine )
Avec un bon tarmac (pas un marteau de pharmacien ou marteau à bombé le verre )
Et c est venue quand même ,par compte je remonte avec rondelle plat + une grover
Alors si la clef à oeil passe pas re essaie comme ça avec une douille fine comme tu avait et si tu peu en évitant cardant et multitude de rallonge
Et si tu arrive à la débloqué remet 2 autre vis pour évité de te faire chier
à viré la dernière la moins accessible
Bonne chance
EDIT
OUPS pardon Wim bos je viens juste de avoir ta réponse en postant la mienne
willouhd1- opeliste pro
- Messages : 259
- Message n°23
Re: collecteur
Voila la douille sur cardan,ont vois bien les differences de longueur(sur le cardan 1/2 j ai mis une douille de 16!!!)
la douille sur cardan cet du 3/8
la douille sur cardan etait a l origine pour enlever le boulon de la cloche d embrayage sur les manta-ascona 16-1900
ont vois pas bien,mais ca passe sans aucun probleme et beaucoup plus facile au remontage aussi
la douille sur cardan cet du 3/8
la douille sur cardan etait a l origine pour enlever le boulon de la cloche d embrayage sur les manta-ascona 16-1900
ont vois pas bien,mais ca passe sans aucun probleme et beaucoup plus facile au remontage aussi
Armand 77- opeliste pro
- Messages : 338
- Message n°24
Re: collecteur
Respect ,messieurs
Y a pas à dire les photos ça aide bien
Y a pas à dire les photos ça aide bien
wim bos- opeliste pro
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Localisation : St. Martin de Crau
- Message n°25
Re: collecteur
Willy, je vois que tu es très bien outillé.....................