Et voilà, ça continu, après peu de sommeil retour aux terres sacrées de la Haute Loire pour la deuxième journée du Rallye de Monte Carlo.
C'est 08.00H le matin et la température est moins 9°C, la caravane de spectateurs se dirige sur les petites routes enneigées vers le spectacle.
Une fois un endroit trouvé pour se garer, sac sur le dos et une marche de 2 kilomètres commence.
Les "lèves tôt" on déjà fait un bon feu pour se chauffer, il reste encore une heure d'attente avant le premier concurrent passera.
Finalement l'heure est là et voici, ce que ça donnait.
Sordo allait très vite sur les routes entièrement enneigées.
La traction de ces voitures est absolument incroyable.
Loeb et Ogier étaient très rapide mais le Russe Efgeni Novikov avec sa Ford Fiesta faisait mieux !
Le Mini Cooper de Campana qui venait taper dans un poteau en béton une centaine de mètres plus tôt.
Vu d'un autre angle, après chaque passage un nuage de neige fine tombe sur les spectateurs.
Quand tout le monde était passé on se dirige à un autre endroit, la voiture reste ou elle était garé le matin, donc 6 kilomètres à pied dans la neige et un vent assez fort, le rallye est la santé !
On arrive en bas d'un longue monté assez rapide de la ES 9.
Jari Matti Latvala avec sa Volkswagen Polo très impressionnant.
Un autre finlandais, Mikko Hirvonen avec Citroën.
Vous voyez quel genre de barrière il y avait la bas, après la course j'ai regardé les traces des roues et du constater que les WRC passent avec leurs roues arrières à 10cms de la barrière, leur vitesse ? 120 / 140km/h !
Ogier en action.
Les temps ou les maires de villages ou le rallye passait marquaient les résultats de "leur spéciale" sur le tableau noir de l'école sont fini, mais la population de cette région est vraiment formidable, tout le monde s'engage pour une réussite de cet événement, personne râle, tout le monde est plus que heureux de pouvoir accueillir le rallye le plus mythique au monde.
Quand le dernier était passé le parcours était libre au piétons, retour à la voiture, 6 kilomètres de marche il y avait que une petite lune pour nous éclairer le chemin, une fois arrivé à la voiture nous avons du constater qu'il faisait moins 10°C.
Demain repos !