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4 participants

    Conséquences, usure.

    Johan99
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    Conséquences, usure. Empty Conséquences, usure.

    Message par Johan99 Ven 26 Aoû - 18:04

    Bonjour a tous


    comme vous le savez j'ai un projet pro un peu spécial, dans ce projet j'ai besoin d'un groupe électrogène.
    vu que sur le marché il n'y a rien qui correspond à notre attente, nous allons en fabriquer un.
    conaissances électriques et électroniques suffisantes.

    je compte utiliser une CIH4 comme moteur pour la génératrice 230V.
    le moteur tourne a environs 1500trs donc légèrement accéléré,

    partons du principe que le refroidissement sera optimal

    quels sont les risques, les pièces qui risqueraient de s'user plus vite si le moteur tourne plusieurs heures à 1500trs constant, sans coupure.
    par exemple 8H/jour (sa sera le maximum)
    wim bos
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    Message par wim bos Ven 26 Aoû - 19:59

    En faisant 1.500 tours / min tu risques que les racleurs colmatent.

    Ça sera très difficile de faire une régulateur de régime qui réagit assez vite.
    Personnellement je laissais tourner le moteur au moins 2.500 tours / min et je travaillerai avec des poulies et un courroie.
    Je ne sais pas combien de puissance électrique tu pense retirer de ce groupe électrogène.
    Est ce que tu as pensé au danger de l'essence dans un compartiment peut-être mal ventilé ?

    Je ne casserai pas la tête pour faire, il y a plein des groupes diesel sur le marché.
    Johan99
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    Message par Johan99 Ven 26 Aoû - 21:31

    wim, comme je disais même si j'ai très envie d'un groupe diesel (surtout qui pourrais fonctionner "au rouge") rien qui corresponds a ce que je veux n'existe sur le marché. voici ce que j'ai posé sur FB aussi


    """"alors je vous expose la problématique complète afin de répondre à vos questions.

    ce groupe électrogène sera placé dans les soutes d'un autocar.
    voici les nécessités :

    - Silencieux, je ne doit pas l'entendre dans le car, pas du tout pas un bruit RIEN RIEN RIEN. pas la moindre vibration

    - la génératrice faire 15Kw il faut un moteur donc de 30Cv a 1500trs (toujours pour le bruit, et la consommation)

    - moins de 95cm de haut tout compris.




    --------------------------


    un
    moteur diesel, c'est bruyant, trop compliqué à insonorisé, je doit être
    a 51db max c'est a dire moins fort qu'une conversation a volume de voix
    normal dans un cadre silencieux.

    un moteur diesel moderne, c'est bruyant, et la distribution est a courroie, et franchement sa me déplait.


    de
    plus un moteur diesel moderne fonctionne a turbo, et a 1500trs le turbo
    ne déclenche pas encore tout a fait et un 2L 90cv type HDI ne développe
    pas réellement assez a 1500trs

    sur la première génératrice que
    je voulais monter la régulateur aurais pu être très simple puisque elle
    était équipé d'une tringle, qui bouge en fonction de la vitesse de la
    génératrice et elle permet d'entrainer une tringlerie afin d'accélérer
    le moteur.

    mais celle que je vais finalement utiliser n'en ai pas
    équipé. donc je vais faire une petite carte électronique avec un
    capteur qui va donc capter le nombre de tours minutes du moteur. et en
    fonction de la vitesse va commander un moteur dit "pas-a-pas" sera
    branché en direct sur le boitier papillon (suppression du ressort), un
    jeu d'enfant.


    comprenez aussi que je doit pouvoir réparer le
    moteur facilement et rapidement, le CIH est le moteur que je connais le
    mieux, c'est un moteur extrêmement simple et les pièces sont faciles a
    trouver a bon prix. surtout que je serai tout le temps sur la route
    alors je peux aisément passer proche de l'un de vous acheter des pièces
    si besoins.

    de plus je peux aisément augmenter le débit d'huile sur un CIH.

    wim,
    que le moteur s'ennuie c'est justement ce dont j'avais peur. le faire
    de temps en temps monter en régime pourrais éviter sa ? à vide par
    exemple,

    (je vais utiliser un "embrayage" de compresseur de clim pour enclencher la génératrice)""""
    Johan99
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    Conséquences, usure. Empty Re: Conséquences, usure.

    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 14:03

    bon suite ici après beaucoup de palabres topic fermés sur le FB, donc avec les conseils de pas mal de monde, toujours éventuellement l'idée d'un CIH, moteur de moto ne tiendra pas en couple. il faudrais un assez puissant donc je laisse tomber.

    donc ou un CIH, mais il faudrais qu'il tourne un peu plus vite que 1500trs et la le bruit me fait peur. donc quitte a faire du bruit et a galérer à insonoriser je vais aussi a côté chercher un yanmar diesel ou équivalent, un 3 ou 4 cylindre, si vous avez des adresses.
    wim bos
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    Message par wim bos Dim 28 Aoû - 17:00

    Onan, une division de Cummins, souvent utilisé dans les petits navires.

    http://www.cumminsonan.com/rv/products/dieselandhybrid
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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 17:19

    merci wim, je vais les appeler demain, ils ont une division en france, pour savoir si ils ont des groupes en 50Hz et qui ont un refroidissement intégré plutôt que indépendant. merci
    francois2.4
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    Message par francois2.4 Dim 28 Aoû - 17:22

    'Onan ', j'en ai vu qu'un seul (assez spécial d'ailleur ); mais d'aprés les anciens , tres bonne qualité !

    par contre , attention , ceux présentés dans le post de Wim sont en 60 Hz et 120 V ( sauf le 10 kw) !


