Comme certain le souhaite, voici l'essai de la Fiat X1/9 Corsa de Gounon paru dans l'Echappement n°119 de septembre 1978 :
4 participants
Fiat X1/9 Corsa
ETTORE- Opeliste confirmé
- Messages : 100
Localisation : Bas Rhin
- Message n°2
Re: Fiat X1/9 Corsa
MERCI de faire profiter de cette beauté à tous
Jeune, cette voiture à été une révélation pour moi !
j'ai revendu mon R5 ALPINE RENAULT pour me payer LA X1/9 de mes rêves !
trouvée, bleue avec ces bandes "échelle" sur les côtés elle ne resta pas longtemps en l'état, je dormais avec cette page d'ECHAPPEMENT, je la regardais tout le temps !
et celui qui en à le plus souffert c'est bien mon cocker qui le pauvre se grattait
à ne plus en supporter la fibre dans le garage de mes parents !
Comme le dit si bien WIM " un avion " rien que le look, et c'est déjà à en saliver.
Avec les manettes intérieures type aviation .
Pour ma part, je me suis cantonné à l'esthétique extérieure, pas le moyens d'investir
des sommes faramineuses dans une motorisation plus pointue, quoique à l'époque
quand la Fiat Ritmo est sortie, cela m'avait titillé de mettre son moulin dans ma X1/9
Et je crois qu'un modèle {les derniers??] sont sortis avec cette motorisation
et avaient un capot moteur un peu plus surélevés ! [ Donc en plus de la passion pour la résine Gounon est aussi responsable de mes idées de SWAP ]
Je me souviens avoir fait tous les " CARBURATORISTE" du côté de Bergame pour trouver
un double corps plus gros adaptable {c'était des vacances à saute mouton d'un garage à l'autre ]
Un collecteur et son échappement DEVIL, un filtre à air métal, de belles jantes GOTTI et on était heureux en ce temps là.
Concernant la Maréchaussée.... au bout de 3 pv pour non conformité du véhicule:fouette:
j'ai fini par aller au tribunal, pour me renseigner....
et finalement j'avais le droit d'élargir le véhicule comme je voulais, à condition de recouvrir les roues, mais de ne pas toucher à l'empattement du véhicule.
Voilà, au bout de 4 ans d'amour, elle est partie à Paris, un Dimanche matin, gris !
et j'étais encore plus triste que le temps .
mais ça reste un premier amour, donc innoubliable.
Mais je ne regrette pas de tenter de l'oubli avec l'OPEL GT;
Jeune, cette voiture à été une révélation pour moi !
j'ai revendu mon R5 ALPINE RENAULT pour me payer LA X1/9 de mes rêves !
trouvée, bleue avec ces bandes "échelle" sur les côtés elle ne resta pas longtemps en l'état, je dormais avec cette page d'ECHAPPEMENT, je la regardais tout le temps !
et celui qui en à le plus souffert c'est bien mon cocker qui le pauvre se grattait
à ne plus en supporter la fibre dans le garage de mes parents !
Comme le dit si bien WIM " un avion " rien que le look, et c'est déjà à en saliver.
Avec les manettes intérieures type aviation .
Pour ma part, je me suis cantonné à l'esthétique extérieure, pas le moyens d'investir
des sommes faramineuses dans une motorisation plus pointue, quoique à l'époque
quand la Fiat Ritmo est sortie, cela m'avait titillé de mettre son moulin dans ma X1/9
Et je crois qu'un modèle {les derniers??] sont sortis avec cette motorisation
et avaient un capot moteur un peu plus surélevés ! [ Donc en plus de la passion pour la résine Gounon est aussi responsable de mes idées de SWAP ]
Je me souviens avoir fait tous les " CARBURATORISTE" du côté de Bergame pour trouver
un double corps plus gros adaptable {c'était des vacances à saute mouton d'un garage à l'autre ]
Un collecteur et son échappement DEVIL, un filtre à air métal, de belles jantes GOTTI et on était heureux en ce temps là.
