OPELIBRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OPELibre - forum opel anciennes .

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    monter des butoirs, Manta B

    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    monter des butoirs, Manta B Empty monter des butoirs, Manta B

    Message par pierre Jeu 10 Mar - 21:18

    Salut tout le monde,

    cet après-midi j'ai pris un parce choc arrière que j'ai en stock pour regarder à la pose des butoirs. Comme je sais que les butoirs que j'ai sont les bons pour l'arrière de ma Manta, c'était l'occasion.

    Rappel des butoir.

    monter des butoirs, Manta B S73f4723

    Apparemment il faut se greffer sur les fixation des supports qui lient le parce choc à la caisse pour fixer les butoirs. Je n'ai pas pu démonter, c'est complètement rouillé.

    monter des butoirs, Manta B S73f4724

    monter des butoirs, Manta B S73f4725

    Ce que je me demande maintenant, c'est s'il faut couper un morceau de la bande caoutchouc, voire de la lame de fer qui sert de guide à cette bande. On voit sur le butoir une encoche sur les deux côtés qui à la forme et la profondeur de la bande caoutchouc. La découpe correspondrait à la taille de la surface en contact des butoirs sur le pare choc.

    monter des butoirs, Manta B S73f4726

    Encore une fois je demande aux possesseurs de Manta B (ou Ascona B) avec butoirs de me guider!!
    avatar
    Gwen
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 28
    Localisation : Loire-atlantique

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par Gwen Jeu 10 Mar - 21:34

    Pour avoir quelque chose de propre, il te faut très certainement découper pour que le butoir soit en appui sur le pare choc et les encoches, servent à cacher la découpe pour avoir une impression de continuité de la bande et de la lame de fer.
    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par pierre Jeu 10 Mar - 22:07

    c'est bien ce que je me disais. Reste plus qu'à couper au millimètre, droit et propre!
    avatar
    Invité
    Invité


    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 22:13

    Gwen a écrit:Pour avoir quelque chose de propre, il te faut très certainement découper pour que le butoir soit en appui sur le pare choc et les encoches, servent à cacher la découpe pour avoir une impression de continuité de la bande et de la lame de fer.

    C'est impossible à faire, j'ai eu le même soucis avec des butoirs de Rekord/Commo qui ont la même particularité, la fixation fileté est sertie dans le caoutchouc avec une "platine" carrée, si tu découpes pour faire un plat tu vas faire sauter cette petite platine donc la fixation fileté et adieu les butoirs;
    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par pierre Jeu 10 Mar - 22:35

    Comment as-tu fais alors pour ta Commo?
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par wim bos Jeu 10 Mar - 23:07

    Pierre,

    Chez les versions avec butoirs la bande en caoutchouc (avec la barrette métallique) était coupé au niveau des butoirs.
    La bande était donc en 3 parties au lieu d'une seule.

    Pour monter les butoirs tu dois donc enlever environ 2 cms. de cette bande à l'endroit ou il se trouve la tige filetée qui va dans le support par choc.
    Vu que tu n'est pas sure si les butoirs sont les bons, mieux d'enlever la bande et voir si le profile correspond a ton par choc.

    Ton par choc AR est droit, ça veut dire le butoir gauche et droit sont pareil et symétrique.
    Pour le par choc AV, qui est légèrement courbé, il y bien un butoir droit et un gauche.
    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par pierre Ven 11 Mar - 16:16

    Oui d'après une doc de 1978 que j'ai où on voit une CC de profil, les arrières correspondent.

    Je coupe le caoutchouc, d'accord, mais la lame de fer aussi? Il faut au moins que je la perce!
    avatar
    Invité
    Invité


    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par Invité Ven 11 Mar - 16:41

    pierre a écrit:Oui d'après une doc de 1978 que j'ai où on voit une CC de profil, les arrières correspondent.

    Je coupe le caoutchouc, d'accord, mais la lame de fer aussi? Il faut au moins que je la perce!

    Je te l'ai dis, si tu coupes le caoutchouc le butoir est mort ! y'a deux modèles, avec et sans jonc de pare-choc...
    avatar
    Gwen
    Opeliste
    Opeliste


    Messages : 28
    Localisation : Loire-atlantique

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par Gwen Ven 11 Mar - 18:53

    Shark a écrit:
    pierre a écrit:Oui d'après une doc de 1978 que j'ai où on voit une CC de profil, les arrières correspondent.

    Je coupe le caoutchouc, d'accord, mais la lame de fer aussi? Il faut au moins que je la perce!

    Je te l'ai dis, si tu coupes le caoutchouc le butoir est mort ! y'a deux modèles, avec et sans jonc de pare-choc...

    Il ne va pas découpé le caoutchouc du butoir mais le caoutchouc de la bande du pare choc et aussi la lame métallique qui est au dessus pour que le butoir puisse être en appui sur le pare choc et que la bande caoutchouc soit caché dans les encoches des butoirs.
    wim bos
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro


    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par wim bos Ven 11 Mar - 22:05

    Je crois que ce n'est pas la peine de couper la bande métallique, que la bande en caoutchouc.
    pierre
    pierre
    Opeliste confirmé
    Opeliste confirmé


    Messages : 166
    Localisation : La Rochelle

    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par pierre Ven 11 Mar - 23:58

    Ba oui Didier, je ne vais pas découper mes butoirs! Ils sont quasi neufs!!! monter des butoirs, Manta B 722974

    Non je vais faire comme Gwen et Willemn ont expliqué! Couper juste la bande de caoutchouc proprement au cutter!!

    Contenu sponsorisé


    monter des butoirs, Manta B Empty Re: monter des butoirs, Manta B

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:31