FORUM OPELibre - forum opel anciennes .


    restauration moteur 1900 CIH

    Partagez
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Mer 6 Juil - 18:23

    j'ai acheté ce moteur bloqué par la rouille 100euros dans le but de le remettre en état .
    il provient d'une rekord je pense ,en boite auto (au vu du volant moteur) est monté au GPL (vu la gueule des conduites et soupapes) .

    je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.






    pour l'instant il est totalement demonté mais j'ai pas eu le temps de prendre plus de photos
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Mer 6 Juil - 18:46

    c'est bien un 1900SH non ?

    étonnant, je croyais que seules les rekord D avaient un 1900SH, les C avaient un HL, et je n'en connais pas d'autres avec un SH, par contre je le trouve un peu "long" avec le visco-coupleur pour passer dans une rekord d.


    tu vas garder le carbu thib ?
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Mer 6 Juil - 19:33

    C est peut être un indice il a la clim pas de da et la poulie du vilo est pour deux courroies.
    Il me semble que le vendeur m a dit rekord mais laquelle
    avatar
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par wim bos le Jeu 7 Juil - 9:58

    Johan99 a écrit:c'est bien un 1900SH non ?

    étonnant, je croyais que seules les rekord D avaient un 1900SH, les C avaient un HL, et je n'en connais pas d'autres avec un SH, par contre je le trouve un peu "long" avec le visco-coupleur pour passer dans une rekord d.


    tu vas garder le carbu thib ?

    Oui, que les 'D' avaient des moteurs SH.
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Jeu 7 Juil - 18:43

    la clim ? étonnant j'aurais plutôt dit DA...
    d'après ce qu'il me semble, les rekord pouvaient avoir la DA en option sur les dernières, mais pas la clim ? par contre les manta B oui ont eu la clim en option sur certaines, mais pas équipés d'un 1900SH
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Jeu 7 Juil - 21:10

    Ben la c était un 1900sh avec compresseur de clim de l autre cote de l alternateur .(a droite assis dans la voiture)


    Dernière édition par Thibaut le Jeu 7 Juil - 23:05, édité 1 fois
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Jeu 7 Juil - 21:47

    tu peux me donner le numéro de série stp ? je devrais peu etre arriver a trouver l'origine, c'est intriguant cette histoire de montage de clim, parce que les rekord D n'ont pas été équipés et que il n'y a pas la "place" et pour le reste du système de clim et pour la commande.
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Jeu 7 Juil - 23:21

    voila pour l'instant j'en suis la ;tout est demonté ,je commence a tout nettoyer a heures perdues quand j'aurais tout mis au propre j'envoie la culasse pour epreuve, rectif,et rodage de soupapes ,je commande des segments et coussinets neufs ,et une pochette moteur.


    By bitogte at 2011-07-07


    By bitogte at 2011-07-07


    By bitogte at 2011-07-07


    By bitogte at 2011-07-07


    By bitogte at 2011-07-07


    By bitogte at 2011-07-07
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Jeu 7 Juil - 23:44

    les conduits et siège de soupape ont une salle gueule. bon courage, c'est énormément de travail. je vais peu etre me lancer dans un travail identique avec l'autre mais je suis un peu "inquiet" c'est du taf. et c'est pareil, il est bloqué par la rouille (il lui auras pas fallut longtemps...)
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Ven 8 Juil - 0:05

    c'est du taf c'est sur mais je vais prendre mon temps a heure perdues au travail,meme si je mets un an c'est pas grave .
    les sieges sont un peu vilain c'est vrai, je vais l'emmener chez le rectifieur s'il peut faire un petit quelque chose ,apres les soupapes faut bien les nettoyer ,le reste c'est la pate a roder et la perceuse qui vont faire le boulot ;)

    J'ai laissé tremper le bloc deux jours dans le fioul (bonjour l'odeur dans l'atelier) pour debloquer le piston n°3 qui avait la soupape d'admission ouverte ... lz vendeur l'a stocké vide et avec le carbu pas bouché.
    avatar
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par wim bos le Ven 8 Juil - 7:31

    Ce que m’intrigue est la couleur du moteur, bleu !


    J’ai l’impression que c’est un moteur refait, monté dans une
    Rekord mais la quelle ?


    Les carburateurs Zenith sont utilisés depuis les Rekord D
    mais ça ne veut pas dire que le moteur sort d’une D, ça peut être également une
    E.


    Tout ces blocs sont pourvu des trous filetés pour le montage
    d’un accessoire, dans la plus part des cas c’était pour une pompe à air pour
    réduire le taux des émissions, mais aussi pour la pompe hydraulique de la direction
    assistée, un climatiseur dans un Rekord D ou E est rare mais existait dans les
    derniers Manta B 2.0.
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Ven 8 Juil - 8:36

    tu as raison wim ce moulin a deja ete refait il y a des petits coups de pointeaux sur les pieces pour pas les melanger.
    je pense a un moteur en echange standard .
    je suis certain pour la clim j'aurait du faire une photo avant de mettre le compresseur a la benne a feraille .

    un detail m'intrigue on dirait que le filetage des deux petites vis de culasse dans le bloc est fait avec un insert type helicoil .
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Ven 8 Juil - 10:49

    tu parles des deux vis qui tiennent la culasse au carter de distrib ?
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Ven 8 Juil - 10:52

    probable que moteur provienne d'un montage pour rekord D et monté dans une autre voiture aussi. j'avais lut que les "anciens" 1900 montés dans les GT étaient bleu ? mais vilo a 3paliers et pas les deux vis dans le carter de distrib.
    avatar
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par wim bos le Ven 8 Juil - 12:23

    Opel a toujours fait ses moteurs en gris voir noir, sauf les premiers CIH qui étaient rouge fluo, bleu n'est pas une couleur d'Opel mais ce n'est pas la première fois que nous rencontrons cette couleur, je crois que Drago avait aussi un moteur pareil.

    Le fait que tu trouves des marques de repères souligne que c'est un moteur déjà refait.

    Les helicoils dans le carter de distribution ne sont pas d'origine, le filetage a été certainement abimé en serrant trop fort ces 2 vis ( 2.5Kg/M !) mais un helicoil dans l'aluminium est plus fort que seulement un filetage direct.
    avatar
    Johan99
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Johan99 le Ven 8 Juil - 13:48

    oui exact il me semble aussi que drago avait un moteur Bleu, dans la première manta non ? avant qu'il le repeigne ? ou peu etre dans la blanche avec le parebrise marqué YACCO.
    avatar
    wim bos
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 1987
    Localisation : St. Martin de Crau

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par wim bos le Ven 8 Juil - 17:11

    Dans la blanche je crois, en tout cas nos mémoires sont bonnes !
    avatar
    Thibaut
    opeliste pro
    opeliste pro

    Messages : 687
    Localisation : NICE

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Thibaut le Sam 9 Juil - 10:48

    Johan99 a écrit:oui exact il me semble aussi que drago avait un moteur Bleu, dans la première manta non ? avant qu'il le repeigne ? ou peu etre dans la blanche avec le parebrise marqué YACCO.

    ah bon.... en noir ca sera tres bien

    Contenu sponsorisé

    Re: restauration moteur 1900 CIH

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Jan - 6:02