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    Je viens boire encore un verre avec vous..................................

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    wim bos
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    Je viens boire encore un verre avec vous..................................

    Message par wim bos le Jeu 28 Avr - 9:29

    Vos réactions m’encouragent de prendre encore une fois
    place au bar de notre forum et boire un verre avec vous.



    Ce soir je voudrais vous parler de la lubrification à
    carter sec.



    Ces sont que les voitures ultra sportives et de la
    compétition qui sont équipée de ce système très efficace mais aussi assez cher.



    Le but est d’assurer une pression d’huile à tout
    moment, chose rare quand on négocie des virages longs en (très) haute vitesse,
    c’est là ou par la force centrifuge l’huile se déplace latéralement dans le
    carter et la crépine de la pompe à huile aspire que de l’air avec conséquence qu’il
    n’y a plus d’huile aux paliers etc.



    Un autre avantage d’un carter à sec est que le carter n’est
    plus aussi profond qu’un carter normal, tant que le vilebrequin ne touche pas
    le carter c’est bon, donc le moteur peut être placé très bas dans le châssis et
    avec ça le centre de gravité baisse.



    Avec ce schéma je vous explique comment ça fonctionne
    et les différents composants.






    Si ce système est ajouté à un moteur ‘normal’, comme
    par exemple en cas d’une préparation, la pompe de cavage est montée hors le
    bloc moteur et entrainé par une courroie plate comme sur la photo d’un moteur
    Honda ci-dessous.






    Si le moteur est dessiné pour ce système la pompe se
    trouve dans le bloc moteur et elle est entrainée par le même arbre qui entraine
    la pompe de lubrification, ici le moteur d’une Porsche 917.






    Ce moteur a 2 pompes de cavage, une pour la partie
    avant et une pour la partie arrière du moteur, obligé par la construction du
    moteur avec la distribution au centre.






    Ici, l’ensemble des pompes en détail.


    La capacité de la pompe de cavage est environ 50%
    supérieur à celle de lubrification parce que on doit être sure que le carter
    reste sec et le réservoir reste remplis.



    La pompe de cavage est comme la pompe de lubrification
    du type ‘à pignons’ mais n’est pas une pompe à pression mais à débit, les dents
    sont plus grosse.
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    Johan99
    Administrateur
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    Messages : 1366
    Localisation : Saint Lager Bressac

    Re: Je viens boire encore un verre avec vous..................................

    Message par Johan99 le Jeu 28 Avr - 12:10

    merci wim pour l'explication très détaillée, encore une fois passionnant, j'apprends des choses c'est super.
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    ETTORE
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    Localisation : Bas Rhin

    Re: Je viens boire encore un verre avec vous..................................

    Message par ETTORE le Jeu 28 Avr - 12:29

    voilà encore une réponse claire aux questions que je n'osais poser de peur de paraître inculte.
    Merci WIM,

    WIM, c'est comme avec Archimède de Syracuse où le roi Hieron lui "commandait" des inventions, la confiance illimitée en ses connaissances ne faisait point douter, le roi,......... du resultat final
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    docileoliver
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    Messages : 17
    Localisation : vielsalm belgique

    Re: Je viens boire encore un verre avec vous..................................

    Message par docileoliver le Sam 16 Juil - 22:29

    salut,
    je suis allé chercher en angleterre,une PULSAR (vraie voiture de course) qui est montée avec un C20XE et un carter à sec.
    c'est vrai que ça fait drôle de voir un moteur posé si bas. je prendrai quelques photos pour vous montrer le montage.
    Oli

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    Re: Je viens boire encore un verre avec vous..................................

    Message par Contenu sponsorisé


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