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    Mes voitures et moi

    wim bos
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    opeliste pro
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    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Mes voitures et moi Empty Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mar 19 Avr - 18:18

    Mon époque comme automobiliste légal commençait en 1964,
    j’avais mon permis et quelques sous dans la poche, l’équivalent de 450 Euro
    pour être précis.


    J’avais la chance que mes parent n’étaient pas contre mes
    idées d’achat d’une voiture, c’était bien depuis une dizaine des années que je leur
    ne parlais pas d’autre chose que ça, j’avais étudié la dedans et je travaillais
    dans un garage, c’était Opel bien sûre.


    La question était quelle marque et type, toutes marques
    étaient disponibles mais le prix d’une voiture d’occasion était assez élevé à
    cette époque.


    Il faut savoir aussi qu’à cette époque on importait
    d’Allemagne beaucoup des jeunes voitures accidentées pour être retapé.


    Un Samedi, j’allais voir un commerçant qui avait un ‘petite’
    Lancia coupé, je pensais à une Fulvia mais non c’était une Aurelia GT, la
    voiture était sale mais en bon état, prix € 500,- la voiture ne m’attirait pas
    donc j’ai la laissé tomber.


    Un peu plus loin, un Jaguar XK150S coupé de 1958, très belle
    mais légèrement accidenté, prix demandé € 600,-, mon père marchandait et je
    pouvais prendre la voiture pour € 550,- mais ça était toujours 100 Euro dessus
    mon budget.


    Finalement j’achetais une Simca 1000 GLS de quelques mois,
    accidenté elle avait seulement 8500kms sur le compteur, pas plus mal parce que
    ce n’est pas trop intelligent de mettre une voiture qui marche à plus de
    200km/h dans les mains d’un gamin de 18 ans.


    Mes voitures et moi Simca_10


    Même type, même couleur que ma Simca 1000GLS


    Un an plus tard elle était finalement sur la route, mais je
    ne suis pas m’arrêté là, j’avais pris connaissance des Simca Abarth 1150, une
    préparation des Simca 1000 qui faisait beaucoup penser à la Rallye 2 de
    quelques années plus tard.


    J’ai préparé le moteur avec un arbre à cames d’Abarth et là
    j’avais environ 65CV, la voiture marchait comme une montre, pneus en 12’’, 4
    freins à tambours……………………………………….


    En ’66 j’ai couru avec pour le championnat d’Hollande sur le
    circuit de Zandvoort, seul attribut de sécurité à cette époque était un casque,
    c’est là ou j’ai appris deux choses ; la compétition sur circuit était
    très éloigné de la compétition sur route et le milieu des pilots assez
    exclusif.


    La Simca était vite remplacé par un Rekord A coupé, suivit
    par une Rekord B coupé 6 cyl.


    Mes voitures et moi Opel_r10


    La Rekord A coupé, ici en gris la mienne était ‘lapis bleu’.





    En ’67 je ne
    changeais pas seulement d’employeur mais aussi de marque, j’allais travailler
    pour un garage BMW et voila quelques mois plus tard j’avais une 1602 et après
    une 1600Ti.


    Mes voitures et moi Bmw_1610


    Mes voitures et moi Bmw_1611


    Mes deux BMW 1600 étaient comme sur cette photo ’blanc
    Chamonix’.


    C’était avec cette 1600Ti que je commençais faire des
    rallyes, je n’étais pas champion mais à la fin de l’année j’étais le meilleur
    pilot en rallye avec une BMW, c’était honoré par l’importateur avec une coupe
    et un voyage à Munich.


    La ‘Ti’ a été remplacée par une 2000Cs, une voiture très
    belle et rapide mais pas convenable pour le sport d’automobile.


    La finition de cette voiture était formidable, les entrées
    étaient toute chromé et le tableau de bord en bois massif !


    Mes voitures et moi Bmw-2010


    La très belle BMW 2000Cs, aussi cette voiture était ‘blanc Chamonix’
    avec intérieur bleu.


    Cette Cs doit être gravé dans le mémoire de certains
    policiers Hollandais.


    Un soir, je me trouvais à un feu rouge en ‘5ème position’ derrière 4 Porsche 356 de la police nationale
    prêt à prendre l’autoroute.


    Ils jouaient un peu en donnant des coups d’accélérateur,
    quand le feu passait au vert les 4 Porsche partaient comme des fusés, par choc
    à par choc, portière à portière en me laissant assez de place pour les tripler.