    Sylvain

    édit , grillé , t'avais remarqué

    pour ton refroidissement , sur moteur indus , c'est souvent refroidissement à huile
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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 18:09

    bon a savoir j'ignorais que l'ont utilisais de l'huile pour le refroidissement.

    oui j'avais remarqué le 60hz c'est justement le souci, mais a priori d'après mes renseignement sur internet ils existent en version europe. a voir.

    après de toute façon il me faut quelque chose de plus puissant que un 10KVA...mais bon a voir.
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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 18:13

    celui ci est pas mal

    http://www.cumminsonan.com/cm/products/diesel/compare?gensetId=8&detail=true

    la grille d'aération est pas le dessous, ce qui sera très bien puisque je peut aérer par le dessous en réalisant une bonne grosse ouverture avec un ventilo dans le fond de soute.
    le réservoir est externe donc parfait puisque j'ai un réservoir de 300L pour le fioul rouge qui servira pour le chauffage et le groupe électrogène
    sa fait aussi un groupe plus compact puisque le réservoir n'est pas intégré !
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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 18:47

    la différence entre le leader européen des GE, SDMO, et du merdier chinois

    https://www.youtube.com/watch?v=NcTe_rdmlks&feature=related

    c'est un jaune comme le premier que l'ont vois que j'ai cramé dimanche dernier.
    francois2.4
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    Message par francois2.4 Dim 28 Aoû - 19:17

    le fioul rouge servira pour le chauffage et le groupe électrogène
    attention , si tu prend un GE neuf , _fait gaffe à la qualité du carburant ( tu a plusieures gammes de rafinnage )c'est spécifié dans le manuel fourni , alors si tu veux conserver la garantie , utilise celui qui est recommandé , tout comme les fluides et comsomables indiqués ( filtres ..etc ) une fois la garantie passée , tu fait comme tu veut .

    pour la fréquence , oui , ç'est juste l'automate à reparamétrer ( en général )_

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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 19:41

    le fioul rouge est de très bonne qualité il est utilisé dans problème dans n'importe quel véhicule, il est rafinné autant, juste tracé pour éviter de l'utiliser dans une voiture parce que il est détaxé, mais c'est tout.de toute façon les groupes français comme SDMO par exemple sont conçu pour etre utilisés avec du rouge, personne n'utilise du blanc dedans, c'est de la tune foutue en l'air.

    et puis vu la quantité que je vais passer, je préfère mettre du rouge et au pire payer des pièces de rechanges plutôt que faire tourner au blanc. et garantie passée je ferrai tourner à l'huile. je vais pas me faire ch*** sa va être énorme ma conso !
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    Message par francois2.4 Dim 28 Aoû - 20:41

    le fioul rouge est de très bonne qualité , il est rafinné autant

    non, fait gaffe , sauf si tu ne tient pas à conserver la garantie constructeur ; il y a ( je crois ) 3 différentes gammes de rafinnage pour le rouge !

    suivant les moteurs ( surtout ces saletés récentes ) si tu prend du rouge 'bas de gamme' , tu va tout encrassé , j'ai été confronté au problème !

    il te faut du rouge de bonne qualité



    Sylvain
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    Message par Johan99 Dim 28 Aoû - 20:46

    ok, je vais me renseigner de ce côté la.

    sur les docs SDMO il est marqué, carburant détaxé Rouge, Jaune autorisé
    (le jaune est celui que l'ont met dans les poele a petrole portatif, en bidon de 20L désodorisé, il est encore moins cher que le rouge. environs 0,68euros le litre contre 1euros environs pour le rouge.
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    Message par Johan99 Mar 30 Aoû - 20:54

    trouvé le groupe, chez CUMMINS ONAN, merci wim,

    c'est un groupe qui est très compact pour plusieurs raison, le refroidissement, par air, ce fait par le dessous, parfait pour mon utilisation puisque il y aura un aération par le dessous dans les soutes, le réservoir et la batterie sont externe sur ce modèle pas d'alternateur 12V pour recharger la batterie, c'est un modèle sur mesure pour camping car, donc le démarrage sera pris sur la batterie de l'autocar, cet ensemble réduit notablement la taille du groupe électrogène,

    niveau dimensions il est parfait, il fait 1m de long, 65de large, 60de haut, mais quand même 370kg !!!! uniquement monophasé, le régulateur et les prises sont aussi externe, encore une fois pour réduire la taille, il est très bien fait, un petit tableau de controle simple et efficace avec juste à droite un accès pour le niveau d'huile et liquide refroidissement.

    il fait 63dbA nous l'avons essayés à lyon (nous avons fait le voyage exprès) nous avons fait un petit capotage a la vas vite pour voir avec nos produits insonorisant et sommes a.....52db !! ce qui est parfait, les dimensions sont toujours respectés et l'emplacement de son refroidissement est idéal, pas de risque de chauffe,

    pour information, il coûte 8000$US et après 3coup de fil a cummins et leurs promesse de m'envoyer un mail avec les revendeurs nous avons enfin trouvé un revendeur nous n'avons pas encore le prix mais nous tablons sur environs 6000euros HT d'après ce que nous a dit rapidement le vendeur au téléphone.
    bref un bon produit, si nous arrivons à l'avoir.
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    Message par willouhd1 Mar 30 Aoû - 21:40

    Super ,je suis contend pour toi,

    felicitation Wim

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    Message par Johan99 Mar 30 Aoû - 22:03

    oui enfin une solution qui va bien, par contre il est moins puissant que prévu, 8KW, donc il va nous falloir tripler les batteries pour compenser sa.

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