Concernant la Maréchaussée.... au bout de 3 pv pour non conformité du véhicule:fouette:
j'ai fini par aller au tribunal, pour me renseigner....
et finalement j'avais le droit d'élargir le véhicule comme je voulais, à condition de recouvrir les roues, mais de ne pas toucher à l'empattement du véhicule.
Voilà, au bout de 4 ans d'amour, elle est partie à Paris, un Dimanche matin, gris !
et j'étais encore plus triste que le temps .
mais ça reste un premier amour, donc innoubliable.
Mais je ne regrette pas de tenter de l'oubli avec l'OPEL GT;
Johan99- Administrateur
- Messages : 1366
Localisation : Saint Lager Bressac
- Message n°3
Re: Fiat X1/9 Corsa
passionnant de lire l'article, passionnant de te lire ETTORE plein d'amour dans ton discours !!!
BERGCUPCITY- Opeliste
- Messages : 66
Localisation : Goudargues
- Message n°4
Re: Fiat X1/9 Corsa
Je connais bien les Fiat X1/9, d'ailleurs comme Ettore, j'eu en possédé une fut un temps, c'était une "échelle" 1300 S de 1976.
Une auto formidable, comme seul les Italiens savent les faires !
C'est le préparateur Italien Dallara qui est l'auteur des X1/9 Corsa (traduisé course en Français!), de toute façon tout est dit dans cet article que je possède également. Jean-Louis Gounon possède encore de nos jours la dernière de ses nombreuses X1/9 qui l'eut pour courir. Et celle qu'il à gardé, c'est une version Corsa !!! Qu'il expose de temps en temps !
Je regétterais toute ma vie, de ne plus voir d'X1/9 en course de côte, pourtant y'en avait un sacrée stock dans la ligue Rhône-Alpes et Auvergne. Dans ma ligue respective, c'est à dire Languedoc, c'était les Rallye 2 qui faisaient la loi. Ou encore, les Talbot Sunbeam (Simca, puis Chrysler, et Lotus, puis Talbot, et la mort du groupe Roots Hilmann, par le rachat de Talbot chez Peugeot !), qui glissaient à souhait !!! Slurp, c'était un régale, les courses, il fut bien un temps, pas si lointain que ça !
Pour en revenir à l'X1/9, ce fut la seule Fiat de toute l'histoire du groupe, qui n'eut pas de dénomination commercial, elle à gardé toutes sa longue vie, ce nom de code prototype interne à Fiat ! Même en version VS produit au Brésil, à l'aurore des années 90.
C'est une auto légendaire, tout comme la Capri, qui n'avait que de concurente, la Matra 550, plus connue sous le nom de Bagherra .
david
Une auto formidable, comme seul les Italiens savent les faires !
C'est le préparateur Italien Dallara qui est l'auteur des X1/9 Corsa (traduisé course en Français!), de toute façon tout est dit dans cet article que je possède également. Jean-Louis Gounon possède encore de nos jours la dernière de ses nombreuses X1/9 qui l'eut pour courir. Et celle qu'il à gardé, c'est une version Corsa !!! Qu'il expose de temps en temps !
Je regétterais toute ma vie, de ne plus voir d'X1/9 en course de côte, pourtant y'en avait un sacrée stock dans la ligue Rhône-Alpes et Auvergne. Dans ma ligue respective, c'est à dire Languedoc, c'était les Rallye 2 qui faisaient la loi. Ou encore, les Talbot Sunbeam (Simca, puis Chrysler, et Lotus, puis Talbot, et la mort du groupe Roots Hilmann, par le rachat de Talbot chez Peugeot !), qui glissaient à souhait !!! Slurp, c'était un régale, les courses, il fut bien un temps, pas si lointain que ça !
Pour en revenir à l'X1/9, ce fut la seule Fiat de toute l'histoire du groupe, qui n'eut pas de dénomination commercial, elle à gardé toutes sa longue vie, ce nom de code prototype interne à Fiat ! Même en version VS produit au Brésil, à l'aurore des années 90.
C'est une auto légendaire, tout comme la Capri, qui n'avait que de concurente, la Matra 550, plus connue sous le nom de Bagherra .
david