    J’avais une trentaine des chevaux de plus que les ‘flat
    four’ des forces de l’ordre et elles étaient vite disparues de mon rétroviseur,
    quand je lâchais l’accélérateur ils revenaient sur moi et un d’entre eux me
    faisait signe d’arrêter.


    Mes voitures et moi Porsch10


    Une des Porsche 356 de la police Hollandaise, fin des années
    ‘60.


    Un policier contrôlait mes papiers, l’autre faisait un une petite
    inspection de la voiture, seul commentaire ; fait attention, ‘ça peut être
    dangereux ce que vous avez fait’.


    En automne ’70 j’étais de retour chez General Motors, les
    premiers Manta A étaient dans les showrooms des concessionnaires Opel, en
    version 1900 la voiture coutait l’équivalent d’environ 5.000 Euro.


    Un bonus reçu de Porsche grâce à la victoire de mon ami Gijs
    van Lennep au 24 heures du Mans en 1971, me permettait de passer la commande
    fin Juin c’était une 1900L en marron Costa Rica avec un intérieur en skaï,
    beige clair.


    Je connaissais très bien les points de faiblesse et
    possibilités du moteur CIH donc avant la voiture était nettoyée de sa robe
    protectrice j’ai sortis le moteur pour l’équilibrer, rectifier les passages
    collecteur / culasse et mettre un arbre à cames de Rekord C Sprint, un cache
    culbuteur chromé était la cerise sur le gâteau.


    Cette intervention n’était pas trop appréciée par les chefs
    de GM, mais une fois faite ils reconnaissaient que le moteur tournait mieux
    qu’à l’origine.


    Aussi la suspension a été revue, un kit de Jetten
    Conversions avec des ressorts plus court et amortisseurs Koni Sport, dommage
    que les ressort étaient un peu trop court, au bout de même pas 5.000kms les
    Koni étaient morts, Koni a remplacé les amortisseurs et Jetten les ressorts.


    A l’intérieur, un petit volant en bois, des appuies tête et
    compte tours de la SR faisait la différence.


    A l’extérieur rien de spécial, que les feux arrière sont été
    remplacés par celles d’une GT-A.


    Je faisais aussi quelques rallyes avec, mais la voiture avec
    sa suspension basse n’était pas tellement apte aux mauvaises routes et pistes.


    Mes voitures et moi Manta11


    J’ai gardé cette voiture un peu plus que deux ans, après je
    la changeais pour une Rekord D Sprint coupé, après la 2000Cs la plus belle
    voiture que j’ai jamais eu mais c’était un veau en rapport de la Manta.


    Le fait que j’ai mis un toit en vinyle, une calandre et
    spoiler Commodore et les décorations Commodore GS ne changeaient rien aux
    performances de la voiture mais elle était confortable.


    Mes voitures et moi Opel_r11


    Ma Sprint était en
    ‘orange signal’ comme la Commodore de Didier.


    J’ai montais une installation GPL qui réduisait les frais de
    carburant considérable, je roulais beaucoup à cette époque.


    Fin 1973 une crise d’énergie arrivait et avec ça une pénurie
    les carburants, malgré que les cuves dans le port de Rotterdam étaient plein à
    rebord l’essence et diesel étaient rationisé le GPL non.


    Chaque voiture avait droit à 15ltr de carburant par semaine
    et ça n’est pas beaucoup.


    Un ami, qui avait un belle et grosse BMW 3.0S automatique,
    venait pleurer chez moi comment je peux faire ? 15ltr suffisait pour 100km !


    Le soir même on changeait de voiture et à partir de ce
    moment j’étais retour dans une BMW et pas n’importe la quelle.


    Mes voitures et moi Bmw_3_10


    Elle était bleu moyen, avec un intérieur en beige, pas
    seulement très chique mes avec ses 180 chevaux aussi rapide et grâce à ses
    pneus Michelin XWX très maniable, même sur les petites routes.


    Une fois le GPL installé mes frais de carburant étaient
    égaux à celle d’un 2CV parce que à ce moment là ce carburant était ‘bradé’ pour
    un cinquième du prix du super.


    En printemps ’75 j’ai entendue un bruit suspect dans le moteur,
    c’étaient bien les coussinets de bielle du cylindre 5 et 6 qui montraient leur
    fatigue, une légère touche avec du papier verre sur le vilebrequin et 2 pairs
    des coussinets et fini, j’ai garé la voiture et attendais l’arrivé de la Manta
    B.


    J’ai choisis une SR en jaune papaye, intérieur pieds de
    poule noir et blanc, une très jolie voiture un moment donné je voudrais monter
    un 6 cylindres la dedans mais ça n’a jamais été fait.


    Mes voitures et moi Manta_10


    La Manta B SR, peu connue.


    Fin ’75 les GT/E apparaissaient et j’ai commandé une parce
    les chevaux de la BMW me manquaient, j’ai choisis pour le ‘rouge pompier’ avec
    un intérieur marron en ‘haret poisson’.


    Mes voitures et moi Bgteor10


    La Manta B GT/E comme j’ai eu, sauf l’intérieur était
    différent.


    Le soir avant la réception je mettais les deux Manta cote à
    cote et changeait les ponts, comme ça j’avais une GT/E avec un rapport de pont
    3,67 : 1 au lieu de 3,44 : 1 et ça devrait rendre la voiture un peu
    plus nerveuse (l’avantage de travailler prés de la source).


    Cette voiture a donné beaucoup de plaisir, elle avait un
    moteur tellement souple qui répondait très spontané sur chaque coup
    d’accélérateur et avait une direction extrêmement précise.


    Une petite anecdote ; jusque là j’avais toujours des
    bons contacts avec l’organisation de Porsche et quand le directeur commercial
    de Porsche me voyait avec encore une autre Opel il me demandait : ‘alors
    ça sera quand que je peux noter ta commande ?’


    Quand je lui répondais que je serais sur les virages en ‘huit’
    d’un échangeur qui sont assez serrés, plus rapide avec cette Manta que lui avec
    une 2.7SC le pari était vite fait, un Dimanche matin la très bonne heure on se
    rencontrait et ça partait, moi devant et lui essayait de me suivre, mais aux
    sorties de chaque virage je voyais dans mon rétroviseur la l’arrière de la Porsche se déboiter et sur
    les courtes lignes droites il ne pouvait pas rattraper son retard, la Manta
    avec un peu plus que la moitie des chevaux était mieux équilibrée.


    J’ai du me séparer de cette voiture fin ’79 quand un camion
    me rentrait dedans.


    Au printemps ’77 je quittais le secteur d’automobile et la
    Hollande pour aller travailler dans un autre secteur et à l’étranger, avec ça,
    mes intérêts s’orientaient aussi dans une autre direction mais quand j’avais la
    chance de visiter une course d’automobile pendant mes congés je le faisais.


    C’était en Septembre 1979 que j’étais invité au circuit de
    Zandvoort pour voir entre autres une course des Golf GTI.


    Là, j’ai rencontré un ancien ami, Rob Slotemaker, qui
    courait avec une Camaro pour ses besoins quotidien il avait une BMW 323i qui
    m’intéressait beaucoup, le directeur des courses était d’accord que je faisais
    un petit essaie entre deux course, quand je revenais Rob sa question était ce
    que je pensais de cette voiture, ma réponds était ; ça sera ma
    prochaine !


    Triste fait était que, même pas une heure plus tard Rob se
    tuait, en revenant de son enterrement le camion rentrait dans l’arrière de ma
    Manta, le lendemain j’ai commandais cette BMW qui était livrée en Janvier 1980.


    Mes voitures et moi Bmw_3210


    Alpina a ajouté 27CV et un pont autobloquant, sur la route
    la voiture sentait plus lourde à l’avant que la voiture essayée au circuit,
    aussi une boîte 5V manquait mais c’était une très bonne exemplaire.


    Presque 4 ans plus tard la voiture a été volé devant ma
    porte, shitt ! Seules choses qui me reste de cette auto sont les jantes
    BBS.


    J’étais bien obligé d’acheter une remplaçante ais le
    portemonnaie était un peu maigre, j’avais une petite famille à entretenir et
    une maison à payer, les temps avaient changés !


    J’ai acheté une Ascona C, version GTi, 5 portes à moteur 18i
    de 115CV et un pont court, c’était ma première traction avant.


    Avec ses sièges Recaro, suspension assez ferme et des pneus
    185/60 montés sur des jantes alu de 5,5’’ la tenue de route était correcte,
    seulement la capacité de freinage était décevante.


    Je (mieux de dire nous) gardais la voiture pas moins que 11
    ans, dans ce période elle se montrait robuste et sans caprices, frais
    d’entretien / réparation presque zéro.


    Quand la Vectra B apparaissait au marché c’était le moment
    de changer, nous avons acheté une 5 porte en version CD à moteur 2.0ltr 136CV,
    boîte courte.


    Au début nous n’étions pas content du tout, les reprises
    n’étaient pas aussi bonnes comme celles de l’Ascona et il y avait plein des
    petits problèmes, tout a été résolu sous garantie même une importante fuite de
    boîte à plus de 100.000kms.


    Nous avons roulé avec cette Opel 320.000kms, j’ai changé les
    amortisseurs chaque 100.000kms, vers 180.000kms la pompe à eau était morte le
    garage à changé à même tes la courroie de distribution, c’était la seule fois
    que c’était faite.


    Les pneus Michelin Pilote étaient bons pour 80.000kms.


    Avec une consommation sur autoroute d’environ 6,5ltr/100kms
    on doit dire qu’elle n’était pas gourmande.


    Je dois dire que c’était la meilleure voiture que j’ai eu
    jusque là, je suis m’en séparé d’elle au bout de 12 ans, vous voyez que mes
    habitudes ont bien changées.


    Mes voitures et moi Vectra10


    Vers fin 2008, les enfants avaient quitté la maison déjà et
    la retraite approchait pour moi c’était le moment d’acheter une autre voiture,
    mais quoi ?


    Je ne voudrai plus un si grand gabarit, plutôt une voiture
    compacte mais sans perdre les qualités d’une grande et si possible un peu sportive.


    Le tri était vite fait, Audi A3, BMW série 1 ou Opel Astra
    OPC.


    La position de conduite de l’Audi ne me convenait pas, le
    comportement routier de l’Astra non plus, la BMW était la moins mauvaise des
    trois.


    Je dis bien mauvaise parce qu’il ne faut pas croire que la
    voiture est sans défauts, le bruit du vent est agaçant et j’ai du trouver la
    bonne pression des pneus pour la rendre moins sensible au vent latéral.


    Mais l’agrément du moteur et la tenue de route est
    formidable, les sièges ‘sport’ donnent un excellent support au dos et jambes,
    je fais 1.90mtr, le levier de la boîte 6V passe comme un couteau dans le
    beurre.
    Thibaut
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    Message par Thibaut Mar 19 Avr - 18:36

    Et beh tu progresses bien en français , j'ai prit plaisir a te lire .
    Aujourd hui tu roules en bm compact ? Ou 320d ?
    Et la manta ? Je sais que tu es bien occuper mais ne la perd pas de vue !
    Johan99
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    Message par Johan99 Mar 19 Avr - 18:43

    Wim ton récit est passionnant, tu as une sacré expérience automobile.
    thib, une magnifique BMW serie 1 bleue.
    Thibaut
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    Message par Thibaut Mar 19 Avr - 19:01

    De nos jours ,BMW est quasiment le seul a proposer des Voitures, j aime bien la série 1 en 2portes .
    (oui ;celles avec les roues arrières motrices !)
    wim bos
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    Message par wim bos Mar 19 Avr - 19:02

    Thibaut a écrit:Et beh tu progresses bien en français , j'ai prit plaisir a te lire .
    Aujourd hui tu roules en bm compact ? Ou 320d ?
    Et la manta ? Je sais que tu es bien occuper mais ne la perd pas de vue !

    C'est une BMW 118D en version Excelis.

    La Manta va, petit à petit, au carrossier pour la peinture.


    Dernière édition par wim bos le Mar 19 Avr - 19:04, édité 1 fois
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    Message par Thibaut Mar 19 Avr - 19:04

    C est une bonne nouvelle!! J espère que nous aurons bientôt l occasion de faire circuler nos anciennes ensemble!
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mar 19 Avr - 19:09

    Faut savoir qu'actuellement la caisse est à nue, donc après la peinture encore beaucoup du travail pour tout remonter.

    Mon souci est le toile du toit, je veux le changer mais le seul fournisseur (en Allemagne) n'a plus ce toile en gris comme je veux.
    Une fois tout remonté il me reste l'immatriculation, c'est une voiture Allemande.
    Thibaut
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Thibaut Mar 19 Avr - 19:22

    Chez dr manta ?
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mar 19 Avr - 19:30

    Non, il y avait un fournisseur sur ebay.de, il n'existe plus.
    Depuis c'est P.S.Autoteile qui dit qu'il peut fournir différentes couleurs, mais toutes ses couleurs sont 'blanc'.
    Je n'ai pas encore demandé Dr.Manta, bonne idée, merci.
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Invité Mar 19 Avr - 20:39

    Belle histoire Mes voitures et moi 891366
    Superbe cette BMW 3.0... je connais une limousine avec la même mécanique, ça me botte bien ce genre de caisse, peut-être que...
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mer 20 Avr - 9:17

    Thibaut a écrit:Chez dr manta ?

    Je viens de le voir, qu'en blanc non perforé ou en noir perforé.
    Ce dernier n'est pas mal, ma GT/E de '76 était aussi noir, mais là il me faut aussi des par-soleil et poignets en noir !
    Thibaut
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Thibaut Mer 20 Avr - 9:41

    Les poignets Ca se peint et les pare soleil ne sont pas bicolore noir et blanc ?
    Sinon t en démonte une paire et te recouvres avec du Skaï de toute façon ils sont souvent moisi a l intérieur .
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mer 20 Avr - 10:44

    Thibaut a écrit:Les poignets Ca se peint et les pare soleil ne sont pas bicolore noir et blanc ?
    Sinon t en démonte une paire et te recouvres avec du Skaï de toute façon ils sont souvent moisi a l intérieur .

    Avec un toile de toit blanc les par-soleil sont blanc et noir, avec un toile en noir je suppose qu'ils sont 'noir et noir', je ne me souviens plus.
    On peut peut peindre ces poignets mais ils sont assez souples, surtout celles des colonnes B, j'ai peur que la peinture lâche ou s'écaille.
    Johan99
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    Message par Johan99 Mer 20 Avr - 12:29

    peinture moquette, c'est très bien pour les pièces souples, sa arroche très bien.
    wim bos
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    Message par wim bos Mer 20 Avr - 12:32

    Johan99 a écrit:peinture moquette, c'est très bien pour les pièces souples, sa arroche très bien.

    Merci, quelle préparation ?
    Johan99
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Johan99 Mer 20 Avr - 17:10

    Moi j'ai juste dégraissé les pieces puis appliqué la peinture a la bombe
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Mer 20 Avr - 17:41

    Donc une bombe de peinture à moquette ?
    Johan99
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Johan99 Mer 20 Avr - 17:54

    affirmatif ! exactement sa ! à savoir que si ta teinte est particulière, certaines entreprises proposent des teintes sur mesure en bombe avec le type de peinture souhaité
    Mantakumi
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Mantakumi Jeu 21 Avr - 0:05

    Magnifique récit Wim bos Mes voitures et moi 891366 t'as eu de très belles voitures Mes voitures et moi 42997
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Jeu 21 Avr - 8:33

    Merci, oui absolument surtout la BMW 2000Cs était superbe.

    Ce que je voulu souligner au début de mon histoire sont les prix des voitures, aujourd'hui inaccessibles, mais à l'époque quand elles avaient entre 5 et 10 ans étaient bradé.
    Une Jaguar XK150S ou une Lancia Aurelia coupé valent maintenant € 50.000,- à ce moment là elles étaient à 1% de la valeur actuelle.
    A savoir que à même époque une Kadett A coutait env. 2.500 Euro, une Ford Cortina et Taunus 12M un peu plus.
    Je me souviens que le même vendeur avait aussi une BMW 3200 coupé Bertone pour vraiment un boucher de pain.

    Si je l'avais su!.......................................................................................;;
    Duddits
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Duddits Jeu 21 Avr - 21:48

    Mes voitures et moi 42997 Tu as eu une jolie collection !
    wim bos
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par wim bos Ven 22 Avr - 8:21

    Oui, mais sur un période de plus de 40 ans je n'étais pas grand consommateur en rapport de certains entre nous.
    Johan99
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    Mes voitures et moi Empty Re: Mes voitures et moi

    Message par Johan99 Ven 22 Avr - 11:53

    en 2 ans, 8voitures dont 2 collections...
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    Message par Duddits Ven 22 Avr - 21:55

    Je ne répondrais pas... Mes voitures et moi Siffle
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    Message par Johan99 Sam 23 Avr - 9:04

    va y dit, et je te rassure, je n'en ai cassé aucune, lol

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